Aller au contenu

TIM BURTON.


Timmy !  

42 membres ont voté

  1. 1. Quels sont vos films favoris de Tim Burton ?

    • Pee-Wee Big Adventure
    • Beetlejuice
    • Batman
    • Edwards Aux Mains d'Argent
    • Batman, Le Défi
    • Ed Woods
    • Mars Attack
    • Sleepy Hollow : La Légende du Cavalier Sans Tête
    • La Planète des Singes
    • Big Fish
    • Charlie et La Chocolaterie
    • Les Noces Funèbres
    • Sweeney Todd
    • Alice au Pays Des Merveilles
    • Dark Shadows
    • Frankenweenie
    • Big Eyes
  2. 2. Vos court-métrages préférées ?

    • The Island of Doctor Agor
    • Doctor of Doom
    • Stalk of The Celery Monster
      0
    • Vincent
    • Hansel et Gretel
    • Luau
      0
    • Frankenweenie
    • Alladin and His Wonderful Lamp
    • The Jar
      0
  3. 3. Etes-vous excité par 'Miss Peregrine et les enfants particuliers" ?

    • Ouiiii !! J'irai le voir en avant-première, puis le jour de sa sortie et un autre jour comme ça.
    • Oui. J'irai le voir au cinéma.
    • J'ai bien aimé le livre, alors si j'ai l'occasion de le voir.
    • Ni plus, ni moins. Je le téléchargerai au pire.
    • Non. Je ne veux pas le regarder.
  4. 4. Avez-vous vu "Alice, de l'autre côté du miroir" ? Qu'en avez vous pensé ?

    • Oui, j'ai adoré, c'était super et niveau production, c'était top !
    • J'ai bien aimé.
    • C'est pas de lui, alors je ne suis pas allé le voir.
    • C'était nul. Trop d'effets.
    • De quel film vous me parlez là ?


Messages recommandés

d048a023552735.56324dd3b8789.png

Timothy Walter Burton, dit Tim Burton, est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 25 août 1958 à Burbank en Californie.

Il est connu pour son univers assez particulier et sombre ainsi que pour sa coupe de cheveux un peu fo-folle.

Ses premiers films sont des courts-métrages qu'il a réalisé avec un groupe d'amis durant ses études : Stalk Of The Celery Monster, The Island Of Doctor Agor ou encore Doctor Doom. Mais sa carrière a réellement commencée quand il est entré chez Disney et qu'il a créer le court-métrage 'Vincent'.

Tim Burton fait partie des cinéastes qui parviennent à concilier succès critique et commercial. Il a été décoré de l'insigne de chevalier et d'officier de l'ordre national des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand en mars 2010 et fut le président du jury du 63e Festival de Cannes. Le MoMA de New York et la Cinémathèque française à Paris ont consacré une grande exposition à son œuvre plastique et cinématographique, respectivement en 2009 et 2012. Tim Burton a également été le sujet de plusieurs biographies illustrées, notamment Tim Burton d'Antoine de Baecque (2006) et Burton par Mark Salisbury (2013).


giphy.gif

- Par ordre chronologique, ses films long-métrages en tant que Réalisateur. -

1985 : Pee-Wee Big Adventure (Pee-wee's Big Adventure : The Story of a Rebel and his Bike)

18742153.jpg

<< Pee Wee est un personnage excentrique vivant dans une maison conçue comme un rêve d'enfant. Son objet fétiche est une bicyclette au look retro et comportant de nombreux gadgets. Le jour où il se fait voler sa bicyclette, Pee Wee se lance à travers une quête qui l'emmènera jusqu'au Texas puis à Hollywood, croisant au passage de nombreux personnages farfelus qui accepteront de l'aider dans sa recherche. Pee Wee finit par retrouver sa bicyclette et se voit proposer de voir son histoire portée au cinéma. >>

1988 : Beetlejuice

affiche-beetlejuice.jpg

<< Un couple de jeunes mariés heureux, Adam et Barbara Maitland, vivent dans une superbe villa dans le Connecticut. Alors qu'ils sont en voiture, Barbara sort de la route en voulant éviter un chien et le véhicule plonge dans une rivière. Adam et Barbara rentrent chez eux mais s'aperçoivent vite qu'ils sont morts dans l'accident. Devenus des fantômes, ils ne peuvent quitter leur maison car ils se retrouvent alors dans une dimension effrayante peuplée de gigantesques vers de sables. Mais leur maison est vendue peu après à un couple de riches snobs new-yorkais, Charles et Delia Deetz, qui emménagent avec Lydia, une adolescente gothique fille de Charles et de sa première épouse. Les Deetz et leur décorateur Otho commencent à aménager la maison dans un style art moderne qui horrifie les Maitland. Juno, leur conseillère dans l'après-vie, les informe qu'ils doivent hanter leur maison pendant 125 ans et se débrouiller par eux-mêmes pour chasser ses occupants.

Les Maitland essaient donc d'effrayer les Deetz mais leurs tentatives sont infructueuses car ils sont invisibles à leurs yeux. Seule Lydia peut les voir et elle se lie d'amitié avec eux. Les Maitland décident, malgré les mises en garde de Juno, d'invoquer Beetlejuice, un « bio-exorciste » excentrique et peu digne de confiance, pour qu'il fasse fuir les Deetz. Le comportement pervers et grossier de Beetlejuice agace vite les Maitland, qui décident de le renvoyer mais pas avant que Beetlejuice n'ait causé plusieurs phénomènes surnaturels. Ces expériences persuadent les Deetz que la maison est hantée mais, loin de les effrayer, cela les convainc d'en faire une attraction touristique.

Otho conduit une séance de spiritisme pour prouver au patron de Charles que la maison est vraiment hantée. Les Maitland apparaissent mais commencent à se décomposer car Otho procède involontairement à un exorcisme. Lydia demande l'aide de Beetlejuice et celui-ci accepte à condition qu'elle se marie avec lui, ce qui lui permettra d'agir sur le monde matériel sans avoir besoin d'être invoqué. Beetlejuice interrompt l'exorcisme et prépare hâtivement une cérémonie de mariage mais les Maitland réussissent à l'interrompre et Beetlejuice est dévoré par un ver des sables. Les Maitland et les Deetz se mettent finalement d'accord pour vivre en harmonie dans la maison, alors que Beetlejuice se retrouve dans la salle d'attente de l'après-vie. >>

https://www.youtube.com/watch?v=I8lR5kNEUuA

La première version du scénario était beaucoup plus horrifique et a été modifiée pour donner au film une orientation plus comique. Le film a été un succès commercial et critique et a remporté l'Oscar du meilleur maquillage ainsi que le Saturn Award du meilleur film d'horreur.

1989 : Batman

Batman_1989_-_Poster_fan_art.jpg

<< Enfant, le milliardaire Bruce Wayne vit ses parents assassinés par un voleur. Il se jura de venger leur mort en se lançant dans une bataille à vie contre le crime organisé. Pour cela, il se crée un personnage costumé nommé Batman, et cache cette identité derrière celle d'une image de playboy. Gotham City est contrôlée par le parrain Carl Grissom. En dépit des efforts du fraîchement élu procureur de district Harvey Dent et du commissaire James Gordon, la corruption de la police demeure conséquente. Le reporter Alexander Knox et la photo-journaliste Vicki Vale commencent à enquêter sur les agissements du justicier habillé en chauve-souris, alors que ce dernier n'est aux yeux des médias et des policiers qu'une rumeur confuse propagée chez les criminels.

Vicki et Alexandre arrivent à se faire inviter au manoir de Wayne, où Bruce tombe sous le charme de Vicki. La même nuit, le bras droit de Grissom, Jack Napier est envoyé faire un raid sur l'usine chimique Axis Chemicals. Mais la police reçoit un "tuyau" de Grissom lui-même et arrive pour l'arrêter ; Jack se rend compte qu'il a été trahi par son patron car il avait une liaison avec l'épouse de ce dernier. Batman arrive en pleine fusillade entre les hommes de Jack et la police. Jack fait feu sur Batman qui évite la balle ; cette dernière ricoche et atteint Jack au visage. Aveuglé par la douleur, il chute d'une plate-forme en hauteur et tombe dans une cuve d'acide. Batman le croit mort. Un peu plus tard, Napier émerge dans une cuve adjacente, défiguré par l'effet des produits, sa peau est devenue blanche, ses cheveux verts et ses lèvres rouges. À la suite d'une intervention chirurgicale, Napier affiche un rictus permanent lui donnant l'air d'un clown. Il sombre alors dans la folie, devient « le Joker », tue Grissom et prend le contrôle de son empire criminel avec l'Axis comme quartier général.

Le Joker terrorise la ville en empoisonnant chimiquement des produits d’hygiène corporelle, certaines combinaisons de produits créant une réaction chimique qui font que les utilisateurs rient jusqu'à en mourir, leurs lèvres affichant dans la mort un rictus semblable à celui du Joker.

La lutte de Batman contre le Joker s'intensifie considérablement lorsqu'il réalise que Napier a tué ses parents : tuer le Joker devient une affaire personnelle à deux niveaux pour lui. En effet, le majordome et confident de Bruce, Alfred Pennyworth, mène Vicki à la Batcave. Elle et Bruce se promettent de vivre ensemble après avoir vaincu le Joker, tandis que celui-ci s'éprend de Vicky.

Batman détruit l'usine de fabrication de produits chimiques du Joker, mais ce dernier organise une parade dans la ville où il attire la population en distribuant 20 millions de dollars. Son but caché est d’empoisonner la population avec son gaz mortel « Hilarex », mais Batman fait échouer ses plans. Le Joker enlève Vicki et l'emmène au sommet de la cathédrale de la ville.

Batman combat le Joker et sauve sa belle. Mais les deux ennemis jurés se rendent compte qu'ils sont indirectement responsables de la création de leurs personnages respectifs. Au moment où le Joker, agrippant une échelle jetée par ses sbires depuis un hélicoptère, tente de s'échapper par les airs, Batman lui accroche une jambe à une gargouille grâce à son grappin : incapable de s'en défaire, Joker chute et meurt.

À la suite de cela, Harvey Dent lit au public une lettre laissée par Batman, expliquant qu'il défendra Gotham contre le crime dans l'avenir. Pour le contacter, Batman a laissé à la police de Gotham City un projecteur nommé « Bat-Signal ».>>

Ce film a été un succès financier et critique, rapportant plus de 400 000 000 de dollars au box-office mondial. Batman a reçu de multiples nominations aux Golden Globes et Saturn Awards et gagna un Oscar. Le succès du film inspira la série animée Batman s'inspirant de l'univers des DC animé et influença le marketing moderne et les techniques de développement des films de superhéros.

1990 : Edwards Aux Mains d'Argent

18677670.jpg

<< Une grand-mère raconte une histoire à sa petite-fille pour lui expliquer d'où vient la neige qui tombe sur la ville. Cette histoire commence avec un jeune homme appelé Edward créé par un inventeur (Vincent Price) vivant seul dans un sombre château perché sur une colline. Mais l'inventeur meurt avant d'avoir pu achever son œuvre, laissant Edward avec des ciseaux aux lames extrêmement acérées à la place des mains. Edward vit donc seul dans ce sinistre château jusqu'au jour où Peg Boggs, représentante en cosmétiques, se présente à sa porte. Voyant que le jeune homme, timide et inoffensif, vit seul sans avoir le moindre lien avec le monde qui l'entoure, elle décide de l'emmener au sein de son foyer situé dans une tranquille banlieue résidentielle. Edward commence alors à partager la vie de Peg, de son mari Bill et de leur fils Kevin âgé de 12 ans. Il devient très vite le nouveau centre d'intérêt du quartier et est d'abord accueilli à bras ouverts, ses talents de tailleur de haies et de coiffeur lui valant l'admiration et les sollicitations de toutes les voisines.

Edward tombe également amoureux de Kim, la fille aînée de Peg. Les seuls résidents qui éprouvent instantanément de la répulsion pour Edward sont Esmeralda, une fanatique religieuse, et Jim, le petit ami de Kim. Joyce, une amie de Peg très entreprenante, tente de séduire Edward, causant un accès de panique chez le jeune homme. Jim pousse ensuite Edward à entrer par effraction chez ses parents pour y dérober de l'argent mais l'alarme se déclenche et Edward est arrêté par la police, avant d'être relâché. Cet incident provoque la colère de Kim, qui reproche à Jim d'avoir piégé Edward, et vaut à ce dernier d'être désormais vu avec méfiance par la communauté du quartier. De plus, Joyce raconte à qui veut l'entendre qu'Edward a tenté de la violer. Les membres de la famille Boggs restent les seuls à soutenir Edward et eux aussi sont mis à l'écart.

Le soir de Noël, Edward crée une sculpture de glace, provoquant ainsi un effet de neige qui tombe du ciel, pour le plus grand plaisir de Kim. Jim, jaloux, intervient à ce moment et Edward blesse accidentellement Kim à la main. Jim s'en prend aussitôt à Edward, qui quitte les lieux. Edward est recherché par les habitants du quartier et sauve Kevin en le poussant du chemin d'un véhicule qui allait l'écraser. Mais, ce faisant, il blesse le garçon avec ses ciseaux et les résidents croient à une nouvelle agression de sa part. Edward s'enfuit jusqu'au château, où il est rejoint par Kim. Mais Jim a suivi la jeune fille et s'en prend une nouvelle fois à eux. Quand il frappe Kim, Edward le poignarde avec une de ses lames et Jim fait une chute mortelle. Edward fait ses adieux à Kim, qui l'embrasse et lui avoue son amour. Elle raconte ensuite aux habitants que Jim et Edward se sont entretués et leur présente pour preuve une main en forme de ciseaux similaire à celles d'Edward. La vieille dame qui raconte l'histoire, qui s'avère être Kim, termine en disant à sa petite-fille qu'elle n'a jamais revu Edward, ne voulant pas que celui-ci la voie vieillir. Edward vit toujours dans le château et, étant une création artificielle, n'est pas affecté par les effets du temps. Il provoque parfois des chutes de flocons de neige sur le quartier en travaillant sur ses sculptures de glace : ainsi, Kim sait qu'il est toujours en vie.>>

Le film marque la dernière apparition de Vincent Price au cinéma.

Burton élabore l'idée du film d'après sa propre jeunesse passée dans une banlieue résidentielle de Burbank. Il engage Caroline Thompson pour scénariser son histoire. Le développement du projet est fortement accéléré à la suite du très important succès commercial remporté par Batman (1989), le précédent film de Burton. Le tournage se déroule essentiellement en Floride, dans l'aire urbaine de Tampa Bay.

Le film est un succès commercial et est très bien accueilli par la critique. Il remporte plusieurs récompenses, dont le prix Hugo du meilleur film et le Saturn Award du meilleur film fantastique. Burton le considère comme son œuvre la plus personnelle. Il y développe des thèmes comme l'exclusion, la découverte de soi et la confrontation entre le fantastique et le conformisme. Le film lance la carrière de Depp et associe définitivement Burton au mouvement gothique.

1992 : Batman, Le Défi

affiche_big.jpg

<< À Gotham City, un couple fortuné, Tucker et Esther Cobblepot, abandonne son enfant à la naissance en le jetant dans les égouts à cause de sa difformité. Il est recueilli et élevé par les manchots du zoo. Trente-trois ans plus tard, Oswald Cobblepot a grandi dans les égouts et refait surface comme un criminel nommé Le Pingouin. Il kidnappe un industriel millionnaire, Max Shreck. À cause des preuves rassemblées par le Pingouin des activités criminelles des affaires de Shreck, ce dernier lui propose de le sortir des égouts et de le faire entrer dans l'élite de Gotham. Le Pingouin élabore un plan pour faire son entrée dans le monde public en se faisant passer pour un héros. Il fait kidnapper le fils du maire pour ensuite le délivrer lui-même. Malgré la popularité du Pingouin, le millionnaire Bruce Wayne, alias Batman, reste sceptique sur ce dernier. Il enquête sur le passé du Pingouin et établit un lien avec un gang de criminels, le Gang du Cirque du Triangle Rouge. Le gang a récemment fait des ravages sur Gotham, entrainant la disparition de plusieurs enfants. Il décide de défendre Gotham contre eux.

Pendant ce temps, Shreck surprend sa secrétaire Selina Kyle, dans le cadre de sa préparation pour sa rencontre avec Bruce concernant la centrale électrique de Schrek. Tout en regardant innocemment des documents, Selina accède aux fichiers protégés de Shreck et découvre des informations compromettantes, révélant que sa centrale rejette des déchets toxiques. Réalisant que Selina en sait trop, Shreck la pousse d'une fenêtre, la laissant pour morte sur le sol. Selina survit à la chute après avoir été ramenée à la vie par des chats de gouttière. Elle retourne à son appartement, puis elle est victime d'une crise de psychose et s'invente un personnage, Catwoman, une cambrioleuse vêtue d'un costume de chatte en vinyle cherchant à se venger de son patron. Shreck élabore alors un plan pour évincer l'actuel maire de Gotham City et faire élire le Pingouin à sa place, afin de renforcer son contrôle sur la ville et pour finaliser son projet de centrale électrique. Le Gang du Cirque du Triangle Rouge met Gotham à feu et à sang pour créer un climat d'insécurité mauvais pour la réélection du maire actuel.

Pendant ce temps, Bruce et Selina se rencontrent en personne et entament une relation amoureuse sans connaître l'un l'autre leurs doubles-vies, une situation compliquée par le fait que Catwoman, le Pingouin et son gang veulent débarrasser Gotham de Batman. Ils enlèvent la princesse de glace, une femme choisie pour allumer les lumières de l'arbre de Noël de Gotham, et ils tentent de rendre Batman responsable du crime. La princesse de glace se retrouve en équilibre sur le rebord du sommet d'un bâtiment, Batman tente de la sauver, mais en vain, le Pingouin libère de son parapluie plein de chauves-souris qui effrayent la princesse, qui tombe dans le vide et se tue. Lorsque Catwoman rejette ses avances, le Pingouin tente, sans succès, de la tuer. Pendant ce temps, Batman revient à la Batmobile et il constate que le Pingouin a saboté le véhicule. En effet, le Pingouin dirige la Batmobile au travers d'une télécommande dans Gotham. Il jubile car il fait commettre à la Batmobile plein de dégâts dans toute la ville. Cependant, Batman échappe finalement au contrôle du Pingouin en détruisant le tracer électronique.

Quand Bruce expose les plans du Pingouin visant à duper Gotham, en diffusant des paroles enregistrées lors d'un meeting électoral, ruinant ainsi ses chances d'être élu, le Pingouin élabore un plan pour assassiner tous les premiers-nés masculins de Gotham en les enlevant, de les amener dans son antre et de les noyer dans une piscine d'eau contaminée par les déchets toxiques de Shreck. Il tente de prendre personnellement le fils de Max, Charles « Chip » Shreck, mais après que Max l'a supplié de le prendre à la place de son fils, le Pingouin accepte. Batman déjoue les plans du Pingouin. Après quoi celui-ci décide de lancer des missiles autour de Gotham en utilisant des manchots sous contrôle mental. Cependant, Batman réussit à bloquer la fréquence utilisée pour contrôler les animaux et lance les missiles sur la base de Cobblepot. Enfin, Batman se confronte au Pingouin. Ce dernier est battu et chute dans les eaux toxiques de sa tanière. Batman tente de persuader Catwoman de livrer Shreck à la police. Pour la convaincre, il va jusqu'à se démasquer, mais Shreck sort une arme à feu et tire sur Batman puis sur Catwoman. Cette dernière affirme qu'elle a encore six de ses neuf vies, et reste encore en vie après que Shreck lui a tiré dessus quatre fois. Finalement, Catwoman utilise un taser pour électrocuter Shreck et provoque une explosion qui tue finalement le magnat, mais elle disparaît. Le Pingouin émerge alors de l'eau toxique et tente de tuer Batman, mais il échoue et succombe à ses blessures. Ses manchots emmènent alors son corps dans les eaux des égouts comme tombeau.

Plus tard, Bruce est conduit dans la ville de nuit par son majordome Alfred Pennyworth et croit apercevoir l'ombre de Catwoman sur un mur. Alfred arrête la voiture, et Bruce trouve le chat de Selina, Miss Kitty et il prend avec lui. Quand le Bat-Signal illumine le ciel dans nuit, on peut apercevoir Catwoman en premier plan, les yeux levés vers le signal.>>

1994 : Ed Woods

Ed_Wood_film_poster.jpg

<< En 1952, Ed Wood cherche à percer dans l'industrie du cinéma. Il rencontre le producteur Georgie Weiss alors que celui-ci cherche à faire un film basé sur l'histoire de Christine Jorgensen (la première personne à s'être faite opérer pour changer de sexe) et lui propose d'écrire le scénario. Peu après, Wood rencontre Béla Lugosi et les deux hommes deviennent rapidement amis. Wood persuade Weiss de le laisser réaliser le film car lui-même aime s'habiller en femme et en mettant en avant la participation de Lugosi au projet. Wood réalise son rêve en étant à la fois acteur, scénariste, réalisateur et producteur de Glen or Glenda? mais le film est un grave échec à la fois commercial et critique.

Dolores Fuller, la petite amie de Wood, l'encourage à persévérer et à trouver le financement de son nouveau projet, La Fiancée du monstre, en dehors du studio system. Wood rencontre Loretta King et, à la suite d'un quiproquo, l'engage pour tenir le premier rôle féminin du film en pensant qu'elle a l'argent pour le financer. Le tournage commence mais est interrompu quand il s'avère que King n'a pas l'argent nécessaire pour financer la production. Wood réussit néanmoins à trouver un autre mécène et termine son film. Dolores, exaspérée par les travestissements de Wood et furieuse de n'avoir pas pu jouer le rôle qui avait été écrit pour elle, décide de le quitter lors de la soirée de fin de tournage. Peu après, Lugosi, souffrant de dépression et d'une addiction à la morphine, tente de se suicider mais Wood l'en dissuade et le pousse à suivre une cure de désintoxication. Wood rencontre ensuite Kathy O'Hara et entame une relation amoureuse avec elle, celle-ci ayant bien réagi quand Wood lui a dit qu'il aimait s'habiller en femme. Lors de la première de La Fiancée du monstre, les spectateurs en colère poursuivent l'équipe du film jusqu'à l'extérieur de la salle de cinéma.

Quelque temps plus tard, Lugosi meurt alors que Wood travaille sur un autre projet de film. Wood trouve un financement en persuadant les responsables d'une église baptiste que produire un film de science-fiction qui sera un succès leur fera gagner l'argent nécessaire pour tourner un film sur les apôtres. Il engage Tom Mason, un chiropracteur, pour remplacer Lugosi, car il lui trouve une ressemblance avec lui. Mais Wood accumule les déboires pendant le tournage de Plan 9 from Outer Space et est proche de tout abandonner après une querelle avec les baptistes. Il rencontre alors Orson Welles, son idole, dans un bar, et Welles lui redonne le courage de continuer. Wood termine le tournage de son film en s'accrochant à sa vision et, après la première du film, part se marier avec Kathy. Juste avant le générique de fin, de courtes biographies révèlent ce que sont devenus les principaux personnages du film. >>

1996 : Mars Attack

mars-attacks-a01.jpg?lb7if2

<< Des Martiens sont repérés venant vers la Terre et ils font passer un message sur toutes les télévisions dans une langue inconnue. Le président des États-Unis fait alors une annonce en direct afin d'entrer en contact avec les Martiens. Un scientifique utilise une machine afin de traduire la langue des Martiens, qui annoncent qu'ils vont atterrir dans le désert du Nevada. Un important dispositif est alors mis en place pour leur arrivée. >>

Le film se base sur le jeu de cartes à collectionner de 1962.

1999 : Sleepy Hollow : La légende du Cavalier sans tête

19255611.jpg

<< En 1799, l'inspecteur new-yorkais Ichabod Crane, 24 ans, un homme rationnel aux méthodes scientifiques d'avant-garde, est envoyé enquêter dans le village deSleepy Hollow, où les corps du riche bourgeois Peter Van Garrett, de son fils et de la veuve Winship ont été retrouvés décapités, la tête ayant disparu. Crane rencontre à son arrivée les notables du village, Baltus Van Tassel, le révérend Steenwick, le juge Philipse, le docteur Lancaster et le notaire Hardenbrook, qui lui apprennent que le responsable de ces crimes serait le cavalier sans tête, un cruel mercenaire hessois mort pendant la guerre d'indépendance des États-Unis et qui serait revenu des enfers dans le but de faucher des têtes.

Crane reste sceptique devant cette histoire de revenants et commence à mener son enquête au moment où un quatrième meurtre est commis. Le fils de la victime, le jeune Masbath, un adolescent désormais orphelin, se met au service de Crane. Ce dernier fait également la connaissance de Katrina Van Tassel, la fille de Baltus, et commence à nouer des liens avec elle, au grand dam de Brom Van Brunt, soupirant de la jeune femme, qui se fait passer pour le cavalier afin d'effrayer Crane. Le juge Philipse est ensuite à son tour décapité par le cavalier sans tête sous les yeux de Crane, à qui il s'apprêtait à faire des révélations. L'inspecteur, accompagné du jeune Masbath et de Katrina, se rend alors à « l'arbre des morts », censé être la tombe du cavalier ainsi qu'un point de passage vers les enfers, et y découvre les têtes de ses victimes. Il s'aperçoit également que la tête du cavalier a disparu et en conclut que celui-ci fauche des têtes en représailles. La nuit suivante, le cavalier tue le villageois Killian et sa famille, ainsi que Van Brunt, qui avait tenté de l'arrêter.

Crane découvre au cours de ses recherches que Van Garrett s'était marié en secret avec la veuve Winship et lui avait légué sa fortune, et il soupçonne alors Baltus Van Tassel, le suivant sur la liste des héritiers, d'être celui qui a invoqué le cavalier. À la suite du suicide d'Hardenbrook, la population de Sleepy Hollow tient une réunion d'urgence dans l'église au moment où le cavalier fait sa réapparition. Baltus voit le cavalier foncer sur son épouse l'épée levée et se réfugie dans l'église, où le revenant ne peut pénétrer. Mais les notables se disputent entre eux et Steenwick tue Lancaster avant d'être lui-même abattu par Baltus. Ce dernier est ensuite entraîné hors de l'église par le cavalier, qui le décapite. Crane, qui sait que Katrina s'intéresse à la sorcellerie, est désormais convaincu que la jeune femme est l'instigatrice des meurtres.

Le cœur meurtri, l'inspecteur décide de quitter Sleepy Hollow mais se rend alors compte que le supposé cadavre de Lady Van Tassel n'est en fait pas le sien. La belle-mère de Katrina se révèle être celle qui a invoqué le cavalier, à qui elle commande de tuer Katrina, dernière personne à se dresser entre elle et l'héritage. Le cavalier poursuit avec acharnement Katrina, Crane et Masbath, jusqu'à ce que l'inspecteur parvienne à arracher son crâne des mains de Lady Van Tassel et le lui restitue. Le cavalier regagne alors les enfers en emportant avec lui Lady Van Tassel. Crane rentre ensuite à New York en compagnie de Katrina et du jeune Masbath. >>

Le film, dont le développement a commencé en 1993, était prévu pour être à l'origine un slasher à petit budget mais Paramount Pictures décida par la suite d'en confier la réalisation à Burton avec des moyens plus importants. Burton y laisse transparaître dans son aspect visuel, au gothisme assez marqué, ses influences sur le plan de l'horreur, notamment les œuvres de Hammer Film Productions, et y explore des thèmes comme la recherche de ses origines et la confrontation entre la raison et les forces de l'imaginaire. À sa sortie au cinéma, Sleepy Hollow a connu un important succès commercial et a été accueilli plutôt favorablement par la critique. Il a reçu plusieurs récompenses, dont l'Oscar de la meilleure direction artistique et deux BAFTA Awards.

2001 : La Planète des Singes

40958040.jpg

<< 2029. À bord de la station orbitale Oberons, des chimpanzés sont entraînés à effectuer des missions dans l'espace. Lorsque l'un d'eux disparaît, le capitaine Leo Davidson part lui porter secours contre l'avis de ses supérieurs. Mais l'astronaute est pris dans une tempête électro-magnétique qui le fait s'écraser en 5021 sur la planète Ashlar au beau milieu d'une forêt tropicale. Sur place, Leo est capturé avec d'autres humains par des singes très évolués et doués de la parole. Aidé d'une poignée d'esclaves et d'Ari, la fille d'un influent sénateur singe, Leo va tout tenter pour rejoindre Oberons... >>

Le film est inspiré du roman La Planète des singes de Pierre Boulle.

À la suite des critiques décevantes jugeant le film médiocre malgré d'excellents effets spéciaux, un projet de suite fut annulé. Près de 10 ans plus tard, la Fox met en chantier un autre reboot, La Planète des singes : Les Origines, qui sort en 2011. Cette version suscite un regain d'intérêt pour la célèbre franchise et une suite intitulée La Planète des Singes : L'Affrontement sort en 2014.

2003 : Big Fish

18371040.jpg

<< Alors que l'on célèbre le mariage de son fils William, Edward Bloom raconte, pour la énième fois, mais avec talent, comment, le jour de la naissance de Will, il a attrapé un énorme poisson en utilisant comme appât sa propre alliance. Will est embarrassé et explique à son épouse, Joséphine, qu'à cause des mensonges que raconte son père sur tous les sujets, il ne peut lui faire confiance. Par la suite, les relations entre le père et le fils deviennent si tendues qu'ils ne se parlent pas durant trois ans. Mais, quand il apprend que son père est mourant, Will vient le voir en compagnie de Joséphine, enceinte. Dans l'avion qui le mène en Alabama, Will se remémore une histoire de son père où il prétendait qu'étant enfant il s'était aventuré dans un marais et avait rencontré une sorcière qui lui avait dévoilé l'instant de sa mort dans son œil de verre.

Edward, malgré sa maladie, continue à raconter l'histoire de sa vie à son fils et sa belle-fille. Il prétend avoir passé trois ans dans un lit quand il était enfant parce qu'il avait grandi trop vite. Il devient ensuite un sportif réputé dans sa petite ville natale d'Ashton mais, poussé par son ambition, la quitte en compagnie de Karl, un géant mal-aimé. Edward découvre alors la ville de Spectre, cachée du reste du monde et dont les habitants sont les gens les plus amicaux qui puissent exister. Néanmoins, Edward finit par quitter Spectre mais promet à une petite fille nommée Jenny qu'il reviendra. Karl et Edward commencent ensuite à travailler dans un cirque et Edward tombe amoureux au premier regard d'une jeune femme sur qui Amos Calloway, le Monsieur Loyal du cirque, lui révèle une information personnelle par mois à condition qu'Edward ne demande pas de salaire. Trois ans plus tard, et n'ayant toujours appris que des détails insignifiants sur la fille de ses rêves, Edward découvre qu'Amos est un loup-garou. Il se refuse toutefois à lui faire du mal et Amos le récompense en lui révélant que le nom de la fille est Sandra Templeton et qu'elle étudie à l'université d'Auburn.

Edward apprend alors que Sandra est promise à Don Price, également originaire d'Ashton. Don inflige une correction à Edward quand il apprend ses sentiments pour elle mais cela ne fait que dégoûter Sandra qui met fin à ses fiançailles et tombe amoureuse d'Edward. Celui-ci est alors appelé par l'armée et envoyé en Extrême-Orient. Au cours d'une mission, il vole d'importants documents ennemis et persuade les danseuses sœurs siamoises Ping et Jing de l'aider à rentrer en Amérique, contre la promesse de faire d'elles des stars. Edward devient ensuite représentant de commerce et rencontre le poète Norther Winslow, qu'il avait connu à Spectre, l'aidant à dévaliser une banque qui se révèle être en faillite. Edward suggère alors à Winslow de travailler à Wall Street et Winslow y devient un riche courtier, remerciant Edward de son conseil en lui envoyant une importante somme d'argent qu'Edward utilise pour acheter la maison de ses rêves.

À ce stade de l'histoire, Will se dispute avec son père en lui réclamant la vérité à la place de ses contes. Will part chercher la ville de Spectre et la trouve, y rencontrant une Jenny désormais âgée qui lui raconte comment son père a sauvé la ville de la banqueroute en l'achetant lors d'une vente aux enchères et en la reconstruisant avec l'aide financière de ses nombreuses relations. Will retourne chez son père et apprend que celui-ci a fait une attaque et est à l'hôpital. Il lui rend visite et le trouve dans un état qui le laisse incapable de parler trop longtemps. Edward demande alors à son fils de lui raconter comment se termine l'histoire de sa vie : tous deux s'échappent de l'hôpital et vont à la rivière où tous les amis qu'Edward s'est faits au cours de ses aventures se sont réunis pour lui faire un dernier adieu. Will emmène alors son père dans la rivière et Edward s'y transforme en énorme poisson. Edward approuve l'histoire contée par son fils et meurt en sachant que Will a fini par comprendre son amour pour les contes. Lors des funérailles, Will rencontre quelques-uns des amis dont lui avait parlé son père, notamment Amos, Karl, Winslow et Ping et Jing, et réalise que les histoires de son père étaient seulement exagérées, faisant par exemple de Karl un géant alors que celui-ci ne mesure « que » 2,30 mètres et de Ping et Jing des siamoises alors qu'elles sont jumelles. Quand son fils naît, Will lui transmet les histoires de son père, remarquant que son père est devenu une partie intégrante de ses histoires, lui permettant ainsi de vivre à travers elles >>

Après avoir lu le manuscrit du roman six mois avant sa publication, le scénariste John August convainc la Columbia Pictures d'en acquérir les droits. Il était initialement prévu que Steven Spielberg réalisât le film après avoir fini le tournage de Minority Report mais Spielberg abandonne le projet afin de se concentrer sur le film Arrête-moi si tu peux. Dans la version de Spielberg, l'acteur Jack Nicholson était pressenti pour incarner le personnage d'Edward Bloom. La réalisation est alors attribuée à Tim Burton et Richard D. Zanuck qui viennent d'achever La Planète des Singes. Le thème du père mourant et de la réconciliation avec son fils touche particulièrement Tim Burton dont le père est décédé en 2000 et la mère en 2002, un mois avant la signature du contrat.

Le film, tourné en Alabama, est une suite d'aventures, propres aux contes de fées, évoquant le genre littéraire américain du Southern Gothic par leurs caractères inhabituel ou grotesque. Il a reçu 4 nominations aux Golden Globes, 7 nominations aux British Academy Film Awards, 2 nominations aux Saturn Awards ainsi qu'une nomination aux Oscars et aux Grammy Awards pour la bande originale composée par Danny Elfman.

2005 : Charlie et La Chocolaterie

18432369.jpg

<< Charlie Bucket habite dans une frêle maison en bois avec son père, sa mère et ses quatre grands-parents. Désargentée, la famille vit dans l'admiration de Willy Wonka et de sa chocolaterie, située à quelques dizaines de mètres de la masure. Le jeune Charlie a la chance d'être dans la chaleur d'une famille aimante et soudée, alors même que le manque de moyens se fait cruellement sentir. Cependant, à chaque anniversaire, il reçoit une tablette de chocolat Wonka. Une année, le plus célèbre confiseur au monde annonce qu'exceptionnellement, il va ouvrir les portes de son usine aux cinq enfants qui auront la chance de découvrir un ticket d'or dans l'une de ses tablettes de chocolat.

Les quatre premiers tickets sont découverts par Augustus Gloop, un garçon allemand gourmand et obèse, Veruca Salt, une fille britannique capricieuse et gâtée par ses parents, Violette Beauregard, une fille américaine accro au chewing-gum, sportive et orgueilleuse, et Mike Teavee, un garçon américain hyperactif, vaniteux, obsédé par la télévision et les jeux vidéo, qui éprouve du dégoût envers le chocolat. Charlie trouve par hasard un billet de banque qu'il dépense pour acheter un Super-délice fondant Wonka à la guimauve ; celui-ci contient l'ultime ticket d'or. Les heureux gagnants devant être accompagnés lors de leur visite, Charlie s'y rend avec son grand-père Joe... >>

C'est une adaptation du roman de Roahl Dahl.

Les décors utilisés pour le film nécessitent l'ensemble des sept plates-formes des studios de Pinewood. Le grand fleuve en chocolat et sa cascade ont été remplis de 120 000 litres de chocolat. L'herbe se trouvant au même endroit a été fabriquée en sucre, permettant ainsi aux enfants de manger réellement l'herbe pendant le tournage.

2005 : Les Noces Funèbres

18449288.jpg

<< Au XIXe siècle, dans un petit village, Victor Van Dort, fils de nouveaux riches, et Victoria Everglot, fille de petite noblesse dont les parents sont ruinés, sont promis l'un à l'autre. Le coup de foudre est immédiat entre ces deux personnages touchants de gaucherie pour lui et de douceur pour elle.

Par mégarde et dans des conditions fantasmagoriques, Victor se retrouve marié au cadavre d'Emily, une mystérieuse mariée qui l'entraîne de force dans le monde des morts. Même si la « vie » dans ce monde paraît bien plus joyeuse que dans celui des vivants, Victor ne peut oublier Victoria. >>

https://www.youtube.com/watch?v=Nt2UXoNtadQ

Références & Anecdotes :

  • Le film a été tourné aux studios Vinton de Londres.
  • Tim Burton a dessiné lui-même toutes les scènes, tous les personnages, puis les directeurs artistiques, les plasticiens et les décorateurs ont pris le relais.
  • Comme dans de nombreux films de Tim Burton, on y retrouve plusieurs références aux films qui ont marqué le réalisateur, comme Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene (1919), dont certain plans ont été repris. On note également la célèbre réplique d'Autant en emporte le vent : "Franchement, ma chère, c'est le cadet de mes soucis".
  • La scène où Victor Van Dort pose l'anneau sur ce qu'il croit n'être qu'une branche est inspiré de la légende juive de La Mariée morte, issue d’un recueil du xvie siècle ; cette scène se retrouve dans la nouvelle fantastique La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée dans laquelle un personnage, M. Alphonse, éveille une statue en mettant un anneau à son doigt.
  • Les marionnettes de Victor Van Dort et d'Emily sont les répliques miniatures de Johnny Depp et de Helena Bonham Carter.
  • Les figurines étaient actionnées devant les caméras par une équipe de vingt-cinq animateurs.
  • Le piano des Everglot porte l'inscription Harryhausen, du nom de l'un des plus grands spécialistes des effets spéciaux image par image, Ray Harryhausen.
  • L'ambiance qui règne au royaume des morts rappelle celle de la ville d'Halloween de L'Étrange Noël de monsieur Jack, où tout n'est que joie et festivités.
  • Au royaume des morts, le squelette de Napoléon est inspiré des Martiens de Mars Attacks!
  • Le film est dédié à Joe Ranft, artiste storyboardeur chez Disney puis Pixar et producteur du film, mort avant la fin du tournage.
  • La mort de l'antagoniste, par poison, est une référence à la mort du père d'Hamlet dans la pièce Hamlet de William Shakespeare.

2008 : Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street

18876989.jpg

<< L'histoire se déroule au xixe siècle à Londres. Benjamin Barker, un talentueux barbier qui se fait désormais appeler Sweeney Todd, est de retour après quinze ans d'exil. Il est accompagné d'Anthony, le jeune matelot qui l'a repêché en mer. Todd a été injustement condamné aux travaux forcés par le célèbre et corrompu juge Turpin afin que celui-ci puisse poursuivre sa femme Lucy de ses assiduités. Revenu à Fleet Street, où il vivait auparavant, Todd n'y retrouve ni sa femme, ni sa fille Johanna. Mrs Lovett, qui tient une échoppe de tourtes à la viande et est désormais la propriétaire de l'ancien salon de barbier de Todd situé juste au-dessus, lui apprend que Lucy s'est empoisonnée après avoir été violée par Turpin et que Johanna est devenue la pupille du juge. Todd jure de se venger et Mrs Lovett lui restitue ses rasoirs aux manches ciselés en argent, qu'elle avait conservés pendant des années. Anthony fait par hasard la connaissance de Johanna, dont il apprend l'identité par une vieille mendiante, et tombe immédiatement amoureux d'elle mais Turpin le fait rouer de coups par son acolyte, le bailli Bamford. Anthony ne se décourage pas pour autant et se promet de retrouver Johanna.

L'échoppe de Mrs Lovett devient vite très populaire (seule la mendiante à demi-folle qui a renseigné Anthony soupçonne que quelque chose de diabolique est à l'œuvre) et elle prend Toby à son service pour l'aider. Pendant ce temps, Turpin fait enfermer Johanna, qui refuse de l'épouser, dans un asile d'aliénés mais Anthony finit par découvrir l'endroit où elle est détenue. Sur les conseils de Todd, il se fait passer pour unperruquier pour entrer dans l'asile et parvient à la libérer. Todd compte attirer Turpin dans un piège en envoyant Toby lui remettre une lettre l'informant que Johanna se trouve dans son salon. Toby, qui a des soupçons au sujet des activités de Todd, en informe Mrs Lovett, qu'il aime comme une mère, sans se douter de son rôle. Mrs Lovett l'enferme alors dans la cave et va trouver Todd, qui vient juste d'assassiner Bamford. Ils partent tous deux à la cave mais Toby s'est caché après avoir trouvé un doigt humain dans une tourte et vu le corps du bailli tomber par la trappe. Anthony emmène Johanna, déguisée en garçon, chez Todd et la jeune fille se cache dans un coffre en attendant qu'Anthony revienne avec un fiacre.Alors que Todd et Mrs Lovett sont au marché, Todd accuse de charlatanerie le barbier Adolfo Pirelli et triomphe aisément de lui dans un concours de rasage arbitré par le bailli Bamford, attirant ainsi l'attention de ce dernier. Todd espère que cela va attirer Turpin dans son salon mais c'est Pirelli, accompagné de Toby, le jeune garçon qui l'assiste, qui survient. Pirelli révèle à Todd qu'il connaît sa véritable identité (car il a brièvement été son employé par le passé) et le fait chanter en menaçant de la révéler à Bamford. Todd tue alors Pirelli pendant que Mrs Lovett a conduit Toby dans son échoppe. De son côté, Turpin a l'intention d'épouser Johanna et se rend dans le salon de Todd sur les conseils de Bamford. Todd se prépare à lui trancher la gorge quand il est interrompu par l'arrivée soudaine d'Anthony, qui commence à lui parler de ses plans pour Johanna sans s'apercevoir de la présence du juge. Turpin quitte le salon en promettant de ne plus jamais y remettre les pieds. Todd entre alors dans une rage meurtrière et passe sa colère en coupant la gorge de ses clients. Mrs Lovett, qui est désespérément amoureuse de Todd, devient sa complice et lui suggère de se débarrasser des corps en les utilisant comme ingrédients pour ses tourtes.

La mendiante s'introduit chez Todd pour chercher le bailli et est surprise par le retour du barbier, dont le visage lui est familier. Todd lui tranche la gorge juste avant l'arrivée de Turpin, à qui il offre un rasage gratuit après lui avoir dit que Johanna avait changé d'avis concernant le mariage. Il lui révèle sa véritable identité avant de le tuer, tandis que Johanna est toujours cachée dans le coffre. Ayant découvert la jeune fille et ne la reconnaissant pas, Todd s'apprête à la tuer aussi mais retourne à la cave car il a entendu Mrs Lovett crier, car le juge bougeait encore un peu avant de s'éteindre définitivement. À la lumière du fourneau à tourtes, il reconnaît Lucy dans la mendiante qu'il a tué et Mrs Lovett lui avoue qu'elle savait que Lucy était encore vivante mais qu'elle lui a caché car elle est amoureuse de lui. Todd fait mine de lui pardonner et l'entraîne dans une valseavant de la jeter dans le fourneau. Todd berce ensuite le corps de Lucy tandis que Toby sort de sa cachette, ramasse son rasoir et s'approche par derrière. Todd l'entend arriver mais présente sa gorge, que Toby tranche net. >>

https://www.youtube.com/watch?v=UEHxJ9YGK8s

 

Il est adapté de la comédie musicale de 1979 du même nom de Stephen Sondheim et Hugh Wheeler, qui s'inspire elle-même de la légende de Sweeney Todd, barbier londonien qui assassinait ses clients avec son rasoir tandis que sa complice, Mrs. Lovett, se débarrassait des corps en les utilisant pour garnir ses tourtes à la viande. Johnny Depp et Helena Bonham Carter incarnent à l'écran ce duo maléfique et interprètent eux-mêmes les chansons du film, tout comme les autres acteurs.

Burton caressait l'idée d'adapter la comédie musicale de Sondheim depuis les années 1980 et a finalement eu l'opportunité de concrétiser cette ambition quand DreamWorks SKG lui a proposé de remplacer le réalisateur Sam Mendes sur leur projet d'adaptation. Sondheim a fait office de consultant durant la production. À sa sortie, le film a été accueilli très favorablement par la critique. Il a été un semi-échec commercial aux États-Unis mais a rencontré le succès dans le reste du monde. Il a remporté plusieurs prix, dont le Golden Globe du meilleur film musical ou comédie et l'Oscar de la meilleure direction artistique et Depp a été récompensé pour son rôle par le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie et a été nommé pour l'Oscar du meilleur acteur.

2010 : Alice au Pays des Merveilles

2010-alice-11.jpg

<< Lors d'une réception, Alice Kingsleigh (Mia Wasikowska), qui a désormais 19 ans, est demandée en mariage par Hamish Ascot, un lord arrogant et très peu séduisant. C'est alors qu'elle aperçoit un étrange lapin blanc qui possède une montre à gousset et lui fait signe de la suivre. Alice s'enfuit, prétendant que « cette demande en mariage arrive un peu trop rapidement » et part à la poursuite du lapin. Elle arrive devant un curieux arbre mort au tronc détruit. Entre ses racines se trouve un terrier plongé dans l'obscurité. S'en approchant trop près, Alice tombe et atterrit, après une longue chute mouvementée, au Pays des Merveilles.

Alice, qui ne se souvient pas du précédent voyage, rencontre tous les personnages de cette curieuse contrée, devenue sombre et inquiétante, tels que le fameux Lapin Blanc, Nivens McTwisp (voix originale de Michael Sheen), ainsi que Chessur, le Chat du Cheshire (voix de Stephen Fry), le Lièvre de Mars (voix de Paul Whitehouse), Mallymkun le Loir (voix de Barbara Windsor), les jumeaux Tweedle-Dum et Tweedle-Dee (Matt Lucas), qui semblent tous très bien la connaitre et en particulier Tarrant Hightopp, le Chapelier Fou(Johnny Depp) qui lui voue une certaine affection... Ne sachant pas ce qui est arrivé de navrant au Pays des Merveilles, Alice apprend, qu'après son départ, la Reine Rouge Iracebeth (Helena Bonham Carter), accompagnée de Ilosovic Stayne (Crispin Glover), son Valet Rouge, a pris le pouvoir en relâchant le Jabberwocky (Christopher Lee), son animal de compagnie. Pour que le bien et la paix puissent régner de nouveau au Pays des Merveilles, Alice devra s'allier au déjanté Chapelier Fou (Johnny Depp) et à l'excentrique Reine Blanche Mirana (Anne Hathaway) afin de se débarrasser de la tyrannie de la Reine Rouge et rétablir la justice. >>

https://www.youtube.com/watch?v=aadiD_lUIXk

Le film est sorti aux États-Unis le 5 mars 2010 et le 24 mars en France. Après l’adaptation en long métrage d'animationAlice au pays des merveilles datée de 1951, le studio a mandaté Tim Burton pour réaliser une nouvelle adaptation des romans de Lewis Carroll, intitulés Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865) et De l'autre côté du miroir (1871). Le film utilise une technique de combinaison entre les prises de vue réelle et l'animation. Le film a remporté deux Oscars lors de la 83e cérémonie des Oscars en 2011.

La suite du film, Alice de l'autre côté du miroir, est sortie le 1er juin 2016 en France.

2012 : Dark Shadows

20078610.jpg

<< En 1760, la famille Collins émigre de Liverpool pour s'installer dans le Nouveau Monde, dans une région du Maine où elle fonde la ville de Collinsport et crée une industrie de pêche florissante.

En l'année 1775, Angélique Bouchard, la servante de Barnabas Collins, en tombe amoureuse. Mais il repousse ses avances, et par vengeance, Angélique tue ses parents. Plus tard, Barnabas décide d'épouser Josette, la jeune fille qu'il aime. Angélique, furieuse, utilise ses pouvoirs de sorcière pour le transformer en vampire, provoquer le suicide de Josette et retourner la ville contre lui. Barnabas se retrouve enfermé dans un cercueil enchainé et enterré dans la forêt.

Deux siècles plus tard, Barnabas est accidentellement libéré de sa tombe par des ouvriers. Étant toujours un vampire, il est contraint de boire leur sang. Il retrouve sa demeure, Collinwood : autrefois splendide et symbole de la richesse incarnée, le château est tombé en ruine. Barnabas apprend ensuite par Willie Loomis, le servant de la maison, qu'il s'est réveillé en 1972.

Barnabas rencontre Elizabeth Collins Stoddard, la matriarche de la maison ; sa fille Carolyn, âgée de 15 ans, rebelle et amatrice de rock ; le frère d'Elizabeth, Roger Collins et son fils David, âgé de dix ans. Barnabas rencontre également le docteur Julia Hoffman, une psychiatre alcoolique employée chez les Collins qui s'occupe du traitement de David, ainsi que la mystérieuse Victoria Winters, la nouvelle gouvernante de David qui ressemble trait pour trait à Josette. Barnabas, au départ perdu dans ce monde totalement différent de celui dans lequel il a vécu, choisit de se réintégrer en commençant par renflouer l'entreprise Collins.

Mais Angelique (appelée maintenant Angie) vit toujours et, apprenant que Barnabas est revenu, compte provoquer une vendetta contre la famille Collins si Barnabas se refuse à elle une fois de plus. >>

https://www.youtube.com/watch?v=KYEdX0brwho

Il s'agit de l'adaptation en long métrage de la série télévisée américaine Dark Shadows de Dan Curtis, diffusée de 1966 à1971 sur ABC.

2012 : Frankenweenie

20127907.jpg

<< Victor Frankenstein est un jeune garçon solitaire qui vit avec sa famille et son chien Sparky. Introverti à l'école, Victor n'a que peu d'amis et, pour mieux être avec les autres, se fait inscrire à un tournoi de baseball. Mais, pendant le match en allant chercher la balle, Sparky meurt écrasé par une voiture. Victor est totalement désespéré. Néanmoins il retrouve espoir en classe, lorsque son professeur de science apprend à ses élèves que même mort, un animal réagit au contact de l'électricité et leur demande de réaliser une expérience sur ce sujet. Le soir même, Victor part déterrer son chien, et lui redonne vie grâce à l'électricité. Il ne se doute alors pas des ennuis qui vont arriver. >>

https://www.youtube.com/watch?v=_sLvuxbNrYY

Contrairement à ce dernier, le film a été réalisé en stop-motion, technique déjà utilisée pour L'Étrange Noël de monsieur Jack et Les Noces funèbres, et tourné en noir et blanc avec un Canon EOS 5D Mark II (appareil photo numérique). Il a ensuite été converti en 3D stéréoscopique en postproduction.

Références & Anecdotes :

  • Lorsque Toshiaki, Nassor, la fillette étrange et Edgar ramènent d'autres animaux à la vie, Tim Burton fait référence à des créatures icônes de l’horreur :
  1. Shelley, la tortue de Toshiaki (Gamera) : le nom de Shelley est une référence directe à Mary Shelley qui créa le personnage du professeur Frankenstein et de sa créature dans le roman Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818) ;
  2. M. Moustache, le chat de la fillette étrange (Une chauve souris devait être ressuscitée mais le chat l'a mangé) : fait référence à la transformation du gremlins en chauve-souris puis en gargouille dans le film Gremlins 2, la nouvelle génération (1990) ;
  3. Colosse, le hamster de Nassor : Momie ;
  4. Le rat qu'Edgar a trouvé dans les poubelles : Loup-garou.
  5. Les singes des mers : gremlins
  • La première scène du film est un hommage au genre des Kaijū dont sont issus entre autres Gamera et Godzilla. C'est Sparky qui endosse le rôle du monstre géant.
  • Le nom Van Helsing fait référence au chasseur de vampire créé par Bram Stoker dans Dracula.
  • Lorsque Perséphone touche l'une des deux vis ayant servi à ranimer Sparky, celle-ci reçoit une décharge électrique et deux grosses mèches blanches apparaissent sur sa tête. C'est une référence directe au film La Fiancée de Frankenstein. D'ailleurs, la méthode pour faire revenir Sparky d'entre les morts est tirée du même film. Helena Bonham Carter, la femme de Tim Burton était l'une des interprètes principales du Frankenstein de Kenneth Branagh.
  • Dans une scène, les parents de Victor sont en train de regarder un film à la télévision, il s'agit du Cauchemar de Dracula (film de Terence Fisher, 1958), dont l'acteur principal est Christopher Lee.
  • Il existe de nombreuses références au monde de Tim Burton : Le lotissement surmonté d'une colline ressemble au quartier d'Edward aux mains d'argent, la scène du moulin fait directement écho à celle du film Sleepy Hollow, ainsi que l'utilisation par Victor d'un cerf-volant en forme de chauve-souris (Batman).
  • On peut apercevoir que le film Disney Bambi est au programme du cinéma.

2014 : Big Eyes

147592.jpg

<< À la fin des années 1950 et au début des années 1960, le peintre Walter Keane connait un succès phénoménal et révolutionne le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. Mais la surprenante et choquante vérité finit cependant par éclater : ces toiles ont été peintes par sa femme,Margaret. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier. >>

 

https://www.youtube.com/watch?v=JWWypOfxsLc

Le film obtient un accueil critique favorable et est nommé dans trois catégories aux Golden Globes (meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour Amy Adams, meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Christoph Waltz et meilleure chanson originale), remportant celui de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie.

2016 : Miss Peregrine et les enfants particuliers

600x800_233471.jpg

<< Jacob Portman est un adolescent de 16 ans. Lorsque son grand-père Abraham décède, il découvre que toutes les histoires qu'il lui racontait étaient vraies. Jacob et son père se rendent alors sur une mystérieuse île où ils découvrent les ruines d'un orphelinat, qui abritait autrefois des enfants « particuliers »... >>

Page du film sur Allociné :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=194075.html

Le film est l'adaptation cinématographique du roman Miss Peregrine et les Enfants particuliers de Ransom Riggs, publié en 2011. La 20th Century Fox acquiert très rapidement les droits, en mai 2011. Un partenariat avec la société Chernin Entertainment est ensuite signé pour la production. En novembre 2011, Deadline.com rapporte que Tim Burton est en négociations pour réaliser le film. En décembre 2011, Jane Goldman est engagée pour écrire le scénario, alors que Tim Burton n'est pas encore confirmé comme réalisateur

En juillet 2014, Eva Green est annoncée dans le rôle de Miss Peregrine. En septembre 2014, Asa Butterfield a passé avec succès les auditions mais n'a pas encore officiellement décroché le rôle. En novembre 2014, Ella Purnell obtient un rôle et Asa Butterfield est confirmé. Le 6 février 2015, Samuel L. Jackson rejoint la distribution dans le rôle de Barron. La distribution se complète ensuite avec les arrivées de Terence Stamp, Chris O'Dowd, Rupert Everett, Kim Dickens et Judi Dench en mars 2015.

Le tournage débute le 24 février 2015 dans la Tampa Bay Area en Floride. Il a lieu durant deux semaines dans les comtés de Hillsborough et Pinellas. Tim Burton avait déjà tourné Edward aux mains d'argent (1990) dans la Tampa Bay area. La production se rend ensuite en Angleterre, à Blackpool dans le Lancashire puis à Brasschaat en Belgique.

tumblr_o0q7rv29ei1tyya46o1_500.gif

Ses courts-métrages :

  • 1971 : The Island of Doctor Agor
  • 1979 : Doctor of Doom
  • 1979 : Stalk of the Celery Monster
  • 1982 : Vincent
  • 1982 : Hansel et Gretel
  • 1982 : Luau, coréalisé et coscénarisé avec Jerry Rees
  • 1984 : Frankenweenie
  • 1984 : Aladdin and His Wonderful Lamp (dans l'émission Shelley Duvall's Faerie Tale Theatre)
  • 1985 : The Jar (dans l'émission Alfred Hitchcock présente)

 

large.gif

Il a aussi produit :

  • 1993 : L'Étrange Noël de monsieur Jack de Henry Selick
  • 1994 : Cabin Boy de Adam Resnick
  • 1995 : Batman Forever de Joel Schumacher
  • 1996 : James et la Pêche géante (James and the Giant Peach) de Henry Selick - participe également à l'animation et aux effets visuels
  • 2009 : Numéro 9 de Shane Acker
  • 2012 : Abraham Lincoln, chasseur de vampires de Timur Bekmambetov
  • 2016 : Alice de l'autre côté du miroir de James Bobin

----------------

Caractéristiques d'un film Burtonnien :

Première particularité : La Mort, c'est le thème central de chaque film burtonnien, ça apparaît sous plusieurs formes (la mort d'un proche dans Big Fish, la mort d'un chien qui revient mort vivant, la mort d'un père ou d'un créateur, la mort qui chevauche pour prendre des têtes).

Deuxième point : La noirceur des plans, quand on regarde l’extrême noirceur de Sleepy Hollow la légende du cavalier sans tête ou encore Sweedney Todd, plus de doute sur le père de ces œuvres.

A noter que Ed Wood n'est pas très sombre mais son noir et blanc compense et amène la noirceur qu'aime tant Tim.

Troisième point :

helena-bonham-carter-johnny-depp-sweeney

On a pas de Tim Burton sans ce duo incroyable Johnny Depp et Helena Boham Carter (notre belle Bellatrix lestrange). La dame est l'ancienne femme de Tim et elle a un palmarès de rôle impressionnant dans l'univers Burtonnien (la reine dans Alice, la méchante partenaire du barbier dans sweeney todd, la sorcière dans Big Fish, la morte dans les noces funèbres ect).

Elle apparaît dans au moins 5 films de Tim Burton.

Monsieur Depp est la muse de Burton depuis son incroyable rôle Edwards aux mains d'argent. Depp joue dans au moins 8 films de Burton.

C'est sa créature, sa création, pas étonnant venant d'un fan de Frankenstein.

Autre particularité :

Les monstres, les créatures, surtout les démons, les sorcières, les géants aussi, des jumeaux ou jumelles.

Mais tout génie possède ses faiblesses, la grande faille de Burton c'est le manque de renouvellement, il se fait souvent "aspirer" par les vampires du business (la planète des singes ou alice au pays des merveilles). Mais le monstre trouve toujours le moyen de revenir à ses sources (Sleepy Hollow après mars attack, Big Fish après la déception de la planète des singes, Miss peregrin et Frankenweenie après alice aux pays des merveilles et dark shadows).

Aujourd'hui le monsieur n'a plus rien à se prouver mais on veut encore de sa noirceur, de sa Depp-endance, de sa vision de la mort. Il est pas encore bon pour le cimetière.

---------

Je recommande la lecture de Tim Burton par Mark Salisbury qui est en fait, un entretien avec Tim Burton qui retrace toute sa carrière jusqu'à Sweeney Todd. Vraiment très intéressant, on apprend énormément de choses !

pdsv.gif

Quel est le film qui, pour vous, représente le mieux Tim Burton ?

PS : Topic fait en collaboration avec Kinderfeld, merci à lui ^^

  • Like 16
Lien vers le commentaire
  • 5 mois après...
  • 2 mois après...

En ce moment je lis le bouquin de Mark Salisbury sur Burton et c'est extrêmement intéressant ! J'apprend énormément de choses. Je n'avais aucune idée de comment il avait entamé sa carrière ni quel était l'ordre chronologique des tournages ! Je le conseil vivement, Tim Burton y livre ses sentiments et certaines anecdotes sont assez choquantes ! :')

Lien vers le commentaire

J'ai obtenu ce livre il y a peu, je compte commencer à le lire dans les prochaines semaines. ^^

 

Sinon concernant son dernier film j'ai vraiment beaucoup aimé, je n'avais pas passé un si bon moment devant un de ses films depuis Les Noces Funèbres (si on met de côté Frankenweenie que j'ai vu il y a quelques semaines seulement et que j'ai adoré). Après le film a des problèmes, notamment de cohérence, mais ça n'enlève rien au fait que j'ai passé un très bon moment devant le film

 

Du coup ça me redonne espoir pour ses prochains films parce que bon depuis Les Noces Funèbres... Sweeney Todd était sympa mais un poil décevant, Dark Shadows était horrible, je ne sauve rien du film, une grosse daube (mais son pire restant pour moi Batman Le Défi) et Big Eyes était plutôt bon, la performance de Waltz était excellente (comme d'hab) mais rien ne laissait voir que c'était un film de Burton. (Concernant Alice, je l'ai vu une fois au cinéma en 2010 et je n'ai presque plus de souvenirs du film donc faudrait que je le revois).

 

Quoi qu'il en soit, Burton reste un de mes réals préférés qui a marqué mon enfance (toutes les personnes de ma génération ont grandi avec Big Fish et Charlie et la chocolaterie) donc j'aurais toujours de l'affection pour lui. Même si mon préféré reste Mars Attacks!

Lien vers le commentaire

Ayant lu le livre, je trouve le film un petit peu décevant.

Je trouve que Burton met trop de temps à installer le contexte/sujet, pour au final, à peine 30 min d'action. Même si c'est bien joué, que les décors sont beaux et que l'ambiance est assez particulière, je retrouve pas vraiment l'univers de Tim Burton et je trouve le film assez longuet. Surtout que l'histoire n'est aux 3/4 pas la même du bouquin... -_-

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

Je savais pas qu'il était le réalisateur de la planète des singes version années 2000, ce film est une sombre bouse. :mdr:

 

Et pire, je viens d'apprendre en 2017 qu'il était le réalisateur de Sleepy Hallow, j'étais dingue de ce film lors de mon enfance. Mais forcément le combo Depp + noirceur ça donne Tim.

D'ailleurs, je trouve que Depp fait déjà son Jack Sparrow dans ce film, il avait déjà les mimiques, les expressions de jack (quand il évite une araignée, quand il tombe dans les pommes, quand il imite le cavalier sans tête :mdr:).

 

Pour répondre au post de Marceau, un film qui représente le plus burton, à mon avis, ça se joue entre edwards, batman returns et big fish.

 

Dans Big Fish, il emmène le spectateur tellement loin, ce film est l'exemple même que la fantasy rend meilleure en terme d'histoire que la vie quotidienne.

Le personnage principal n'a pas envie de raconter des histoires trop communes, il a juste envie de se perdre dans un imensse délire fantastique avec des géants, des sorcières, une vieille Amérique ect. Cette fantasie représente bien Burton.

 

Dans Edwards, il y a pas photo, ce génie, cette créature c'est lui même, il arrive dans une banlieue parfaite et là il découvre que c'est un enfer. On le comprend plus, on abuse de lui et de son talent, pour cela, il va finir par courir et se boucler dans son vieux chateau sombre.

On cherche même à le changer (retirer ses griffes), mais ça revient à détruire sa particularité. Edwards c'est Burton à 100%.

 

Batmans returns est une bonne façon de parler des monstres, pour moi, on en a deux, le pingouins et catwoman. Encore une fois, c'est un projet personnel qui se cache derrière ce film à gros budget.

Ed wood est pas mal aussi pour le définir mais là dedans on a pas de fantastique (on cherche juste à faire du fantastique ce qui est pas pareil). Dans une certaine mesure, ed wood est un réalisateur qui se bat pour créer des choses que ça plaise ou pas, un peu comme Tim.

 

Je vois du Burton dans Edwards, big fish, ed wood, batman returns. En revanche, je ne retrouve pas de Tim dans la planète des singes ni dans big eyes à mon avis.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Merci beaucoup c'est gentil.

 

Et pour Peregrin ben j'apprécie beaucoup, il y a de la magie dans ce film. Malgré ses défauts je peux rien dire de mal sur ce projet je sais pas pourquoi.

 

Je suis un peu déçu de la bataille finale, ça manque d'ampleur, ça part dans tous les sens et c'est bien dommage. Mais tout le début du film est vraiment excellent.

J'adore la maison des enfants et l'univers du projet en lui même, et ça grouille de références à Edwards aux mains d'argent (le jardien, la maison, les sculptures, le combat de marionnette).

Je pense aussi à Beetlejuice avec les squelettes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je dois découvrir les noces funèbres et l'étrange noel de mr Jack, en film d'animation je connais que Frankenweenie pour le moment :P (j'aime bien en bonus de sa filmographie).

 

Pour ed wood j'adore aussi c'est le film à part dans son oeuvre, on retrouve ses folies sous une autre forme et c'est certainement le plus grand rôle de Depp.

C'est bizarre mais ce film pue les oscars à plein nez, je comprend pas pourquoi il en a pas encore. :o

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...