Aller au contenu

-M- • Live & Réédition "Rêvalité Augmentée" le 25 Novembre i


Messages recommandés

  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-07-janvier-2019

 

Interview de ce matin sur France Inter dans Boomerang de Augustin Trapenard à 9h. C'est une interview plutôt banale pour -M-, mais elle est en fait très intéressante et très musicale, il est là avec sa guitare et fait même une petite reprise de La groupie du pianiste de Berger. Il annonce aussi une surprise plus personnelle à la fin : il est papa pour la deuxième fois cette année. Rien de bien nouveau sur l'album, il reflète plus les 20 ans du personnage.

 

J-18 ! :throb:

Lien vers le commentaire

Il était vendredi soir dans Quotidien, il a chanté Superchérie et a été interviewé.

- Vidéo du live (avec ce qui serait le concept de sa tournée...original?) : https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/m-supercherie-live-quotidien.html

- Replay Interview (avec des extraits de L'Autre Paradis, Billie, Grand Petit Con (tube :throb:) & Thérapie)   : https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/invite-matthieu-chedid-lettre-infinie.html

 

Mais avant ça, mardi soir dernier, il était à l'avant-première de Yao, pour lequel il fait la musique, et dans lequel Fatoumata Diawara joue. A la fin du film il a joué de la musique et les acteurs ont dansé, et Fatoumata Diawara a chanté aussi.

 

 

 

Si certains ici sont curieux, ou impatients (n'y-a-t'il que moi? ?), une première review de l'album est disponible. Attention, review de fan, où Lettre Infinie détrône Mister Mystère comme album favori. Ses mots restent tout de même sensés et très intéressants.

http://www.2yeuxet1plume.com/2019/review-critique-lettre-infinie-disque-chedid.html

 

Pour finir, après Billie (sa guitare rose à la bouche en coeur), Tanagra (sa guitare électrique blanche en forme de fusée) et la sans nom de Îl (une Gibson SG brillante), voici "L'Adorée", la guitare de -M- qui l'accompagnera tout au long de cette ère et de sa tournée, qui n'est pas sans rappeler la guitare de ses débuts et qu'il utilise sur toutes ses tournées.

 

DwfgGFoWsAExckt.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ça y est, il est là. ^^

J'attends ça depuis un petit moment. :crazylove:

 

Mon avis après une première écoute

On est beaucoup moins dans la démonstration, c'est après Îl, que je trouve très bon, son album le plus produit. Cela peut être négatif. Au niveau bruitage/sons on est moins loin que le précédent, c'est pas mal aseptisé. Il revient pour moi avec son album le plus lisse. Même si ça reste assez foufou, plutôt minutieux et de très bonne qualité, c'est son album le plus poli, avec des morceaux trop courts je pense. En live ça sera génial, mais je comprends les critiques qui trouvent qu'il manque ce truc. Il n’intégrera pas ma trilogie Mister Mystère, Îl et Qui De Nous Deux, 3 albums impeccables, avec aucune (ou presque) chanson que je jette !

 

Massaï est magnifique, avec un côté Qui De Nous Deux et bizarrement Zazie-esque je trouve.

Logique est ton écho, Grand petit con, Adieu Mon Amour, L'alchimiste, ça va tuer en live. Les tubes !

Thérapie a un côté 90's, et Vanessa Paradis sur les pré-refrains. Si Près Si est très sympa aussi.

L.O.Ï.C.A est...mignonne ? Je suis un peu hermétique je dois dire. Avec Une seule corde et L'Autre Paradis ce sont les titres auxquels j'accroche le moins. L'Autre Paradis a l'air importante à ses yeux mais je la trouve vraiment nulle, cette production, assez kitsch, ce riff au piano....non je pense que je n'y arriverai pas.

Billie est jolie, mais je crois que pour les ballades cet album y'a plus le truc.

 

C'est plus variété française que d'habitude, plus kitsch, après cette première écoute j'en ressors à moitié content parce que les titres en dehors des ballades et du lead sont géniaux, mais j'en ressors aussi à moitié mitigé, car y'a pas la ballade du disque et car c'est son disque où j'aime le moins de titres. ?

Après j'ai tellement saigné Îl, je le trouve tellement cohérent au niveau des visuels et des productions, j'ai tellement feuilleté le livret si coloré, rempli de photos et dessins qui collent parfaitement bien aux titres et qui t'emportent avec eux. Et puis j'adore Mister Mystère et son côté rock mal mixé, ses visuels noir et blanc, ici je suis pas fan du côté kitsch de l'accoutrement et du lead, qui se ressent pas mal dans l'album. Le funk y est peut-être pour quelque chose. ^^

Lien vers le commentaire

Super etonné par cet album, et en bien!! Si j’aimais beaucoup le M tres second degre des annees 90 (le Bapteme, les excellents Onde Sensuelle et Machistador, La bonne etoile, les Zazous, Qui de nous deux...), il a perdu « son mojo » depuis les annees 2000, contrairement à ce qu il dit.

 

Son personnage est devenu imbuvable et melonesque, ses albums bancals, ses paroles tres mauvaises... et ne parlons pas de ses collaborations bobo et franchouillardes super irritantes (bonjour Vanessa Paradis). 

 

Je n’attendais donc rien de ce Lettre Infinie, l’ai ecoute pas curiosite... Et il est vachement bien, dans la veine de ses 1ers albums : coherent, funky, poetique... 

 

Petites preferences pour Lettre Infinie, Adieu Mon Amour, Billie, Logique est ton echo, LOICA.

Plus de mal avec le choix du 1er single Supercherie, loin d etre un highlight.

 

Bref, content de le retrouver en forme.

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord pour dire que Lettre Infinie me rappelle bien plus Le Baptême qu'Îl (qui était censé être Le Baptême version 2010's), probablement pour les influences funk et le côté un peu "stripped" des ballades. M'enfin cet album est quand même son album le + variété. L'Autre Paradis dédiée à Berger & Gall, bah ça s'entend quoi (en plus d'être datée). Billie, bien que jolie, n'a rien de ses plus belles ballades, et ressemble à du Vianney. L.O.Ï.C.A a une mélodie assez niaise et la clarinette zzzZZZZ. Une seule corde est jolie mais la mélodie à la guitare sonne déjà entendue et fait très 'Un Monstre A Paris'.

En plus de la variétoche qui ressort de ces titres, y'a le kitsch de Superchérie et des looks.

 

Pour les up, je case un peu les trois Logique est ton écho, Grand petit con et Adieu mon amour dans la même case. Ils se ressemblent un peu, électro/funk sur les bords et très modernes. Un peu trop moderne à mon goût, Îl est plus subtil, plus intemporel. Eux ne sont limite pas du -M- avec les bruits très actuels, heureusement que les lignes de basses sont là.

Lettre Infinie, Thérapie et Si Près Si sont de bons titres, mais ne décollent jamais. Massaï et L'alchimiste sont les deux gros coups de coeur.

 

Il a pas franchement innové, et c'est trop court. Son album le plus court (sauf si on enlève les titres bonus de Mister Mystère). Je pense (je suis sûr même) que les morceaux seront mieux en live, il manque pas grand chose sur certains titres pour que ça sonne superbement -M-. Y'a peu de relief, rien d'époustouflant et de bien original. Le lissage des productions me fait penser à celui de Lamomali que je trouvais aussi très poli.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • Marceau changed the title to -M- • Live & Réédition "Rêvalité Augmentée" le 25 Novembre i
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...