Aller au contenu

  

17 membres ont voté

  1. 1. Son meilleur album pour vous c'est lequel ?

    • Emilie Simon
    • La marche de l'empereur (BO)
      0
    • Végétal
    • The Big machine
    • Franky Knight
    • Mue


Messages recommandés

Résultat de recherche d'images pour "émilie simon mue"

Bon, en attendant qu'elle nous sorte un nouvel album (pour 2019 on croise les doigts) et pour ne pas laisser ce topic mort, je vais élaborer mon classement subjectif de sa discographie. J'y ai exclus la BO du film La Marche de l'Empereur pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'un disque que je n'ai écouté qu'une ou deux fois et qu'il me fait beaucoup trop penser à Vespertine de Björk.

 

05. Franky Knight

Résultat de recherche d'images pour "emilie simon"

 

Un album qui m'a moins marqué que les autres bien que j'en garde un bon souvenir. La production est plutôt chouette et bien soignée, surtout lorsqu'elle utilise des sons de boîte à musique. De ces faits, j'aime beaucoup Sous les étoiles qui est le titre le plus émouvant de l'album, suivi par le très court Bel Amour. Le reste des titres me plaît (y compris les titres moins sobres comme I call it love et Franky's Princess) car tout y est touchant et poétique. Je trouve néanmoins que les gens font trop facilement l'amalgame entre le thème du deuil porté par l'album et le deuil de la chanteuse de son ancien compagnon. Il devient alors un peu difficile de s'approprier le disque. 

 

04. The Big Machine

zpS6dew.jpg?1

 

Tout d'abord, j'aime beaucoup le visuel et l'imagerie de cet album. On retrouve une Emilie Simon fantasque et extravertie. Je trouve tout de même que ce disque n'est pas évident à digérer pour ses mélodies et ses structures alambiquées. Mes titres préférés sont le bonus Can You Keep A Secret ? qui nous offre un joli moment musical, Rocket to the moon pour son rythme jazzy et dansant et This is your world pour ses chœurs d'enfants et sa progression. Le reste est tout aussi jouissif et efficace, mais seulement à petite dose.

 

03. Emilie Simon

Image associée

 

Une très grosse hésitation entre la troisième et la deuxième place pour celui-là. Je décrirai cet album éponyme comme de la musique électronique minimaliste, avec des chansons dont la production rappelle le style de Radiohead, muni d'une touche féminine grâce à la voix délicate de la chanteuse. Ma chanson préférée de ce disque est Blue Light. Tout me plaît dans ce titre : les cordes, les harmonies et les changements de tonalités dans les refrains. Puis, vient les grands classiques : Chanson de toile, Désert, Graines d'étoiles, Flowers. Le reste est tout aussi bien géré et travaillé. Elle a su montrer dans ce premier album qu'elle était sensible et cultivée. 

 

02. Végétal 

oHqm6XP.jpg?1

 

Une excellente idée d'avoir trouvé un fil conducteur accessible (le thème des végétaux) pour ensuite créer un album expérimental. Il faut toutefois relativiser cette notion d'expérimentation puisque la chanteuse réutilise des procédés que l'on retrouve dans l'album blanc des Beatles, comme celui de la piste audio à l'envers dans Swimming. Je retiens donc les titres aux productions particulières que sont Sweet blossom (une chanson qui n'a rien à envier à Danny Elfman), Never fall in love, Opium, In the lake (les flûtes et les refrains me donnent envie de pleurer) et les titres bonus que sont Au lever du soir, Papillon et Ferraille

 

01. Mue

x0LpwGk.jpg?1

 

Un disque que je continu d'écouter de A à Z et qui ne me lasse pas du tout. Je comprends que certaines personne n'y adhère pas, mais j'y retrouve une production éclectique, un chant très bien maîtrisé et des atmosphères différentes à chaque chansons mais complémentaires. J'aime l'envolée du premier titre, le rythme dansant du second, le côté folk de The eye of the moon, tubesque de Quand vient le jour et d'Un instant, l'émotion des titres Les étoiles de Paris, de Perdue dans tes bras et des Amoureux de minuit et la production minimaliste d'Encre et du titre Le diamant. Tout me plaît (y compris la reprise de Chris Isaak) comme si elle y avait tout mis sur cet album. 

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Elle a enregistré la BO du film de John Tuturro mais c'était il y a plus d'un an et demi ou deux même, aucune date de sortie précise n'est spécifiée, juste 2019... il aurait été tourné fin 2016, c'est pas bon signe quand un film se fait attendre comme ça.

Qu'elle prenne son temps pour le nouvel album mais pas trop quand même, Mue date de 5 ans déjà et m'avait laissé un peu sur ma faim, surtout après les sorties de The Big Machine (mon préféré d'Emilie) et le très beau Franky Knight (que j'adore toujours autant).

 

Mon top 5 donne à peu près ça:

1 - The Big Machine

Perfection des musiques, des mélodies, de la production, des arrangements, de l'interprétation... pour moi un très grand album.

2 - Franky Knight

La sobriété retrouvée mais toujours des mélodies qui font mouche, et puis l'album me touche au coeur. Mon Chevalier ❤️

3 - Végétal 

Là encore des mélodies qui me ravissent en tout point mais un peu noyées sous des arrangements pas toujours très fins et parfois trop empruntés à l'unvers de Björk. 

4 - Emilie Simon

Le premier que j'ai découvert et qui m'a fait acheter les suivants. Tout est déjà là mais sera affiné par la suite, c'est un très joli album même si je ne l'écoute plus très souvent.

5 - Mue

C'est celui que j'apprécie le moins, que je trouve un peu redondant notamment dans l'interprétation qui est un peu trop grandiloquente par moment. N'empêche qu'il y a de bons morceaux mais je suis mon séduit par l'ensemble.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Oui, sa disco est parfaite (Vanessa prend en de la graine...), tant au niveau des prods, que des mélodies. 

Emilie est d'ailleurs ma chanteuse française préférée des années 2000. Je n'arrive absolument pas à départager ses 5 albums : disons que mes trois légèrement préférés sont Végétal, Big Machine et Mue. Et je saigne également l'album Live à l'Olympia.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Un peu triste que Franky Knight soit un des moins appréciés, ce bijou est tellement beau et rempli de belles mélodies. Toute sa discographie est sublime de toute façon et j'ai du mal à trouver foule de meilleures artistes féminines françaises qu'elle encore actuellement. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 3 mois après...
  • 1 mois après...

Je me lasse un peu de sa voix trop aigu à la Kate bush depuis son big machine. Je rêve d'un retour en subtilité comme dans vegétal. 

Et pour l'album, il faut impérativement qu'elle revienne avec un concept neuf ou à la végétal mais pas à de la variété faussement world. 

Je résume Mue à ça (il méritait pas le flop quand même). 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 05/01/2019 à 08:07, Diskonoïr a dit :

Elle a enregistré la BO du film de John Tuturro mais c'était il y a plus d'un an et demi ou deux même, aucune date de sortie précise n'est spécifiée, juste 2019... il aurait été tourné fin 2016, c'est pas bon signe quand un film se fait attendre comme ça.

Qu'elle prenne son temps pour le nouvel album mais pas trop quand même, Mue date de 5 ans déjà et m'avait laissé un peu sur ma faim, surtout après les sorties de The Big Machine (mon préféré d'Emilie) et le très beau Franky Knight (que j'adore toujours autant).

 

Mon top 5 donne à peu près ça:

1 - The Big Machine

Perfection des musiques, des mélodies, de la production, des arrangements, de l'interprétation... pour moi un très grand album.

2 - Franky Knight

La sobriété retrouvée mais toujours des mélodies qui font mouche, et puis l'album me touche au coeur. Mon Chevalier ❤️

3 - Végétal 

Là encore des mélodies qui me ravissent en tout point mais un peu noyées sous des arrangements pas toujours très fins et parfois trop empruntés à l'unvers de Björk. 

4 - Emilie Simon

Le premier que j'ai découvert et qui m'a fait acheter les suivants. Tout est déjà là mais sera affiné par la suite, c'est un très joli album même si je ne l'écoute plus très souvent.

5 - Mue

C'est celui que j'apprécie le moins, que je trouve un peu redondant notamment dans l'interprétation qui est un peu trop grandiloquente par moment. N'empêche qu'il y a de bons morceaux mais je suis mon séduit par l'ensemble.

 

 

D'un côté je comprend l'amour que tu éprouves pour Big machine, de l'autre je me sens un peu étrange quand j'écoute ce disque. Déjà elle chante trop de la même façon à la kate bush, à la fin du disque, j'en ai marre, ça ressemble à une agression sonore (bien sur elle chante bien mais c'est bizarre). 

L'album ressemble tellement à Kate bush que j'ai du mal à retrouver du Emilie simon dedans. 

 

Mon amour pour Mue est entrain de descendre bien bas aussi, cet album fait l'effet inverse, il manque quelque chose, c'est trop frustrant. Et puis au niveau des paroles, ça devient critique avec elle "ohhhhohhhhohhh ahhhhhhh ahhhhhhhhh oh oh oh oh". Heureusement que l'album est varié entre sons latinos, celtique, pop, piano voix, c'est une vraie démonstration de talent mais un peu barbant et impersonnelle. 

Je comprend pas comment elle a fait pour régresser autant entre végétale et Mue. Le problème vient de sa discographie trop prometteuse, c'est ça qui fait que je demande beaucoup à Mue. 

Franky Knight a aussi quelques défauts (toujours les ohhhhhhhh et des paroles faibles) mais celui là me touche beaucoup pour la mélancolie et la poésie qui en ressort. 

 

Elle me manque beaucoup, on a besoin d'un nouvel album et vite. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...