Aller au contenu

Question sur les accords à l'écrit

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

JuL!En

JuL!En

Devient milliardaire

• Membre
  • 14640 messages

Bonjour,

Je suis pris d'un (énorme) doute niveau ... 6ème que je n'arrive pas à résoudre. 

Lors qu'on écrit un dialogue (comme au théâtre, ou pour un script, etc.) comment doit-on faire pour les accords ? 

J'ai clairement pas assez écouté à cette époque pendant mes cours de Français, et je suis perdu. 

EXEMPLE :

Marc : J'ai vraiment envie de changer de vie.

Lisa : Arrête tu me fatigues avec tes projets ou Arrêtes tu me fatigues avec tes projets ? 

J'ai un peu honte de poser la question, mais je ne trouve pas la réponse #honte ... Un coup je me dis bah non c'est une forme indirecte donc je n'accord pas et je pense au film Ne Le Dis à Personne alors je me dis qu'il faut accorder puis là je pense à Appelle-moi Jen l'album et je suis perdu.

Faut-il toujours accorder ? Faut-il accorder uniquement quand on peut placer un "tu" invisible devant ? 

Je me sens obligé de préciser que j'ai quand même un BAC +2 

i+dont+work+right.gif

Love is a STATE of GRACE

Transcending TIME & SPACE

No other way I can describe

Caesar

Caesar

Nico Nico Knee

• Membre
  • 9100 messages

En fait, c'est une autre conjugaison, c'est pas du présent indicatif mais de l'impératif, donc la deuxième personne du singulier a une terminaison spécifique (en l'occurrence, la même que la première personne du singulier au présent indicatif).

/人◕ ‿‿ ◕人\

Lowren

Lowren

///

• Membre
  • 6492 messages

À l'impératif, on ne met pas de S à la deuxième personne du singulier pour les verbes du 1er groupe.

Genre :

Arrête !

Mange !

Chante !

///

JuL!En

JuL!En

Devient milliardaire

• Membre
  • 14640 messages

giphy.gif

- Heu ... je réfléchis 

--

Donc on écrit "arrête toute de suite" car on se base sur "j'arrête" par contre "ne dis pas ça" ou "ne fais pas ça" car on dit "je dis" et "je fais" ?

Putain mais c'est hyper simple :)

Love is a STATE of GRACE

Transcending TIME & SPACE

No other way I can describe

Lowren

Lowren

///

• Membre
  • 6492 messages

Perso je me base sur rien d'autre que l'impératif pour savoir comment l'écrire, mais en gros oui :mdr:

///

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users