Aller au contenu

Calogero - Liberté Chérie (25/08/2017)


Messages recommandés

Bon j'ai écouté très très vite son album (pas toutes les chansons) ... Car Je voulais surtout entendre le "Le baiser sans prénom" J'aime beaucoup je crois, je l'ai écouté qu'une fois car je ne voulais pas me laisser influencer plus ou moins conscienment car en se moment j'écris des textes sur "le baisser" justement... Mais j'ai aimé quand il parle de papillon et quand il dit un truc du genre "j'ai laissé un peu de mes lèvres sur ta bouche" et j'aime la toute dernières phrase

Lien vers le commentaire

Il ne faut rien exagérer sur les textes ; oui, ils sont très imparfaits, mais pas "monstrueux" ou abominables, tant s'en faut. Surtout, ce n'est pas la "chanson de Souchon" ou de "l'odeur de tarte aux pommes" qui posent problème, contrairement à ce qui est dit dans beaucoup de commentaires. Je trouve vraiment qu'en 2017, beaucoup ont perdu toute sensibilité aux choses simples ; l'odeur de tarte aux pommes n'est pas plus niaise ou ridicule que le goût des madeleines chez Proust - oui, j'ose, mais on est sur le même principe transposé dans un texte de variété. A vrai dire, je trouve ça plutôt touchant,et personnellement ça me parle...

Non, la principale faiblesse des textes, ce sont les ressorts de l'écriture, trop grossiers ; que ce soit le principe de la chanson à liste (rien que Fondamental et 1987...), les mots improprement utilisés (le "mental" de Fondamental...) ou bien, surtout, ces jeux de sonorités ou ces rimes "léonines" peu inspirés ou forcés ("solitaire / solidaire" / "fond du mental / fondamental" / "jolie Julie", etc.). C'est ce qu'il me semble.

Merci je suis allée voir ce qu'était une rime "Léonine"

Lien vers le commentaire

Premières impressions mitigées pour ma part. Les mélodies sont là mais pour le coup beaucoup d'entre elles rappellent ce qu'il a proposé sur ses précédents albums, la production est propre mais un peu trop et il a fait tellement mieux déjà. Et j'ai énormément de mal avec les textes et certains thèmes (ça m'avait fait pareil pour Les Feux d'artifice mais dans une moindre mesure), j'aime bien la naïveté mais avec parcimonie. Là je trouve ça un peu dégoulinant, ça ne me touche pas.

C'est une suite un peu trop logique aux Feux d'artifice.

Lien vers le commentaire

Même titres favoris que Luidjy ! Je suis très fan de Voler de nuit et Premiers pas sur la lune.

Mais il y a tout de même quelque chose qui me chagrine dans cet album. Autant les mélodies sont irréprochables, autant certaines paroles sont assez niaises. Je ne suis pas du tout à la recherche du grand texte mais c'est parfois un peu décevant de ce côté là.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'avais manifesté quelques réserves à la sortie de "Je joue de la musique", mais, au fil de l'été, je me suis habitué à ce titre qui sonne bien finalement. J'attendais donc l'album avec curiosité, d'autant que, pour moi, Calogero est un des rares artistes qui ne rate que très rarement une chanson.

 

Et bien, "Liberté chérie" m'a totalement conquis.

 

Tous les titres sont dans la pure continuité des "Feux d'artifice", d'une tonalité plutôt nostalgique mais jamais triste (sauf la dernière), empreint de tendresse sans mièvrerie, en dépit de quelques rîmes "léonines" (merci pour le rappel de vocabulaire).

 

Mention spéciale pour les superbes réussites que sont "Voler la nuit", "Julie", "A perte de vue", "Premier pas sous la lune", "Le baiser sans prénom" et "Vélo d'hiver".

 

Musicalement très varié, comme le précédent, l'album démontre les indéniables qualités de mélodiste de Calo qui ont été relevées ici mais je voudrais y ajouter son incroyable talent d'orchestrateur-arrangeur, sur les ballades en particuliers !

 

Toutefois, l'ensemble m'a laissé une curieuse impression : celle d'un disque hommage.

La majorité des chansons m'a fait penser à d'autres auteurs-compositeurs, sans qu'il soit possible de faire coïncider des noms avec des titres précis.

On pense à Delpech, à Berger, à Goldman, à Voulzy, par petites touches, une phrase musicale, un groupe de vers, l'inspiration de tel ou tel sujet...

Comprenez moi bien, si c'est l'intention, c'est tout à fait réussi : évocateur et personnel à la fois

Sinon, c'est encore mieux : Calogero nous propose donc une synthèse inconsciente de ces artistes, avec maestria.

 

Pour résumer, un excellent crû de l'artiste, à écouter sans modération !

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je trouve l'ensemble digne d'un album de Julien Clerc fainéant. Les paroles sont souvent un peu trop fleur bleu, le dosage est beaucoup moins bien réussi que pour les feux d'artifice. Et toujours ce manque d'arrière plan et de prise de risque dans la construction de quelques morceaux = un disque de variété que je trouve pas varié, et pas du tout moderne. En live ça sera sûrement mieux.

Même la pochette fait recyclée de l'album d'avant.

 

.... J'hésite à écouter le shy'm à la suite du Leroy et du calogero ahahah.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...