Aller au contenu

J O A N N E / Lady Gaga


Marceau

JOANNE  

195 membres ont voté

  1. 1. Cet Album ?

  2. 2. Vos titres préférés ?



Messages recommandés

Faisons simple.

  1. “Diamond Heart”

  2. “A-YO”

  3. “Joanne”

  4. “John Wayne”

  5. “Dancin’ in Circles”

  6. “Perfect Illusion”

  7. “Million Reasons”

  8. “Sinner’s Prayer”

  9. “Come to Mama”

  10. “Hey Girl (feat. Florence Welch)” (Merci Flo de sauver la chanson de l'abysse absolue)

  11. “Angel Down”

Deluxe:

  1. “Grigio Girls”

  2. “Just Another Day”

  3. “Angel Down (Work Tape)”

Lien vers le commentaire

Mes titres préférés sont finalement... les ballades acoustiques : Joanne, Million Reasons, Et puis aussi Diamonds Heart

 

J'aime globalement tout l'album, mais pour les autres chansons, elles me font penser à d'autres chansons, que je trouve encore meilleures. Donc ça me donne juste envie de réécouter autre chose... C'est contre-productif.

 

 

 

Vous parliez du traitement de sa voix : c'est justement la première fois (deuxième si on compte Cheek To Cheek) que sa voix a un traitement le plus naturel possible. Si vous voulez vous poser des questions sur le traitement de sa voix, vous devez le faire sur The Fame (Monster), Born This Way et Artpop où la voix était traitée de telle sorte qu'elle s'éloigne assez loin de la "vraie" voix de Gaga.

 

Je suis presque sûr que le plus gros du travail était dans l'écriture et la production... Les sessions d'enregistrement ont dû être courtes. Je m'inquiète pas un instant pour les lives, vocalement, puisque la version CD est justement très naturelle.

 

 

 

 

Ceux qui disent ne plus supporter sa voix, en fait, ils l'ont jamais supporté.... C'était pas sa voix.

 

 

 

 

 

Au passage : je ne comprends pas ceux qui se disent surpris que le label ait choisi Perfect Illusion en premier single. Les raisons parraissent évidentes : le rythme (la chanson la plus rythmée de l'album ?), le côté électronique (la prod' la plus électro de l'album ?) et puis le titre répété dans le refrain

 

 

C'est un choix qui paraît évident. C'est un pensée commerciale, comme tous les labels, mais pas du tout surprenante.

 

Si j'étais décisionnaire et que je travaillais pour le label (mon seul but = succès), j'aurai choisi Perfect Illusion aussi. Si cette chanson n'a pas marché, je ne vois pas quelle autre chanson aurait pu marcher. Je dis pas qu'elle est meilleure, loin de là, mais c'était la plus taillée commercialement pour marcher en lead.

 

Après, les balades acoustiques, ça peut toujours fonctionner... Mais pas en lead.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'ai fait plusieurs enseignes hier pour le trouver, et je l'ai eu, ce CD en deluxe, ce mercredi soir. Enfin ! Et content de l'avoir...

 

Ça sonne très rétro, très 70s dans l'ensemble... Entre le très classique Cheek To Cheek et un Artpop voulu très moderne, ben on a Joanne... qui verse plutot vers le classique... Mouais...

 

J'aime beaucoup :

John Wayne :throb: :throb: :throb:

Dancin in Circles :throb: :throb: :throb:

Perfect Illusion (que j'apprécie maintenant alors que beaucoup moins auparavant) :throb: :throb:

Sinner's Prayer :throb: :throb: :throb:

4 titres sur 14, ça fait peu, pour l'instant...

 

En titres moyens, que je vais peut être aimer plus par la suite, à force d'écoutes :

Hey Girl

Diamond Heart (merci la production... Mais pourquoi gueuler autant, ça manque de subtilité dans le chant, un ressenti déjà dans Artpop)

Joanne (je vais peut être (correction, je sens que je vais) l'aimer de plus en plus celle là...)

 

Voilà... Le reste bof bof...

Suis un peu déçu... Pour l'instant (je n'abandonne pas l'affaire). Et d'autres titres vont peut être me surprendre et m'apprivoiser dans plusieurs jours...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Après slayage de l'album coup de coeur pour :

 

Diamond Heart, Dancing' in the circle, Perfect Illusion, Million Reasons, Angel down (les deux versions) et Grigio Girls.

 

 

J'aime bien :

Ay-O, Joanne, John Wayne

 

 

Je ne sais pas quoi penser de :

Sinner's Prayer, Come To Mama, Hey Girl

 

 

Je jette Just Another Day (c'est quoi cette chose ?????)

 

 

 

 

 

Angel Down et Diamond Heart doivent être des singles. :crazylove:

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Vous parliez du traitement de sa voix : c'est justement la première fois (deuxième si on compte Cheek To Cheek) que sa voix a un traitement le plus naturel possible. Si vous voulez vous poser des questions sur le traitement de sa voix, vous devez le faire sur The Fame (Monster), Born This Way et Artpop où la voix était traitée de telle sorte qu'elle s'éloigne assez loin de la "vraie" voix de Gaga. Ceux qui disent ne plus supporter sa voix, en fait, ils l'ont jamais supporté.... C'était pas sa voix.

Je ne suis pas vraiment d'accord. J'ai toujours adoré la voix de Gaga et pourtant je trouve qu'il y a un vrai problème à ce niveau là sur Joanne (et les quelques récents lives). Effectivement sa voix est plus brute que sur ses précédents albums, et je salue l'effort, mais pour le coup elle en devient irritante (que ce soit sur les chansons rythmées ou sur les balades). Et puis elle a une façon de chanter assez vieillotte parfois, alors qu'avant ce n'était pas le cas je trouve, au contraire j'étais bluffé par ses capacités vocales durant la plupart de ses prestations, alors que je ne suis même pas un fan.

 

Enfin bref, personnellement j'attends d'avoir écouté l'album un peu plus en détails avant de donner un avis définitif. À chaud, je dirais que je suis assez déçu, c'est plutôt un bon album mais j'attendais autre chose de sa part, quelque chose de plus fou, plus déjanté. Je retiens 4-5 chansons mais principalement Diamond Heart (du pur Gaga), Angel Down (sa meilleure balade et de loin), et Dancin' In Circles ( tube évident, j'espère qu'elle la sortira en single :throb: ).

Lien vers le commentaire

J'étais hyper réticent à écouter l'album étant donné que je déteste Perfect Flop. Résultat c'est moins pire que ce que je m'étais imaginé. Pas glorieux pour autant, mais c'est loin d'être aussi inaudible qu'Artpoop ce qui est déjà une très bonne chose.

Diamond Heart est une piste d'ouverture sympa. J'aime les couplets, moins les refrains en revanche. Et chose que je n'aime pas et qui va me déranger sur la presque totalité de l'album: sa façon de chanter.

A-YO: super sympa. Vocalement elle s'amuse, c’est entrainant, bref j'adore et je donne ma vie sur les refrains. Première bonne surprise de l'album.

Joanne: La douche froide. Oui les paroles sont très touchantes, c'est sur. Mais j'écoute pas un album de Gaga pour avoir l'impression de me retrouver à écouter un chant d'église. Puis la chanson sonne d'avantage comme du Lana que du Gaga. Qu'elle veuille tenter de nouvelles choses c'est cool mais garde ta patte ma grande.

John Wayne: C'est pas mal, c'est du pur Gaga là pour le coucou. Je trouve le tout un peu trop bordélique honnêtement mais c'est pas nul pour autant, j'aime le traitement de sa voix sur ce titre notamment.

Dancin' In Circles: Mon gros coup de coeur. Cette chanson a quelque chose d'envoutant, j'vais pas m'étaler mais j'adore donc let's funk downtown.

Perfect Illusion: Surement la chanson que t'entends en arrivant en enfer, j'ai vomis. Sa façon de chanter, de gueuler, le "key change" du dernier refrain qui montre clairement ses limites. Non vraiment c'est pas possible. J'aime le bridge en revanche.

Million Reasons: L'instru est jolie comme tout, j'adore les paroles ("Every heartbreak makes it hard to keep the faith" mes larmes sont réelles). Mais reviens le problème de sa voix...

Sinner's Prayer: Bon alors on m'a complétement perdu là, j'ai rarement autant ris. On croirait une parodie. Bref son générique pour Walker Texas Ranger elle peut se le garder j'ai pas signé pour ça.

Come To Mama: Bah il y a des cuivres dans l'instru donc je fonds <3 j'adore les chœurs, l'ambiance rétro et nostalgique de la chanson. Encore gros - pour la voix.

Hey Girl: La douceur du truc <3 le traitement de sa voix est parfait, exactement ce que j'aime et attends d'elle. L'instru est super cool. Les voix des chanteuses se marient très bien.

Angel Down: Mouais, elle me fait ni chaud ni froid, cette chanson m'ennuie.

Globalement le problème de cet album pour moi n'est pas la direction musicale mais sa voix. J'ai lu que pour une fois sa voix était naturelle sur la majorité des pistes, bah moi ça me pose problème. Je ne la trouve pas jolie, sa façon de chanter fait très ringarde et m'empêche de vraiment accrocher à certaines chansons qui pourraient pourtant être sympa sans ça. Je préfère des traitements comme sur Hey Girl ou John Wayne.
Bref c'est pas un album mauvais mais plutôt anecdotique.
Un EP avec A-YO/John Wayne/Dancin In Circles/Million Reasons/Come To Mama/Hey Girl aurait été largement suffisant selon moi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Hermétique à The Fame, j'avais été agréablement surpris par The Fame Monster. A suivi le très inégal Born this way et l'horreur que l'on connaît, Artpop.

 

J'attendais l'album avec une certaine curiosité et je me retrouve avec un album tellement pas surprenant, lisse et générique.

Je n'en retiens que Diamond Heart, réchauffé d'un titre de Marina ans The Diamonds et Hey Girl, parce que ça fait du bien d'entendre Florence Welsh dans un registre un peu moins grandiloquent que d'habitude.

 

Sa voix est tellement caricaturale que l'écoute de certains titres en est difficile.

 

Bref, ça casse vraiment pas trois pattes à un canard.

 

4/10.

Lien vers le commentaire

"On this album, I'm my father's daughter, my sister's sister ..."

Elle n'a jamais aussi bien décrit un de ces opus.

L'erreur fatale de cette album est pour moi qu' il porte le tampon "Lady Gaga". Pourtant on retrouve des éléments de chacuns de ces précédents travaux (toutes proportions gardées bien entendu) dans ce dernier effort.

John Wayne, Dancin' In Circles ou encore Perfect Illusion portent les stigmates de ses ères précédentes. On ne peut s'empêcher de penser à Manicure à l'écoute de Ayo et Come To Mama me rappelle étrangement Again Again . Des titres comme Brown Eyes, Speechless ou You & I (en moins surproduit) aurait d'ailleurs plus leurs places sur Joanne que dans leurs opus respectifs. Viennent ensuite les sonorités plus inédites dans sa discographie comme le mélancolique Angel Down (réussite absolue pour ma part), le très texan Sinners Prayers, ou encore l'Elton Johnien "Hey Girl". L'ensemble est d'une homogénéité que l'on avait pas vu chez elle depuis Born This Way tout en puisant dans plusieurs sous genre de la musique pop/rock mainstream américaine. L'album n'a pas pour vocation d'être révolutionnaire et n'a jamais été vendu comme tel par son interprète (contrairement à ses deux précédents opus). Je le vois plus comme un hommage à ses racines, à ce qu' elle a écouté au cours de sa jeunesse, tel un voyage permettant de mieux comprendre le background musical de la Lady avant qu' elle ne vire Gaga. Un clin d'oeil à la petite Stefanie qui vit caché quelque part derrière le monstre. Aucun tube évident à l'horizon, plus un ensemble compact que l'on prendra soit dans son ensemble ou que l'on detestera justement pour ce manque d'efficacité immédiate. On peut saluer le travail de Mark Ronson et des autres collaborateurs (les ajouts électroniques de Bloodpop my god !) qui enrichissent les arrangements de façon subtile alors que ses précédents travaux misait tout sur un son massif et ravageant manquant souvent de finesse (la migraine à la fin de la première écoute de BTW ...).

Enfin le plus plaisant sur ce disque, c'est son interprétation enfin nuancée et plus fine, théâtrale quand cela sert la chanson et toute en retenue quand il le faut, ce qui manquait cruellement à ses précédents travaux, tous interprétés avec une certaine théâtralité plaisante au premier abord mais qui a vite fini par devenir irritante (Dope en est le meilleur exemple). Le traitement de sa voix également, plus raw (la chanson Artpop est le meilleure exemple avec des versions live sublime et une version studio complètement anecdotique en grande partie à cause de se surlissage de la voix...) permet de ressentir les émotions qu' elle tente de transmettre. Dans une époque où même d'excellentes vocalistes comme Beyonce ou Adèle lissent leurs voix ce n'est pas étonnant de lire les réactions que je lis sur le traitement de sa voix ...

La pillule sera difficile à faire avaler à une bonne partie de son public, et au grand public qui l'a regardait déjà de travers depuis l'accident industriel Artpop.

Mais à titre personnel je salue la prise de risque, car prendre des risques ce n'ai pas juste pondre des musiques poussives au concept pompeux mais parfois juste aller la où on ne l'attend pas et je doute fort que GP comme LM avait vu cet album venir ...

Je trouve l'album bien plus authentique qu'un 25 ou un Lemonade (je prend ces deux albums car je met ces 3 chanteuses sur le podium de la pop mainstream actuel).

Je ne jette aucun titre et note l'album d'un 8,5/10.

Les titres de la Deluxe sont particulièrement plaisant et entre parfaitement dans le cadre installé par la standard (enfin la work tape de Angel Down on aurait pu s'en passer).

Ps : Just Another Day est génialissime les enfants !!!

  • Like 8
Lien vers le commentaire

C'est un de ses plus beaux albums, quand on entend des Joanne/Angel Down/Hey Girl/Millions Reasons, franchement ce sont des perles, elle devrait promouvoir cet album par ce qui est puissant, c'est à dire les ballades. Et il est clair qu'il n'y a aucun tube potentiel, dans le sens où les radios ne s'y mettront pas vu ce qui passent en radios dernièrement.

 

Dancin' In Circles et John Wayne sont les plus rythmiques avec PI et A-YO, cependant je préfère clairement toute la partie plus douce cité ci-dessus. Encore un bon album que je vais acheter demain, moi qui ai à chaque fois peur de ce qu'elle peut proposer, me voilà rassurer pour celui-ci.

 

Tous ses albums sont un sans faute pour ma part, ils ont leurs univers, toutes les ères se distinguent facilement! Pour le coup, vocalement et artistiquement Joanne est un de ses meilleurs albums pour ma part! Angel Down est ma préférée!

 

Un bon 9/10 amplement mérité.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...