Aller au contenu

J O A N N E / Lady Gaga


Marceau

JOANNE  

195 membres ont voté

  1. 1. Cet Album ?

  2. 2. Vos titres préférés ?



Messages recommandés

J'adore l'album. Définitivement, ardemment, profondément.

 

J'ai eu un peu de mal à la première écoute, quelques fous rires aussi (Herrrrrrrrrrrre we go!) mais c'est un vrai grower dans la définition la plus pure du terme. On redécouvre l'opus et les détails qui le composent à chaque nouvelle écoute.

 

Les ballades sont pour la plupart poignantes, les instrus soignées, les productions léchées... Honnêtement je trouve peu de défauts à cet album, si ce n'est le fait d'être peut-être un peu trop convenu et sage à certains moments.

 

Commercialement, je ne le vois pas fonctionner en dehors des US sur le long terme - quoique sur le court c'est pas non plus très bien parti - et même chez elle, ça va être compliqué. Ce n'était peut-être pas l'album à sortir pour revenir au sommet mais bon, soit, ce sommet elle l'a quitté il y a longtemps et on s'est, je pense, tous fait une raison (si si, même elle). En revanche, c'était bien l'album à sortir pour redorer son blason et sa réputation, ça se verra avec le temps j'en suis convaincu et après tout c'est bien plus important que quelques exemplaires supplémentaires.

 

J'étais et je suis toujours un des - très - rares défenseurs d'ARTPOP mais je ne saurais comparer les deux albums tant ils n'ont rien à voir, je pense que je n'en préfère pas l'un à l'autre, ils présentent chacun deux faces totalement différentes de Stef (ouais c'est ma pote). Je vois en Joanne une transformation plus qu'une évolution, disons qu'il s'agit d'une nouvelle étape de sa carrière.

 

En parlant de sa carrière, j'espère de tout cœur qu'elle ne reniera pas ce qu'elle a accompli jusqu'à présent, notamment lors de la tournée, car j'ai du mal à imaginer les anciens titres se mêler à ceux de Joanne, qui est quand même bien ancré dans un style à part de ses précédents opus. Cela dit, j'essaye de lui faire confiance sur ce point, elle est bien trop fière pour renier son œuvre.

 

En bref, en vrac :

 

- Je ne jette aucune piste, certaines sont mieux réussies que d'autres mais globalement tout me plaît. Les ups sont bien foutus et les ballades le sont tout autant.

 

- John Wayne me fait clairement penser à Mary Jane Holland, j'ai presque l'impression d'une suite. Le titre est excellent, entraînant et barré à souhait, un de mes coups de cœur.

 

- J'ai l'impression qu'Angel Down est le Dope de cet album, personne n'a l'air de l'apprécier, j'étais du même avis au début mais au fil des écoutes je la trouve plus prenante, plus poignante. J'aime beaucoup. Cependant, une version était suffisante, la Work Tape n'apporte pas vraiment grand chose, j'imagine que c'était pour faire plaisir à Red One et ne pas avoir 13 pistes sur l'album (elle en est capable).

 

- Dancin' In Circles, Joanne, Diamond Heart :throb:

 

- L'album est clairement divisé en deux parties, et je trouve ça assez dommage, j'aurais préféré un mélange plus important entre les ballades et les ups. C'est un détail mais lors d'une écoute intégrale ça a de l'importance. L'album est cohérent mais trop scindé.

 

- Come To Mama est je pense la piste que j'aime le moins, je la trouve un peu ridicule là où Sinner's Prayer et A-Yo paraissent beaucoup plus assumées dans le délire country, ce qui les rend beaucoup plus sympathiques. Et puis, MIRROR ON THE CEILIIIIIINGYEAH quoi.

 

- Le feat. avec Florence est assez dingue. J'espère un live car vocalement c'est vraiment cool, même si Gags aurait pu mieux faire car je la trouve un peu en-dessous.

 

- Les deux titres que l'on a connu avant l'album me plaisent toujours autant, l'énergie qui se dégage de Perfect Illusion est folle et à la hauteur de l'émotion de Million Reasons.

 

Je n'ai pas encore assez écouté les deux titres de la deluxe pour avoir un vrai avis mais ils sont dans la continuité de l'album, ils avaient parfaitement leur place sur l'édition simple. Petit coup de cœur à chaud pour Just Another Day cela dit.

 

Voilà, pour moi le contrat est rempli ! Je suis entièrement satisfait de l'album malgré mes nombreuses appréhensions précédant sa sortie. See you at Josianne's Ball Farmville Tour bitchezzz.

 

200.gif#3

  • Like 18
Lien vers le commentaire

À ce jour, l'album tourne encore un peu chez moi.. C'est un très bon album et c'est pas spécialement ma came au départ, Million Reasons est vraiment mon coup de coeur de l'album et je l'écoute toujours en boucle! John Wayne ma lassé au bout d'une semaine, Angel Down est une très belle chanson tout comme Joanne, Dancin' in Circles peut être un tube. Par contre A-YO, Come To Mama et Hey Girl m'ont laissés de marbre tout comme les trois titres de la version deluxe de l'lalbum. Mais en toute objectivité c'est vraiment un bon album!

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Après une écoute plus intensive, mes titres favoris sont définitivement "Joanne", "John Wayne", "Perfect Illusion", "Million Reasons" & "Sinner's Prayer". Ce dernier serait d'ailleurs pour moi un bon choix de single.

 

Contrairement à beaucoup de monde, "Dancin' in circles" ne dépassent pas le stade du sympathique pour moi. J'ai l'impression d'entendre du Gwen Stefani par moment et surtout, j'ai toujours "All tha she wants" qui me vient en tête, des Ace of base...je sais pas si je suis le seul?

Je n'aime pas trop "Come to mama", ce style doo-wop m'ennui. C'est son "True blue" ! Tout comme le côté Beatles/Butterfly Ball de "Jus Another Day", j'accroche moyen.

"Hey girl" est assez bof, je sais pas, il manque vraiment un truc pour que le titre décolle.

 

L'album s'écoute avec plaisir, il est cohérent et montre une nouvelle facette de Gaga, plus posé. Moi qui adore "Artpop", j'avoue que ça manque un poil de folie mais la sincérité du projet compense cette petite frustration.

 

Je suis en tout cas convaincu que Gaga changera de registre régulièrement et nous surprendra à nouveau. Elle a le talent qu'il faut pour ça.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
J'ai une façon bizarre d'écouter album. J'ai en faite agencé l'album en 3 parties distinctes comme-ceci:


PARTIE I:

Diamond Heart

A-YO

John Wayne

Dancin' In Circles

Perfect Illusion


PARTIE II:

Joanne

Million Reasons

Angel Down

Grigio Girls


PARTIE III:

Sinner's Prayer

Come To Mama

Hey Girl

Just Another Day


Un peu comme si elle avait sortie 3 EPs...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Ma critique de l'album

 

Je tiens à spécifier que je fais partie des 15 000 et quelques pelés qui se sont déplacés dans une Fnac pour acheter l'album et dans sa version Deluxe en plus ...un peu à l'aveugle et surtout par coup de coeur pour l'insupportable "perfect illusion" ^^. :wub:

 

Bref...Lady Gaga n'est plus la popute mi-pouffe mi-bowie de "the Fame" mondiale en devenir.....Lady gaga a jeté aux oubliettes ses airs de Klaus Nomi et son ére "fame monster".....Lady Gaga n'est plus "née comme ça" non plus, elle ne portera plus ni implants, trop risqué, ni corsets (i)coniques, trop "reductive".....Quand à l'oeuvre-d'art sur pattes (et quelques fois ailée :mellow: ), l'illuminée warholikoonsienne d'Artpop, celle-là même : zappée, voir reniée...Non Aujourd'hui Lady Gaga est authentique , enfin il parait, finies les perruques, finie la pop facile et commerciale, Lady gaga chante dans les bars et les faux prés une guitare à la main!....Elle a vu Dolly P. dans ses rêves ....Gaga transformée en pure américaine de l'Amérique profonde qui s'est lassée de ses excentricités et qui lui préfère la fausse niaiserie d'une Swift, bien ancrée dans ses bottes Pennsylvaniennes...Donc Lady Gaga a décidé de contrattaquer, avec un album qui revient aux racines (lesquelles????) et à l'essentiel....à la musique quoi, à la voix, au cas où, il y aurait encore des gens qui pense qu'elle n'a pas de voix^^. A finir par croire qu'elle est en perpétuelle justification....

Forte de son expérience avec la momie du jazz, où elle a pu démontrer toute l'étendue de ses prouesses vocales et ainsi se racheter une image plus lisse et moins étrange...Elle enclenche la seconde dans son processus de Déladygagation avec "Joanne"...Les millions d'albums vendus ne l'intéresse plus, les milliards de vues sur youtube? c'est du passé, Sa domination et autres influences sur la pop c'est plus pour elle, elle en a trop souffert la pauvre ...Now she's free comme un oiseau en cage...Le succés ne l’intéresse plus vraiment, seule la musique et la crédibilité comptent et pour ce faire, elle va donc, bien évidemment chercher Ronson, celui qui a , dans ses valises , les succès intergalactiques des deux A anglaises... et derniérement le plus gros carton funk de l'année en featuring avec le minimoy téte à gifles....Bref quand Lady gaga parle, le mensonge n'est jamais très loin^^

 

Alors que vaut Joanne? est-ce-que je regrette mon achat? Et bien, non , figurez vous....en tout cas il ira moins vite prendre la poussierre dans ma discothèque que la derniére tisannière d'Adèle (petite provoc pour quelqu'un qui se reconnaitra et qui à la peau douce dans son bain de mousse^^)

 

L'album s'ouvre avec Diamond heart ...autant dire que pour ouverture, ça commence mal...même si la chanson s'écoute, elle n'accroche pas assez , et sa voix est assez désagréable dessus, entre nasillarde et gueularde, à certains moments ce ne sont plus des vocalises, c'est carrément des hurlements...bof...Et ça se s'arrange pas avec A-yo, encore une fois ça s'écoute mais à dose homéopathiques, une espèce de country-rock où l’énergie n’enlève pas le manque de convictions de la part de Lady Gaga à me faire apprécier la chanson. On dirait qu'elle se force à chanter ça...manque de crédibilité pour quelqu'un qui cherche à en avoir, c'est balot.

 

Je commence à tirer la tronche mais heureusement mon premier coup de coeur est arrivé comme un skud sans que je le vois venir...Joanne est sublime, et puis cette impression un peu vintage d'écouter un vinyl sur son tourne-disque, j'adore. Qui est Joanne, la soit disante membre de sa famille partie trop tot? Elle même dans une réminiscence de son état schizophrénique? A vrai dire, je m'en fout un peu, tant le morceau est réussie....sa voix un peu naive et enfantine , eraillée, puissante , le mélange est à tomber...une Gaga vocalement au top.

 

Arrive John Wayne, qui, avec son énergie et tout ses ingrédients très Gaga revisités à la sauce country-folk modernisé, me font douter qu'elle veuille renier son passé à ce point...Quand Lady chante, Gaga cherche quelque fois à reprendre sa place et ça fait du bien, il manque juste un peu de folie, et quelques minutes en plus (le morceau est trop court!) et ça aurait été parfait à mes oreilles. La fin est juste nickel !

 

Dans la lancée, mon deuxième coup de cœur n'est autre que Dancin'in circles....bon je dois avouer que dés les premières notes j'ai cru à une reprise de l'ancien groupe nordique Ace of Base, décidément après Alejandro, Lady Gaga doit avoir un guilty kiff sur ce groupe^^ D'ailleurs la chanson n'est pas sans rappeler "Alejandro" à certains moments mais en moins tubesque et même l’ère "Fame monster"...Le refrain rappelle aussi Gwen Stefani mais bon La Stefani G. des débuts rappellait déjà Gwen S. sur "the Fame", la boucle est bouclée....on revient aux sources, et c'est pour cela que j'adore ce morceau, le plus radiophonique de l'album d'ailleurs.

 

Bon, je passe Perfect illusion , qui a déjà eu droit à toutes mes louanges, je l'adore même si....pas si "perfect" que ça, tout ses cris hurlements désespérés du cœur, n'en auront pas fait un tube....dommage.

Attention, ne pas écouter le morceau plus de trois fois à la suite, sinon tu casses le cd contre un mur.

 

Million reason vient reposer les oreilles au bon moment, et c'est une jolie ballade "au coin du feu, je dois avouer que je suis tombé sous le charme, ça fait très amerloque du Texas pour le coup mais c'est réussi et c'est beau surtout...l’interprétation est vraiment réussie, juste ce qu'il faut...après de là à en faire un single, faut pas exagérer...une très bonne piste d'album suffira. C'est légèrement ringard mais dans le bon sens du terme. L'ombre de Shania Twain plane^^

 

Sinner's prayer sera mon troisième coup de cœur. j'ai rien a dire de particulier sur la chanson, juste l'écouter . Une perle.

 

Bon les choses se gâtent avec Come to mama....comme l'intégralité de l'album ça s'écoute ok, mais c'est quoi cette tentative ratée d'imiter Amy Winehouse? Allez, va te coucher va....

 

Quand à Hey girl, sur le papier, le duo fait mouche mais à l'écoute le résultat est bien fade ....un revival '70s, qui rappelle étrangement une ancienne chanson de Sir Elton Langue de p****.....mais je ne suis pas le seul à avoir fait le rapprochement ...ça doit être l'effet Marraine impact....après ça, pourquoi moi j'ai pensé au groupe Brigitte....alors là, mystère, dés que le morceau commence, c'est automatique j'y peux rien.

 

Heureusement mon dernier coup de cœur , et surement à mes yeux, la meilleure piste de l'album (avec Sinner's prayer et Joanne) vient clôturer en beauté l'album . Angel down est ma favorite. Et là je m’aperçois que l'autre beauf de Redone est dans les parages. Comme quoi l'alchimie entre ses deux fonctionne toujours autant, en tout cas bien plus qu'avec Mark Ronson , c'est sûr.

 

"Grigio girls" et "Just another day" c'est pour le fun, le bonus, anecdotiques, sans intêret.

 

 

Conclusion : est-ce-que cet album est une réussite? Non. est-ce-que cet album est un ratage?...non plus. Est-ce-qu'il est de qualité? Oui. Est-ce-qu'il est sincère?...Pas vraiment. Finalement , et malgré toute la bonne foi à vouloir "nous faire croire que" : Lady Gaga reste Lady Gaga, un personnage, c'est plus fort qu'elle, avec tout le cortège marketing et penser pour réhabiliter et crédibiliser l'artiste en tant que tel après la déconvenue d'Artpop . La vraie Germanotta c'est pas pour cette fois. Sauf que cette fois Mark Ronson et compagnie n'ont pas vraiment sur lui faire un album sur mesure, Elle porte quelque fois des vêtements sur ce disque qui ne lui vont pas. Et la folie qu'elle avait choisie d'utiliser comme un étendard , ne serait-ce déjà que par son nom de scène, manque cruellement dans Joanne...même si quelquefois elle a envie, pointant le bout de son nez, timidement. c'est dommage et c'est ce qui fait que lorsqu'on écoute l'album dans son intégralité, un certain ennui peut s'installer selon le moment où on l'écoute.

Pour moi , 7 morceaux se détachent, c'est pas mal du tout!...Je ne le voit pas comme un album abouti, mais plus comme un album de transition...Les premières écoutes ont été difficiles car pas de véritables tubes...pas vraiment de chansons automatiquement accrocheuses, il s'apprivoise avec le temps ...Mais aujourd'hui où tout doit aller trés vite, où tout se fait dans l'immédiat, où tout est caricatural, Lady Gaga et sa tentative de crédit en a payé les frais , comdamnée aux yeux de tous à rester éternellement la folle à robe en viande. Son album se prend une claque monumentale niveaux ventes, et ça, c'est injuste. L'album ne méritait pas un désintérêt du grand public à ce point...il ira juste rejoindre la longue liste des flops que je trouve injuste.....et pendant ce temps on danse par centaines de milliers d'exemplaires vendus sur les immondes reprises d'un implanté des cheveux blonds....bref.....

 

le + : la cohérence de l'album dans sa globalité.

le - : il manque toujours à sa discographie La chanson qui me hérisse les poils des bras (La chanson Joanne y était à 2 doigts...).

 

NOTE : 13/20.

 

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Deux mois après la sortie de l'album, je pense pouvoir faire un petit classement:

 

 

:throb::throb::throb:

 

1- Joanne

2- John Wayne (qui serait meilleure sans cet effet dégueulasse sur sa voix)

3- Sinner's Prayer

4- Angel Down

 

:throb::throb:

 

5- Diamond Heart

6- Hey Girl

7- Dancin'In Circles

 

:)

 

8- Million Reasons

9- A-YO

10- Come to Mama

 

:mellow:

 

11- Perfect Illusion

 

 

En fait il n'y a pas réellement de titres que je n'aime pas dans cet album. Tout s'écoute facilement et agréablement.

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Lady Gaga - Joanne

 

 

 

Après un ARTPOP complètement irrévérent et partant dans pas mal de sens. Avec une ligne directrice très barré et une grosse prise de liberté, je trouve dans Joanne quelque part l'exact opposé, un côté multi-référencé, sage.

 

Il y a un gros respect des anciens, peut-être même trop, et donc, peu de libertés ou de risques pris. C'est presque parfois trop lisse, trop simple, pas assez ambitieux, "policé" : Gaga aime les vieilles musiques et le fait savoir, Gaga aime les vieux looks et le fait savoir, mais au milieu de toutes ces références au passé, où puis-je trouver l'artiste unique qu'elle est et que j'aime...?

 

Le point positif où je la retrouve est ce sens de la mélodie qu'elle (et ses producteurs?) à toujours eu. Cette facilité à sortir de l'accrocheur. C'est d'ailleurs pour moi ce qui rejoint l'ancien album : cette envie de faire de chaque chanson une bluette pop que n'importe qui pourrait avoir dans la tête...

 

Sauf que cette fois ci, en plus de ce côté accrocheur qu'elle a su garder, il y a dans chaque chanson la possibilité de trouver une humanité, que ce soit en pensant à sa tante ou à Gaga, deux jeunes américaines... Chaque chanson de l'album peut se rattacher à un aspect de la vie d'une jeune femme "normale" et je ne trouvais pas ça dans les précédents albums, ça perd en grandiloquence mais ça gagne en simplicité?

 

Les chansons que j'apprécie vraiment sont d'un côté les mids/ups A-YO et Dancing in Circles ainsi que les ballades Joanne et Angel Down qui sont pour moi définitivement les meilleures ballades de sa carrière. Du reste, Diamond Heart, John Wayne et Grigio Girls ont mes faveurs...

 

Pour moi cet album lui fait du bien, ça la recentré sur la musique. Commercialement, je regrette un peu qu'elle n'ait pas de tubes évidents car ça l'aurait beaucoup aidé pour la suite de sa carrière. Je regrette aussi un peu ce côté presque trop sage mais globalement son implication dans l'album et les bonnes prods de Ronson font de Joanne un album honnête et très plaisant à écouter. Je mets un 14/20.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...

Au final du final, que reste-t-il de 'Joanne' 7 mois après sa sortie chez Marceau ? Ben pas grand chose.

Si tout de même, A-YO, John Wayne, Dancin' In Circles et Perfect Illusion.

Allez, bye bye, son pire album à mes yeux, même sur ARTPOP je garde plus de trucs.

Attendre 3 ans pour un album comme ça, je m'en serai bien passer sérieux.

Et je promets que si je saigne plus la B.O. de 'A Star Is Born' que son propre dernier album, je déchire mes places pour Paris en Octobre (l'album sortira sûrement après alors :ph34r:).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...