Aller au contenu

Christophe Willem - Panorama (16/09)


Messages recommandés

Je comprends ton point de vue kthy1. Au départ j'étais peu emballé par le single, mais après plusieurs écoutes je le trouve frais et parfait pour l'été.

 

On est effectivement loin d'un "Après toi" ou d'un "Loneliness" sur le précédent album. Mais pour moi c'est ce qui fait la force et la singularité de Christophe Willem, savoir jongler entre la légèreté et la gravité. Passer de l'électro à des titres très épurés, nous faire du disco ou des titres plus funky. Proposer des textes profonds ou des choses beaucoup plus légères (avouons que les paroles de "Double Je" étaient plutôt dans la seconde catégorie :P).

 

Alors c'est sûr que ça n'aide pas à se créer un public, et ça se ressent sur ses dernières ventes. Mais au moins il ose proposer des choses différentes, et c'est tout ce que j'attends d'un artiste :)

 

A l'époque de "Double Je", il avait quelque chose d'authentique, de différent.

 

Aujourd'hui, il a trop accentué son côté décalé pour devenir un amuseur de galerie, un pantin désarticulé et sans âme...Bref, son côté "je ne me prends pas au sérieux" devient saoulant à la longue...J'espèrais qu'il avait autre chose à proposer.

Eh non, il continue dans la même veine.

 

Pour moi, il est dans la continuité de son personnage et la musique qui va avec malheureusement...

 

Après, je me fiche de savoir qu'il vend plus ou moins de disque qu'avant. La qualité n'est pas toujours synonyme de quantité et c'est dommage. Il y a un chanteur que j'apprécie, qui ne vend pas et pourtant. Mais là, pour moi la qualité n'est pas là.

Lien vers le commentaire

Pour moi Marlon Brando est un bon choix. Bon, car il va plaire aux fans puisqu'il ressemble à ce que Christophe a déjà proposé par le passé et il risque de plaire aussi aux personnes qui aujourd'hui n'écoutent de toute façon plus les textes, changent d'artistes comme de chemises etc... et trouveront le titre frais pour l'été

 

Willem a un public fidèle et heureusement, car de toute faon aujourd'hui qui a une Carrière en France ? Si on regarde bien, pas 1 seul chanteur ne vend énormément sur la durée d'une carrière depuis bientôt 15 ans !

 

Willem est parvenu à se créer un cercle de fan assez tôt que pour continuer d'être là, ce qui ne sera pas le cas des centaines d'autres chanteurs qui sont arrivés depuis lui.

 

Quant à l'aspect "vente" il faut se rendre à l'évidence. Le "français" n'achète plus de musique de toute façon et seul les fans (souvent un petit nombre) soutiennent vraiment les artistes qu'ils aiment.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'est surtout qu'il nous refait le coup de "Double je". Même thème, même ryhtmique, mais dix ans après, et en dix fois moins bien. Il n'a plus le mojo. C'est malheureux, malgré son talent, mais c'est un artiste qui appartient au passé. Tout le monde s'en fout, médias et grand public. Il n'y a qu'à voir la différence avec la médiatisation et les passages radios de Julien Doré par exemple.

Lien vers le commentaire

 

C'est surtout qu'il nous refait le coup de "Double je". Même thème, même ryhtmique, mais dix ans après, et en dix fois moins bien. Il n'a plus le mojo. C'est malheureux, malgré son talent, mais c'est un artiste qui appartient au passé. Tout le monde s'en fout, médias et grand public. Il n'y a qu'à voir la différence avec la médiatisation et les passages radios de Julien Doré par exemple.

C'est ton opinion. Perso, je pense que le grand public a toujours beaucoup d'affection pour lui, il est apprécié par les professionnels. Ses choix de direction musicale ont un peu perdu une partie du public de ses débuts. Il n'est pas aussi joué en radio que Julien Doré car il n'est pas clairement identifié entre format adulte et format radio "jeune". Il a juste besoin d'un tube et clairement je préfère la voix affectée de Christophe même si je regrette qu'il caricature quelquefois son chant à la façon artificielle de poser, susurrer que prend Julien Doré sur ses textes artificiels faussement surréalistes, comme un Bashung du pauvre , même si je le reconnais ils sont diablement efficaces.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...