Aller au contenu

Ready Player One - Steven Spielberg


Messages recommandés

J ai trouvé le film fabuleux, très abouti.

La claque ! D un point de vue visuel, scenaristique, c est vertigineux. Toutes les références auraient pu se cannibaliser mais comme elles traversent plusieurs générations ( en gros des années 70 à 90 ), ça ne gêne pas du tout.Ce film c est une lettre d amour à la pop culture qui à nourrit l uvre de Spielberg lui même. D ailleurs, Halliday, c est Spielberg !

 

Passer de Pentagon Papers à ce film, quel réalisateur ??

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'ai vraiment kiffé ! Le scénario est classique mais loin d'être ridicule. Le livre pose des bases très solides pour bâtir un univers foisonnant et passionnant, les références sont géniales et bien placées, le côté romance sur lequel tout le monde riait est finalement ultra annexe et gêne pas du tout. C'est à la fois pop-corn et hyper malin, très pop, très geek, et puis visuellement scotchant. Bref je suis fan mais bon avec Spielberg je m'attendais un truc fort quand même. Ce film a de quoi être franchement culte.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai vraiment kiffé ! Le scénario est classique mais loin d'être ridicule. Le livre pose des bases très solides pour bâtir un univers foisonnant et passionnant, les références sont géniales et bien placées, le côté romance sur lequel tout le monde riait est finalement ultra annexe et gêne pas du tout. C'est à la fois pop-corn et hyper malin, très pop, très geek, et puis visuellement scotchant. Bref je suis fan mais bon avec Spielberg je m'attendais un truc fort quand même. Ce film a de quoi être franchement culte.

C'est pas trop hypé "geek" au moins ?

Lien vers le commentaire

Je l'ai vu et je trouve que c'est un très bon film, comme beaucoup j'avais peur que ce soit un déluge de caméos mais il n'en est rien, je trouve que les épreuves menant aux trois clefs sont des séquences très intéressantes visuellement parlant tout comme la symbolique qui s'en dégage et leur résolutions.

 

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Haliday qui est en faite une sorte de Willy Wonka très touchant j'aurais aimé le voir plus.

 

Wade notre héros je l'ai trouvé peu intéressant et fade cela dit sa coéquipière Artemis était un bon personnage. Le méchant est par contre complètement dans la caricature totale mais comme le film se veut être nostalgique cela colle bien au propos.

 

En fin de compte on pourrait dire que le film s'inspire du livre Charlie et la Chocolaterie de Roal Dahl sous de nombreux points, est ce que cela est gênant ? Pas du tout on se laisse porter par le visuel et l'histoire certes simple mais cela fait du bien de temps à autre. D'autant que cette oeuvre à beaucoup de double lecture sur la situation du jeux vidéo actuel. La bande son de Alan Silvestri rappelle des compositions plus symphoniques et moins électroniques que maintenant , le tout mêlé à des titres qui s'imbriquent bien dans le film (Jump de Van Halen par exemple) sans pur autant le polluer.

 

C'est un film que je reverrais avec un grand plaisir mais je ne sais pas si ce film deviendra un classique (déjà que c'est compliqué de définir un classique de nos jours) mais il mérite amplement son succès. :)

 

Ah j'oubliais le doublage français est niquel.

 

Deux films sortit au cinéma où je suis satisfait pfiouuu ça change de l'année dernière.

 

Pour répondre à ta question Dzick's non le film n'est pas que pour les geek, il est pour tout le monde que tu es où non une grande culture du divertissement pop culturel je pense que n'importe qui peut l'apprécier et pourquoi pas être tenté de découvrir certaines des œuvres mentionnées dans le film. :)

Lien vers le commentaire

Je l'ai vu et je trouve que c'est un très bon film, comme beaucoup j'avais peur que ce soit un déluge de caméos mais il n'en est rien, je trouve que les épreuves menant aux trois clefs sont des séquences très intéressantes visuellement parlant tout comme la symbolique qui s'en dégage et leur résolutions.

 

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Haliday qui est en faite une sorte de Willy Wonka très touchant j'aurais aimé le voir plus.

 

Wade notre héros je l'ai trouvé peu intéressant et fade cela dit sa coéquipière Artemis était un bon personnage. Le méchant est par contre complètement dans la caricature totale mais comme le film se veut être nostalgique cela colle bien au propos.

 

En fin de compte on pourrait dire que le film s'inspire du livre Charlie et la Chocolaterie de Roal Dahl sous de nombreux points, est ce que cela est gênant ? Pas du tout on se laisse porter par le visuel et l'histoire certes simple mais cela fait du bien de temps à autre. D'autant que cette oeuvre à beaucoup de double lecture sur la situation du jeux vidéo actuel. La bande son de Alan Silvestri rappelle des compositions plus symphoniques et moins électroniques que maintenant , le tout mêlé à des titres qui s'imbriquent bien dans le film (Jump de Van Halen par exemple) sans pur autant le polluer.

 

C'est un film que je reverrais avec un grand plaisir mais je ne sais pas si ce film deviendra un classique (déjà que c'est compliqué de définir un classique de nos jours) mais il mérite amplement son succès. :)

 

Ah j'oubliais le doublage français est niquel.

 

Deux films sortit au cinéma où je suis satisfait pfiouuu ça change de l'année dernière.

 

Pour répondre à ta question Dzick's non le film n'est pas que pour les geek, il est pour tout le monde que tu es où non une grande culture du divertissement pop culturel je pense que n'importe qui peut l'apprécier et pourquoi pas être tenté de découvrir certaines des uvres mentionnées dans le film. :)

Merci de ta réponse :)

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Bon, je l'ai vu.

Je dois avouer être ressorti un peu déçu. J'ai lu le bouquin y a quelques années déjà mais, dans mes souvenirs, le ton n'était pas aussi enfantin, les choses n'étaient pas aussi faciles.

 

Déjà, il me semble qu'un des personnages meurt. Ici, que nenni.

Quelques passages ont été supprimés, adaptation oblige. Cependant, dans le livre il y a un focus + grand fait sur Wade et ses complexes. Dans le film, il est déjà limite un bg dès le début, alors le sujet n'est pas abordé. Dans l'écrit, on accentue un peu plus sa difficulté à se faire des amis, à s'aimer etc.

 

J'ai trouvé que l'oasis avait été trop simplifié, comme un jeu vidéo. J'y voyais beaucoup plus des multitudes de monde parallèles où on pouvait tout y faire, pas que s'amuser. C'est l'accent sur lequel on a choisi de s'appuyer dans le film j'ai l'impression, le fun. L'oasis, c'est +.

 

La romance avec Artemis est bien appuyée également. Bon, c'était pareil dans le bouquin. Mais j'aurais vu un traitement autre, ici ça faisait trop adolescent.

 

Globalement, le film fait ado. Bien sûr, l'uvre originale a la même cible, mais il y a un peu + de profondeur. Par exemple, l'état du monde et les enjeux qu'il y a sont plus creusés. De même, les chemins pour atteindre les clés sont plus complexes.

 

Mon reproche principal au film est d'avoir trop allégé le pourquoi du comment, les motivations des personnages (ne parlons pas des méchants) et le fonctionnement du monde en 2045. On a là un blockbuster plutôt simple au final, perso je désirais quelque chose d'ambitieux, qui allait marquer la SF.

 

 

Bon sinon niveau chiffres le film en est à $474M mondialement dont $114M aux USA, c'est pas mal.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je viens de le voir aujourd'hui et tu as parfaitement résumé ma pensée. C'était davantage un guilty pleasure pour moi. Le personnage de James Halliday est intéressant, mais j'ai assisté à un truc sans surprise, tout est amené trop facilement, les méchants et leurs motivations ne m'ont guère convaincu.

 

C'est sympa, ça va ravir la plupart, j'en attendais peut être trop.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Je l'ai vu. Quelle merde :mdr:

 

Par où commencer ? Le scénario est d'une nullité absolue, une succession de clichés de films d'action/aventure pour ados, avec des personnages tous plus clichés et creux les uns que les autres.

 

Les références "geek" sont inutiles et clairement là pour le fan service. Je trouve que le film, malgré lui, met clairement en avant la problématique de la culture geek : une dérive vers le fanatisme où les gens vouent un culte sans limite à des grandes marques sans aucune réflexion sur l'aspect commercial. En gros, continuez à vénérer vos idoles de la culture pop tout en consommant à fond...

 

La romance est d'une nullité absolue, les amis du héros n'ont aucune profondeur (les deux frères asiatiques qui ont 3 répliques dans le film ????), le happy ending final est d'une niaiserie et d'une naïveté sans nom... Les scènes d'action sont juste un prétexte à une orgie d'effets spéciaux sans intérêt.

 

La partie dans Shining est assez honteuse, tout en montrant bien à quel point c'est un film qui joue dans une autre gamme (rien que les plans qui prennent le temps de dépeindre l'ambiance, en comparaison avec le reste du film qui dégueule et saute de partout de façon hystérique).

 

À titre de comparaison, un film comme Roger Rabbit avait bien mieux maîtrisé son hommage à la culture des cartoons : une part de fan service évidente (les rencontres entre Bugs et Mickey ou Daffy et Donald), avec une histoire qui s'imbrique bien dans l'univers et un second degré assez assumé. Ready Player One aurait peut-être plus bénéficié de mieux jouer sur ses références, mais c'est un gros raté. Cela dit, on m'a dit que le livre original était déjà désastreux, donc bon...

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
Le 11/6/2018 à 15:59, andrewlebarbare59 a dit :

Je l'ai vu. Quelle merde :mdr:

 

Par où commencer ? Le scénario est d'une nullité absolue, une succession de clichés de films d'action/aventure pour ados, avec des personnages tous plus clichés et creux les uns que les autres.

 

Les références "geek" sont inutiles et clairement là pour le fan service. Je trouve que le film, malgré lui, met clairement en avant la problématique de la culture geek : une dérive vers le fanatisme où les gens vouent un culte sans limite à des grandes marques sans aucune réflexion sur l'aspect commercial. En gros, continuez à vénérer vos idoles de la culture pop tout en consommant à fond...

 

La romance est d'une nullité absolue, les amis du héros n'ont aucune profondeur (les deux frères asiatiques qui ont 3 répliques dans le film ????), le happy ending final est d'une niaiserie et d'une naïveté sans nom... Les scènes d'action sont juste un prétexte à une orgie d'effets spéciaux sans intérêt.

 

La partie dans Shining est assez honteuse, tout en montrant bien à quel point c'est un film qui joue dans une autre gamme (rien que les plans qui prennent le temps de dépeindre l'ambiance, en comparaison avec le reste du film qui dégueule et saute de partout de façon hystérique).

 

À titre de comparaison, un film comme Roger Rabbit avait bien mieux maîtrisé son hommage à la culture des cartoons : une part de fan service évidente (les rencontres entre Bugs et Mickey ou Daffy et Donald), avec une histoire qui s'imbrique bien dans l'univers et un second degré assez assumé. Ready Player One aurait peut-être plus bénéficié de mieux jouer sur ses références, mais c'est un gros raté. Cela dit, on m'a dit que le livre original était déjà désastreux, donc bon...

 

Tellement d'accord avec cet avis !

 

J'ai vu et je suis bien content de pas avoir payé ma place finalement. Quelle déception.

 

Le scénario enchaîne les incohérences, les clichés et les personnages bidons. Vraiment la caricature du film sans profondeur pour ados. Gros nanard que je déconseille.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Moi je vous trouve dur franchement

 

Je l'ai vu hier soir, Spielberg n'avait pas fait un film aussi intéressant depuis super longtemps.

 

Il faut voir ce film avec ses yeux d'enfants, d'ailleurs j'aurai adoré voire ce film quand j'avais 10/12 ans, car c'est vraiment un film pour eux dans la lignée des films des années 80, d'ailleurs on retrouve ce groupe de jeunes qui combattent ensemble comme dans un Goonies ou un Stranger Things plus récemment...

 

L'univers visuel est assez dingue même si il aurait pu être encore plus poussé, les références sont tellement nombreuses qu'on ne les voie pas toutes, le film a aussi pas mal d'humour, je suis vraiment content que Spielberg retrouve son âme d'enfant ça fait plaisir.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 ans après...
  • 4 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...