Aller au contenu

CSPC - Commensurate Sales to Popularity Concept (Lennon, Demi, Swift, Sheeran)


Messages recommandés

CSPC: Billy Joel Popularity Analysis

 

 



MJD j'aurais une question:
Sur ton site Chartmasters, j'ai lu 2 articles à propos des Music Clubs, mais je n'ai pas compris ce que c'était, et pas compris qu'elle influence ça avait sur les ventes des artistes (Mon anglais est trop juste pour tout comprendre ?)

 

Les Music Clubs étaient les ancêtres d'Amazon. Ils ont existé jusqu'à l'an 2000 environ, c'était des vendeurs de disques par correspondance, qui n'avaient aucun magasin physique. Ces magasins ont représentés jusqu'à 15% du marché aux US pendant les années 90 et étaient ignorés par Soundscan vu qu'il n'y a pas de caisse / code bar dans ces ventes. Ce sont ces ventes qui ont créés des écarts importants pour certains albums entre leurs ventes scannés et leurs ventes certifiés par la RIAA.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Une question à chaque fois tu ne mets pas les ventes françaises pour les compilations ? Pour ce genre d'artiste et idem pour Fleetwood Mac la meilleure vente est souvent une compilation.... pour Billy à mon avis sa meilleure vente en France est son greatest hits 73-83 . Son album the river of dreams a dû lui aussi se vendre un peu vu que le titre phare de cet album a été classé dans le top 5 en France. Sinon bravo à toi pour toutes ses infos que tu nous donnes, j'imagine le travail pharaonique que c'est.

Lien vers le commentaire

CSPC: Billy Joel Popularity Analysis

 

 

 

 

 

Les Music Clubs étaient les ancêtres d'Amazon. Ils ont existé jusqu'à l'an 2000 environ, c'était des vendeurs de disques par correspondance, qui n'avaient aucun magasin physique. Ces magasins ont représentés jusqu'à 15% du marché aux US pendant les années 90 et étaient ignorés par Soundscan vu qu'il n'y a pas de caisse / code bar dans ces ventes. Ce sont ces ventes qui ont créés des écarts importants pour certains albums entre leurs ventes scannés et leurs ventes certifiés par la RIAA.

Merci beaucoup ?

Lien vers le commentaire

Une question à chaque fois tu ne mets pas les ventes françaises pour les compilations ? Pour ce genre d'artiste et idem pour Fleetwood Mac la meilleure vente est souvent une compilation.... pour Billy à mon avis sa meilleure vente en France est son greatest hits 73-83 . Son album the river of dreams a dû lui aussi se vendre un peu vu que le titre phare de cet album a été classé dans le top 5 en France. Sinon bravo à toi pour toutes ses infos que tu nous donnes, j'imagine le travail pharaonique que c'est.

 

Désolé j'avais loupé ton message! Les articles CSPC n'ont pas pour objectif d'établir les ventes Françaises, j'évite volontairement de mettre le détail des compil' pour bien mettre en avant le concept de valeur ajoutée par album studio.

 

J'ai le Greatest Hits de Bob Dylan à 400k plus 3 compil' et 3 live tous à plus de 100k. Fleetwood Mac le Greatest Hits à 300k et le Very Best Of à 125k. Idem pour Billy Joel avec Greatest Hits I&II à 300k.

 

 

@Jeelian ils vont venir dans pas très longtemps !

Lien vers le commentaire

Grâce aux ventes de singles et streaming, leur dernier album V passe de 2,8 millions de ventes (leur pire score) à plus de 8,7 millions (leur 2e meilleur), c'est dingue

 

C'est vraiment un cas d'école, surtout la comparaison Songs About Jane / V aux US.

 

A première vue, il n'y a pas photo, le premier est à plus de 5 millions selon Soundscan, le second tout juste à 1 million. Si on y regarde de plus près, les deux albums ont #8/9ème album le plus vendus de leur année de sortie respective.

 

On aurait tendance à naïvement en déduire que le marché s'est ramassé de 80% entre les deux périodes. En réalité le marché valait 11,5 milliards de dollars aux US en 2002 contre 6 milliards en 2014, une baisse de moins de 50%. La réalité c'est que beaucoup d'acheteurs se sont tout simplement tournés vers les autres supports.

 

Maintenant, si on applique le CSPC juste sur les US pour ces deux albums sans prendre en compte les albums lives (qui ne sont pas comptés dans la comparaison 5 vs 1 millions), Songs About Jane est à 6,86 millions, V en est à 3,75 millions, une baisse de moins de 50%.

 

En résumé, SAJ et V ont le même résultat en ventes d'albums pures sur leurs années respectives mais aussi en terme de parts de marchés, donc concrètement ils ont eu un succès parfaitement égal. Vu que SAJ a eu plus d'années pour se vendre, on peut même conclure qu'aux US, V a mieux marché que leur premier album, ce qui montre à quel point les ventes Soundscan d'albums sont insuffisantes !

 

 

 

@Ray Of Light vu les ventes de Loose je devrais forcément faire un tour par Nelly tôt ou tard ^^

 

Pour l'instant avec Noël qui arrive il y a énormément de gros artistes qui sortent de nouveaux albums alors je tente de m'en occuper en prio pour coller à l'actualité mais dès que ça se calme je m'en occupe !

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Merci pour ta réponse c'est sympa,

Maroon 5 perso j'aime bien ce groupe et pour leurs chiffres de ventes

j'y retrouve une certaine similitude avec des groupes années 80 types Wham !, Duran Duran ou Kool & the gang...

j'entends par la une grosse influence en singles (vente et diffusion) et des ventes albums plutot faibles. A mon avis ton système

de classements les arrange plutot....

Lien vers le commentaire

Mao c'est juste que les groupes que tu cites sont populaires dans une cible d'audience un peu plus jeune, c'est systématique quand tu fais de la pop plutôt que du rock. D'autres groupes à la Led Zeppelin vont vendre que des albums car ils ont des fans plus âgés en moyenne et que les singles n'étaient même pas disponible.

 

In fine les chiffres CSPC sont en corrélation avec ce que chaque artiste a rapporté ce qui est beaucoup plus cohérent que de favoriser tel ou untel selon le public visé ^^

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...