Aller au contenu

L'antre du metal


Messages recommandés

Après avoir vérifié avec la fonction recherche du forum s'il existait déjà un topic sur la musique metal, je n'ai pas trouvé de résultat du coup j'ouvre ce topic pour remédier à cela et discuter de l'actualité autour de ce genre de musique.

Ce topic a pour but de :

- Parler de l'actualité en rapport avec la musique metal (nouvelles sorties, playlists...etc)
- Faire découvrir un genre de musique pas évident à aborder au départ mais qui révèle une grande richesse quand on prend la peine de s'intéresser.

 

______________________________________________

Le metal est un genre né à la fin des années 60 dérivé du rock, apparu aux USA et UK se caractérise par la dominance de la guitare et batteries avec une rythmique puissante, toutefois comme il englobe de nombreux sous genres qui se sont démarqués les uns des autres par le propres variations stylistique, il existe une très grande variété de sons et de styles au sein du genre dit heavy metal (ou metal tout court).
Dans sa configuration instrumentale la plus fréquente, un groupe de metal reprend le dispositif instrumental du rock traditionnel composé d'une batterie, d'une basse, d'une guitare rythmique, d'un guitariste soliste (« lead » faisant référence au rôle d'une guitare jouant solos, insertions et/ou mélodies, par opposition à celui d'une guitare rythmique, faisant office d'instrument d'accompagnement) et d'un chanteur (qui peut jouer ou non d'un instrument).

 

Bien entendu la définition est très incomplète mais pour conserver une certaine lisibilité du topic et éviter un pavé de 500 lignes je ne rentre pas dans le détail, vous pouvez consulter la documentation sur le web pour en apprendre plus.

 

 

______________________________________________

 

 

Pour s'initier pleinement à ce genre, il est peu conseillé de débuter directement avec les variantes extrême du type Death ou Black Metal, pour les néophytes, je conseille plutôt de commencer par les groupes à voix clair (le plus souvent Power ou metal symphonique et parfois Folk Metal) et quelques références du genre comme Metallica, Black Sabbath, Iron Maiden, Scorpions, Ozzy Osbourne, Motorhead ou Judas Priest.

 

Il existe de nombreuses variantes de Metal, je ne vais pas tous les citer mais énumérer les principaux avec une liste de groupes.

Ce post servira également d'inventaire de groupes de metal classé par variété pour les recommandation.

 

Pour le moment j'ajoute ceux figurant dans ma playlist, mais la liste se complètera au fur et à mesure des découvertes des autres forumeurs.

 

Liste de groupe de Metal par variété :

 

Hardrock / Heavy Metal

 

 

AC/DC

Black Sabbath

Dream Evil

Enforcer

Evanescence

Iced Earth

Iron Maiden

Judas Priest

Marilyn Manson

Motorhead

Ozzy Osbourne

Powerwolf

RED

Scorpions

Vegastar

 

 

Folk Metal

 

 

Agalloch

Buconiva

Crimfall

Cruachan

Dalriada

Die Apokalyptischen Reiter

Eluveitie

Ensiferum

Falkenbach

Fejd

Finntroll

Finsterforst

Folkearth

Folkstone

Heidevolk

Korpliklaani

Manegarm

Metsatoll

Moonsorrow

Northland

Primordial

Suidakra

Summoming

Svartsot

Trollfest

Waylander

Wintersun

 

 

Power Metal

 

 

Avantasia

Dystera

Edenbridge

Hammerfall

Helloween

Kamelot

Mary's Blood

Rhapsody Of Fire

Sabaton (fait aussi du Heavy)

Sonata Arctica

Stratovarius

Twilight Force

Visions Of Atlantis

 

 

Metal Symphonique

 

 

After Forever

Delain

Dreams Of Agony

Epica

Holyhell

Lacuna Coil

Leaves' Eyes

Lunatica

MaYaN

Nightwish

Sanctorium

Sirenia

Therion

Tristania

Wishmaster

Within Temptation

Xandria

 

 

Death Metal

 

 

Amon Amarth

Arch Enemy

Before The Dawn

Be'lakor

Belphegor

Bloodbath

Children Of Bodom

Death

Deicide

Equilibrium (fait aussi du folk parfois)

Fleshgod Apocalypse

Frosttide

Hypocrisy

Immemorial

Infected Rain

In Flames (parfois heavy metal)

Insomnium

Kalmah

Kataklysm

Meadows End

Norther

Obscura

Obscurity

Septic Flesh

Skyfire

Stortregn

The Charm The Fury

Vomitory

Wolfchant

Wolfearth

 

 

Black Metal

 

 

Aeon Winds

Anorexia nervosa

Appalachian Winter

Burzum

Caladran Brood

Catamenia

Concubia Nocte

Cradle Of Filth

Dark Funeral

Eldamar

Elderwind

Ellende

Emperor

Galdur

Immortal

Keep of Kalessin

Kovenant

Myrkur

Nokturnal Mortum

Saor

Skyforest

Stormlord

Vesania

Vesperian Sorrow

Vintersorg

Zonaria

 

 

Autres variétés de Metal (précisé à coté du nom du groupe)

 

 

Alestorm (Pirate Metal - variété dérivé du Folk Metal)

Amorphis (Metal progressif)

Arkona (Pagan Metal)

Battlelore (Metal Epic)

Babymetal (J-Metal)

Cult of Luna (Post-Metal)

Dead Silence Hides my Cries (Metalcore)

Einherjer (Viking Metal)

Gojira (Groove Metal)

Heathen Foray (Pagan Metal)

Isis (Doom Metal)

Lethian Dreams (Doom Metal)

Lindemann (Metal Industriel)

Linkin Park (Neo-Metal)

Machine Head (Groove Metal)

Megaherz (Metal Industriel)

Mokoma (Thrash Metal)

Myrkgrav (Viking Metal)

My Ruin (Metal Alternatif)

Napalm Death (Grindcore)

Noveria (Metal Progressif)

Opeth (Metal Progressif)

Rammstein (Metal Industriel)

Sepultura (Thrash Metal)

Skalmöld (Viking Metal)

Slayer (Thrash Metal)

Slipknot (Neo-Metal)

Susperia (Thrash Metal)

Sylosis (Thrash Metal)

Thyrfing (Viking Metal)

Thousand Foot Krutch (Nu-Metal / Rock Chrétien)

Trivium (Thrash Metal)

Turisas (Viking Metal)

TYR (Viking Metal)

Windir (Viking Metal)

 

 

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

C'est une excellente idée de topic ! Moi qui voulais m'initier au metal de manière sérieuse, je pense que je vais souvent venir jeter un oeil ici :) Je n'y connais pas grand chose, j'en suis encore au stade de la découverte, mais ces dernières années j'ai écouté une bonne dizaine d'artistes présents dans la liste (surtout dans la partie Hardrock/Heavy et Metal Symphonique). Ma découverte est restée très superficielle cela dit.

 

J'avais une image plutôt négative du metal quand j'étais ado, je voyais ça comme un truc de pseudo rebelle qui veut se donner un genre alors je ne me suis pas penché dessus. Et puis un jour je suis tombé sur quelques titres de Nightwish et je me suis surpris à beaucoup apprécier. C'est à partir de ce moment là que je me suis aperçu que le metal ne se résumait pas à des mecs à cheveux longs qui se mettent à gueuler tout le temps :lol:

 

Je vais sans doute m'intéresser un peu plus au heavy ainsi qu'au symphonique puisque ce sont ces deux là auxquels j'accroche le plus pour l'instant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Idem.

 

J'écoute beaucoup Evanescence, Within Temptation, Vegastar (pop rock française pour moi...).

 

Très bien pensé les listes pour découvrir des groupes!!

 

D'ailleurs, je n'ai pas vu Linkin Park dans ce classement, normal? Red, Thousand Foot Krutch non plus?

  • Like 1
Lien vers le commentaire

@usagi_neko97 oui Mary's Blood est un groupe de Power Metal.

 

Pour les listes, pas d'inquiétude, je les remplirais au fur et à mesure des propositions et/ou découvertes des autres forumeurs, tant que les artistes proposé rentre dans la musique metal, ça sera ajouté sur les listes. Je rajouterais également quelques infos supplémentaire comme le pays d'origine et des précisions sur les variétés car dans les sous genres principaux il existe des variantes (exemple : Melodic Death Metal) donc ça répond à ta question @cuberdam.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je voulais savoir quelques petites choses: est-ce qu'il existe des artistes solo qui font du metal ? Vu qu'il ne semble y avoir que des groupes dans ce genre là je me posais la question.

 

Et Marilyn Manson est bien rangé dans la catégorie metal industriel ? Je suis en pleine découverte de sa disco en ce moment et je ne l'ai pas vu dans ta liste bow-echo ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Niveau solo ça existe mais à ma connaissance ça reste probablement très rare, car généralement des musiciens sont présent dans le groupe et durant les concerts de Metal, le seul solo que je connais c'est Eldamar.

Étant donné la structure des musiques metal, le nombre d'instrument nécessaire propre au genre, un groupe de metal type t'aura toujours un à la batterie, un autre à la guitare électrique, et d'autres personnes pour le chant, d'autres instruments...etc

Car bon techniquement une seule personne ne peut pas jouer en direct de plusieurs instruments en même temps.

 

D'ailleurs en parlant d'Eldamar, j’attends impatiemment son prochain album qui sortira cet année, pour un solo c'est un génie clairement LA révélation de 2016 tout genre confondu.

 

Marylin Manson, fait plusieurs variétés de metal, la liste sera mise à jour ce week-end.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Vegastar? Metal? c'est une blague.. :mdr:

 

En artiste solo je sais pas si Ozzy Osbourne à été cité? Après il y à 2 ans de ça, Studio Canal avait édité Story of Metal, reprenant les 8 épisodes de Metal Evolution qui était diffusé sur VH1. En gros chaque variante du Metal était présenté, les racines du Metal, réparti sur 4 DVD c'était vraiment intéressant à regarder.

 

PS: Non mais sérieux Linkin Park du Metal??

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Le dernier sujet autour du metal est ici : http://www.chartsinfrance.net/communaute/index.php?/topic/55446-discussions-autour-du-heavymetal/

C'est plus vague ceci dit. ^^

 

Merci pour ton sujet.

Comme dit dans l'autre topic, le metal n'a pour moi jamais été aussi excitant depuis une bonne dizaine d'années ; 2016 fut particulièrement riche dans tous les sous-genres.

Un peu déçu que tu snobes Manson - vu ce que tu classes, y'a quand même des trucs douteux - en écrivant en plus son nom n'importe comment. J'ose espérer qu'il ne s'agit pas d'une espèce de pose pseudo-élitiste (parce que bon, Rammstein, Babymetal et compagnie, hein...). ^^

Lien vers le commentaire

Fan aussi de cette musique! Et je n'ai pas vu Nightwish ou j'ai pas bien regardé.

Dans les plus connu mes groupes fetiches c'est Within Temptation, Evanescence, Lacuna Coil et Nightwish (que des femmes au chant). J'aime aussi Manson, Slipknot, Delain, Trivium, Linkin Park, Rammstein ...

 

En BM, j'aime beaucoup ce que fait Varg avec Burzum, puis Cradle of filth.

 

Et puis voilà, j'en connais tellement mais je n'aime pas tout ...

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Il y a un sujet sur le metal mais il est coincé dans le bar ou les opinions machin truc en bas du forum :( Donc merci d'en avoir créé un plus clair ici :D

 

Alors pour les listes ... Dans le Heavy Metal je mettrais Sabaton " peut être avant c'était du power mais les deux derniers album sonnent Heavy " et Powerwolf qui est un groupe de Heavy Metal Allemand :D

 

Mais sinon c'est vraiment mais vraiment super :D

 

Même si je connais d'autres groupes sympa de death comme Infected Rain ( MO ) ou encore The Charm The Fury ( NL ) mais si je balançais toutes les découvertes j'en finis plus tellement que finalement il y en a trop et qu'on en parle trop peu ici ^^

 

>> Sinon moi comme écrit au dessus , je croyais que le metal n'était que des truc ou ça gueulait comme des chien enragés sur un son moche , que ces gens avaient les cheveux gras , qu'ils avaient plein de piercing et de tatouage et avaient ce côté suicidaire et dangereux looool

 

Puis quand j'ai possédé mon premier ordinateur " 2007 " j'ai découvert " ancienne fan d'Evanescence " un titre fake sur emule qui avait pour titre " Evanescence feat Within Temptation - Restless " et cette chanson que je trouvais magnifique à m'en faire pleurer , je trouvais pas d'Evanescence mais la voix de la fille bien plus jolie et le son qui monte cressendo , ahhhh ♥

 

Alors je fonce sur youtube et je tombe sur un clip megamix des singles de WT et là c'est le coup de foudre. Puis dans les similaires je vois Nightwish - Wish I Had An Angel et je tombe amoureuse de .... Marco Hietala " chanteur bassiste du groupe "

 

Mais à cette époque les concerts ( tout court ) ça me faisait flipper alors un concert de metal c'était pas la peine alors j'ai mis tout ça de côté... Puis en 2013 WT annonce une tournée mondiale et moi désormais grandie et grande passionnée de concerts je me rattrape en achetant deux billets " Paris et Lille " Et depuis ces concerts de la tournée 2014 ... Bah en parlant avec des gens du forum consacré à WT et leur graaaande ouverture d'esprit , je m'interesse à Delain " qui a fait la première partie de WT , j'etais tout aussi heureuse ♥ " Puis grace a Delain qui sort un feat avec Alissa " Arch Enemy " dans l'album The Human Contradiction " je vois que ces trucs que j'entendais comme cris de chien enragés à mon tout jeune âge , quand c'est bien fait , on comprend très bien et ça rend le truc harmonieux. Alors je m'interesse autant au metal symphonique , qu'au death mélodic , puis au fur et a mesure des rencontres , des concerts , des premières parties " aussi bandante parfois que les têtes d'affiche " bah j'aime pas mal de genre :)

 

en fait dans presque chaque style je connais au moins un groupe que j'aime ♥

 

Bon si je continue je vais faire un pavé monstrueux car là ce n'est que la découverte mais si je parle de mes concerts ça va peter le topic lol

 

Alors juste voici mon top 4 de groupes :

 

Within Temptation / vu 8 fois

Delain / vu 13 fois

Epica / vu 5 fois

Powerwolf / vu 3 fois

 

En fait il me faut toujours un minimum de mélodie , pas forcément dans la voix , ça peut être très mélodieux et beaucoup de growls comme Dark Tranquility ♥ ou encore Amorphis :)

 

Gore : Bah Rammstein si c'est pas du metal indu , euhhh ? Je pense que tu dis ça juste parce que tu n'aime pas. Je dis pas ça méchamment du tout :)

Moi ce qui m'a choqué et ça me choquera toujours c'est Metal > Evanescence ? WTF j'aime ce groupe mais ça n'a JAMAIS été du metal , j'ai toujours vu ça comme du Rock avant il avait ce côté gothique puis avec le E3 plutot experimental mais toujours pas metal. Mais tant mieux pour eux , ils font pas mal de festival du genre donc bon , je les découvrirai en live grâce au Graspop Metal Meeting de Belgique et en tête d'affiche du dimanche en plus :mdr:

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je voulais savoir quelques petites choses: est-ce qu'il existe des artistes solo qui font du metal ? Vu qu'il ne semble y avoir que des groupes dans ce genre là je me posais la question.

 

Et Marilyn Manson est bien rangé dans la catégorie metal industriel ? Je suis en pleine découverte de sa disco en ce moment et je ne l'ai pas vu dans ta liste bow-echo ^^

 

Désolée d'avance pour le Double post

 

Il y a Tarja ( ex Nightwish , chanteuse Lyrique ) mais certains diront que depuis qu'elle est barrée du groupe , elle ne fait plus du metal mais de la merde ou autre chose ( ceux qui disent justement qu'Evanescence c'est du metal xD ) Mais chaque album est différent , des fois c'est plus experimental , des fois c'est plus heavy mais en live je trouve que ça sonne assez bien pour classer dans le metal :)

 

Lien vers le commentaire

Gore : Bah Rammstein si c'est pas du metal indu , euhhh ? Je pense que tu dis ça juste parce que tu n'aime pas. Je dis pas ça méchamment du tout :)

 

Du tout, il y a méprise mamzelle. ^^ J'ai horreur du snobisme dans les trucs alternatifs et suis totalement pour la diversité, vu que ça fait la richesse d'une culture, surtout que j'aime bien Rammstein - sans adorer non plus ceci dit, ça reste à mon sens d'une pauvreté sans nom d'un point de vue strictement technique mais on s'en fout. Je m'étonnais seulement que ce groupe, au demeurant hyper commercial, soit cité et non Manson, pourtant largement plus crédible. C'est tout. 8)

Sinon nous sommes tout à fait d'accord.

Et à part ça chez les filles je rajoute Scarling, Sylvaine, My Ruin (le premier album :crazylove:, pas vraiment aimé la suite) et Myrkur.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...