Aller au contenu

Messages recommandés

Non mais on peut en parler et reparler pendant des heures de la fin de l'exploitation de GEMME.

Personne ne comprend comment est ce qu'un album avec autant de potentiel ne soit pas exploiter à sa juste valeur.

OUI il y a eu beaucoup de promo mais bon j'ai l'impression que Nolwenn voulait tout faire trop vite. Toutes les émissions se sont quasi enchaînées en 2 mois (septembre/octobre) et après plus rien.

"Trace ton chemin" qui faisait office de second single au final n'en sera pas vraiment un puisque pas de clip et un accueil très mitigé.  

Qu'on me dise pas que c'est justifié car quand on voit que Willem qui a vendu 2 fois moins d'albums que Nol tourne aujourd'hui le 3ème clip de son album je trouve ça juste abusé même si j'adore Christophe Willem attention ! Je critique juste les choix faits par Nolwenn vu qu'apparemment c'est elle qui gère tout bah là pour le coup soit elle savait que ce projet était mort né et que les ventes la décevait ou soit elle ne sait tout simplement plus rien gérer et a tout laissé tomber pour passer à autre chose.

60 000 ventes en 6 mois par les temps qui court quand on voit les dernières ventes de Shy'm, Willem, Fiori ou encore Voulzy je trouve que c'est très satisfaisant. Puis quand on revient d'un break musical de 2-3 ans il faut aussi s'attendre au fait que le public peut être passé à autres choses surtout après l'overdose (oui j'emploie ce mot volontairement) "Bretonne". 

GEMME reste exploité dans sa tournée même si pareil que je trouve ça aberrant que sur la tracklist la moitié ne soit que des reprises et qu'en + elle annonce un nouvel album de reprises en fin d'année. Si après ça elle n'est pas cataloguée "chanteuses à reprises" c'est un miracle car sortir 2 albums de reprises en moins de 10 ans à 35 ans je trouve ça assez abusé surtout quand on sait que Nolwenn est créative et imaginative sur ses visuels et tout l'univers qui entoure sa musique. 

 

Enfin bref tout ça pour dire que quoi qu'il arrive je suivrai la prochaine ère en espérant qu'elle sorte un projet un minimum accessible et commercial pas comme l'avait été le Cat (je juge juste le potentiel et non la qualité attention :) ) et qu'elle fera les bons choix en termes de chansons/reprises.

  • Like 8
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Bambi95 a dit :

Déçue!Comprendra qui voudra!?

Placid,j'ai déplacé 3 affiches de tournée et supprimé  ici, mais quasi personne n'y va dans "concert"!?

Plus CE TOPIC redescendra, et plus on sera tentés d'aller voir l'autre ?

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Ghostlynol a dit :

Je suis navrée que tu le prennes mal Bambi, ce n'est pas à toi qu'on fait des reproches pourtant mais à Nolwenn, pourquoi le prendre aussi personnellement ? 

 

Nolwenn répète sans cesse à qui veut l'entendre qu'elle a la chance qu'on (sa maison de disque je suppose) lui fasse confiance, qu'on la laisse faire sa cuisine dans son coin, qu'on la presse un peu mais qu'au final elle fait comme bon lui semble, que ses clips sont pensés et réalisés (visuellement) par sa maman et elle...
 

Si on compare avec Christophe Willem qui ne vent "que" 25 000  exemplaires (puisque c'est l'exemple qui a été amené) et qu'il en est à son 3ème clip, qu'on ne vienne pas nous expliquer que ce n'est pas la faute de Nolwenn... Avec pratiquement 80 000 ventes de son album, Nolwenn n'est pas celle qui coûte le plus à sa maison de disque niveau dépenses/bénéfices. 
Je reste persuadée que c'est un choix délibéré de sa part de ne faire qu'un clip, de ne sortir qu'un single. Sinon pourquoi chanterai-t-elle encore Gemme en plateau TV en avril/mai, plus d'un an après la sortie du single, alors que TTC n'attend que d'être exploité (ainsi que Pourtant) ?

 

On est pratiquement tous ici car on adore Nolwenn depuis ses débuts, tout comme toi. Mais aimer, adorer, ne veut pas dire non plus tout lui passer, tout lui pardonner... 
Et qu'elle fasse certaines choses mal, ne veut pas dire qu'on désapprouve ou n'aime pas le reste ou que l'on n'est pas conscient de ce qu'elle fait et qu'elle donne.

 

Enfin, discussion stérile, mais je n'arrive pas à me taire.

 

Peut-être que Nolwenn n'a pas de potentiel de succès pour les singles contrairement à un willem qui a un univers moderne (attention je dis pas que nol est Mireille mathieu), electro et solaire. Avec son côté plus pop, c'est normal de le voir avec plusieurs singles. 

Hélas, les singles de Nolwenn sont souvent variétoche en dehors de la période Bretonne. 

Pour une fois, Nolwenn avait un single pop avec Gemme, très moderne pour le coup, il a eu aucun vrai succès. 

Peu importe la chanson ça flop. Vu le contexte c'est dur de passer à la radio avec des pourtant, ce que je suis. 

 

Alors ce projet est difficilement viable en terme de single. Il manque juste des clips et des lives à la télé pour d'autres titres du disque histoire de monter les ventes de l'album. 

Avant tout c'est une vendeuse d'album mais avec le bébé plus la tournée ça doit être difficile aussi. 

Lien vers le commentaire

Franchement moi je n'arrive pas à me satisfaire des 80.000 ventes, tout le monde ici semble s'en contenter voire les applaudir en disant que c'est bien, voire très satisfaisant pour certains, mais avec le recul, si on compare à l'album précédent qui a fait + de 300.000 ventes c'est quand même 4 FOIS MOINS. Quand je vois à quel point les langues se sont déliées et les critiques ont fusé concernant le flop de Jenifer avec ses 25.000 ventes précédées d'un album vendu à 100.000 exemplaires, alors que si on compare bien on retrouve exactement les mêmes similitudes entre les deux, à savoir : 3 ans d'absence avant la sortie de l'album, 1 seul vrai clip, pas mal de promo au départ puis plus grand chose après, des problèmes techniques et/ou de management (approvisionnement et mise en avant chaotiques pour Jen, mise en téléchargement du single Gemme ultra lente et communication fort mauvaise voire inexistante sur les réseaux sociaux les premiers mois pour Nolwenn), une baisse de 75% des ventes entre l'album et son prédécesseur, une tournée qui continue de se remplir tout de même assez bien (bien que stoppée brutalement pour Jenifer), sans compter leurs parcours et leurs âges tout à fait similaires...

Pourquoi une telle différence de traitement concernant le traitement infligé au disque ? En sachant qu'il est à la limite compréhensible pour la maison de disque de Jenifer d'avoir sorti un seul clip au vu de l'écroulement rapide des ventes, sinon l'exploitation aurait été à perte financièrement, mais Nolwenn, franchement, le boulot n'aurait-il pas pu être fait de façon à atteindre au moins le disque de platine,  le minimum acceptable au vu du si bon maintien durant des mois ? Non vraiment c'est n'importe quoi, et je précise pour certaines personnes pouvant être susceptibles que ça n'enlèvera bien sûr jamais en rien le talent de l'artiste ni sa crédibilité au niveau musical. 

Mon incompréhension restera immense.

 

Pour revenir à l'actu, l'album de reprises folk ne m'emballe absolument pas et je trouverais injuste de mettre le paquet en terme de promo sur celui-ci, ça donnerait l'impression que seuls les albums concepts ou de reprise sont mis en avant et cataloguerait encore davantage Nolwenn dans cette case qui ne met pas en avant son propre répertoire.

  • Confused 1
Lien vers le commentaire

@Chocolatine T'essaies de montrer quoi en fait ? Que l’album de Nolwenn est un flop… lol avec ce raisonnement tout le monde flop, même Louane et ses 300K du dernier album du coup.

 

ça s'appelle l’érosion des ventes, d’autant plus pour des artistes qui n’ont pas forcément pour ambition de sortir le « meme » album a chaque fois a l’instar d’un Calogéro ou d’un Christophe Maé.

 

Personnellement c'est justement ses ventes le seul truc plutôt positif que je retiens de cette ère.

Lien vers le commentaire

Je donne simplement mon avis, c'est aussi le but d'un forum il me semble non ? Même si celui-ci est à contre-courant de la pensée générale je ne vais pas me censurer pour autant, du moment que le respect d'autrui est présent, ce qui me semble être le cas, tout va bien n'est-ce pas ?

 

Tu retiens les ventes comme point positif, grand bien te fasse, ça n'est pas mon cas ? 

Lien vers le commentaire

Oui Chocolatine ! Mauvais raisonnement. C'est vraiment incomparable. Ça a tout l'air mathématiquement mais non. Plus la même période, la même influence... 

Moi perso c'est 80.000ex ne me comble pas non plus mais avec un seul single exposé, c'est vraiment bien. Moi c'est sa première semaine qui m'a refroidi, naze.... et je ne l'imaginais pas aller jusqu'à 80.000ex avec un seul single et elle l'a fait. Je me dit qu'avec une meilleure exploitation, elle pouvait viser les 150.000ex. Si ce n'est plus en cas de tube. Je voulais vraiment test avec "Pourtant" quitte à me planter. Dommage ! 

 

Puis OFDD que tu cites est sorti en fin d'année porté par le blockbuster "Bretonne". T'as eu l'impression que cet album a cartonné ? Bah bizarrement le public lambda/populaire, n'en tire pas grand chose. Ça ne veut tellement rien dire. Au final 300.000ex de OFDL, 80.000ex de Gemme, 50.000 du Chat... et on a la même conclusion. Juste elle a su prouvé qu'elle gère de la même façon ses albums originaux. La tristesse...

 

L'issu du nouvel album... je n'arrive pas à me prononcer. Envie de la voir flopper parce qu'elle a zappé "Gemme" pour des reprises. PUNITION PUNITION. Au passage je ne compte pas acheter l'album à sa sortie. Je vais attendre qu'elle bouge ses fesses un peu plus. Fini de me faire avoir. Je ne lui donne plus mes sous si facilement. En espérant trouver un DL, sinon j'achète :ninja: 

 

Et en même temps un retour au top, ce serait génial, Nol au top, mais en même temps avec un album de reprises, encore ?  ENCORE ?

 

Hate d'écouter ce nouveau projet qui sera sûrement réussi mais la situation me gêne beaucoup. Je digère pas. Trop c'est trop...

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Chocolatine a dit :

Je donne simplement mon avis, c'est aussi le but d'un forum il me semble non ? Même si celui-ci est à contre-courant de la pensée générale je ne vais pas me censurer pour autant, du moment que le respect d'autrui est présent, ce qui me semble être le cas, tout va bien n'est-ce pas ?

 

Tu retiens les ventes comme point positif, grand bien te fasse, ça n'est pas mon cas ? 

Oui et je me permets de te répondre, c'est aussi le but d'un forum !

 

Et le coup de la rebelle qui irait a contre-courant de la pensée générale... mouais, la plus part disent depuis des mois que c'est pas fameux mais qu'en même temps c'était utopique d'espérer plus compte tenu de l'exploitation de l'album et d'autre élément comme la baisse globale des ventes.

Lien vers le commentaire

Je comprends ton point de vue Hamlet, ce qui est marrant c'est que je suis ce topic depuis le début de l'exploitation de Gemme il y a plus d'un an et il en ressort globalement pas mal de frustrations diverses de la part des forumeurs portant sur différents sujets, à savoir l'exploitation, l'attitude dilettante de Nolwenn et son équipe sur certains détails ou même encore le côté artistique et la conception de l'album en lui-même, et ce sans que ça n'outre personne au demeurant, mais dès qu'on toucherait aux ventes - et donc au résultat final de tout ce travail - ce serait l'omerta ? On est quand même en droit de penser que 80.000 ventes peuvent laisser un goût de regret quand effectivement le double aurait pu être effectué sans trop de mal en se sortant un peu plus les doigts du cul niveau promotion. Il faut me dire d'ailleurs où j'ai parlé de FLOP dans mon message précédent ? J'ai parlé d'une frustration, d'un sentiment d'insatisfaction oui, pour moi moins de 100.000 ventes dans le contexte dans lequel se trouvait Nolwenn c'est vraiment un résultat en demi-teinte et une déception sachant le potentiel que ce disque avait au départ, mais je n'irai jamais jusqu'à dire que c'est un four.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Limitless, il n'est nullement question de ma part de vouloir à tout prix "démontrer des choses" ou "faire ma rebelle", je donne un avis qui sera partagé ou pas et point barre et honnêtement je me fiche de convaincre la minorité ou la majorité des lecteurs de mes messages, mon ego est assez sain (je l'espère du moins) pour s'épargner de tels efforts ? Ne partons pas à chaque fois dans des accusations hasardeuses en pointant la forme, restons en au fond svp. 

 

Quand même, force est de constater que peu de monde est de mon avis (et encore une fois c'est pas grave !) concernant les ventes finales, la plupart évoque une "satisfaction au vu des conditions" quand pour ma part je prends le problème à l'inverse en évoquant une déception au vu du potentiel de départ. Autrement dit si tu préfères c'est l'histoire du verre à moitié plein ou vide, le socle commun étant la problématique de la promotion sur laquelle personne n'a jamais discuté tant elle est évidente. J'ai tendance à le voir à moitié plein habituellement, tu pourras le voir dans mes différents commentaires sur ce forum, là j'admets faire une exception. Une fois n'est pas coutume

Lien vers le commentaire

Il est tout à fait normal de constater que l'exploitation minimaliste de l'album a contribué à ne pas plus développer ses ventes .

Quelle est la raison de la non exploitation de plusieurs chansons très qualitatives de cet album ?

Difficile de répondre à cette question, on peut évaluer cela d'une certaine façon, en évoquant même le mot gâchis,

car il en ressort une incompréhension très légitime...

Quelle est la raison de la non exploitation de chansons aussi symboliques que "Pourtant" et "Stephen" ?

Difficile à déterminer, j'écrirai même que c'est incompréhensible, sauf qu'avec l'artiste Nolwenn, "Gemme" est loin d'être le seul de ses albums à subir ce sort, ce "gâchis" peut-être également attribué à plusieurs autres de ces albums, d'ailleurs presque à tous, seul "Bretonne", vu son sucés commercial, a eu une exploitation vraiment digne de son standing.

Comme par hasard, d'ailleurs le seul de ces albums qui fût remarquablement bien exploité commercialement et mis en avant avec de nombreux single, fut "Bretonne"...

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...