Aller au contenu

Pirates Des Caraïbes V | 24.05


Messages recommandés

  • 4 ans après...

Pirate des caraibes, cette saga culte des années 2000 avec le SDA et Harry Potter. Petite envie de déterrer ce topic. 

 

Pour moi, la trilogie Pirate des caraibes a fait fort dans le milieu des films de pirate, un genre inexistant voir impopulaire au cinéma (encore aujourd'hui). Le premier film a fait fort avec le combo bon méchant, OST de génie, décors sublimes, scénario réussi, personnages attachants, bataille navale, jack sparrow, il avait tout. 

 

Le 2 en a fait une saga, je l'ai trouvé sombre avec la scène d'ouverture bien gore (les corbeaux qui dévorent un cadavre), on parle de disney quoi. Le film a instauré une histoire plus complexe qui a trouvé sa fin dans Jusqu'au bout du monde. 

Ce dernier a pas hésité a casser des codes (film sombre par moment en mode lunatique avec un soucis du détails, des décors monstrueux, des scènes mythiques comme la découverte de l'antre de davy jones ou quand on retourne le Black Pearl et enfin un combat final qui tient encore la route aujourd'hui avec les plus beaux effets spéciaux de l'époque). 

 

Le troisième volet est un peu sous estimé par sa longueur et par quelques scènes de surenchères mais il avait une vraie direction artistique par Gore Verbinski. 

C'était une bonne clôture pour la saga avec le soucis des détails pour la cohérence absolue. 

On est parti de rien (un parc d'attraction) et on a fait une trilogie très réussie voir une des meilleures de l'histoire du cinéma moderne et des années 2000. 

 

Le 4 sans être mauvais ne dénature pas la saga mais il a manqué d'ambition scénaristique et au niveau visuel aussi, la faute à un changement de réalisateur. Le film avait du potentiel avec la fontaine de jouvence, les sirènes et Barbe Noire (le pirate par excellence). Au lieu de ça, le film coule dans sa seconde moitié. 

En revanche, je trouve le film attachant avec un Jack qui assure encore et comme j'ai dis plus haut, il dénature pas la saga, le spectateur est libre de le considérer comme une suite ou non. 

 

Le 5 a été un désastre, avec un méchant sans but et moche, des grosses incohérences avec le compas de Jack à l'origine du film. On a tout fait pour ressortir les éléments des deux premiers films, un peu comme Jurrasic world ou le réveil de la force. Jack n'a plus l'air d'être lui même dans ce fiasco. 

Dommage car le film avait des jolies décors par moment mais une évolution ratée. 

On a même fait revenir Will alors que c'est une incohérence (si on brise sa malédiction alors il meurt car il a plus de cœur). 

 

J'ai tendance à ignorer le 5, c'est une anomalie dans la saga. 

 

Mon classement

 

1. La malédiction du Black Pearl (la définition de Pirate des caraibes) 

2. Jusqu'au bout du monde (trop long mais jouissif, très sombre pour du disney, la société n'ose plus faire des films comme ça, le film prend des risques énormes et il se passe beaucoup de choses pour terminer sur LA bataille de la saga en Mer, j'ai aimé le traitement de certains personnages comme Jack et Barbossa). 

3. Le secret du coffre maudit (il était mon favoris avant, une grande aventure avec davy jones et le kraken, c'était une suite épique et réussie, le final avec le retour de Barbossa est un des meilleurs du cinéma populaire, j'étais choqué à 14 ans au ciné). 

 

 

Calypso qui avait déjà tout prévu pour retrouver ses pouvoirs de déesse dans le 3. ?

 

4. La fontaine de Jouvence (l'aventure plus modeste mais pas mauvaise avec les sirènes et cette période des grands explorateurs). 

5. La vengeance de salazar (l'anomalie de la saga). 

 

Et puis qui ne rêve pas avec un tel OST

 

 

 

On en fait plus des sagas blockbuster comme ça. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

J'adore ces films ! 

 

Le traitement de cette franchise par Disney est une honte ! Pour le 5 ème opus ils ont fait n'importe quoi ( retards de production, scénario faible... ). 

 

Disney a vite oublié que c'est grâce à cette saga qu'ils ont commencé à être respecté niveau film live et surtout elle a rapportée des milliards...

 

A trop se focaliser sur Marvel et Star Wars , ils ont délaissés une valeur sure de leur studio .... Et vu l'absence de soutien à Johnny Depp ( merci à lui pour les milliards quand même ) , tant pis pour eux !  

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je me suis fait la série l'année dernière pendant le confinement et c'est vrai que les 3 premiers films sont des pépites, le quatrième bof et le dernier à chier. 

 

Je pense que Disney va bientôt reprendre la série de film on oublie souvent mais il me semble que Keira avait genre 16-17 ans pendant le tournage du 1. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'est vrai quand on regarde bien le bilan, ce sont les meilleurs films live de disney et de loin, la meilleure saga aussi (avant le rachat de star wars mais je considère que c'est toujours le studio lucasfilm derrière ça). 

 

On a vu que disney a tenté une nouvelle saga avec le monde de narnia mais ça n'a pas eu le même résultat que Pirate des caraïbes. 

 

La trilogie forme aussi les films les plus dark de disney au cinéma. Ils ont fait quoi dans le genre pirate, mort, cadavre, exécution d'enfant ect ? 

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...