Aller au contenu

Je dis -M- | Discographie de Matthieu Chedid


Marceau

Dites - vous -M- ?  

4 membres ont voté

  1. 1. Quel est votre album favoris ?

    • Le Baptême
    • Je Dis Aime
    • Labo M
      0
    • Qui de nous deux ?
    • Mister Mystère
    • Un Monstre à Paris
      0
    • L'album familial
      0
    • Îl
      0
  2. 2. Votre tournée favorite ?

    • Le Tour de -M-
    • L'Avantour
      0
    • Tournée 'En tête à tête'
    • Les Saisons de Passage
      0
    • Le Tour de Îl(s)
    • La tournée familiale
      0


Messages recommandés

- M -

 

b0k0.png

 

Un homme né musicien, fils de musicien, frère de frère et sœurs musiciens et musiciennes, fils d'une mère discrète et papa d'une fille et d'une guitare toutes les deux appelées Billie.

Matthieu Chedid est un artiste libre, qui vit, qui rêve, qui respire et qui lie les genres et les espèces. Il peut ne pas plaire, mais il faut reconnaître qu'il est très talentueux : parolier, multi-instrumentiste, producteur, compositeur, voyageur...

 


 

SES ŒUVRES PRINCIPALES :

 

- 6 albums studios originaux

- 7 albums lives

- 1 album expérimental (instrumental/rush)

- 2 albums collectif

- 2 B.O importantes

 


 

XVM8820381e-928d-11e9-908c-e04cf7f68362-805x453.jpg

 

L'homme à la coupe de cheveux reconnaissable entre mille a fait ses premiers pas dans la musique sur le titre T'as beau être pas beau composé et chanté par son père, Louis Chedid, en 1978. Il y joue de la guitare et fait les chœurs avec sa sœur, alors qu'il n'a que 7 ans (étant né en 1971). En 92, il joue de la guitare sur les chansons Ces mots sont pour toi de Louis Chedid, en 95 sur Blonde de Guesch Patti, et en 96 sur Paniac de Billy Ze Kick et Super de Matthieu Boogaerts. Début de carrière prometteur.

 

Le-Bapteme_cover_s200.jpg

 

En 1997 débute alors sa carrière musicale solo, avec la sortie de 2 titres Nostalgic du Cool & Le Baptême ainsi que de son premier album studio, Le Baptême, en Avril.

 

Révélation

1. La Fleur

2. Le Baptême

3. L'Amour ma thématique

4. Nostalgic du cool

5. Manque de Q

6. Je suis une cigarette

7. La mort de l'âme

8. Pick pocket

9. Les Acariens

10. Le Rose pourpre du cœur

11. Coup de vent

12. Le temps mue

13. Machistador

14. Souviens-toi

15. Souvenir du futur

16. Machistador (extended)

17. Céline attendue (piste cachée)

 

Avis de Marceau C'est un album loufoque, personnel et barré, avec des mélodies simples mais très bien construites, et une démonstration de facilité avec la musique. La qualité d'enregistrement est parfois médiocre, en raison de son propre studio, là où il écrit encore aujourd'hui. L'album contient cependant quelques fillers. De cet opus, l'on connaît Machistador, Nostalgic du Cool ou encore La Fleur qui sont des classiques dans sa discographie, ou encore Souvenir du futur, classique live.

Mes titres préférés sont : Pickpocket, L'amour ma thématique, Les acariens (malgré mon allergie) et Le baptême.

 

Je-Dis-Aime_cover_s200.jpg

 

En 98 il continue ses escapades vers d'autres artistes (Jane Birkin, il reprend Jacques Brel, Bumcello...), et sort son 2nd album studio Je Dis Aime l'année suivante, avec des textes écrits par sa grand - mère Andrée Chédid (décédée en 2011 à 90 ans) dont le succès Je Dis Aime. Le premier single est Onde Sensuelle, s'installant comme un classique de son répertoire et le second est Le Complexe du Corn Flakes, sorti en 2000.

 

Révélation

1. Monde virtuel

2. Je dis aime

3. Onde sensuelle

4. À celle qui dure

5. Faut oublier

6. Le Festival de connes

7. Le Mec hamac

8. Close to Me (reprise de The Cure)

9. Émilie 1000 Volts

10. Qui est le plus fragile

11. Le Complexe du corn flakes

12. Au lieu du crime

13. Bonoboo

14. Le Commun des motels

15. Mama Sam

 

Un DVD/CD Live de sa première tournée sort en 2002, réalisé par Emilie, la cinéaste de la famille et capté à l'Olympia. Il s'intitule "Le Tour de -M-"

 

Avis de Marceau : Je Dis Aime est un album moins barré et plus sombre au niveau des mélodies. Il reste cependant très riche au niveau des instruments et des arrangements, et les productions sont de meilleure qualité audio (plus claires). Il introduit ici aussi des bruitages plus électroniques et une guitare électrique plus présente. Les influences blues/funk/reggae du premier album disparaissent peu à peu pour aller vers une pop/variété plus française. De cet album est issu le classique Mama Sam et les singles Onde Sensuelle, Je Dis Aime et Le Complexe du Cornflake.

Mes titres préférés sont : A Celle Qui Dure, Le mec hamac, Le commun des motels et Bonoboo.

 

Labo-M-_cover_s200.jpg

 

Début 2003 sort l'album Labo MCe dernier est un album """expérimental""", contenant des rush des albums Je Dis Aime, Le Baptême, ou encore de son futur album studio Qui De Nous Deux, ainsi que des pistes instrumentales. Il n'est apparu sur les plateformes de streaming que récemment, car il n'était pas considéré comme un album studio à part.

 

 

1. Tapis Volant 1

2. Slide Melody

3. Les Saules

4. L'Automat

5. Ricken

6. Stan est Stone

7. Au Kazoo

8. Jam à la Mer

9. Tapis Volant 2

10. Coup d'Trash

11. La Nébuleuse

 

3266006-m.jpg?v=1446678000

 

Le retour se fait fin 2003, avec l'album Qui De Nous Deux, et les singles Ma Mélodie, La Bonne Etoile et A Tes SouhaitsC'est l'album de la confirmation, et il entame suite à sa sortie une tournée Européenne de plus de 200 dates. Un DVD Live en sera édité, nommé En Tête A Tête, qui regroupe plusieurs captations en Egypte, Angleterre et Espagne sur un premier DVD, et la captation entière de plusieurs date à Bercy sur un second disque.

 

Révélation

1. Mon égo

2. La Bonne Étoile

3. Sous ta peau

4. À tes souhaits

5. Qui de nous deux ?

6. Ma mélodie

7. Quand je vais chez elle

8. La Corde sensible

9. Je me démasque

10. C'est pas ta faute

11. Gimmick

12. Le Radeau

13. Psyko bug

14. Peau de fleur

15. Ton écho

 

Avis de Marceau : Album beaucoup plus produit et poétique. Il est très mélodieux et rassemble le sérieux de Je Dis Aime et les bruitages et l'originalité du Baptême. Il y a sur quelques titres plus de guitares saturées et une présence de violons bien plus accentuée que sur le précédent. Je serais tenté de dire que Qui De Nous Deux est un Je Dis Aime en plus abouti et avec un esprit "nuit". La connotation variété est facilement associable à cet album. En sont issus les singles Qui De Nous Deux, A Tes Souhaits, La Bonne Etoile et Ma Mélodie, qui sont des classiques lives aussi.

Mes titres favoris sont : Peau de fleur, Ton écho, La corde sensible et Je me démasque.

 


 

Bandes-originales et collaborations 2000-2003 :

 

 

B.O

 

2002 : Il écrit et compose la B.O de Peau d'Ange, film de Vincent Perez.

2003 : Il fait la B.O du film Les Triplettes de Belleville réalisé par Sylvain Chomet.

2003 : Il compose la B.O de Toutes les filles sont folles de Pascale Pouzadoux.

 

Collaborations

 

En 2000, il collabore encore avec plein d'artistes (Alain Bashung, Thierry Stremler, Franck Monnet) et participe à l'écriture et aux chœurs de Bliss, le 4e album studio de Vanessa Paradis.

Il participe aussi à la réalisation de l'album Kekeland de Brigitte Fontaine.

2002 est encore une année de collab' : Cassius, Tom Novembre, Marcel Kanche, Bumcello, Seb Martel, Doc Gynéco, Amadou et Myriam ainsi que des réalisations exclusives.

2003 : Il collabore encore avec Thierry Stremler, mais aussi avec Lili Boniche et Albin de La Simone.

Il participe au livre-disque 'Les Âmes de Mogador' de Patrice Renson.

 

Autres :

 

Il réalise un titre inédit En Piste pour l'association Les Clowns sans frontières.

 

p4ej.png

 

2004 - 2008 : 5 ans de supervision

 

2004une année de tournée en France, est encore une fois pleine de collaborations : Magyd Cherfi, OFX, No One Is Innocent, Franck Monnet, Jeanne Cherhal, Pierre Souchon et Seu JorgeIl sort aussi le DVD Les Leçons de Musiques, qui permet d'apprendre les lignes de guitare, basse, batterie et piano de son répertoire. Il termine l'année avec le titre Qui es-tu ? tirée du film Arsène Lupin.

 

2005 est l'année la plus riche de cette période. Il collabore sur les albums studios de Hubert-Felix Thiefaine, Brigitte Fontaine, Myrtille, Cali, Kent, Arthur H, Mouss et Hakim & Albin de La SimoneIl sort le titre Je Vends Des Robes qui est une reprise de Nino Ferrer et réalise un concert au Spectrum au Québec qu'il sort en album live. Le documentaire De L'aube à l'aurore qui porte sur -M- et son personnage sort en DVD. Et enfin, l'album live En tête à tête sort, avec les singles live de Mama Sam et du titre inédit En tête à tête.

 

ne_le_dis_a_personne.jpg

 

En 2006, Louis Chedid réalise le spectacle musical Le Soldat Rose pour les enfants. -M- y participe dans le rôle principal (celui du Soldat Rose). Il écrit et compose aussi cette même année la B.O du film Ne Le Dis à Personne de Guillaume Canet. Il collabore cette année-là avec Winston McAnuff, Ariane Moffatt, Néry, Dick Rivers et Les Paris Bamako.

 

En 2007, il joue de la guitare sur l'album Lunatique de Jenifer, et sur l'album Comme Un Manouche Sans Sa Guitare de Thomas Dutronc. Il fera une apparition sur scène avec Diam's et réalisera entièrement l'album Divine Idylle de Vanessa ParadisEn 2008, le titre Les Piles avec Vanessa Paradis issu de l'album Divine Idylle sort en single Live, il livre aussi le générique de Titeuf (saison 3) et les albums de Maxime Le Forestier, de Maya Barsony et Le Sacre du Tympans.

 


 

5fkv.png

 

2009 - 2015 : Retour solo, mais toujours en famille...

 

200x200-000000-80-0-0.jpg

 

Le titre Le Roi des Ombres fait son apparition sur la toile, ça y est, - M - est de retour avec un 4e album studio, 6 ans après son précédent, en 2009. Déconcertant, ce single est plus froid, plus intimiste, et plus sombre. Il annonce un nouvel album à paraître en Septembre, appelé Mister MystèreUn 2nd single est sorti entre temps, Est-ce que c'est ça ?, aux allures plus radiophoniques.

 

Révélation

1. Mister Mystère

2. Phébus

3. Est-ce que c'est ça ?

4. Le Roi des ombres

5. Tanagra

6. L'Élixir

7. Ça sonne faux

8. Destroy

9. Semaine

10. Amssétou

11. Tout sauf toi

12. Hold-up

13. Délivre

14. Lettre à Tanagra (lettres à Tanagra)

15. Brigand (lettres à Tanagra)

16. Crise (lettres à Tanagra)

17. Je les adore (Lettres à Tanagra)

18. Le Roi des ombres (Démo)

 

Avis de Marceau : Mon album favoris. C'est sombre, c'est rock, c'est plein de rage et de douceur. On a en prime des textes de Brigitte Fontaine. Le Roi Des Ombres est un tour de maître, minimaliste mais très entêtant. Un seul accord pendant presque toute la chanson et pourtant une aura si particulière et une instru si riche. Pas de violons, un mixage entre garage et trip Johnny-esque, c'est un -M- noir poussé à son paroxysme qui nous offre un album mêlant rock et élégance. Amssétou est aujourd'hui un classique live dans sa disco.

Mes titres favoris : Le Roi Des Ombres, Tout Sauf Toi, Lettre A Tanagra et Tanagra.

 

L'année 2010 est consacrée à sa tournée 'Les Saisons de Passage'. Il est accompagné de sa famille (sa sœur Anna et son frère) pour toutes les dates et sort le DVD de sa date à Bercy en Décembre 2010, avec un album live 'Les Saisons de Passage'. 2 singles live en sont issus, Amssetou et Mister Mystère.

 

monstre_a_paris.jpg

 

Il écrit et compose en 2011 avec Patrice Renson la B.O du film Un Monstre à Paris de Bibo Bergeron.   Le single issus est La Seine avec Vanessa Paradis, que nous connaissons, je pense, tous.  Il chante en plus du single 3 autres titres, Un Monstre A Paris, L'Amour dans l'Âme et Un P'tit Baiser avec Vanessa Paradis.

 

M_Il-bf6c4.jpg?1362676176

 

2012 est entièrement consacrée à son 5e album studio Îl. Il sort le 12 Novembre, et le premier single est Mojo. 2 autres titres sont sortis en single ensuite, Océan et Baïa. L'album obtient un succès un peu plus grand que le précédent, mais c'est surtout la tournée qui se joue à guichet fermés. En 2013 est commercialisée la version collector d'Îl, avec la version démo de l'album, Presqu'îlC'est aussi une année tournée, avec le tour de Îl. Il sort donc son album live 'Îl(s)' et le rockumentaire 'Autour de Îl(s)'.

 

Révélation

1. Elle

2. Le Film

3. Mojo

4. Laisse aller

5. Baïa

6. Faites-moi souffrir

7. Machine

8. La vie tue

9. La Grosse Bombe

10. La Maison de Saraï

11. Océan

12. Oualé

13. L’île Intense, Pt. 1

14. L’île Intense, Pt. 2

15. Enihcam

 

Avis de Marceau : Îl est un voyage. Rempli d'influences venues d'ailleurs, c'est un retour aux bruitages complètements fous et aux morceaux décalés. D'où son appellation par -M- lui-même comme "le petit frère du Baptême". Il est cependant très produit, avec beaucoup d'élément électronique. Probablement dû à Brad Thomas Ackley, un as du synthé et de l'informatique, qui a co-écrit la moitié de l'album. De nombreux titres sont des titres-hommages : L'Île intense à l'île de La Réunion, Océan à DJ Mehdi disparu en 2011. La pochette est dessinée par Billie, sa fille.

Mes titres favoris : Machine, Faites-moi Souffir, La Vie Tue et La Grosse Bombe (une démo datant de l'époque du Baptême!).

 

En 2015, après les attentats de Charlie Hebdo, il met en ligne sur SoundCloud une chanson inédite appelée Comme Un Homme.

 

Famille-Chedid-Louis-Matthieu-Joseph-Ann

 

En fin d'année sort un album Chedid familial. En effet, Louis, Anna, Matthieu et Joseph se sont réunis pour réaliser ensemble un album collectif sous la direction artistique d'Emilie.  Entre reprises de -M-, de Louis ou de Sélim, ils écrivent 2 inédits.
 

Révélation

CD1 :

1. Ce qu’ils deviennent

2. Tu peux compter sur moi

3. Paranoïa

4. Mojo

5. Je suis moi

6. T'as beau pas être beau

7. Le Baptême

8. Egomane

9. L'Infini

10. Comme un seul homme

11. L'Amour éternel

12. Danseur mondain

13. Cœur de pierre

14. Ver de terre

15. Ode aux envies

16. Anne, ma sœur Anne

 

CD2 :

1. Guérir

2. Oh oui je t'aime

3. Machistador

4. Qui de nous deux

5. La Belle

6. Ainsi soit-il

7. Délivre

8. La Bonne Étoile

9. Âme mélodique

10. La Seine

11. Bouc-Bel-Air

12. Les absents ont toujours tort

13. Triste et malheureux comme la pierre

14. Mama Sam

15. Je dis aime

16. On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime

17. F.O.R.T.

 

003864878.jpg

 

Du côté de Matthieu, un livre - disque en collaboration avec Matthias Picard est commercialisé sous le nom de La B.O 2 -M-. Il est supposé être le volume 2 de Labo M sorti en 2003. C'est un conte musicale tout droit sorti de l'imagination de Matthieu. Mêlant images & musiques, ce sont 2 pistes de 30 minutes qui composent le disque livré dans l'album.

 


Collaborations & Bandes Originales de 2009 à 2015 :

 

 

Collaborations

 

2009 : C'est aussi l'année de sa plus grande collaboration avec Ibrahim Maalouf, le trompettiste. Il joue de la guitare et fait les chœurs sur l'album de Amadou et Myriam, et participe à l'album hommage à Boris Vian.

2010 : Il collabore sur l'album Za7ie de Zazie et chante sur le titre Des Astres.

2011 : Il travaille cette année-là sur les albums de Brigitte Fontaine, Billie-Eve, Johnny Hallyday, La Carotte Bleue, De Palmas et Lulu Gainsbourg.

2013 : Il collabore sur l'EP de Chat & l'album de McAnuff et Fixi.

2014 : Il travaille sur l'album d'Irma, Sélim (son frère) et AM444.

2015 : Il travaille aussi sur l'album de Thomas Dutronc.

 

B.O

 

2013 : Il compose la B.O du film Wajma de Bermak Akram

2014 : 2 B.O : Bouboule de Bruno Deville et L'enfer me ment de Gérald Portenart.

2015 : Il reprend aussi I Kissed A Girl de Katy Perry en français pour le film Première fois de Noémie Saglio & Maxime Novare.

 

Autres

 

Il collabore avec la photographe Lisa Roze sur un livre pop-up appelé 'Le Livre Extraordinaire de -M-' mettant en scène son personnage. Il offre pour le coup un titre inédit Si Si No No.

 

e11a.png

 

2016 - ... : Création, innovation et liberté artistique.

 

2016 est une année artistique. En effet, il collabore à 4 expositions différentes. Il fait la réouverture de l'Elysée Montmartre, chante sur un titre de l'album de Deluxe, et sort une reprise acoustique en français d'un titre de Prince (pour sa mort). En fin d'année sort le titre Bal de Bamako qui annonce l'album LAMOMALI, en collaboration avec Toumani et Sidiki Diabaté.

 

m_-_lamomali-eb194.jpg?1482140854 200x200-000000-80-0-0.jpg

 

Le 7 Avril 2017 sort l'album LAMOMALI, le collectif de -M-, Toumani & Sidiki Diabaté rendant hommage au Mali, pays de coeur pour lui. Il atteint les 100.000 ventes, et rencontre un très grand succès. De très belles et grandes collaborations sont sur l'album, comme Fatoumata Diawara, Oxmo Puccino, Santigold, Jain, Nekfeu, Ibrahim Maalouf, ou Louis Chedid... Il réalise avec Guillaume Canet, Patrice Renson, Yodélice et JEJ une reprise de Ça Plane Pour Moi, pour le film Rock'n'Roll.

 

Une vraie réussite. Il mélange si bien les styles et réalise un album qui nous emmène réellement au Mali !

 

Lettre-infinie-Inclus-CD.jpg

 

Après une tournée pour LAMOMALI et un album live, il fait son retour solo fin 2018 avec le titre Superchérie, co-produit par la moitié des Daft Punk. L'album Lettre Infinie sort fin-Janvier 2019 et s'accompagne d'une nouvelle assez personnelle : il va être papa pour la 2e fois, d'une femme différente. 2 singles sont pour l'instant clippés : Superchérie et Grand Petit Con. Comme dans certains de ses albums, une femme fait les coeur. Après Céline (maman de Billie), Anna (sa sœur), ici c'est Billie elle-même que l'on peut entendre sur chaque titre.

 

Révélation

 

1. Lettre Infinie

2. Superchérie

3. Massaï

4. Logique est ton écho

5. Grand petit con

6. L.O.Ï.C.A.

7. Adieu mon amour

8. L'alchimiste

9. Thérapie

10. Une seule corde

11. Si près si...

12. L'autre paradis

13. Billie

 

 

Avis de Marceau : Album présentant peu de sa patte. Beaucoup plus disco/électro, très poli/lisse, on retrouve des influences funk, noyés malheureusement sous des couches d'effets et d'instruments synthétiques. Les mélodies sont beaucoup moins originales et inventives que sur les précédents albums, et musicalement on est face parfois à des sur-productions ou au contraire, de la simplicité qui frôle (voir même plonge dedans) la niaiserie et la fadeur. Superchérie est un titre bateau qui représente plutôt bien l'album : n'explose pas, une simplicité qui n'est plus assez et un soufflé qui n'est pas monté.

Mes titres favoris : Thérapie, Lettre Infinie et Massaï.

 

La tournée qui suit cet album est une tournée littéralement SOLO. Seul sur scène, les titres ne sont malheureusement pas exploités. Cependant, il démontre à nouveau son talent, et sa capacité à jouer de tous les instruments.

  • Like 7
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Avec Lamomali qui arrivait, c'était le temps de m'y remettre. Ça peut paraître con, mais cet homme m'a fait découvrir la musique. Je l'écoute depuis que je suis tout petit, et il m'a donné l'envie de faire comme lui. J'ai une reconnaissance envers lui, que je n'aurai pour aucun autre artiste. Il sait tout faire, sans exception et c'est un véritable "guitare héro". Je ne pourrai émettre une seule critique sur ce gars, tellement ce qu'il fait est parfait. Il a une carrière remplie de musiques venant de partout, il a collaboré avec des milliers de gens, et ses propres albums solos sont super :')

En live, il casse tout. C'est une bête de scène. Quand on est devant lui en live, on a envie de partir avec lui comme ça en haut, au septième ciel. J'ai fait 2 dates, et j'en fait une 3e en Juin là, j'ai vraiment plus que hâte.

Je comprend qu'on puisse ne pas aimer, mais il faut reconnaître qu'il est très talentueux.

J'ai voté Mister Mystère, car j'adore le côté visuel et sombre de l'album. C'est souvent le mal-aimé des fans, mais c'est son album le plus abouti avec des textes magnifiques et ce son très français (avec Brigitte Lafontaine).

Certains diront que ce n'est plus ce que c'était -M-, et pourtant, il ne fait qu'évoluer dans le bon sens du terme.

 

Je pourrai dire plein d'autres choses, mais l'essentiel est là. Et puis mon ordi n'a plus de batteries alors ... :')

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Je n'ai pas encore assez écoute Lamomali pour me prononcer (pour l'instant je suis mitigé) mais j'espère trouver des places pour Pleyel.

 

Superbe discographie et effectivement, en live, il est tout en haut de la scène française.

 

J'aime énormément Mister Mystère, tout comme Îl d'ailleurs (peut être mon préféré pour le coup) qui sont effectivement mal aimés, enfin c'est mon ressenti.

 

Mais en soi je ne suis pas sur de préférer un album plus qu'un autre. Tout est bon !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...

Je ne connais pas bien la discographie de -M- mais j'apprécie la plupart de ses tubes (Je dis aime, Machistador, Qui de nous deux, La Seine, Mama Sam :throb: ).

C'est un grand artiste et un guitariste hors pair qui possède une vraie empreinte dans la scène musicale française. Il faudrait que je rattrape mon retard d'ailleurs et que je découvre certains moments de sa carrière...

Mes deux albums préférés sont Qui de nous deux et l'album familial: ce dernier est vraiment très réussi avec des réorchestrations au top (et puis Comme un seul homme quoi !).

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai mis à jour/ré-arrangé le post de présentation depuis la MAJ du Forum qui avait tout chamboulé.

Je me rend compte que chaque album a sa part d'expérimentation sauf Mister Mystère et Qui De Nous Deux, qui sont assez semblables dans la forme et dans la recherche.

Sur Je Dis Aime, j'adore Le Commun Des Motels :throb:. Ce titre est génial. Tellement spleenesque.

 

Îl est je pense son plus produit, il le compare ou le relie au Baptême mais je le vois plus comme une évolution vers un -M- plus pop, électronique et chercheur de mélanges de sons. Les nouveaux musiciens ont pas mal apportés leur touche, mais avec LAMOMALI comme suite ainsi que le La B.O 2 -M-, c'est pour moi plus marqueur d'un tournant.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai pris la prétention d'ajouter à chaque album mon petit avis. J'ai aussi rajouté Lettre Infinie qui ne m'a définitivement pas conquis. Je ne retrouve presque pas ce que j'aime de -M- dessus. Des titres comme Billie ou L.O.Ï.C.A. sont chiants et niais, L'autre paradis et Superchérie cheap, Une seule corde pas bien utile, et le reste de l'album vascille entre bons titres qui ne sont pas terminés et guilty pleasure. Je m'étais dit que les titres prendraient au pire leur ampleur en live, mais malheureusement étant seul sur scène, il les joue presque toutes dans leur version album. Je suis donc frustré de ce nouvel album. Je vais devoir attendre 6 ans encore avant d'en avoir un nouveau. :(

 

Le 31/08/2017 à 11:54, Myron a dit :

Je ne connais pas bien la discographie de -M- mais j'apprécie la plupart de ses tubes (Je dis aime, Machistador, Qui de nous deux, La Seine, Mama Sam :throb: ).

C'est un grand artiste et un guitariste hors pair qui possède une vraie empreinte dans la scène musicale française. Il faudrait que je rattrape mon retard d'ailleurs et que je découvre certains moments de sa carrière...

Mes deux albums préférés sont Qui de nous deux et l'album familial: ce dernier est vraiment très réussi avec des réorchestrations au top (et puis Comme un seul homme quoi !).

 

(Je ne réagis que maintenant, tape-moi) si tu as besoin de conseils, d'avis n'hésite pas! Je serais ravis de t'en donner ?

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Je ne suis pas un grand fan de l’ensemble de musique ni de son irritant personnage, mais il y a certains titres vraiment canons dans sa discographie. 

Ses forces : proposer des chansons funkys (tellement rare en France) et certains textes bien écrits et poétiques.

 

Mes coups de coeur :

 

- Machistador (la version du clip) : je ne me suis jamais lassé de cette bombe funk intemporelle.  

 

- Onde Sensuelle, chanson, texte comme clip, parfaits à 100 %

 

- Pas mal de titres de son 1er album >> Pick Pocket, Le Bapteme, La Rose Pourpre du Caire...

 

- La Bonne Etoile, très jolie et poétique

 

- A Celle qui Dure, que j ai bien aimé mais dont je me suis lassé.

 

Je l’ai suivi jusqu’à son 3eme album, il est ensuite devenu une caricature de lui meme, et a beaucoup tourné en rond musicalement. Et a multiplié les jeux de mots enfantins dignes des pires textes de Zazie.

Son dernier album est beaucoup mieux que les precedents, bien que toujours un peu bancal. Je garde Logique est ton echo et Adieu Mon Amour pour leur rythme. Lettre Infinie, Supercherie, Si Pres Si sont sympas.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
Le 25/08/2019 à 12:49, buen158 a dit :

Je ne suis pas un grand fan de l’ensemble de musique ni de son irritant personnage, mais il y a certains titres vraiment canons dans sa discographie. 

Ses forces : proposer des chansons funkys (tellement rare en France) et certains textes bien écrits et poétiques.

 

Mes coups de coeur :

 

Révélation

 

- Machistador (la version du clip) : je ne me suis jamais lassé de cette bombe funk intemporelle.  

 

- Onde Sensuelle, chanson, texte comme clip, parfaits à 100 %

 

- Pas mal de titres de son 1er album >> Pick Pocket, Le Bapteme, La Rose Pourpre du Caire...

 

- La Bonne Etoile, très jolie et poétique

 

- A Celle qui Dure, que j ai bien aimé mais dont je me suis lassé.

 

 

Je l’ai suivi jusqu’à son 3eme album, il est ensuite devenu une caricature de lui meme, et a beaucoup tourné en rond musicalement. Et a multiplié les jeux de mots enfantins dignes des pires textes de Zazie.

Son dernier album est beaucoup mieux que les precedents, bien que toujours un peu bancal. Je garde Logique est ton echo et Adieu Mon Amour pour leur rythme. Lettre Infinie, Supercherie, Si Pres Si sont sympas.

 

Je comprends que tu puisses trouver qu'il tourne en rond avec Îl, un album poussé à l'extrême au niveau des bruitages et des productions, cependant, Mister Mystère est un album assez inédit comparé au reste de sa carrière. Les textes sont à moitié de Brigitte Fontaine, il y a un côté beaucoup plus rock, dans le mixage, la prise d'enregistrement et les instruments utilisés. Il y a peu de violons, les productions sont parfois assez épurées, son interprétation est mise en avant sur beaucoup de titres. Je suis d'accord pour dire qu'il y a un côté assez bobo sur ce disque, on a du rock élégant, des textes parfois complexes, et puis on a un peu l'impression qu'il y a une envie de s'associer avec le groupe social qui écoute du Félix-Thiefaine, Brigitte Fontaine, Aubert ou Alexis HK aussi. Mais cet album ne peut pas être une caricature de lui-même, puisqu'il n'y a pas vraiment de fantaisie, de perché, comme il a su inclure dans sa musique sur les 3 albums précédents.

 

Je trouve que Lettre Infinie est justement plus caricatural, les textes se veulent intéressant mais au final apparaissent tous simples et vides. Les Logique est ton écho, Thérapie, Si près si..., Superchérie, qui sont tous des jeux de mots font pâle figure à côté de Machine (Ma Chine), La Vie Tue, Océan, Oualé, Amssétou ou Semaine je trouve.

Après bien sûr je respecte ton avis, totalement, mais je suis prêt à débattre haha.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 11 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...