Aller au contenu

Messages recommandés

J'ai essayé de faire abstraction de vos commentaires, mais l'écoute de l'album me conduit aux mêmes conclusions. L'album est ultra décevant venant d'eux, et au regard de leur discographie. Aucune piste ne se démarque véritablement, et peine a exister dans un ensemble pour le moins convenu et décousu. Les pistes me semblent soit trop bancales, soit chiantes.

Individuellement je retiens We Don’t Deserve Love, Electric Blue, ainsi qu'à la rigueur Put Your Money on Me. Everything Now m'a quant à lui déjà lassé.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'ai enfin écouté l'album en entier :

Bon, je reste aussi mitigé que sur les 4 titres écoutés jusque là. Le problème est qu'il n'y a aucune cohérence ni cohésion dans cet album. Il n'y a pas d'intérêt ou de logique à l'écouter en entier, contrairement à The Suburbs ou Funeral par exemple.

Ce qui me chiffonne le plus ce sont les instru et l'ambiance globale dominante. Celle ci est triste, loin d'une bouillonnante indie pop à laquelle le groupe nous avait habitué. Il manque pour moi le petit grain de folie et d'univers bariolés que j'aime chez AF.

 

Je trouve que l'album commence moyennement avec des titres (jusqu'à Creature Comfort) qui sont plutôt dynamiques mais qui, sans être mauvais, sont presque horripilants (la façon de scander de Régine, la rythmique...). Ensuite, une phase de titres inoffensifs, qu'on oubliera aussitôt (Peter Pan, Chemestry), voire brouillon (Infinite & _Content) dont je n'arrive vraiment pas à trouver la subtilité. Electric blue réveille un peu l'album (alors qu'on est déjà au 9e titre), quoiqu'un peu redondant (euphémisme), avec un Goog god damn que je trouve assez intéressant mais que l'on sent un peu perdu, là, au milieu du disque et un bon Put your money on me (rythmique assez entêtante mais l'instru gache un peu tout (un peu cheap), j'aime assez la voix de Régine à la fin du titre qui rappelle les bons moments de complicité de Régine & Win). J'aime plutôt bien ce titre mais j'ai du mal à me dire que c'est du Arcade Fire... Enfin, conclusion avec We don't desserve love, plutôt doux et mesuré, assez efficace en conclusion avant le traditionnel titre phare réorchestré en conclusion (rien à dire, je préférais la subtilité de la conclusion de The Suburbs).

 

De la déception il y en a, car je suis assez dingue de ce groupe depuis la sortie de Funeral. J'ai du mal à distinguer l'orientation voulue et la cohésion de l'album. AF voulait peut être faire un album sans cohésion et décousu, mais alors à ce moment là il manque des titres forts/phares (comme pouvait l'être Afterlife, The Suburbs, City with no chlidren, We used to wait, Intervention, No cars go, Wake up, Rebellion...).

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Première écoute assez mitigée. Y a du bon, du moins bon et du catastrophique mais c'est vraiment à voir comme une sorte de délire soul-disco-funk 70's. Je me marre d'en voir certains dire automatiquement c'est de la merde à chaque titre qui sort, comme certaines critiques journalistiques qui crient au chef d'oeuvre.

Certes, c'est leur moins bon album, le moins inspiré et assez brouillon niveau cohérence, mais ce n'est pas non plus une merde catastrophique ! Honnêtement, je préfère mille fois un album pas terrible d'AF que de subir à longeur de journée PNL ou Despacito. Je ne comprends pas non plus ce nouveau système de "singles" qui fait que l'on connait plus de la moitié de l'album avant même sa sortie (ils sont pas les seuls, les derniers London Grammar ou Muse, c'était le même cas)...

Bref, concernant Everything Now donc, je retiens surtout les derniers titres qui sont simplistes mais assez bien foutus comme We Don't Deserve Love et Creature Comfort ou Electric Blue de ce que l'on connaissait déjà... Je craignais le pire, au vu des premiers retours, mais au final c'est une surprise aussi bonne que mauvaise... Je pense que, malgré quelques titres vraiment dégeu (Peter Pan ou Infinite Content), il faudra beaucoup d'écoutes pour l' "apprécier" à sa juste valeur. Un gros "mouais" pour l'instant, peut-être qu'il deviendra génial avec le temps, peut être qu'il deviendra nullissime, mais bon c'est du Arcade Fire quand même, c'est un peu gage de qualité malgré certains titres de ce disque.

Lien vers le commentaire

j'ai l'impression de répéter ce que certains ont déjà dit mais l'album est une énorme déception, la déception de l'année me concernant. Je n'étais pas très emballé par EN que je trouvais faible, les autres extraits n'ont rien arrangé donc au final ça n'est pas vraiment une surprise.

 

La première partie de l'album se compose grosso-modo des singles (hors Electric Blue) et d'autres titres plus répétitifs et irritants les uns que les autres. Leurs refrains se limites parfois à scander le titre de la chanson tout du long sans aucune variation quoi.

 

La deuxième partie est légèrement plus intéressante. Infinite_content aurait pu être excellente si moins brouillonne et avec une progression. Pourquoi la séparer en deux parties d'ailleurs ? Electric Blue sonne un peu comme une petite soeur de Sprawl II, PYMOM et WDDL sont les meilleurs titres du disques sans être exceptionnels, puis ils arrivent bien trop tard.

 

Bref, au delà de ne pas vraiment se renouveler, à l'écoute de ce disque on a l'impression que le groupe ne sait plus composer ou n'avait pas vraiment envie. Les mélodies sont paresseuses donc ils essaient de le masquer avec Régine qui scande sur tous les titres pour donner l'illusion d'une pointe d’excentricité qui vire à la caricature. Il faudrait que je me penche sur les lyrics, qui ont l'air assez sympas cependant.

 

Le groupe serait heureux, c'est ce que disent les critiques, d'où les titres plus légers, mais le résultat qui ressort, c'est plutôt un aspect robotique, en pilotage automatique. Qu'ils reviennent à quelque chose de moins froid, de plus vivant, le manque de foisonnement des instruments et des mélodies se fait sentir.

 

Au final c'est un mauvais disque non pas parce que c'est musicalement désastreux, mais parce que ça sonne comme un non événement dans la carrière du groupe. Une série de titres oubliables, dont il ne restera rien, rien à la hauteur des hymnes qui composent leurs précédents disques, rien à la hauteur des titres plus complexes.

 

3 ans et demi pour ça, ils ne se sont pas foulés franchement. Mais tous les bons groupes se plantent au moins une fois. Rendez-vous dans quelques années avec un retour à quelque chose de meilleur, c'est tout ce que je souhaite, je peux pas me dire que je n'aimerai plus jamais d'album d'Arcade Fire.

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Y a quand même des sons très moches, j'ai eu mal aux oreilles parfois... Je retiens quasi rien à part le lead c'est un vrai désastre. Comme quoi le coup de la moitié des Daft Punk à la production c'était vraiment à double tranchant. Et tous les médias qui les descendent c'est tellement rare c'est presque triste ^^

  • Like 3
Lien vers le commentaire

https://www.youtube.com/watch?v=iWVo-vpEhl4

Le concert donné au Lolapalooza. L'enchainement No Cars Go / Keep The Car Running est quand même ce qu'ils ont fait de mieux.

Setlist :

 

Everything Now (Continued)
Everything Now
Rebellion (Lies)
Here Comes the Night Time
Signs of Life
Electric Blue
No Cars Go :throb:
Keep The Car Running :throb:
The Suburbs (dedicated to David Bowie)
The Suburbs (Continued)
Ready to Start
Neighborhood #1 (Tunnels) :throb:
Sprawl II (Mountains Beyond Mountains)
Reflektor
Afterlife (w/ New Order's "Temptation" outro)
Creature Comfort
Neighborhood #3 (Power Out)


Wake Up
Mind Games (John Lennon cover) (w/ Radiohead's "Karma Police", David Bowie's "Oh! You Pretty Things" & "Wake Up" snippets )

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

L'album fera partie de ceux que je ne trouve pas si catastrophiques, et que tout le monde descend autour de moi.

Alors il faut quand même le dire car c'est le minimum: cet album est indigne d'Arcade Fire. Sans hésiter, il s'agit de leur moins bon. Mais il faut regarder les quatre précédents! La barre est haute, et je trouve qu'on retrouve plusieurs chansons au niveau d'un groupe de leur envergure. Faiblesse de ma part ou snobbisme général, je ne sais pas, mais je trouve la chanson titre très bonne: je suis fan de l'ambiance 70's et de la joie qui s'en dégage. C'est bien ficelé et très entêtant. Il en est de même pour le très groovy Signs Of Life, dans la veine Reflektor. Après ça c'est vrai que c'est momentanément dramatique: Chemistry, Peter Pan et Infinite Content sont absolument anecdotiques. Je trouve que Creature Comfort a un truc, mais elle est répétitive et irritante. La fin de disque est excellente: Good God Damn, PYMOM et WDDL sont dignes du grand Arcade Fire, surtout la deuxième. On y retrouve la légèreté, la subtilité et l'âme du groupe. L'intro/outro est sans intérêt. Somme toute je peux y trouver mon compte, j'aime au moins 5 des chansons, à voir si je peux me faire au reste. Je ne vois rien d'alarmant à une baisse de qualité du cinquième album d'un groupe qui a 15 ans de carrière. Je suis plus que frustré de ne pas avoir pu les voir cette année. Arcade Fire c'est aussi une énergie scénique particulière.

 

Je vois que beaucoup expliquent le rejet de l'album par le virage "pop" mais pour moi le problème n'est pas là : Infinite Content 2 est loin d'être pop et elle est pourtant désastreuse. Arcade Fire n'est pas à dissocier avec la pop: il y en a toujours eu quelque part dans leur musique, et elle donne naissance a certaines de leurs meilleurs choses. Qui oserai nier le génie de Mountains Beyond Mountains?

 

 

 

HS: je suis actuellement à Montréal et ils sont absolument partout dans leur ville d'origine! La hype paraît plus large que jamais, malgré le disque qui se fait descendre

 

Lien vers le commentaire

L'album se fait descendre parce que c'est Arcade Fire et qu'on attend beaucoup plus d'eux. Mais sinon, non, l'album n'est pas affreux à écouter, juste oubliable, quoique c'est peut être encore pire.

 

Signs Of Life c'est pour moi le symbole de ce qui ne va pas avec ce disque : mélodie inexistante paroles répétitives.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...