Aller au contenu

Raphael Saadiq - Jimmy Lee (23 août)


Charlie Ray

Messages recommandés

62258411_10156509034371819_8501982303252
 
Né Charlie Ray Wiggins à Oakland, celui que l'on connaît aujourd'hui sous le pseudo de Raphael Saadiq beigne dans la musique depuis 30 ans, puisqu'il a démarré en tant que bassiste de Prince et de Sheila E. en 1984. Suite à cette expérience, il crée le groupe Tony! Toni! Toné! avec son frère et son cousin. Précurseur d'un genre musical nouveau, le New jack swing, le groupe a sorti 4 albums entre 1988 et 1996 : Who?, The Revival, Sons of Soul et House of Music.
 
 
Suite à cette aventure, il décide de fonder le groupe Lucy Pearl avec Dawn Robinson (En Vogue) et Ali Shaheed Muhammad (A Tribe Called Quest). L'album éponyme des Lucy Pearl sort en 2000, porté par les tubes Dance Tonight et Don't Mess With My Man.
 
 
En 2002, il sort enfin son premier disque solo, Instant Vintage, considéré comme un classique de la "new soul", puis As Ray Ray en 2004, The Way I See It en 2008 et Stone Rollin’ en 2011. Notons aussi l'excellent disque live, All Hits at the House of Blues en 2003. Pour de plus amples détails sur chacun de ses disques, leur style, leur univers et tout ce qui les entoure, rendez-vous ici (seuls les 4 albums solo sont faits).
 
 
En plus de sa carrière solo, Raphael Saadiq est un producteur/auteur de renom, qui a déjà bossé avec Angie Stone, Bilal, Floetry, Jill Scott, Mary J. Blige, John Legend, Joss Stone... Ou plus récemment, Andra Day, Miguel ou Paloma Faith. La liste (plus ou moins) complète, ici.
 
  • Like 9
Lien vers le commentaire
  • 6 mois après...

"Apple of My Eye", nouveau son avec Rick Ross, sur l'album de ce dernier qui sort demain : https://www.raphaelsaadiq-and-soul.fr/rick-ross-apple-of-my-eye/.

 

Aux dernières nouvelles, l'album de Raphael Saadiq sortirait en mai. Même si la sortie est pour "bientôt" depuis 1 ou 2, voire 3 ans, là ça semble plus que jamais imminent, la communication sur les réseaux sociaux s'est grave amplifiée depuis 3-4 mois et le nouveau site web est en ligne. En fait, il a eu un passage à vide pendant quelques mois / années, manque d'inspiration, tout ça, visiblement, d'où la période de silence et les multiples collaborations (séries télé, Solange).

 

Sur les infos qu'on a, en vrac : teaser des chansons "It's All Up To You" et "Down In The Valley", des photos avec Common, RZA, Electric Guest, Austin Brown, Ali Shaheed Muhammad, Miguel, Samm Henshaw... Bon, pas mal de ces collaborations devraient être pour les projets de ces artistes. Y'a aussi un titre avec Chaka Khan qui arrive, pour l'album de celle-ci.

Lien vers le commentaire

J'ai actualisé le premier message, car les infos qu'il contenait ne sont peut-être plus d'actualité.

 

Le message, c'était ça

 

Citation
Après presque 5 ans, bientôt 6, de silence discographique, il semblerait que Raphael Saadiq soit enfin de retour avec un nouveau projet. Il a dévoilé Show Me, un titre inédit, qui renoue avec les sons de ses deux premiers albums solo, plus R&B/Neo Soul.
 
Pendant l'outro de la chanson, il fait une dédicace à Jane Handcock (sa protégée qui a sorti une mixtape en début d'année), Adrian Marcel (un autre protégé) et Smshng Hrts (le groupe de son neveu). Reste à savoir si ces trois seront sur l'opus...
 
Aussi, en fin d'année 2015, il disait avoir également collaboré avec Kendrick Lamar et Ziggy Marley. L'album, s'appellerait "The Inevitable Me" (révélé aussi dans la chanson) serait attendu pour mars 2017, d'après l'un de ses commentaires Instagram.
 

 

Depuis, il a dit avoir retravaillé l'album car il ne lui correspondait plus, donc à voir s'il y a du vrai dans tout ce qu'il y a au-dessus.

 

Dans tous les cas, on semble parti pour une sortie à la rentrée, voire d'ici quelques semaines, qui sait, car il fait une tournée aux USA cet été, puis enchaîne avec l'Europe en octobre/novembre.

 

raphael-saadiq-europe-2018.jpg

 

+ date ajoutée à Paris le 5 novembre, dans la même salle (en vente demain).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

L’album est de tres bonne facture, mais je n’accroche pas vraiment. En fait, je me fais un peu chier en l’écoutant. Pas très fan de ce melange de RnB et d electro sans vraiment de melodie claire. 

Et sa voix n’est pas tres agreable... on durait du Stevie Wonder en beaucoup plus nasillard.

 

Je retiens quand meme 3 tres bons titres : So Ready (clairement la bombe de l’album), le gospel Belongs to God, et Rikers Island, tres Stevie Wonder-like justement.

 

Je conserve ces 3 chansons et reviens à son masterpiece The Way I See It.

Lien vers le commentaire
Le 24/08/2019 à 11:36, buen158 a dit :

Pas très fan de ce melange de RnB et d electro sans vraiment de melodie claire.

 

Je ne comprends pas trop cette remarque, je trouve qu'au contraire toutes les chansons sont structurées et possèdent une mélodie claire. C'est pas The Way I Get Home de Solange quoi. ?

 

Sinon, la vidéo de Something Keeps Calling :

 

 

 

Sinon, j'adore l'album que je trouve ultra profond et abouti ! Cette voix et ces prods, wow !?

 

Pour le moment, mentions spéciales à Sinners Prayer et The World is Drunk.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...