Aller au contenu

L'instant Bernard Pivot

orthographe grammaire français conjugaison syntaxe vocabulaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

Bastard

Bastard

Artiste talentueux

• Membre
  • 609 messages
Les prémices et les prémisses existent; la prémisse existe aussi mais pas la prémice.
Les deux désignent le commencement de quelquechose, mais de choses complètement différentes.

Les prémices c'est le commencement de quelquechose d'abstrait ou en rapport avec la nature. ex: Les prémices de la fin du Monde, les prémices de l'hiver.....

La ou les prémisses c'est le commencement d'un travail, une sorte d'intro, de mise en lumière de ce qu'on va étudier/traiter par la suite. ex: Les prémisses de son exposé, les gens ne sont pas en accord avec les prémisses de ce projet de construction...

noyau

noyau

• Membre
  • 815 messages

Je me meurs en lisant le topic Q.

RedNBlue Kingdom:

"Before the down, on n'est pas loin du pervers narcissique donc un conseil: profites à fond ou court cours loin; imposes tes règles ou dégages-le."

On ne met pas de "s" à la deuxième personne du singulier de l'impératif à un verbe du premier groupe (-er) bon sang !

If you wanna fight... Bite your tongue before you explode!

MadMan®

MadMan®

Whatever Happened

• Membre
  • 12883 messages
Je connais beaucoup de gens qui disent : "La voiture à Damien" au lieu de "La voiture DE Damien". Ça m'énerve tellement !
Electric feel.

Lexi Sterling

Lexi Sterling

Gagne les MTV Awards

• Membre
  • 3809 messages

Je me meurs en lisant le topic Q.

RedNBlue Kingdom:

"Before the down, on n'est pas loin du pervers narcissique donc un conseil: profites à fond ou court cours loin; imposes tes règles ou dégages-le."

On ne met pas de "s" à la deuxième personne du singulier de l'impératif à un verbe du premier groupe (-er) bon sang !

Cela prouve juste que ce ne sont pas les cruciverbistes qui baisent.

noyau

noyau

• Membre
  • 815 messages

Ça fait plusieurs fois que les topics de Covenant me hérissent le poil, mais bon là je viens de tomber sur Temoulcious qui reprend un peu les mêmes fautes que Covenant, voici :

Si mettre tous les enfants sur un pied d'egalite a l'école et leur apprendre les valeurs fondamentales ne fait pas parti de tes principes républicains alors tu n'as pas grand chose dans tes dits principes.

LA RÈGLE : Faire partie avec "e"... Je vois cette erreur à chaque fois, je pense que vous ne lisez que le forum et la conséquence est que vous apprenez des erreurs. Par contre, "prendre parti" s'écrit sans "e". N'oubliez pas... faire partie... prendre parti... Vous pouvez y arriver !

RedNBlue Kingdom

RedNBlue Kingdom

N°25 au Top

• Membre
  • 1503 messages
Je ne savais pas qu'il y avait une police de l'orthographe sur ce forum et je suis presque flatté d'être cité. L'impératif et moi étions fachés, cela va mieux à présent mais il est vrai que sur un forum on fait moins d'efforts

Top singles 2013

1. Grown woman (10.6)

2. Standing on the sun (8.8 )

3. Blurred lines (8 )

4. Dreamlover (7.8 )

5. Recovery (7.4)

10.Stay (6) , 9. Rise up (6.2), 8. Thrift shop (6.5), 7. Say something (6.6) , 6. Roses (7)

noyau

noyau

• Membre
  • 815 messages

On en trouve des vertes et des pas mûres sur le topic "Sondages politiques", mais là je donne un exemple d'erreur pas du tout grave ni importante. Je ne souhaiterais surtout pas stigmatiser les électeurs de Le Pen, qui, en moyenne, font plus de fautes d'orthographe que les autres... (ce que MLP a bien compris puisqu'elle souhaite renforcer les apprentissages élémentaires !).

Je pense qu'elle était persuadée qu"elle pouvait le sortir de ses gants et qu'elle a basé sa stratégie sur un pétage de plomb de Macron.

On dit "sortir de ses gonds" et non "de ses gants" !

noyau

noyau

• Membre
  • 815 messages

*La lettre de Cyril Hanouna a besoin de quelques corrections...*

Chers Chères toutes, chers tous, et à toutes mes petites beautés,

(...)

Cette fois-ci, ma liberté d’expression, celle que je chérie chéris par-dessus tout et que je revendique comme mon emblème, a porté atteinte à autrui.

(...)

Nous nous retrouvons chaque soir avec l’idée que personne n’est épargné car évidement évidemment personne n’est exclu.

(...)

Mon soucis premier dans toutes mes émissions a toujours été de divertir le public et de rire avec eux et jamais à leurs dépend dépens.

(...)"

Il y a peut-être d'autres erreurs que je n'ai pas relevées.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users