Aller au contenu

Melodrama  

68 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris ?

  2. 2. L'album dans sa globalité ?

    • Une bombe cet album, bien meilleur que Pure Heroine.
    • Deuxième album parfait, comme le premier !
    • Un bon album pop, comme on aime l'entendre.
    • Ça va, sans plus, pas bien d'originalité et de personnalité là dedans.
    • C'est très très moyen, j'aime pas vraiment.
    • Médiocre, on ne la reconnait plus, très déçu.
      0


Messages recommandés

Lorde m'a rassuré avec Melodrama. Et je regrette un peu d'avoir douté d'elle.

 

Peu de temps avant la sortie de l'album, j'ai exprimé ma crainte de bien moins apprécier cet opus que Pure Heroine. J'appréciais Green Light sans qu'il s'agisse d'un coup de cœur, le côté générique de la chanson m'ayant refroidi. Je savais que je n'aimerais pas Liability avec une seule écoute. Sober ne m'avait pas convaincu au début (j'ai désormais changé d'avis). En revanche, j'avais accroché à Perfect Places dès les premiers instants.

 

Le fait que Jack Antonoff soit aux manettes de la production de l'album ne disait rien qui vaille. Je craignais que Lorde perde en singularité, qu'elle délivre un album trop produit et se popise trop. Green Light allait dans ce sens. C'est ce qui m'a fait penser qu'il y avait 99% de chance que Melodrama me plaise moins que Pure Heroine.

 

Je n'avais pas tort. Je n'écouterai jamais autant Melodrama que Pure Heroine et je préfère ce dernier, sans hésitation. Pure Heroine est l'un de mes albums préférés de tous les temps. J'adore son minimalisme, ses mélodies, son originalité, le songwriting et la voix de Lorde. Je trouve l'album très addictif, catchy et hypnotisant pour la grande majorité des chansons. Une claque en ce qui me concerne.

 

Cependant, je dois reconnaître que Melodrama est un album de qualité. Et j'en suis ravi ! La Lorde que j'ai aimée est toujours là, juste différente. L'album est en effet plus produit, mais bien produit. Heureusement que l'opus n'est pas dans la veine de Green Light, d'ailleurs ! Il est plus diversifié que Pure Heroine dans les sons et le tempo, moins linéaire. Personnellement, cela ne m'a jamais dérangé sur Pure Heroine puisque le minimalisme des productions avait un aspect particulièrement envoûtant pour moi. Les textes de Lorde sont toujours très bons. Melodrama a également une vraie ambiance et une réelle cohérence, tout comme son prédécesseur. En résumé, l'album me plaît : de la pop intelligente et réussie. Même si, une fois de plus, il n'arrive pas à la cheville de Pure Heroine à mon sens, Lorde reste une artiste spéciale.

 

Les excellentes :

- Perfect Places. Cet up ! Ma chanson préférée de l'album et je ne l'aurais pas cru, elle me fait danser et j'aime sa production, plus soignée que celle de Green Light pour ma part.

- The Louvre. Un refrain incroyable.

- Hard Feelings/Loveless. Une prod et un texte au top !

 

Les très bonnes :

- Sober. Finalement, j'aime beaucoup !

- Homemade Dynamite. Percutante et dans l'air du temps.

- Supercut. Entêtante et très jolie.

- Sober II (Melodrama). Intense.

 

La bonne :

- Green Light. Un côté tubesque indéniable mais une structure particulière et un titre trop générique IMO. Je l'écoute à petite dose.

 

Les dispensables :

- Liability. Je n'aime pas ce genre de ballade, je la trouve un peu "vieillotte" et elle ne me touche pas.

- Writer in the Dark. Meilleure que Liability pour moi, la piste a quelque chose mais encore une fois, je la zappe souvent.

- Liability (Reprise). Bof, plutôt inutile.

 

"But I still remember everything, how we’d drift buying groceries, how you’d dance for me

I’ll start letting go of little things 'til I’m so far away from you, far away from you, yeah"

:throb:

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Légère déception pour ma part, je retiens surtout le trio "Homemade Dynamite", "The Louvre" et "Liability", le reste ne m'a pas trop marquée. Pas mal de titres sonnent trop "random indie song" par rapport à "Pure Heroine" qui avait plus d'originalité et de diversité au niveau des prods.

Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup l'ensemble, tout est vraiment réussi. Les compos, la production, l'interprétation. Je trouve ça vachement mature pour une aussi jeune femme. C'est bien pensé, bien fichu, pas de superflu, elle va à l'essentiel.

J'aimais déjà beaucoup Greenlight, je suis conquis par l'album. Excellente surprise!

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Melodrama est un très bon album. Je l'attendais avec impatience, sachant que Pure Heroine m'avait vraiment plu.

 

Green Light est un très bon lead single et une bonne ouverture pour l'album. Sober est superbe, entraînante et laisse un avant goût de ce que va être Homemade Dynamite qui est un des piliers de l'album. Je retiens sa production, les "d-d-d-dynamite", son (très bien pensé) bruit d'explosion fait durant la dernière minute et surtout le fait que (l'excellente) Tove Lo ai participé à l'écriture de la chanson. The Louvre est une très bonne chanson qui laisse place à Liability... :(

Bien que j'aime les ballades, je ne me suis pas laissé emporter par cette chanson et ce même après plusieurs écoutes. Vient ensuite l'envoutant Hard Feelings/Loveless. :champion: On oublie la "déception" de Liability et on se laisse transporter par cette chanson. La transition entre les deux morceaux est surprenante, entraînante et trop appréciable comme lorsque Lorde épèle "loveless". 6 minutes qui font bien plaisir. Sober II (Melodrama) me touche bien plus que Liability avec sa légère production et ses paroles. Cette chanson est tellement entraînante et fantastique surtout lorsqu'elle se clôt lentement sur les "We told you this was melodrama, they wanted something that we offered" à répétition. Ensuite, Writer In the Dark me fait encore + oublier Liability avec ses paroles, sa mélodie et sa production. Supercut est une chanson simple, répétitive mais efficace en partie grâce à ses "In your car, the radio up). Ensuite, on pourrait plutôt penser que Liability (Reprise) est inutile mais au contraire, je trouve qu'elle amène bien au merveilleusement bien produit et écrit Perfect Places. C'est une belle façon de clôturer l'album. Ce refrain est splendide et encore une fois (merci Lorde), la chanson se finit lentement. Mention spéciale à sa voix... :crazylove: S'il te plait Lorde, fait nous un clip pour ce morceau.

 

Mes coups de coeur :

- Green Light.

- Homemade Dynamite. J'aurais peut-être du créer une catégorie "GROS coup de coeur" uniquement pour cette chanson.

- Hard Feelings/Loveless.

- Sober II (Melodrama). :wub:

- Perfect Places.

 

Très bon album de la part de Lorde, tout comme le premier. Qu'il soit acclamé par la critique ne m'étonne même pas...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Je n'attendais absolument rien de cet album. Pas vraiment convaincu par Pure Heroine dont seul Buzzcut Season m'avait marqué, j'ai quand même pris une petite claque à la sortie de Green Light. Très différent du premier album et totalement le genre de musique que j'aime. La sortie de Liability ne m'avait absolument pas marqué et je n'attendais donc pas forcément l'album avec plus d'impatience que ça.

Après une première écoute assez déroutante, je pense aujourd'hui que Melodrama est très certainement le meilleur album de cette année 2017 jusqu'à présent, et pourtant la concurrence est rude. C'est bien simple, j'aime toutes les pistes. Il m'est impossible d'écouter une chanson sans écouter le reste du disque. Melodrama est un voyage constitué de 11 étapes qui se vit intégralement ou pas du tout. Chaque piste à son univers, son petit truc en plus qui rend le disque absolument merveilleux.

Après plus d'un mois d'écoute intensive je ne saurais toujours pas dire quel titre je préfère. Perfect Places est magique, Melodrama envoûtant, Supercut entraînante.

Bref, une totale réussite dont je ne suis toujours pas en musique de faire la critique.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Je ne me suis jamais penché sur le premier opus, et Green Light ne m'a pas vraiment laissé un souvenir impérissable. Mais en découvrant la pochette, la tracklist, le titre de l'album, cette ambiance pop et froide m'a donné envie de découvrir les sonorités qui conjuguaient l'ensemble.

La façon qu'a Lorde d'appuyer tous ses mots a tendance à m'irriter, mais l'album est finalement très bon, très riche en mélodie et les productions sont simples, sobres, mais réussies.

J'ai un gros coup de coeur pour "The Louvre" et son ambiance glacée. Homemade Dynamite est également très réussie (la production à la fin est splendide). Sober, Green Light, Perfect Places, Liability, Hard Feelings sont efficaces et soignées. Je suis un peu passé à côté des autres titres, et je ne sais pas si je prendrais vraiment la peine d'approfondir leur écoute n'étant pas ultra réceptif à la voix de Lorde. Néanmoins, c'est indéniable que l'album est vraiment une réussite, savamment réfléchi, dosant parfaitement l'efficacité et la finesse des productions. Et même si je ne suis pas fan de sa voix, c'est aussi ce qui, paradoxalement, participe à faire de l'opus une grande réussite.

Lien vers le commentaire

Honnêtement, je ressens un manque à la fin de l'album.

Il est trop court, glisse (un peu trop vite) tout seul, et j'ai une frustration à chaque fois.

Les titres se retiennent, ça manque d'explosion à chaque fin de titre (sauf les ballades et interludes) !

Green Light est par-faite, la fin explosive est jouissive.

Mais il manque cet instru débordante et pleine à la fin de Supercut, The Louvre, Hard Feelings (si on enlève l.o.v.e.l.e.s.s.) et Melodrama.

Je pense que c'est dû au nombre de titres qui sonnent Interludes et qui du coup ralentissent l'entrain de l'album, mais j'ai une frustration que le titre n'aille pas jusqu'au bout, et soit retenu comme ça.

Sur The Louvre, même si j'adore l'outro, j'attends à ce que ça explose, qu'il y ai quelque chose de plus dansant, que le titre évolue et parte sur de l'electro ou autre, juste que ça aille plus loin.

Sur Supercut, pareil ! Même si j'adore l'outro, c'est pas régulier, et c'est compliqué de danser.

Bref, je m'exprime pas très bien sur le sujet, mais j'ai juste cette frustration qui fait que l'album me paraît court, et retenu, alors qu'il pourrait être lâché et explosif ! C'est ce qui fait que je ne le nomme AOTY, car il manque...ce truc.

Lien vers le commentaire

Tu résumes assez bien mon avis sur l'album Meme si je l'aime beaucoup ... il manque d'un je ne sais quoi pour en faire un classique à mes oreilles !

Finalement il est trop court : plombé par les reprises qui sont quoiqu'on en dise les mêmes chansons au final et Ca manque d'un peu plus de folie ... et ce que tu dis tres Bien

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Et il tient le coup avec les écoutes, cet album! On finit par accrocher a toutes ces petits folies vocales, très manièrées et typiquement pop, qui nous repoussaient à la première écoute. On veut à tout prix suivre son périple, cette histoire qu'elle nous raconte. Lorde a un talent pour immortaliser la jeunesse (je l'ai déjà dit, je le répète). Je suis fan de l'ambiance feutrée de "Hard Feelings", de la démesure de "Green Light", de la cruauté de "Sober", et du désespoir de "Writer In The Dark" (quel texte!). Je ne raffole pas de la dernière piste par contre, un peu facile.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...