Aller au contenu

J O A N N E / Lady Gaga


Marceau

JOANNE  

195 membres ont voté

  1. 1. Cet Album ?

  2. 2. Vos titres préférés ?



Messages recommandés

J'ai écouté l'album en diagonale hier.

C'est quand même beaucoup plus plaisant qu'ArtPop et Born this way (qui pour moi sont cacophoniques et brouillons, mais ce n'est que mon avis...).

Je salue cette nouvelle orientation artistique, cette nana a une superbe voix et un grand talent. A mon sens, c'est ce qu'elle a fait de mieux depuis Fame Monster.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Après l'ignoble "Artpop", Gaga avait du boulot sur la planche pour nous le faire oublier. Et pour cela elle s'est entourée de Mark Ronson, Kevin Parker, Bloodpop, Emile Hayne et Florence Welch. Rien que ça ! Et le résultat est, pour moi, au rendez-vous.

 

Résolument pop aux influences rock, country et jazzy, cet album nous livre une Lady Gaga plus simple, sans artifice tout en étant fidèle à ce qu'elle est et c'est sans doute en cela que l'album est réussi. Elle nous propose quelque chose de nouveau sans pour autant se trahir. Alors certes, il n'y a peut-être aucun tube évident comme ont pu être "Bad Romance", "Born this way", ou "Poker face" à leur époque mais on a le droit à un équilibre entre titres forts et efficaces( "John Wayne", "Diamond Heart", "Dancin'in circles","Comme to Mama") et titres plus doux ( "Joanne", "Hey Girl", "Angel Down"). La production est impeccable, en même temps avec Mark Ronson comme producteur exécutif de l'album, ça ne peut être autrement. C'est d'ailleurs la première fois depuis "The Fame Monster" que je peux écouter un album de Gaga d'un seul coup. Même l'excellent "Born this way" m'avait laissé une légère migraine au vu des sons "bourrins" qui s'enchaînaient. Ici, tout est bien dosé. Quant à la voix, Gaga est beaucoup dans la nuance, mis à part dans "Perfect Illusion" où on a juste envie de lui demander si elle peut fermer sa gueule. D'ailleurs même si cette dernière n'a pas grand intérêt (quel erreur de l'avoir choisi en lead mon Dieu), elle se fond bien dans l'ensemble de l'album.

J'ai lu à plusieurs reprises que les chansons étaient trop formatées. Oui et alors ? C'est un peu le cas de la grande majorité des chansons de Gaga. Sauf qu'à la différence ici, ce n'est pas l'excentricité qui prend le dessus mais la sobriété, et c'est tout à son honneur.

 

"Diamond Heart" est un très bon titre d'ouverture qui représente bien le style de l'album. "Joanne" est juste sublime, clairement sa meilleure ballade. "John Wayne" est LA bombe de l'album, elle aurait clairement dû être le lead. Cependant il lui manque juste un je ne sais quoi pour qu'elle soit parfaite. "Sinner's Prayer" est une superbe chanson avec une légère touche de country. "Comme to Mama" est délicieuse. Le duo avec Florence Welch "Hey Girl" est hypnotisant avec son synthétiseur et "Angel down" clôture à merveille l'album avec cette mélodie qui me fait penser à Cat Stevens. Les trois titres qui me touchent le moins sont au final (roulement de tambour) les trois titres qu'elle a lancé pour promouvoir l'album. Cela dit il n'y a aucun titre que je n'aime pas pour le moment.

 

Bref pour faire simple, je suis totalement sous le charme de cet album, j'ai envie d'être dans un champs en Amérique, une brindille à la bouche avec une guitare à mes côtés.

Je ne sais pas si c'est son meilleur album, "The Fame Monster" a ce côté culte qui me semble intouchable, mais en tout cas c'est clairement celui qui traversera le mieux les années, c'est une certitude.

 

J'ai pu rire au vu de certaines critiques. Particulièrement sur le fait que les chansons auraient pu être dans la bande originale de séries télé américaines genre Dawson. J'ai envie de répondre à ces gens là qu'une certaine chanteuse anglaise qui vend des disques par camions depuis quelques années le fait très bien toute seule sans qu'elle ait besoin de Lady Gaga pour lui voler ce créneau. Quant à ceux qui osent comparer "Joanne" au dernier album de la plus grosse blague de la pop de ces 20 dernières années j'ai envie de leur dire:

 

https://www.youtube.com/watch?v=j-0NtPTlURc

 

Enfin, comme on dit, les goûts et les couleurs, toussa toussa...

 

Pour conclure, le flop relatif de "Artpop" a été nécessaire pour elle et sa collaboration avec Tony Bennett déterminante. Je pense que sans leur rencontre, Gaga n'aurait pas pu faire un album dans la veine de "Joanne" ou du moins pas tout de suite. Remarque on l'a échappé belle, elle aurait pu revenir avec RedOne.

Lady Gaga a su prendre des risques, peut-être au détriment de certains fans, mais je salue sa volonté de proposer quelque chose de différent d'autant plus que c'est réussi. En espérant qu'elle arrive à conquérir le public sur la durée car vu le four que se paye "Perfect Illusion", il en sera de même pour l'album ce qui sera regrettable.

 

PS: Par contre les titres de la version deluxe, non. C'est pas grave, ça me fera économiser quelques euros demain.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je n'aime ni Grigio Girls ni Just Another Day.

 

Après plusieurs écoutes, mon avis reste le même. Une bonne première partie pour une deuxième qui ne me touche nullement. Mais bon pas grave, ça fait un EP sympa quand même.

 

BTW restera donc premier dans mon coeur, suivi de très près par TFM, puis The Fame. Et j'aime plus de titres dans Artpop que je n'en aime dans Joanne donc :/ Quand à C2C je ne l'ai jamais écouté et je ne l'écouterai jamais.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Ma critique rapide titre pas titre :)

 

1/ Diamond Heart [COUP DE COEUR]

Ca commence bien, même très bien. J'aime tout, les couplets, les refrains. Mais surtout SURTOUT le bridge. La chanson est vraiment puissante. J'aime le coté bien Americain.

I'm not flawless, but I gotta diamond heart

 

2/ A-YO [COUP DE COEUR... presque]
J'avais pas aimé la version live du Dive Bar Tour. Finalement quand j'ai entendu la version studio j'ai trouvé la chanson sympa, sans être une de mes préférés.
Pourtant, je me surprend souvent à la chantonner, le titre reste dans ma tête.

Plus je l'écoute plus je l'apprécie.

 

3/ Joanne
Une des meilleurs ballades de sa carrière, mais contrairement à beaucoup d'autre, je ne crois pas que ce soit LA meilleur (je garde ce titre pour une autre piste de l'album)

La mélodie est sympa, j'aime sa voix brute... par contre les paroles sont un peu moyenne... simpliste...voir niaise

 

4/ John Wayn [COUP DE COEUR]
Cette chanson fait probablement parti des meilleurs chansons de Gaga selon moi. Je l'écoute sans arrêt. On délaisse un peu les inspirations country pour un peu de rock. L'intro est tellement Gaga, elle me fait un peu penser à l'intro de Bad Kid. Le reste de la chanson me rappel un peu Mary Jane Holland

And can you go a little faster?!

 

5/ Dancin' In Circle [COUP DE COEUR]

La chanson la plus gagaesque de l'album. Elle doit obligatoirement être exploité en Single (elle ne fonctionnera probablement pas en radio, comme le reste de l'album d'ailleurs. Alors aussi bien donner aux fans ce qu'ils veulent)
Cette chanson, avec un traitement de la voix différent, aurait pus se retrouver sur TFM. Elle me fait penser un peu à Alejandro.

Et puis le Dancin' in circles, feels good to be lonely de 2:35 :crazylove::crazylove::crazylove:

 

6/ Perfect Illusion

J'avais aimé le titre à sa sortie. Je continu de l'apprécier et a aimer le clip. C'est quand même une des chansons les moins bonnes de l'album.
J'ai surtout de la difficulté avec le debut de l'instrumental. Les deux premières notes m'agresses.

C'est pas contre probablement le meilleur choix de single. C'est la piste la mieux taillé pour les radios (bon ca n'a pas marché... too bad)

 

7/ Million Reasons
Une très bonne balade. Je la préfère d'ailleurs à Joanne. Sans être un coup de coeur, c'est une chanson que j'apprécie beaucoup. Sa voix est très jolie
C'est une chanson assez simple qui peu plaire à beaucoup de monde. J'aimerais bien qu'elle l'exploite en single.

 

8/ Sinner's Prayer
J'aime pas vraiment cette chanson. C'est dommage parce que j'avais apprécié la version live. Mais il manque se coté froid et mysterieux de la version live.
Je trouve que c'est la chanson ou on se rapproche de plus du country, surtout au niveau de l'instrumental. Un peu too much country pour moi.

 

9/ Come to Mama
Cette chanson me laisse vraiment dubitatif.
Autant à la premiere écoute je n'ai pas aimé... autant elle me reste en tête et j'apprend à l'apprécier. L'ambiance de noel me dérange un peu... mais en même temps j'aime bien.

Je ne sais pas quoi en penser.

 

10/ Hey Girl
J'attendais cette chanson avec beaucoup d'impatience. Du coup, je me suis peut-être fait de trop grande attente et au final je suis décus.
La chanson n'est pas mauvaise, elle se laisse écouter. Mais c'est un peu mou de mollet.

Mais bon, je trouve que leurs voix vont bien ensemble et contrairement à d'autre je n'ai pas l'impression que Florence vole la vedette à Gaga.

 

11/ Angel Down [COUP DE COEUR]
C'est la meilleur balade de sa carrière selon moi.

J'écoute la chanson en boucle.

J'aime tout, la musique, les paroles, l'interprétation, la voix.

I confess I am lost, In the age of the social

 

12/ Grigio Girls
C'est une chanson sympa, je prend du plaisir à l'écouter.

Elle fait bien son job de chanson bonus. Elle est clairement dispensable a l'album, mais ajoute un petit je ne sais quoi d'agréable.

 

13/ Just Another Day

Cette chanson aurait pus se retrouver sur la version standard de l'album ... et sur The Fame.
J'aime sa voix sur cette piste, c'est plus doux que sur le reste de l'album.

L'inspiration Beatles est évidente mais c'est bien éxécuté.

J'aime bien

 

14/ Angel Down (work tape)
On aurait pus s'en passer. La version final est tellement excellente.

Par contre, est-ce bien une production de RedOne ? Si oui, c'est surprenant venant de lui.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Dire que l'album est mauvais serait vraiment mentir. Il y a des titres au top "Diamond heart" "John Wayne" "Dancin in circle" "perfect illusion" (oui contrairement à beaucoup j'aime cette chanson ?) "Just another day" et la sublime balade "angel down". Avec cet album, Gaga nous montre une autre facette de la musique pop à savoir de la pop folk avec de grosses influences pop rock. Le côté pop dance/up tempo dont elle nous avait habitué sur ces précédents opus me manque mais j'avoue que cela n'aurait pas été cohérent avec le reste de "Joanne". Au final: un disque plaisant à écouter mais qui risque vite de lasser je pense...

Lien vers le commentaire

Je ne comprend vraiment pas l'engouement pour l'ignoble John Wayne. L'instru est franchement inécoutable!

 

Pour moi, le top de l'album est clairement A-Yo, bien funky, du bon pop-rock.

 

Puis je ne garde ensuite que celles-ci :

Just Another Day est assez réussie dans son genre, une jolie feel good song

 

Come To Mama, bien qu'elle me lasse un peu, Gaga ayant trop tendance à hurler dans les refrains (sa voix et son manque de subtilité se revelent etre les gros defauts de cet album). Mais le coté 70's, et surtout le saxo me charment.

 

Grigio Girls (copié collé en moins bon des chansons des Indigo Girls. Ce groupe a clairement été une inspiration pour cet album), Dancin'in Circles et Hey Girl, un cran bien en dessous, se laissent écouter.

 

Le reste est anecdotique (Joanne, Sinners Prayer...) ou à jeter (John Wayne, Diamond Heart, Perfect Illusion...). Album en demie teinte (plutot moins que plus), et trop fake pour moi. Vraiment decu de cette collab avec Ronson et Rodgers, qui annonçait des titres 70's, funk et dansants.

Lien vers le commentaire

Premiere ecoute a chaud: decevant. Je m'attendais a mieux. C'est plus un disque de Stefani que Lady Gaga. C'est tres beige, tres milieu du chemin, rien de bien memorable. Peut etre que certaines chansons seront des grower (John Wayne et Sinner's Prayer) mais globalement, c'est une deception. Dommage.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

:prisonnier:Oh purée que ça me démange !

 

Bon sinon mon enthousiasme à l'écoute de l'album n'est pas retombé même si je pense que JOANNE ne restera pas mon album préféré de la miss. Pas mal de gens le mettent à la même hauteur que " the Fame Monster ". Euh... La Gaga de cette ère et de celle présente sont radicalement opposées ( du moins le plus possible ) donc je vois mal comment on peut comparer l'incomparable. C'est clair que cet album n'a rien à voir dans son genre avec " Artpop " mais je continue à penser que ce dernier était dans la continuité logique de la gaga excentrique.

Au final peu importe si son " Joanne " fait un four ou pas, tant que le plaisir de l'écouter est toujours présent.

Elle semble vouloir casser son image de " Gaga " mais pas sûr que le grand public adhère des masses au concept.

La piste d'intro de l'album est une pépite. J'ai du mal avec " A-Yo " et les dernières pistes mais le reste passe toujours aussi bien. Je ne trouve pas que " Perfect Illusion " fasse tâche dans cet opus.

 

Hâte de voir l'évolution des choses par la suite ! ;)

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je trouve l'album bien foutu, dans le sens où il est bien produit, toutes les pistes s'enchaînent sans qu'on se demande ce que l'une ou l'autre vient foutre là (merci aux producteurs) et la couleur donnée à l'album rajoute à cette cohérence. Joanne est une très jolie ballade et l'identité de Gaga est, je trouve, bien présente sur des titres comme Diamond Heart, A-YO, Dancin In Circle ou John Wayne qui laissent transparaître son excentricité qu'on pourrait penser dissimulée derrière cette americana sage et proprette en apparence.

 

Bref, elle n'a pas menti sur la marchandise quand elle annonçait ce à quoi allait ressembler l'album. Je ne trouve pas sa voix irritante non plus.

 

Pour autant je n'ai pas été transporté. Il ne manque pourtant pas grand chose à Joanne pour être un très bon album à mon sens. Peut être plus de peps et d'audace dans les mélodies, moins de bleuet naïf dans l'écriture et les ballades comme Angel Down et milion reasons. Le travail est indéniablement là, rien d'honteux dans ce qu'elle propose, elle ne s'est pas non plus reposée sur la tendance du moment pour un rendu final insipide et qui fait plouf (cassdédi à Glairy), bref c'est un bon point pour elle.

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Alors que je m'étais juré de ne plus prêter la moindre attention à cette fille, voilà que déboule ce Joanne auréolé de qualificatifs engageants. De quoi me titiller gentillement.

 

Le résultat est aussi sobre et cohérent qu'Artpop était pédant et incompréhensible. Le disque démarre très fort avec Diamond Heart, de loin la meilleure piste d'une série où les bonnes surprises sont fréquentes (Joanne, Perfect Illusion, Million Reasons, Come to Mama). Ce déguisement country/folk lui va à merveille et Ronson l'a parfaitement compris.

 

J'ai passé un agréable moment.

 

 

 

 

 

  • Like 10
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...