Aller au contenu

Twin Peaks (2017)


Messages recommandés

J'ai regardé les deux premiers épisodes seulement. Pour le moment, je n'ai pas trouvé ça incompréhensible: on est dans la continuité du Lynch de Lost Highway ou Mulholland Drive. Il y a, à ce stade, de nombreux mystères (j'espère que la plupart seront à peu près éclaircis), mais rien de complètement what-the-fuck.

 

Au niveau de l'ambiance générale, je ne retrouve pas pour l'instant la féérie et l'esthétique propres à Twin Peaks (spoilers: peut-être aussi parce qu'on voyage dans différentes villes), mais ce n'est pas vraiment une critique: rester trop fidèle à l'original, voire trop coincé, aurait tout autant généré une légère insatisfaction. Je trouve ce que j'ai vu pour le moment résolument moderne et encourageant: hâte de voir la suite.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

 

Je n'ai regardé que deux épisodes pour le moment et je trouve ça absolument génial, mieux que dans mes plus hautes espérances. Il y a quelques mois j'ai regardé Knight Of Cups de Terrence Malick et ce film m'a retourné, c'est un film d'émotions, où le scénario passe au second plan et où les sentiments et l'esprit même de la très courte histoire de base sont décuplés. J'appréhende ces deux épisodes de la même manière, avec un background plus complet et une attache affective très forte. C'est vraiment très décousu, libre à une certaine interprétation mais j'ai pu voir, d'un avis totalement personnel, une mélancolie omniprésente et une thématique des esprits qui ne s’effacent pas et continuent à hanter les personnages qui me plaît terriblement. Une sorte de continuité logique et incontrôlable. J'aime le fait que Laura Palmer soit l'événement premier de l'histoire, qu'on se rende compte que le mal existe autre part, ou qu'il est peut-être directement lié à sa mort. J'adore les roues libres que Lynch se permet d'exposer à des millions de personnes sur les plus grandes chaînes partout dans le monde en sachant que le succès des audiences ne sera pas au rendez-vous.
Je suis super content de ce retour, très impatient de voir la suite et j'espère, ou pas, une belle narration et une intrigue qui se dévoilera subtilement au fil des épisodes.

 

Lien vers le commentaire

Moi je trouve ça génial ce sans compromis, c'est évident que la série ne donne aucun indice au nouveau spectateur et que si ne tu regardes pas la saison 1 et la saison 2 tu seras bien perdu. C'est inimaginable aujourd'hui où on se tape des suites, des reboot, des préquels, des adaptations en tout genre, tout ça pour faire du fric. Là on a une suite d'une série 26 ans après et on a l'impression que c'est naturel, l'intrigue suit les années qui ont passés et forcément influencent la série.

Rien n'est laissé au hasard chaque scène, personnage, objet ont une importance, on retrouve l'ambiance de Muholland Drive, le rock de Lost Highway et la bizarrerie d'Inland Empire (les distorsions, l'ambiance sonore, les visages etc.) Finalement Twin Peaks est peu présent.

 

 

Comme si on était parti de la série des années 1990 en même temps que Cooper et que l'on y reviendra juste à l'aide de caméo de personnage et de scène qui semble hors du temps dans le commissariat. On verra si dans le futur l'intrigue repart à Twin Peaks mais pour l'instant on a de quoi faire, un doppelgänger, un meurtre atroce, un cooper sans âme et une boite mystérieuse qui capte les autres dimensions. Moi je suis fan à 100% j'en attendais pas autant du tout, j'avais peur que la série vieillisse mais j'avais confiance en Lynch et j'ai eu raison. C'est pas une série mais un film de 18h comme The OA découpé en chapitre (c'est d'ailleurs peut être le futur de la série).

On peut reprocher à Lynch la perte de l'univers de Twin Peaks humour, musique, ambiance soap mais on y gagne au change si on gagne la profondeur d'un Muholland Drive.

D'ailleurs pour l'instant vous pouvez vous réjouir toute les scènes (pratiquement) sont connectés dans le temps et entre elle donc on suit facilement l'histoire.

 

 

Je peux comprendre que l'on soit déçu mais finalement on aime plus trop le travail de Lynch si on est déçu par ce melting pot moderne qui sera certainement sa masterpiece vu que quoi qu'on dise ce premier double épisode est unique en terme de série, j'en connais aucune de cette qualité pour son pilote, quelle prouesse, on peut dire merci à Showtime.

 

Ah et l'idée du groupe à la fin de chaque épisode, c'est génial.

 


 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Mais où est donc passé Angelo Badalamenti ? Il me semble que c'est cela qui est le plus troublant dans ce retour. A mon sens, ses compositions constituaient au moins 50% de l'identité et du charme de la série (et de l'oeuvre de Lynch, d'ailleurs).

On est clairement davantage du côté de Fire Walk with Me que de la série originaire, ce qui ne me dérange pas particulièrement car je fais partie de ceux qui tendent à préférer le film, dans sa noirceur et son désespoir.

 

Je suis méfiant, je ne regarde généralement pas d'un bon œil les suites tardives, surtout que je n'ai jamais trouvé que Twin Peaks nécessitait une suite : la fin semi-ouverte de la série et surtout du destin de Dale Cooper lui correspondait parfaitement ; et l'histoire de Laura Palmer a trouvé sa conclusion dans le film. J'ai donc un peu de mal à savoir par quel bout saisir cette nouvelle saison - j'imagine qu'il faudra attendre de l'avoir vue dans sa globalité pour le savoir.

La fin de l'épisode 2 m'a fait quelque chose, avec Shelly, James et les Chromatics en arrière-plan ; j'ai trouvé que ça captait très bien la dimension proprement nostalgique-90s qui caractérise l'ambiance si particulière de la série, tout en créant un pont avec notre époque.

Lien vers le commentaire

David Lynch est un de mes réalisateurs préférés, c'est indéniable (je cherche encore un film qui me procure autant d'émotions que Mulholland Drive... Je me souviens quand je l'ai vu cet été, que je ne savais même pas de quoi le film parlait, que je ne connaissais même pas son réalisateur, et le choc qu'il m'a causé). Oui, c'est vrai, cette nouvelle saison est plus proche de ses derniers travaux (dont Inland Empire que j'ai vu cette nuit après les épisodes... je crois que j'en suis toujours pas remis) que de la série originale, mais justement c'est bien qu'il s'en éloigne, qu'il cherche à évoluer.

 

Pour moi ces épisodes sont parfaits, vraiment. Rien à redire en plus de ce qui a déjà été dit, je partage pleinement l'avis de Covenant notamment, et j'ai vraiment hâte d'avoir la suite (d'autant plus que pour l'instant je comprends tout... ou à peu près tout xD).

 

Ah et pour ceux qui se posent la question, il est vraiment nécessaire d'avoir vu la série ET le film avant de regarder la saison 3

Lien vers le commentaire

J'ai regardé hier les épisodes 3 et 4. J'aime toujours beaucoup et je confirme (tout) mon ressenti posté ci-dessus.

 

Je rejoins aussi Ludo sur Angelo Badalamenti: c'est vrai qu'on l'entend peu alors que les saisons 1 et 2 sont truffées de ses compositions - surprenant aussi du fait qu'il a été mis pas mal en avant pendant tout le teasing de la nouvelle saison.

 

Je ne serais pas aussi catégorique sur la nécessité de voir les premières saisons avant de regarder celle-ci; forcément, les connaître c'est mieux, mais je pense qu'on peut trouver du plaisir en regardant cette saison uniquement.

Lien vers le commentaire

J'ai enfin fini les 4 épisodes, ça ne m'étonne clairement pas que cette série soit plus lynchéenne, mais je comprends les déçus. Je trouve que les épisodes 3 et 4 rejoignent plus l'ambiance originelle de la série, et j'espère que le lien avec la série originale va être vite rétabli. Pour tout dire, je trouve que les anciens personnages font un peu tache malheureusement, comme s'ils étaient obligés d'être là... Et la scène avec Michael Cera :mdr:

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Le dernier épisode est pas mal, très agréable à regarder même si on avance pas beaucoup dans l'histoire. J'ai aussi beaucoup aimé le live act de cet épisode au Bang Bang Bar: Trouble, j'connaissais pas. J'adore l'idée des concerts; c'est presque une série dans la série et on est toujours curieux de connaître le prochain groupe/artiste à passer. Trent Reznor, Eddie Vedder, Sharon van Etten, Sky Ferreira et Julee Cruise qui doivent faire une apparition dans la série la feront peut-être plutôt en qualité de musicien que d'acteur...

 

Twin Peaks a aussi beaucoup influencé le monde de la musique indé; par cette séquence, on nous montre un peu les héritiers.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Initialement, je le pensais, oui (sauf pour Julee Cruise). Il me semble que certains de ces chanteurs sont déjà apparus dans des films (genre Vedder, Reznor ?), du coup je les imaginais faire une brève apparition, un peu comme Bowie ou Chris Isaak dans Twin Peaks: Fire Walk with Me...

... mais c'est peut-être possible, on ne sait pas encore, y a bien Chrysta Bell qui joue une flic.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je viens de voir episodes 1&2 et ...mon dieu, j'adore!

 

J'avais peur car saison 2 etait plutot faible pour moi ( j'ai regarde les saisons 1&2 et aussi les films l'an dernier)

et avant de regarder, quand j'ai vu que ca dure presque 2 heures...

Mais c'etait tres interessant, pas un minute boring

 

j'aime qu'on a New York mtn et ce boite

 

et de voir tous les acteurs apres 27 ans...surtout James!

hahaha

 

 

finalement, pas mal de tout cette nouvelle chanson Shadows qu'on chante a Bang Bang Bar

j'ai hate de voir 3&4

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Bon je suis embêté.

 

Je n'ai pas accroché à Twin Peaks :/ Je parles de la première saison. J'ai regardé seulement les deux premiers épisodes. En fait ça ne m'a pas déplu mais je viens de capter que rien ne m'a poussé à continuer...

 

C'est normal ? Il se passe des choses par la suite qui vont faire que je vais accrocher ou alors c'est foutu ?

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...