C’est un message populaire. Mana-Mahad Posté(e) 20 mars 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) 20 mars 2017 Salut à toi, peuple CIFien ! Après ma petite explication sur le fonctionnement des audiences radios aux Etats-Unis sur le topic ventes de Katy Perry, il s'est avéré que mon post a connu un joli petit succès, puisque plusieurs personnes ont apparemment mieux compris comment tout ce charabia fonctionnait. C'est alors que je me suis dit qu'au lieu que ce post se retrouve noyé dans un topic de plusieurs centaines de pages, et que dans 3 mois, les mêmes questions ressurgissent, avec mes copains les modérateurs, on s'est dit qu'épingler un topic expliquant en détail comment tout cela fonctionnait serait une bonne idée. Comme ça, si un jour tu te demandes ce que signifient tous ces chiffres (en plus c'est balo, tu n'as jamais été fort en maths, tu préférais gratter les 10 premières minutes du cours à fumer ta clope devant le portail du lycée), et bien tu n'auras qu'à venir ici pour te raffraichir la mémoire ! En plus j'suis cool, ma leçon de cours est gratuite ! Tu es prêt toi, là, devant ton écran ? Alors c'est parti ! 1/ Que sont les audiences radios ?Les audiences radios correspondent au nombre d'auditeurs. Plus précisément au nombre de paires d'oreilles ayant écouté une station de radio, aux Etats-Unis.2/ A quoi servent les audiences radios ?Les audiences radios permettent de calculer le nombre de personnes ayant écouté une chaine de radio. Les américains s'en servent afin de connaitre le nombre d'auditeurs pour chaque chanson passée sur les ondes. Cela leur permet de savoir si une chanson plait aux auditeurs (plus l'audience est forte, plus il y a de personnes qui écoutent la chanson). Billboard, le géant de la musique aux Etats-Unis se sert ensuite des audiences radios de chaque chanson afin d'établir son classement hebdomadaire. (tu sais, le célèbre Hot 100, communément appelé "haute cent" par nous les francophones, ce fameux classement qui crée tant de débats chez les fans et qui déclenche une hystérie dès que Rihanna ou Katy Perry aligne leur 250ème #01 de suite)3/ Comment sont calculées les audiences radios ? Billboard utilise les audiences radios de Nielsen afin d'établir son classement. Ici, nous allons plutôt parler des audiences de Mediabase, le principe reste le même, mais tu verras qu'il y a quelques petites différences que je t'expliquerai un peu plus tard.Il faut savoir que les audiences radios sont calculées quotidiennement, et toujours données le lendemain (bah oui, c'est pour ça que lorsqu'un titre sort le Lundi, les audiences arrivent le Mardi, mais correspondent à celle du Lundi). Billboard va ensuite additionner les audiences du Vendredi 0h00 jusqu'au Jeudi 23h59 afin de savoir combien d'auditeurs ont entendu une chanson durant la semaine, et ainsi pouvoir faire son classement.4/ Nielsen ? Mediabase ? Kesako ?Je t'ai dit tout à l'heure que Billboard utilisait les audiences radios de Nielsen, et non celles de Mediabase dans ses classements. Or, sur CIF, on aime bien Mediabase (normal, il est plus facile d'accéder à leurs audiences). Concrètement, qu'est ce qui différencie les 2 ? Tout simplement leur panel. Un panel c'est un ensemble de radios sur lesquelles se focalisent Mediabase et Nielsen. Pour illustrer avec un exemple, c'est comme si en France, Mediabase calculait les audiences radios de NRJ, Fun Radio et 90% des radios locales, et que Nielsen lui, calculait les audiences radios de Skyrock, Virgin Radio et 95% des radios locales. Ces 2 institutions calculent donc leurs audiences grâce à un panel différent. Billboard a choisi de se fier à Nielsen, mais il faut savoir qu'à quelques détails près, les audiences de Mediabase sont souvent très représentatives du succès d'un titre en radio.5/ Et Kworb dans tout ça ? Lui aussi donne des audiences radios non ?Kworb c'est encore différent ! Leurs audiences ressemblent énormément à celles de Mediabase, et peuvent être utiles lorsque nous n'avons pas accès à ces dernières afin de se faire une idée sur le parcours d'un titre en radio.Mais si je ne m'abuse, il me semble que Kworb fait tout simplement des estimations, et ne possède donc pas de panel réel. 6/ Peux-tu m'expliquer ce que signifie ce chiffre d'audience avec ces +1M ou j'sais pas quoi ?Non. Je plaisante, bien sur que je vais t'expliquer. Tu veux surement parler de ça : KATY PERRY - Chained To The Rhythm: 28.724 (+28.085) Eh bien c'est pas très compliqué. Ca, ce sont les audiences fournies par Mediabase. Elles sont calculées chaque jour, sur 7 jours roulants. Ca veut dire que si ton audience est postée le Mardi 8 Janvier, elle comprend les audiences du titre entre le 1er et le 7 janvier. Le premier chiffre, 28.724 correspond au nombre d'auditeurs ayant entendu la chanson sur ces 7 derniers jours. Ce chiffre est à multiplier par un million bien évidemment. Ici on a donc 28 millions de personnes qui ont entendu CTTR à la radio ces 7 derniers jours. Le deuxième chiffre, entre parenthèse (ici +28.085) correspond au nombre de personnes supplémentaires ayant entendu la chanson la veille (car n'oublie pas que les audiences sont postées le lendemain) par rapport à la semaine précédente, au même jour. (d'où les 7 jours roulants)7/ Des fois, un membre poste un gros truc avec pleins de chiffres et de mots bizarres comme spins et bullets au lieu de poster ces audiences, qu'est ce que c'est ?Tu veux surement parler de ça POP26 KATY PERRY Chained To The Rhythm 2789 0 2789 24.764+730 Spins+730 Bullet+5.933 AudienceHAC23 KATY PERRY Chained To The Rhyth... 863 0 863 10.283+401 Spins+401 Bullet+2.777 Audience Là mon coco, on entre dans le vif du sujet !Je vais tout te détailler afin que tout soit clair comme de l'eau de roche pour toi. POP : C'est le type de radios. Il faut savoir qu'aux US, les radios sont classées parmi les styles de musique qu'elles diffusent. On va donc retrouver les radios pop, les radios urbaines, les radios adultes, les radios country, etc. Ici, on parle donc des audiences de Chained To The Rhythm sur les radios pop.Plus bas, tu remarqueras qu'il n'est plus écrit POP, mais HAC. Ce sont les radios adultes. 26 : C'est le classement de la chanson. Cela signifie qu'elle est la 26ème chanson la plus écoutée sur le format pop !KATY PERRY Chained To The Rhythm : Ca c'est juste le nom de l'artiste et de la chanson, banane ! 2789 0 2789 24.764 Ce n'est pas mon numéro de téléphone. Tous ses chiffres signifient quelque chose. Après je t'avoue que ce n'est pas non plus hyper important, tu n'es pas obligé de t'en soucier, c'est pourquoi je vais mettre l'explication sous spoiler. 2789 - Le premier 2789 correspond au nombre de spins sur les 7 derniers jours. 0 - Sincèrement je ne m'en souviens plus, il me semble qu'il a un rapport avec les scores de la semaine précédente, mais je ne pourrais te le certifier. 2789 - Le deuxième 2789 correspond au nombre de bullets sur les 7 derniers jours 24.764 - Il s'agit ici de l'audience en millions d'auditeurs sur le format pop. 7/ Maintenant que j'ai compris le langage des radios, peux-tu m'expliquer en détail comment sont calculées ces audiences chaque jour avec un exemple ? Et peux tu me parler du fameux "Rolling" ?Eh bah ça tombe bien ça ! J'ai justement expliqué en détail comment tout cela fonctionnait avec un exemple fictif il y a quelques jours ! Je vais donc le reposter ici Un spin correspond à une rotation en radio (c'est à dire une diffusion)- Les bullets sont la difference entre le nombre de spins sur un roulement de 7 jours. - Les audiences totales sont le nombre d'auditeurs ayant entendu la chanson sur un roulement de 7 jours - Les audiences quotidiennes sont le nombre d'auditeurs en plus ayant entendu la chanson sur un roulement de 7 joursImaginons que le Lundi de ta sortie, tu fasses 20M d'audiences- Le Mardi tu fais 10M - Le Mercredi tu fais 9M- Le Jeudi tu fais 10M- Le Vendredi tu fais 11M - Le Samedi tu fais 12M- Et le Dimanche tu fais 12M Tu vas te retrouver avec ça - Lundi : 20,0M (+20M)- Mardi : 30,0M (+10M)- Mercredi : 39,0M (+9M)- Vendredi : 60,0M (+11M)- Samedi : 72,0M (+12M)- Dimanche : 84,0M (+12M)Le Lundi suivant, tu vas faire 13M d'audiences, étant donné que les audiences sont comptées sur 7 jours roulants, le premier Lundi va "sauter", et donc, l'effet rolling fait son entrée.- Lundi : 20,0M (+20M)- Mardi : 30,0M (+10M)- Mercredi : 39,0M (+9M)- Jeudi : 49,0M (+10M)- Vendredi : 60,0M (+11M)- Samedi : 72,0M (+12M)- Dimanche : 84,0M (+12M)- Lundi : 64,0M (- 20,M)Là ce n'est pas fini, je n'ai fait que retirer les 20M du Lundi précédent, maintenant il faut ajouter les 13M d'audiences de ce Lundi, donc- Mardi : 30,0M (+10M)- Mercredi : 39,0M (+9M)- Jeudi : 49,0M (+10M)- Vendredi : 60,0M (+11M)- Samedi : 72,0M (+12M)- Dimanche : 84,0M (+12M)- Lundi : 64,0M + 13,0M = 77,0M (-7M) Voilà, l'effet rolling vient de frapper, et à partir de maintenant, le calcul se fait comme ça pour chaque jour de la semaine.On continue avec le Mardi ou en théorie, la chanson va faire +11M d'audiences on va dire. - Mardi : 30,0M (+10M)- Mercredi : 39,0M (+9M)- Jeudi : 49,0M (+10M)- Vendredi : 60,0M (+11M)- Samedi : 72,0M (+12M)- Dimanche : 84,0M (+12M)- Lundi : 77,0M (-7M) - Mardi : (77,0M + 11,0M - 10,0M) = 78,0M (+1M)Normalement, si j'ai été assez clair, vous devriez avoir compris comment fonctionnent les audiences !Pour les spins et les bullets, c'est exactement la même chose.Lundi - 1000 spins (+1000 spins) et (+1000 bullets)Mardi - 1900 spins (+900 spins) et (+900 bullets)Mercredi - 2800 spins (+900 spins) et (+900 bullets)Jeudi - 3600 spins (+800 spins) et (+800 bullets)Vendredi - 4300 spins (+700 spins) et (+700 bullets)Samedi - 5100 spins (+800 spins) et (+800 bullets)Dimanche - 5800 spins (+700 spins) et (+700 bullets)Les 7 premiers jours, tout est positif, car le calcul s'effectue sur 7 jours, il ne peut pas y avoir d'audiences, de spins ou de bullets négatifs.Les spins et les bullets sont donc identiques durant les 7 premiers jours car les bullets représentent l'écart entre les spins sur 7 jours.Arrivé le Lundi suivant, comme pour les audiences, le rolling fait son effet.Lundi - 1000 spins (+1000 spins)Mardi - 1900 spins (+900 spins)Mercredi - 2800 spins (+900 spins)Jeudi - 3600 spins (+800 spins)Vendredi - 4300 spins (+700 spins)Samedi - 5100 spins (+800 spins)Dimanche - 5800 spins (+700 spins)Lundi - (5800 + 800) - 1000 = 5600 spins (-200 spins)Vous voyez ce -200 spins ? Le Lundi précédent, le titre faisait +1000 spins. L'écart de bullet se calcule dès à présent.-200 - 1000 = -1200 bullets !Allez un dernier jour pour illustrer.Mardi - 1900 spins (+900 spins)Mercredi - 2800 spins (+900 spins)Jeudi - 3600 spins (+800 spins)Vendredi - 4300 spins (+700 spins)Samedi - 5100 spins (+800 spins)Dimanche - 5800 spins (+700 spins)Lundi - 5600 spins (-200 spins) Mardi - (5600 +1100 spins) - 900 spins = 5800 spins (+200 spins)En gagnant 1100 spins ce Mardi là, mais en perdant les 900 spins du Mardi précédent, le titre gagne au total 200 spins.Mais comme le Mardi précédent, il en gagnait 900, 200-900 = -700.Les bullets seront donc de -700 pour ce mardi. 8/ A partir de combien d'audiences peut-on considérer le titre comme un succès radio ? Il n'y a pas de réponse. Un succès lui même est relatif à l'artiste et à la chanson. Par contre, tu peux facilement savoir si un titre est beaucoup diffusé ou non en te basant sur les audiences générales du titre, ainsi que sur son nombre de spins et sa position en classement radio. Lorsqu'un titre entre dans le top 10 des chansons les plus diffusées des Etats-Unis, on considère qu'il est très bien diffusé. Mais comme le panel de Mediabase change très souvent, je ne peux pas te donner un chiffre en audiences. Par exemple, en 2010, faire entre 100M et 120M d'audiences était considéré comme un énorme carton, et un titre avec de telles audiences était facilement dans le top 5 des titres les plus diffusés. Puis en 2011, 150M devenait la très grosse barre, quasiment infranchissable. En 2012, dépasser les 150M et aller titiller les 200M devenait chose commune pour les gros hits. En 2013-2014, des titres comme Blurred Lines, Happy, Roar ou encore Dark Horse dépassaient les 220M d'audiences, certains allaient même jusqu'à 250M, chose impossible 3 ans en arrière. Il faut donc se fier au classement des 10 titres les plus diffusés en radio pour savoir si un titre est un "succès" radiophonique. 9/ J'ai déjà entendu parler du Christmas Freeze, qu'est ce que c'est ?Le Christmas Freeze est une sorte de "tradition" aux US. Chaque année, courant décembre, durant la période de Noël, les radios vont s'arrêter de jouer les titres du moment afin de se concentrer sur l'esprit de Noël, et donc jouer des classiques des fêtes de fin d'année comme All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey ou Last Christmas de Wham!Les audiences des titres actuels sont donc "gelées" l'espace de quelques jours, au profit de ces classiques de Noël. Une fois Noël passé, vient le tour des plus gros succès de l'année. Les chansons ayant marqué l'année en cours sont de nouveau jouées massivement l'histoire de quelques jours, avant que tout ne s'arrête et que les audiences reprennent leur cours normal. 10/ Power Rotation, qu'est ce que c'est ? Il parait que Million Reason y a eu droit récemment.C'est encore un système propre aux américains. Lorsqu'une grosse radio met un titre en "power rotation", cela signifie qu'elle compte le matraquer. Le dit titre va donc passer environ toutes les heures de la journée sur cette chaine de radio. Cela permet donc à un titre de gagner énormément d'audiences. 11/ Y a-t-il d'autres choses intéressantes à savoir sur les audiences radios ?Cela reste anecdotique, mais tu peux savoir que les Etats-Unis comptent environ 320 millions d'habitants, ce qui te donne une idée de la part de la population qui entend une musique à la radio chaque jour.Il faut aussi savoir que les audiences sont calculés en nombre d'auditeurs, mais pas d'auditeur unique ! Une même personne ayant entendu 3 fois Chained To The Rhythm par exemple, sera considérée comme 3 auditeurs et non un seul. Les audiences de Mediabase sont généralement connue après 12h, heure française. Il arrive cependant qu'elles aient quelques heures de retard, ou qu'elles soient indisponibles un tel jour pour X raison. On peut également noter que durant le week-end, les radios vont peut être aussi un peu plus jouer les gros succès actuels au détriment des "nouveautés" ce qui peut entrainer des audiences légèrement moins fortes pour les jeunes titres en fin de semaine. Dernière information, les radios pop sont majoritaires aux US, un titre joué massivement sur ces radios fera sans aucun doutes de très bonnes audiences, et à contrario, il atteindra difficilement le top 10 en airplay si les radios pop ne le jouent pas. Les 2 plus grosses radios du pays sont Z100 et KIIS.fm. CHAPITRE 2 : Les Callout Scores (merci à Nonos) Critical Mass Media réalise un sondage chaque semaine. Ils demandent au hasard aux gens quelques questions de base sur certaines chansons (en se basant sur leur âge, sexe, emplacement et le type de stations qu'ils ont tendance à écouter et quand ils les écoutent). Ces questions sont par exemple: "Êtes-vous familier avec la chanson?", "Est ce que vous aimez ou pas la chanson?", "Êtes-vous fatigué d'entendre cette chanson ?" ...Les stations de radio utilisent donc ces Callout Scores pour déterminer ce qu'ils devraient jouer comme titre et quand ils devraient le jouer. Du coup, plus le score est élevé, plus il sera performant sur les charts pop. Exemple (20/10/2017): Pop Score: - Strip That Down (Liam Payne) est la chanson la mieux reçu des auditeurs (88 pts)Alors que What Lovers Do (Marron 5) est la moins reçu (58 pts) Potential:- Strip That Down est la chanson qui a le plus de potentiel encore en radio (93 pts) Alors que What Lovers Do a le moins de potentiel (76 pts) Pos: - Strip That Down reçoit le plus de retour Positif (72 pts) Neg: - Look What You Made Me Do (Taylor Swift) reçoit le plus de retour Négatif (28.7 pts) Fav: - 1-800-273-8255 (Logic) est la chanson favorite des auditeurs (32.6 pts) Fam: - There's Nothing Holdin' Me Back (Shawn Mendes) est la chanson la plus familière chez les gens (98 pts) A l'instar de Mi Gente (J Balvin ft. Beyoncé) qui arrive dernier (76.1 pts) · Mediabase's Callout Research est mené chaque semaine par Critical Mass Media.· De nouvelles mises à jour sont publiées en ligne tous les jeudis.· Les tests pour chaque format sont menés à l'échelle nationale aux Etats Unis.· Le nombre de répondants varie chaque semaine selon le format.· Tous les répondants sont des 'nouveaux' chaque semaine.· Tous les formats testent 25-50 chansons actuelles, en fonction de la musique actuelle.· Chaque semaine, chaque nouvelle chanson est sélectionnée (significativement définie par un airplay ou une sortie majeure) et testée par un panel national.· En plus des nouveaux titres, les anciennes chansons recevant des diffusions significatives continues, sont également testés. Voilà, j'espère que Nonos et moi avons réussi à t'éclairer sur le fonctionnement des audiences radios aux Etats-Unis ! Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser, je pourrai peut être te répondre ^^ 40 Lien vers le commentaire
mynames Posté(e) 20 mars 2017 Share Posté(e) 20 mars 2017 Nice message pop izi. (J'dec, merci pour ton post, ça permettra de rediriger toutes les questions habituelles vers ici ! ) 1 Lien vers le commentaire
Mana-Mahad Posté(e) 6 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) 6 décembre 2017 Ajout des Callout Scores et de leur fonctionnement !Merci infiniment à Nonos qui a pris de son temps pour rédiger tout ça pour le forum.Callout Scores:Critical Mass Media réalise un sondage chaque semaine. Ils demandent au hasard aux gens quelques questions de base sur certaines chansons (en se basant sur leur âge, sexe, emplacement et le type de stations qu'ils ont tendance à écouter et quand ils les écoutent). Ces questions sont par exemple: "Êtes-vous familier avec la chanson?", "Est ce que vous aimez ou pas la chanson?", "Êtes-vous fatigué d'entendre cette chanson ?" ...Les stations de radio utilisent donc ces Callout Scores pour déterminer ce qu'ils devraient jouer comme titre et quand ils devraient le jouer. Du coup, plus le score est élevé, plus il sera performant sur les charts pop.Exemple (20/10/2017):Pop Score:- Strip That Down (Liam Payne) est la chanson la mieux reçu des auditeurs (88 pts)Alors que What Lovers Do (Marron 5) est la moins reçu (58 pts)Potential:- Strip That Down est la chanson qui a le plus de potentiel encore en radio (93 pts)Alors que What Lovers Do a le moins de potentiel (76 pts)Pos:- Strip That Down reçoit le plus de retour Positif (72 pts)Neg:- Look What You Made Me Do (Taylor Swift) reçoit le plus de retour Négatif (28.7 pts)Fav:- 1-800-273-8255 (Logic) est la chanson favorite des auditeurs (32.6 pts)Fam:- There's Nothing Holdin' Me Back (Shawn Mendes) est la chanson la plus familière chez les gens (98 pts)A l'instar de Mi Gente (J Balvin ft. Beyoncé) qui arrive dernier (76.1 pts)· Mediabase's Callout Research est mené chaque semaine par Critical Mass Media.· De nouvelles mises à jour sont publiées en ligne tous les jeudis.· Les tests pour chaque format sont menés à l'échelle nationale aux Etats Unis.· Le nombre de répondants varie chaque semaine selon le format.· Tous les répondants sont des 'nouveaux' chaque semaine.· Tous les formats testent 25-50 chansons actuelles, en fonction de la musique actuelle.· Chaque semaine, chaque nouvelle chanson est sélectionnée (significativement définie par un airplay ou une sortie majeure) et testée par un panel national.· En plus des nouveaux titres, les anciennes chansons recevant des diffusions significatives continues, sont également testés. 2 Lien vers le commentaire
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