Aller au contenu

CSPC - Commensurate Sales to Popularity Concept (Lennon, Demi, Swift, Sheeran)


Messages recommandés

  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Elle est expliquée (et avec plus d'infos, une en "valeur" l'autre en "rank") dans les articles, comme ici pour Mariah, mais l'idée est la suivante:

 

Ça se passe sur les vues YouTube et leur distribution dans le monde. Il y a des marchés qui utilisent plus le site que d'autres (le Brésil beaucoup plus que le Japon par exemple), donc pour éviter des non sens, j'ai pris une petite dizaine d'artistes majeurs (MJ, Mado, Beatles, Queen, Elvis, etc.) et j'ai créé une base de données de vues dans chaque pays pour chacun d'eux. J'ai exprimé tous les chiffres non pas en valeur absolue mais en valeur relative.

 

On en conclut le poids qu'est censé avoir chaque marché pour chaque artiste. Par exemple, tous ces artistes de références reçoivent en moyenne 0,47% de leurs vues depuis Taiwan. Du coup, si un autre artiste y réalise 0,94% de ses vues, on va acter que ce marché lui est 2 fois plus favorable qu'à la norme. On applique ce ratio pour chaque marché pour déterminer lesquels sont les plus / les moins favorables à un artiste donné. Dans notre exemple, Mariah Carey sur-performe la norme à 4,08 contre 1 aux Philippines, ce qui en fait relativement parlant son meilleur marché, là où elle ne fait que 25% de ce qui est attendu au Mexique, son pire marché (relatif) sur son Top 100 des marchés où elle a le plus de vues.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...