Aller au contenu

Christophe Willem | Discographie


Marceau

Christophe Willem  

25 membres ont voté

  1. 1. Votre Album préféré ?

  2. 2. Aimez-vous l'album live 'Les Nuits Parait-Il' ?

    • Oui, une voix magnifique et des réorchestrations au piano superbes !
    • Oui, c'est assez joli.
    • Non, trop chiant, trop niais, trop long...
      0
    • Non, sa voix m'énerve !
      0
    • Pas écouté.
    • Rien retenu de ça...
  3. 3. Comment trouvez-vous le single 'Marlon Brando' ?

    • Un tube en puissance ! Très addictif.
    • Bon titre, très sympa, mais il manque un petit truc.
    • Mouais, pas super, même si ça reste agréable.
    • Non, j'aime pas, sa voix est maniérée, et puis c'est mal produit.


Messages recommandés

y2t2.png

 

xxfb.png

 

Christophe Durier, plus connu sous le nom de Christophe Willem, est né le 3 août 1983 à Enghien-les-Bains (Val-d'Oise). Il a gagné en 2006 la saison 4 du télé-crochet Nouvelle Star (qui va faire son retour à la télévision l'année prochaine en 2018, présentée par Shy'm, une grande amie de Christophe :ph34r:). Surnommé La Tortue, il sort un premier single en 2006, qui n'est autre qu'une reprise du titre Sunny, pour la Nouvelle Star.

 

 

----

 

Grâce à ce tremplin, il enregistre un premier album en 2007, appelé Inventaire. C'est un vrai carton ! Vendu à plus de 900 000 exemplaires, il est certifié disque de diamant, et il obtient 1 tube, et 1 classique dans sa discographie !

 

61sSUDI79fL._SY300_QL70_.jpg

 

Jacques a dit

Quelle chance

Élu produit de l'année

Double-je (Remix)

Chambre avec vue

Le lycée

Intemporel

Safe text

Kiss the bride

Pourquoi tu t'en vas ? (en duo avec Valérie Lemercier)

Demain

La Tortue

Bombe Anatomique

Double Je (Original)

Jacques a dit (Remix)

Des nues (Bonus téléchargement légal)

 

 

 

 

 

 

 

----

 

Après être parti en tournée avec l'Inventaire Tour, et en avoir fait un DVD appelé Fermeture pour Rénovation, Willem revient en 2009 avec un deuxième album, bien plus explosif. Nommé Caféine, il est composé en partie d'adaptation en français de titres anglais/américain, et comporte de nombreuses collaborations.

 

christophe-willem.jpg

 

Ouverture (instrumental)

L'Homme en noir (original : Undressing You d'Emma Bunton)

Sensitized (duo avec Kylie Minogue, originalement dans son album X + sample de Bonnie & Clyde)

Berlin

La Demande

Entre nous et le sol (original : State Of Grace de Britney Spears)

Plus que tout

Coffee (original : No, You Can't Stay For Coffee de Room 2012)

Fragile (original : Fragile de Bryan Rice)

Trash (duo avec Skye)

Tu te fous de nous (écrit par Jenn Ayache : unreleased de Superbus)

Heartbox

Yaourt et Lavabo

Si je tombais (acoustique)

Holé holé (version originale de L'Homme en noir)

Berlin (alternative version)

La Demande (remix)

Si je tombais (remix)

Walk Away (en duo avec Skye)

 

Certifié double disque de Platine avec presque 300 000 exemplaires, il y avait 500 000 mises en place.

 

 

 

 

 

 

 

----

 

En 2011, il revient avec le single Cool, qui est un petit succès. L'album Prismophonic se vend à environ 200 000 exemplaires, et le second single Si Mes Larmes Tombent devient un classique parmi les fans. Plus pop, et plus mature, cet opus reste dans la ligné du précédent, avec une production néanmoins plus lisse, et plus dans la tendance du moment. Il a été classé 16e meilleur album de 2011 (sur 33) par Popjustice.com.

 

aHR0cHM6Ly9pLnNjZG4uY28vaW1hZ2UvZTRhMjk2

 

Starlite

Cool

L'amour me gagne

Si mes larmes tombent

Indélébile (duo avec Zaho)

Jamais dû

Ennemis in L.O.V.E.

Automatik

Pas si loin (texte écrit par Kylie Minogue)

Je rejoins la scène

Le temps qu'il reste

Falling

Equi-libre

 

Une version anglaise de l'album est sorti, limitée à 1 500 exemplaires :

 

Révélation

R-4326247-1361814067-9993.jpeg.jpg

 

Love Shot Me Down

Enemies in Love

Safe and Sound

Lasers and Sparklers

Automatic Love

Starlight

Tears Will Dry

When You Dance With Me

Cool

Falling

Healed

 

 

 

 

 

 

----

 

Annoncé par le magnifique titre Le Chagrin, son 4e album Parait-il marque d'après lui un arrêt du son électro. En effet, c'est un album bien plus doux et plus vocal qu'il réalise ici, avec l'aide (entre autres) de Carla Bruni pour les paroles, Zazie ou encore Fredrika Stahl (et même Jean Jacques Goldman !) pour la musique. 80 000 exemplaires en seront vendus.

 

Christophe-Willem-Parait-il-chronique.jp

 

Faute et plaisir

Le Chagrin

Allons enfants

La règle du jeu (duo avec Zazie)

Loneliness

Après toi

Lovni

L'été en hiver

La vie est belle

Nous nus

Unisex

Procrastiner

Adultes Addict

Paraît-il

Stone

Viens (live acoustique)

Faute et plaisir (live acoustique)

 

 

 

 

 

 

----

 

Après une petite pause d'environ 1 an, il annonce en Juin 2017 son nouveau single appelé Marlon Brando. Un titre léger, parfait pour l'été, sans prise de tête avec un clip qui met en scène le Willem Show, une parodie du film The Trueman Show de Peter WeirL'album se nomme Rio, et rendra hommage en quelques sortes à la culture de là-bas, dont Christophe a ramené l'énergie et l'esprit en France, pour l'inclure dans son album qui sort le 29 Septembre.

 

61QtbWPpaGL._SY300_QL70_.jpg

 

Copacabana

Nos balles perdues

Marlon Brando

Pilote

Rio

Madame

Restart

Loue ange

Sous mes pas

Seul avec toi

Vivement qu'on vive

Wonder

Copacabana (version acoustique)

Nos balles perdues (version acoustique)

Marlon Brando (version acoustique)

Rio (version acoustique)

Madame (version acoustique)

Restart (version acoustique)

Seul avec toi (version acoustique)

 

Révélation

 

 

 

  • Like 7
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

Hier soir une fougue pour Trash m'a prise par surprise ! Une tuerie. :throb:

Caféine est excellent, un très bon album pop pour un artiste français avec un univers et des productions particulières, décalées et claquantes. Je ne jette AU-CUN titre.

Je suis réellement excité par Rio, qui m'a l'air tout aussi bon :crazylove:.

J'ai tout de même voté Parait-Il dans le Sondage car vocalement c'est un délice, et puis il a beaucoup été impliqué dedans, je pense que c'est son opus qui traversera le plus facilement le temps, avec de très beaux visuels, de superbes mélodies et de magnifiques paroles.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 8 mois après...

Je ne connais que partiellement la discographie de Christophe mais j'apprécie quand même un bon nombre de ses titres. En fait, j'ai surtout suivi le début de sa carrière. Inventaire et Caféine sont deux albums que j'ai beaucoup écoutés: Jacques a dit ( :crazylove: ), Safe text, Chambre avec vue, Entre nous et le sol, Berlin, Trash... (notamment).



Ensuite je n'ai pas aimé Prismophonic qui était, pour moi, trop homogène avec un son pseudo-électro et des textes trop faibles puis SURTOUT une façon de chanter trop maniérée, poussée. Une vraie déception ! Je ne me suis pas intéressé aux albums suivants, Paraît-il et Rio même si je pense que je dois louper des titres cool (quel jeu de mot !!). D'ailleurs lequel des deux est le plus intéressant ?



Il possède un talent considérable, une voix magnifique et un sens parfait du groove. J'espère retrouver prochainement plus de simplicité et d'émotion dans ses titres.



PS: J'ai oublié de dire que j'avais adoré (jadis) l'ensemble de ses prestations dans Nouvelle Star.


  • Like 2
Lien vers le commentaire

Personnellement, je trouve Paraît-Il plus garni et moins vite lassant que Rio avec lequel on a vite fait le tour en dehors de 3/4 titres (Copacabana, Pilote, Madame, Nos Balles Perdues).

Paraît-Il est planant, aérien mais assez lisse (malgré une bonne cohérence). Je trouve qu'il a bien mis en avant sa voix dans celui-ci et elle est beaucoup moins maniérée que dans Rio. Le live est un must si on veut apprécier la voix de Christophe à sa juste valeur et si on veut approfondir le côté planant, aérien et acoustique du piano.

Rio a des productions très modernes et assez passe-partout (mais de qualité et très peu imparfaites!) comme le prouve le single éponyme "Rio". Les versions acoustiques donnent à certains titres une autre dimension (je pense à Copacabana, Madame ou Restart).

 

Son meilleur album reste pour moi en fait Caféine, original, tubesque, vocalement génial et cohérent.

Prismophonic est je pense un album fait à l'époque pour avoir du succès, je ne pense pas qu'il l'ait créé comme Caféine qui a été fait avec l'envie d'un album cohérent et décalé qui colle bien au personnage.

Paraît-Il a des côtés variété française tandis que Rio est plus dans la recherche à l'efficacité avec des touches de sérieux, de simplicité et de décalé. Il est moins cohérent et plus divers. Il n'est pas pour autant fourre-tout.

 

Voilà je te conseille plus Paraît-Il en premier parce qu'il est très beau et que je le préfère à Rio, mais c'est vrai que pour Christophe les avis sont différents et changent.

Groove (un bien grand mot) et rythme : Rio.

Emotion, simplicité (ou du moins quelque chose de moins brouillon et produit) : Paraît-Il

Mais clairement si tu veux de la voix, Paraît-Il et surtout, le live de ses nuits Paraît-Il ! :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai écouté Paraît-il et je l'ai trouvé très correct, bien supérieur à Prismophonic (qui reste ma bête noire le concernant).

On retrouve effectivement un univers plus proche de la variété française traditionnelle, laissant une place plus importante à la voix.

Après il ne vaut pas Inventaire, hein, notamment à cause d'une majeure partie des titres qui ne restent pas réellement en tête, bien qu'on passe un bon moment en écoutant l'album.

 

Je retiens avant tout les 3 titres écrits par Carla Bruni: Loneliness est une tuerie :throb: , vraiment; Faute et plaisir est parfaite pour débuter l'album; et Le chagrin, un sacré premier single.

Et les deux titres de Goldman sont pas mal (notamment Après toi).

 

Par contre, la voix de Christophe est devenue pour moi trop maniérée et ça m'a gêné lors de l'écoute. J'aime énormément les voix aiguës mais quand les paroles deviennent (souvent) inaudibles, c'est gênant. Et puis, les textes de Zazie quoi ! Je les ai trouvés plutôt banals ici alors qu'elle a fait cent fois mieux pour elle-même dernièrement (coucou Cyclo).

 

Pour moi, ça donne: Inventaire < Caféine < Paraît-il <<<<<<<<<<<<<<<< Prismomachinchose.

Lien vers le commentaire

Aaah Christophe que dire ! Un premier album de variété française frais, décalé et de grande qualité. Caféine est supérieur au premier avec des productions bien plus travaillées. J'adore Prismophonic. Il a été conçu dans une optique totalement pop/dance/disco à l'anglophone et le résultat en français est par conséquent extrêmement convaincant avec des productions délicieuses.

Puis la suite est difficile pour moi. J'ai dû écouter Parait-il 1 fois, trop variété française et trop maniérée dans sa façon de chanter (encore plus que Prismophonic) ce qui m'a découragé d'écouter Rio dont j'ai entendu des singles qui ne m'ont pas convaincu.

 

Donc pour moi ça donne Caféine > Prismophonic = Inventaire >>>>>>>>>>>> Le reste

Lien vers le commentaire
  • 2 ans après...

Comme il annonce son retour je remonte le topic (je crois que c'est le plus récent).

 

J'avais beaucoup apprécié son passage dans la NS et il reste un de mes gagnants de télécrochet préféré...

Je l'ai vu en concert sur les tournées Inventaires et Caféine, toujours avec énormément de plaisir.

Je me souviens du 1er concert avec lui, sur la tournée Inventaires. C'était une relativement petite salle. La belge qui avait fait NS avec lui (Stéphanie??) était dans la salle. Il l'a reconnue au 1er rang et a tout arrêté pour taper la discute avec elle.

Sur Caféine c'était à Forêt National. Les concerts de cette tournée étaient très cadrés, mais il n'a pas hésité à s'interrompre pour parler de tout et de rien et pour réagir sur ce qui se passait dans la salle (un groupe de fans avait distribué des mouchoirs en papier blanc ,on était censé faire une vague avec sur un titre précis, sauf que quelqu'un s'est lancé en suivant le rythme du refrain en le balançant de gauche à droite, et tout le monde a suivi - ça devait être très joli depuis la scène effectivement. Christophe s'est arrêté "eh oh, minute, regardez ça, c'est top!" (la vidéo doit être trouvable sur YT)

Je l'ai aussi vu aux Francos de Spa. Le concert avait lieu sur la place. Les gens qui habitent autour étaient à leur fenêtre en train de danser. Et sur les hauteurs, il y avaient des gens sur la terrace d'une maison qui devait être à quelques kilomètres mais avait une vue parfaite sur la place et le concert. "On est bien là-haut? Je vois qu'il y a des malins , ils ont vendus quelques billets pour voir les concerts aux copains..." Même les gens de a maison en question riaient.

 

Caféine reste celui que je préfère je crois, j'ai vraiment apprécié la collab avec Skye. Leurs duos sur l'album sont d'ailleurs très bons.

Avec Prismophonic j'ai commencé à m'éloigner un peu... Comme beaucoup je trouvais l'album un peu lisse (même si certains titres étaient très bon - d'ailleurs  je pense que j'ai préféré la version anglaise de l'album (Love Shot Me Down). Et sa manière de chanter devenait peu à peu plus maniérée, ce que je trouvais dommage.

Du coup je ne me suis pas vraiment penché sur les 2 suivants...

Je vais essayer de rattraper le tout avant la sortir du nouvel album.

 

Un de mes grands regrets: qu'il n'ait jamais essayé de sortir un album un peu plus soul, car il a fait des perfs à la NS qui prouvent que le genre lui va comme un gant...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, SlenderFrame a dit :

Du coup je ne me suis pas vraiment penché sur les 2 suivants...

Je vais essayer de rattraper le tout avant la sortir du nouvel album.

 

 Je te conseille vraiment d'écouter Paraît-Il alors, c'est vraiment un très bon album... Rio est clairement son album le plus "faible" avec Prismophonic je trouve...

Lien vers le commentaire

PARAÎT-IL est effectivement très beau, et je trouve que ça va encore au niveau du chant maniéré. Certaines chansons font très variété mais on a de très belles productions aériennes et originales sur 95% des titres. RIO est un peu plus formaté sur les bords, mais il renferme de belles surprises. Faut faire un peu de tri, il n’apporte pas énormément à sa carrière.

 

Faut que j’édite le sondage.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

PRISMOPHONIC était hyper bien produit pour un album français. De la super bonne pop glam' et avec pas mal de mélodies imparables. De très loin l'album que je préfère de lui ; je trouve que sa voix aïgue (et son personnage) collaient parfaitement à cette orientation musicale.

 

Je garde aussi une petite moitié de son 2ème album ; le 1er : hyper suréstimé (merci Double je)

 

Les 2 derniers pas accroché à part vite fait L'été en hiver et la très jolie Paraît-il.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je viens de réécouter "Marlon Brando" pour répondre au sondage. 

 

C est tellement le jour et la nuit avec "PS: Je t'aime"...! Plus de manières dans sa façon de chanter, tellement plus agréable, léger et aérien. 

 

Il revient à plus de simplicité, à la manière de "Jacques à dit", une de ses meilleures ballades, sinon la meilleure. (Avec "Après toi" que j'aime beaucoup).

 

Je suis ravie de retrouver le Christophe que j avais adoré à la NS. 

Lien vers le commentaire
  • 5 mois après...
  • 1 an après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...