Aller au contenu

Benjamin Biolay | Discographie


Marceau

Benjamin Biolay  

11 membres ont voté

  1. 1. Votre Album Favoris ?

    • Rose Kennedy (2001)
    • Négatif (2003)
    • Home (avec Chiara Mastroianni) [2004]
    • A L'Origine (2005)
    • Trash Yéyé (2007)
    • La Superbe (2009)
    • Pourquoi tu pleures ? (2011)
      0
    • Vengeance (2012)
      0
    • Trenet (avec Fiszman et Benarrosch) [2015]
      0
    • Palermo Hollywood (2016)
    • Volver (2017)
      0


Messages recommandés

B      E      N      J      A      M      I      N

benjamin-biolay-07-droits-rservs-jpg.jpg

 B       I       O       L       A       Y

 

Né le 20 Janvier 1973 à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône, Benjamin Biolay touche à tout. En plus d'être interprète et compositeur, il est aussi producteur et acteur. Musicien de famille, durant son adolescence, il apprend à jouer du tuba, du trombone et du violon. Il s'initie seul à la guitare et à la pop, après ses études, à partir de ses 20 ans. Il monte à Paris, et en 1994, enregistre un premier live avec Mattéo Gallion, avant d'être remarqué par EMI en 1996 et de signer deux premiers singles, La Révolution en 1997 et, Le Jour Viendra en 1998. Il acquiert sa notoriété surtout grâce à ses collaborations entre ses 2 premiers singles (passés inaperçus) et son premier album : Hubert Mounier, Keren Ann, Henry Salvador...

 

 

1997 : La Révolution - Single

1. La Révolution

2. Paris sous la neige

 

1998 : Le jour viendra - Single

1. Le jour viendra (3 heures du matin en France)

2. Le Bord de mer

 

"Rose Kennedy" | 2001

 

benjamin-biolay-rose-kenn.jpg

 

Basé sur une histoire fantasmée de la famille Kennedy, Benjamin Biolay remportera pour cet album, la Victoire de la Musique de l'Album Révélation de l'année en 2002C'est un album vaporeux, sur fond jazzy et mélancolique. Parfois sombre, et intimiste, il se veut agréable et romantique. L'album est disque d'or, et s'est vendu à environ 75 000 exemplaires. Le titre Les Cerfs-volants contient un extrait du morceau River of no return (La Rivière sans retour) interprété par Marilyn Monroe.

 

1. Novembre Toute L'année

2. Les Roses et les Promesses

3. Les Cerfs-volants

4. La Mélodie Du Bonheur

5. L'Observatoire

6. La Monotonie

7. Soixante-douze Trombones avant la grande parade

8. Los Angeles

9. La Palmeraie

10. Rose Kennedy

11. Sous le soleil du mois d'août

12. Les Joggers sur la Plage

13. Un été sur la côte

 

 

 

 

 

 

Il sortira son premier EP Live de 8 titres enregistré au Casino de Paris en 2002.

 

----

 

"Négatif" | 2003

 

aHR0cHM6Ly9pLnNjZG4uY28vaW1hZ2UvMmIwNmZj

 

Le public est moins réceptif face à ce projet, malgré les éloges des professionnels et le long article, l'acclamant, dans le New York Times posté le 27 Mars 2005. C'est un album mélangeant folk et influences de Biolay, son piano, ses cordes et sa voix. Une nonchalance "Gainsbourgienne" parsème le disque. Les chœurs sont sont chantés par Chiara Mastroianni, son épouse de 2002 à 2005. Le morceau Little Darlin' sample le morceau Little Darling Pal of Mine de la Carter Family. Et le morceau Exsangue sample le morceau By This River de Brian Eno.

 

Disque 1

1. Billy Bob a raison

2. La Pénombre des Pays-Bas

3. Hors la vie

4. Nuits blanches

5. Chaise à Tokyo

6. Je ne t'ai pas aimé

7. Little Darlin'

8. Des lendemains qui chantent

9. Chère inconnue

10. Glory Hole

11. La Vanité

12. Negative Folk Song

13. Négatif

14. Exsangue

 

Disque 2 (édition limitée)

1. La Dérive des continents

2. Dernier souper au château

3. Les Insulaires

4. Chambre 7

5. Holland Spring

6. Bain de sang

7. Billy Bob a toujours raison

8. L'Autocar planche (piste cachée)

 

 

 

 

----

 

"Home" (Benjamin Biolay & Chiara Mastroianni) | 2004

 

51VYIK+9LjL._SY300_QL70_.jpg

 

Un album commun, pour le mari et la femme. Ce sont ici des productions bien plus minimalistes et singulières qui ornent cet album. La country est à l'honneur, ainsi que les thèmes de la vie quotidienne. Le son de l'album a été enregistré puis mixé en 5.1 par Dominique Blanc-Francard afin d'exploiter le format Super Audio CD. L'album a été enregistré en 10 jours répartis sur une période de 10 mois : les 14, 15 et 16 juin 2003 ; 27 et 28 septembre 2003 ; 6, 7 et 8 décembre 2003 ; 19 et 20 avril 2004.

 

 

1. La Ballade du mois de juin

2. Tête à claques

3. A House Is Not a Home

4. Mobil Home

5. Quelque part on m'attend

6. Folle de toi

7. L'Apologie

8. Un problème ?

9. She's My Baby

10. La Plage

11. L'Arizona

12. Dance Rock'n Roll

13. Douce comme l'eau

14. Chanson de la pluie (+ titre caché non-nommé)

15. À la longue

 

 

 

 

----

 

Il enregistre aussi en 2004 la Bande-Originale du film Clara et Moi réalisé par Arnaud Viard.

 

1. Eden Luxembourg

2. The Word

3. Selfish Boy Rhapsody

4. Je mens

5. L'Égoïste

6. Toi rien

7. Des lendemains qui chantent

8. L'Odéon

9. Le Grand Retour de la chance

10. La Plage

11. Moi rien

12. Clara

13. Nuage noir

 

----

 

"A L'Origine" | 2005

 

arton170.jpg

 

Cet album marque l'apparition des premières boucles électroniques de Biolay. Il se veut beaucoup plus sombre, et personnel, même si c'est un album de variété française populaire. Il se vendra à environ 40 000 exemplaires.

 

1. À l'origine

2. Mon amour m'a baisé

3. Ma chair et tendre

4. Même si tu pars

5. Ground Zero Bar

6. Dans mon dos

7. L'Histoire d'un garçon

8. Cours!

9. Paris Paris

10. L'Appât

11. Me voilà bien

12. Adieu triste amour

13. Tant le ciel était sombre

14. Mes peines de cœur

 

 

 

 

 

 

----

 

"Trash Yéyé" | 2007

 

Benjamin_Biolay_cover2-tt-width-300-heig

 

Son album le moins vendu à ce jour, Trash Yéyé est vu par l'artiste comme la suite de son album précédent. Toujours assez sombre, l'album est plus auto-biographique et plus spleen. Il sera son deuxième album le plus défendu en promo, après La SuperbeIl s'est vendu à environ 20 000 exemplaires. 4 étoiles sur 5 pour The Times.

 

1. Bien avant

2. Douloureux dedans

3. Regarder la lumière

4. Dans ta bouche

5. Dans la Merco Benz

6. La Garçonnière

7. La Chambre d'amis

8. Qu'est-ce que ça peut faire

9. Cactus concerto

10. Rendez vous qui sait

11. Laisse aboyer les chiens

12. De beaux souvenirs - Woodstock (piste cachée)

 

 

 

 

 

 

 

----

 

"La Superbe" | 2009

 

benjamin-biolay-la-superbe-300x300.jpg

 

L'album du succès, et de la consécration. Vendu à 240 000 exemplaires, ce double-album est beaucoup plus solaire que les précédents. Cordes, cuivres, guitares, boucles électroniques, quoique toujours largement introspectif dans ses thèmes, l'album semble plus lumineux et optimiste et Benjamin Biolay présente une voix plus affirmée que sur ses précédents albums. La Superbe est certifié double disque de Platine. Il est doublement récompensé aux Victoires de la musique 2010 en recevant la Victoire de l'artiste-interprète masculin et celle du meilleur albumUn live enregistré au Casino de Paris sort ensuite, dans une réédition de l'album.

 

Disque 1

1. La Superbe (chœurs : Gesa Hansen)

2. 15 août (lettre lue par Valérie Donzelli)

3. Padam

4. Miss Catastrophe

5. Ton héritage

6. Si tu suis mon regard

7. Night Shop

8. Tu es mon amour

9. Sans viser personne

10. La Toxicomanie

11. Brandt Rhapsodie (avec Jeanne Cherhal)

 

Disque 2

1. L'espoir fait vivre

2. Prenons le large

3. Tout ça me tourmente (voix : Jeanne Cherhal)

4. Assez parlé de moi

5. Buenos Aires (voix : Frederico Schindler)

6. Raté

7. Lyon presqu'île (voix : Alka)

8. Mélancolique

9. Reviens mon amour

10. Jaloux de tout

11. 15 septembre

12. Les Grands Ensembles (titre bonus présent dans l'édition limitée)

13.La fin des cours (titre bonus présent dans l'édition limitée)

14.Non Madame (titre bonus présent dans l'édition limitée)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

----

 

"Pourquoi tu pleures ?" | 2011

 

R-2968454-1312139527.jpeg.jpg

 

Une Bande-Originale qui illustre un film dans lequel il joue. Le film reçoit de très mauvaises critiques, et ce disque passe inaperçu. Un chouilla plus électronique, il n'en demeure pas moins délicieux, et Biolay-sque.

 

1. Pourquoi pleures-tu ?

2. You have changed (en duo avec Ana Zimmer)

3. Pas la forme

4. Le Bonheur mon cul

5. L'Homme de ma vie (en duo avec Sarah Adler)

6. L'Amour à mes pieds

7. Mon amour ma chérie

8. Orly dur

9. J'ai des doutes

10. Pourquoi tu pleures (en duo avec Emmanuelle Devos)

11. On a que l'avantage

12. Reste-moi fidèle

13. C'est magnifique

14. L'Éclipse (édition exclusive FNAC)

15. La Femme de ma vie (édition exclusive FNAC)

16. La Chatte à la voisine

 

 

 

 

 

----

 

Il sort fin 2011, son premier Best Of avec un seul inédit (sur 19 titres) : "L'eau claire des fontaines".

 

----

 

"Vengeance" | 2012

 

81ILetNvUFL._SY355_.jpg

 

Retour à des sonorités plus pop, et plus variété française, l'album déçoit pas mal les critiques à sa sortie, mais se vend tout de même à 80 000 exemplaires. Il contient 6 duos, et fera l'honneur à Biolay d'avoir une tournée à guichets fermés en France, en Belgique et en Suisse.

 

1. Aime mon amour

2. Profite (avec Vanessa Paradis)

3. Le Sommeil attendra

4. Sous le Lac gelé (avec Gesa Hansen)

5. Venganza (avec Sol Sanchez)

6. Marlène déconne

7. Personne dans mon lit

8. Ne Regrette rien (avec Orelsan)

9. Trésor trésor

10. Belle époque (Night Shop #2) (avec Oxmo Puccino)

11. L'Insigne honneur

12. La Fin de la fin

13. Vengeance (avec Carl Barât)

14. Confettis (avec Julia Stone)

 

 

 

 

 

 

----

 

"Trenet" | 2015

 

trenet_biolay_300_9.jpg

 

Un album en collaboration avec Denis Benarrosch et Nicolas Fiszman, qui revisite 13 chansons du répertoire de Charles Trenet. L'album est acclamé par Les Inrocks, mais descendu par le reste des journalistes.

 

1. Revoir Paris

2. Verlaine

3. Le grand café

4. Que reste-t-il de nos amours ?

5. L'âme des poètes

6. Le piano de la plage

7. En avril à Paris

8. Le temps des cerises

9. J'ai ta main

10. Coin de rue

11. Vous qui passez sans me voir

12. La romance de Paris

13. La chanson du faussaire

 

 

 

 

 

 

 

----

 

"Palermo Hollywood" | 2016

 

418539.png

 

Un album inspiré de l'Amérique du Sud, un opus mélangeant titres identités de l'artistes et expérimentation sur des airs du Sud. De nombreuses collaborations et influences qui permettent à Benjamin Biolay de retrouver le succès Critiques après 2 albums en demi-teintes.

 

1. Palermo Hollywood

2. Miss Miss

3. Borges Futbol Club

4. Palermo Queens (avec Sofia Wilhelmi)

5. La débandade

6. Ressources Humaines (avec Chiara Mastroianni et Melvil Poupaud)

7. Tendresse année zéro

8. Palermo Spleen

9. La noche ya no existe (avec Alika)

10. Palermo Soho (avec Sofia Wilhelmi)

11. Pas sommeil

12. Pas d'ici

13. Yokoonomatopea

14. Ballade française

15. C628

16. Horse Song

17. J'attendrai

18. Corps Etranger

19. Summer 9

20. El Masterchef

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

----

 

"Volver" | 2017

 

0060255747241_300.jpg

 

Beats urbains, électro climatique, néo-cumbia et rock incisif se côtoient. Sans oublier l'élégance d'une chanson française intemporelle.

Le volume II de Palermo Hollywood, moins aérien, plus sérieux, plus mix, plus studio, toujours Biolay.

 

1. Volver

2. ¡Encore Encore! (feat. Chiara Mastroianni)

3. Le nuage

4. Mala Siempre

5. Happy Hour (feat. Catherine Deneuve)

6. La mémoire

7. Roma (amoR) [feat. Illya Kuryaki & The Valderramas]

8. Hypertranquille

9. Ça vole bas (feat. Sofia Wilhelmi)

10. Arrivederci

11. Pardonnez-moi (feat. Miss Bolivia)

12. Sur la comète

13. L'alcool, l'absence

14. Avec le temps

15. Hollywood Palermo (feat. Ambrosia)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9da2bf9f6bc5cdbee36c77e08b75bc51.gif

 

:throb:

 

  • Like 12
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

1. Volver

Je retourne ma veste, ce titre est magnifique. Je ne l'aurai par contre pas mis en premier titre, il donne pas forcément envie aux premières écoutes d'aller plus loin. Mais avec le temps, le titre se détache par sa froideur justement, et puis c'est rempli de spleen, je fond. ++

 

2. ¡Encore Encore! (feat. Chiara Mastroianni)

Clairement un futur single. Plus rock et plus entêtant, il détonne, il n'a pas ce côté 'air du sud'. Un très bon mélange entre Vengeance et Trash Yéyé moi je dirai. Trash Yéyé surtout sur les refrains. Il me fait penser aux singles de Biolay. +

 

3. Le nuage

Un titre assez spécial. On aime ou on aime pas je dirai, après c'est du Biolay, alors on est pas dérouté. Mais les refrains et le final sont jouissifs :throb: ++

"L'homme est un loup pour l'homme"

 

4. Mala Siempre

Un titre dans la ligné de Roma, j'aime beaucoup, mais les voix sous-oxygéné m'énerve un peu, surtout qu'elles sont là tout le long de la chanson :') je dirai que ce titre passe un peu sous une autre oreille, et je le retiens moins que les autres. +/-

 

5. Happy Hour (feat. Catherine Deneuve) *

Mon titre favoris de l'album. Il est extraordinaire, les paroles sont puissantes, la musique est prenante et tellement envoûtante ! J'aime beaucoup l'intervention de Catherine Deneuve ici, car c'est pas une méga chanteuse d'habitude. +++

 

6. La mémoire

Un titre 'identité' de Biolay. Sublime, mais rien de bien marquant. Pareil que Mala Siempre, il passe au second plan. +/-

 

7. Roma (amoR) [feat. Illya Kuryaki & The Valderramas]

Un très bon lead single. C'est rare d'entendre Biolay sur une chanson aussi disco, funk et produite, ça change et ça surprend. Le titre est parfait pour danser, mais le feat. est pas terrible. Personnellement, je m'en serai bien passé. L'outro >>>>>. ++

 

8. Hypertranquille

Il se bonifie avec les écoutes. Je l'ai d'abord détesté, et puis la fièvre du morceau m'a atteint. Il se donne le style actuel, et bizarrement ça marche ! Peu importe ce qu'il entreprend, ça marche de toute façon. Peut-être un peu longuet sur la fin, ça reste en tête quand même. +

 

9. Ça vole bas (feat. Sofia Wilhelmi)

On ressent bien sur ce titre l'influence d'Argentine, j'aime énormément (toujours). C'est juste dommage qu'il ne dure pas plus longtemps. Les paroles rentrent bien en tête, j'aime beaucoup la voix de la femme. ++

 

10. Arrivederci *

Mon second titre préféré de l'album ! Coup de foudre :throb:. Les synthés planants ❤️❤️ +++

 

11. Pardonnez-moi (feat. Miss Bolivia)

Le meilleur up-tempo de l'album ! Purement inspiré, tribale, fougueux, et prenant, j'adore ! L'air reste bien en tête, et les paroles se retiennent bien. Bref, un moment fort de l'album ! +++

 

12. Sur la comète

Là aussi du pur Biolay, c'est toujours aussi beau, mais rien d'alarmant. Je note la guitare folk que l'on a peu entendu jusque là. +/-

 

13. L'alcool, l'absence *

Du Palermo Biolay, ce titre fait parti de ma sainte trinité de ce dernier album. Les violons sont divins, la mélodie simple mais efficace, je fond sur la voix de Benjamin éraillée et énervée. Peut-être le sujet qui est intéressant aussi ? :ph34r: +++

 

14. Avec le temps

Le titre que j'aime le moins pour l'instant. C'est dommage, il casse un peu l'élan qu'on a avec la piste précédente. Mais avec le temps ça va venir, je l'apprécierai au bout d'un moment. -

 

15. Hollywood Palermo (feat. Ambrosia)

Titre parfait pour clôturer ces 2 beaux volumes, il serait 4e si je devais faire un classement de mes titres favoris de cet album. J'aime tellement ce genre de titres chez lui, ça t'emmène loin, tu penses à plus rien... +++

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Bravo pour cette présentation de B. B. très intéressante ! :thumb_yello:

 

Pour le sondage, il m'est très, très difficile de trancher entre les magnifiques "Trash yéyé" :throb: et "À l'Origine" :throb: ... ! Mes deux préférés. Quel dommage que le public n'ait pas suivi, préférant "La Superbe", qui contient quelques perles, mais à mon avis trop long et du coup parfois ennuyeux et répétitif... Et des textes, des histoires qui m'ont moins touchés.

 

J'ai été heureux de retrouver le Biolay que j'aime avec "Palermo Hollywood" :throb: que je place 3e de sa disco (enfin celle que je connais et aime)...

 

Quand à "Volver", pour l'instant je découvre, je crois qu'il va me falloir quelques écoutes !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'est Négatif qui a toujours mes faveurs, depuis sa sortie.

Globalement, à part Vengeance qui m'a déçu et avec lequel je n'ai pas de réelle affinité, et Trenet qui est un side project qui ne me touche pas du tout, tous ses albums (et même la BO de Pourquoi Tu Pleures) m'ont conquis.

Volver m'a emporté dès la première écoute, et m'embarque plus que Palermo Hollywood. J'aime son côté ouaté et éclectique, solaire et cette coolitude qui lui est nouvelle. Passée la surprise de la première écoute, Hypertranquille est à mes yeux un tour de force tellement inattendu... Je n'aurais pas parié il y a quelques années que BB sortirait un jour ce qui sera sans doute le tube de l'été dans ma playlist.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je n'ai pas écouté beaucoup d'albums de lui, seulement Rose Kennedy (et encore, je ne l'ai écouté en entier qu'une seule fois), Palermo Hollywood et Volver (j'ai commencé à écouter La Superbe mais je ne l'ai pas fini, parce parce qu'il n'est pas bien mais parce qu'on m'a interrompu). Mais j'écoute beaucoup ses chansons, notamment Les cerfs-volants qui est très certainement ma chanson française préférée, juste après La nuit je mens

 

Je suis donc incapable de dire si Volver est un de ses meilleurs albums, ce qui est sûr c'est que - à la première écoute - je le préfère à Palermo Hollywood. Mes titres préférés sont Volver (magnifique, vraiment, du grand Biolay), Happy Hour (Catherine Deneuve quoi ! Quelle classe, quelle grande dame !), ​Ça vole bas et L'alcool, l'absence.

 

Il va falloir que je mûrisse tout ça mais voilà, globalement je suis ravi de l'album, j'adore de son côté électrique.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 ans après...

Je découvre que la basse de Laisse aboyer les chiens (TRASH YÉYÉ) est aussi entendue sur l’album PALERMO HOLLYWOOD ! Elle est dans Palermo Soho et un autre titre, Palermo Queens je crois. C’est sympa ce genre de clin d’œil ou d’auto-sample. ^^

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
Le 18/06/2022 à 11:53, Diskonoïr a dit :

Enfin quelqu'un qui défend Vengeance, merci. :wub:

 

En fait au fond, je pense qu'aucun album de Biolay n'est mauvais ou inutile (ni même le prochain à venir). C'est juste que le monsieur est très productif et ne trie donc pas trop les morceaux qui peuvent parfois être mis sur le bas-côté. Sur TRASH YÉYÉ et À L'ORIGINE il y a parfois quelques redites, entre VOLVER et PALERMO HOLLYWOOD (36 titres en tout!!! c'est plus qu'un double album là) pareil, et entre GRAND PRIX et le prochain je pense qu'on en est déjà sûr. Mais VENGEANCE a une place encore plus bizarre je pense. Il s'est pris dans la gueule les succès de LA SUPERBE et LOVE SONGS, et devait assurer la suite. Et c'est là qu'on peut douter de lui. Il n'est pas aussi solide que ces deux-là. Probablement n'en a-t-il pas la prétention, mais pour le grand public c'était peut-être aussi un peu trop. 15 nouveaux titres, dont quelques-uns dispensables, peut-être un peu trop tôt.

 

Personne dans mon lit, La fin de la fin, Trésor Trésor et Je ne passerai pas l'hiver sont quatre ballades dispensables, déjà entendues chez lui. Mais je trouve que Trésor Trésor et Je ne passerai pas l'hiver sont "efficaces" de par leur mélodie (il est très fort là-dessus). Je crois que les seuls titres qui me font réellement défauts sur cet album sont Personne dans mon lit, Ne regrette rien (avec Orelsan), La fin de la fin et Le sommeil attendra. Les deux premières sont plombantes (trop dramatiques) et les 2 dernières je n'aime pas leur mélodie. Je n'aime pas le côté un peu roots/blues qui se dégage de Le sommeil attendra, même si je reconnais qu'elle apporte quelque chose dans la disco de BB.

 

Je trouve qu'il rassemble de manière un peu bancale des titres qui mélangent des boites à rythmes électronique à de la chanson française (un peu comme sur PALERMO HOLLYWOOD, les prémices) et des morceaux qui sont dans la veine de LA SUPERBE (mais qui donc du coup arrive un peu après la guerre, après une livraison de 25 titres). 3/4 titres apportent quelques petits nouveaux trucs mais je pense qu'il est celui qui manque le plus de personnalité,  ou alors qui rassemble trop de personnalités. Un peu comme VOLVER. Sauf que pour moi ce dernier a des tours de maître comme Hypertranquille, Arrivederci ou encore Happy Hour (et d'autres), des morceaux vraiment inédits dans sa carrière.

 

Honnêtement ce n'est pas son vilain petit canard. Mais ce n'est pas son plus subtil, son plus recherché non plus. Il est un peu bancal je pense pour résumer, mais a beaucoup de relief, trop. Les ballades ne sont pas marquantes et les up-tempo parfois chelou. Il semble être un peu trop trituré. J'ai par contre redécouvert des titres comme Belle époque (Night shop #2), L'insigne honneur, Confettis et Marlène déconne qui sont vraiment tops. Profite est cool aussi, mais je l'aimais déjà bien ce duo (peut-être le meilleur entre les deux, même si Pas besoin de permis est fun). Au-delà de ces titres, c'est en réécoutant les autres qu'on les apprécie. Ils se révèlent et on finit par succomber, surtout pour leur mélodie. C'est ce qui sauve vraiment cet album à mon goût.

 

Le prochain sera un peu pareil (sauf que LA CAVALE ne sera pas son LOVE SONGS :ph34r:). 17 titres c'est encore une fois énorme, il y aura à boire et à manger. Je pense qu'on pourra facilement se trouver un bon album de 11-12 titres.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Personne dans mon lit et Ne regrette rien, je les adore... ?

Je pense que l'album a été fait plus rapidement, qu'il a un côté plus brut malgré sa production toujours ultra léchée. Concernant le nombre de titre, il a en effet le défaut de ses qualités, à savoir, qu'il est plus facile de faire le tri et d'arriver à une petite dizaine de titres, pour moi en tout cas. ☺️

Mes favoris :

Aime mon amour

Profite

Sous le lac gelé

Venganza

Marlène déconne

Personne dans mon lit

Ne regrette rien

et dans une moindre mesure :

Belle époque

L'insigne honneur

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ces derniers jours je saigne Bien Avant que je trouve vraiment belle. Elle est à fleur de peau et assez simple mais sa mélodie et ses paroles me touchent beaucoup. Je trouve que sa sensibilité va chercher là où il faut ! Après VENGEANCE et TRASH YÉYÉ je ferai un combo À L'ORIGINE et VOLVER. Je me les refais tous comme il faut cet été pour bien les connaître, je tombe vraiment amoureux de sa disco !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

Après de nombreuses écoutes, je peux dire que j'aime définitivement beaucoup cet album, à ma grande surprise. J'ai toujours autant de mal à accrocher à Rends l'amour et aux Joues roses, où il force je trouve le côté crooner pour plaire avec des textes à la limite du beauf, mais le reste contraste énormément. C'est un album qu'il dit avoir composé de manière extrêmement libre, sans se censurer, et je trouve que ça transparait. C'est pour moi la plus grande différence avec Grand Prix que je trouvais au contraire quasi clinique, alors que son chef d'oeuvre pop (Comment est ta peine ?) laissait présager le meilleur. L'album n'est pas parfait, y'a des choses musicalement qui me déplaisent dans certaines chansons (notamment certains solos de guitare qui font assez datés), mais il m'embarque pourtant totalement sur la globalité. Je trouve son contrepoint de composer un album de manière uniquement analogique est louable et donne à cet album une espèce de vitalité et de chaleur vraiment réjouissante. 

 

Mon album idéal dans l'album avec en gras mes titres favoris :

1. Calidum cor
2. Les Lumières de la ville

3. Un(ravel)

4. De la beauté là où il n'y en a plus

5. Santa Clara
6. Sainte-Rita
7. Petit chat +++
8. Pieds nus sur le sable
9. Numéros magiques

10. Pourtant
11. Mort de joie
12. Forever +++
13. Saint-Clair +++

 

Grosse préférence pour la deuxième partie de l'album. Je n'enlève que les deux titres sortis avant l'album, Saint-Germain dont le refrain sonne assez daté et très variété pour le coup, et la Traversée qui me dérange un peu même si je l'aime bien quand même au final. Un très bon album en définitive et une excellente surprise. Ah et une autre chose à laquelle je ne m'attendais plus, c'est qu'il m'embarque autant avec sa manière de chanter, qui là encore me déplaisait souvent sur l'album précédent. C'est varié, vocalement j'ai l'impression d'entendre une synthèse de quasi tous ses albums (et il a beaucoup évolué de ce point de vue là au fil des albums) et il croone beaucoup moins (j'ai l'impression ou alors je m'habitue), ce qui me va très bien. 

 

Mon classement de ses albums :

1) Trash Yéyé - Palermo Hollywood (je n'arrive toujours pas à les départager)
3) Négatif 
4) La Superbe

5) A l'Origine - Saint-Clair
7)Rose Kennedy

8 ) Grand Prix
9) Volver
10) Vengeance 

Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

J’adore la chanson Confettis qu’il chante avec Julia Stone sur l’album VENGEANCE.

 

 

Je la trouve « « « efficace » » » avec ses notes de xylo, elle aurait fait un bon single à l’époque de l’album. Je la trouve tellement mignonne qu’elle m’a eu à m’en faire rougir. Elle est parfaite pour l’hiver ! 

 

Sinon concernant SAINT-CLAIR, c’est pour moi son moins bon album (POURQUOI TU PLEURES? est moins bon mais je ne l’ai écouté que 2 fois et j’exclue SONGBOOK et TRENET). Il est plus dansant que le précédent mais il fait pas mal redite chez moi. Il lorgne du côté du cringe/niais sur certaines chansons (Les joues roses, Petit chat, Forever, (Un)Ravel), du côté de la paresse des fois aussi (Rends l’amour!, Les joues roses, Sainte Rita, La traversée). 

 

Il reste efficace et le style Biolay fait encore mouche tout de même, je me suis laissé séduire par La traversée, Saint-Germain ou encore Les lumières de la ville, vraiment facile, avec un refrain assez tiédasse mais très entêtant. Je trouve que les titre vraiment intéressants dans cet album sont Saint-Clair, Numéros Magiques, Pieds nus sur le sable (un vrai bop comme on dit chez les gayzous, le pont :throb:), Pourtant et Santa-Clara qui est pour moi un de ses meilleurs duos.

 

Je lui préfère VENGEANCE que je trouve plus éclectique et peut-être un peu plus aventureux. Son homogénéité me gêne en fait, ça noie les titres et rend le truc trop long et répétitif. Il y a 4/5 voir 6 titres que je trouve dispensables. Ça reste de bonne facture et au-dessus d’une bonne partie des albums de cette année, mais ce n’est pas un coup de cœur.

 

Ça ne m’a pas empêché de l’écouter cette année, il est mon artiste le plus écouté sur Deezer (50 heures au total). Et ça c’est sans avoir réécouté À L’ORIGINE et VOLVER. :mdr: 

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...