Aller au contenu

Fishbach - LP #2 "Avec Les Yeux" (25/02/22)


Fishbach  

46 membres ont voté

  1. 1. Alors, cet album ?

    • Chef d'oeuvre absolu. Nous sommes définitivement à sa merci <3 #ChristineWho
    • Une belle surprise, et un grand disque de chanson française, comme (trop) peu souvent. Mais ça ne vaut pas mes faves.
    • Mouais... je ne saisis pas la hype, de bons sons mais sa me voix me perturbe. Elle a vraiment cru qu'elle était meilleure que Catherine Ringer ?
  2. 2. Chanson(s) préférée(s) ? (3 réponses max)

    • Ma Voie Lactée
    • Y crois-tu
    • Eternité
    • Un beau langage
    • Un autre que moi
    • Feu
    • On me dit tu
    • Invisible désintegration de l'univers
    • Le château
    • Mortel
    • Le meilleur de la fête
    • À ta merci
    • Tu vas Vibrer - Béton Mouillé - Night Bird, bref tout son EP #cétaitmieuxavant


Messages recommandés

je l'écouterai sur le chemin du travail demain.

Et bien quelle agréable façon de commencer la journée à 5h30. L'album est sans surprise excellent, j'aime toutes les pistes (je donnerai mes coups de coeurs plus tard). Je prie pour qu'elle soit programmée à l'Imaginarium (juste à coté de chez moi), avec Grand Blanc tiens, tant qu'à faire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Son nom de scène c'est son nom de famille en fait, donc rien de débile c'est juste comme ça quoi. C'est juste qu'elle n'utilise pas son prénom (Flora). :mdr:

La pochette fait un peu zombie mais du coup ça respecte son univers d'une certaine façon.

 

Et sinon musicalement t'en penses quoi, car c'est ça qui nous intéresse non ? :mrgreen:

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai écouté l'album en entier... et je suis frustrée. J'adore les textes, le choix du thème de la mort comme fil conducteur, la noirceur générale de l'album (dieu sait si j'aime ces petites ambiances glauques). J'aime aussi beaucoup la musique, les arrangements, la fraicheur ce son pop qui contraste avec les textes. Vraiment elle a un style et des influences bien marquées, et assumées, c'est cool.

 

MAIS je déteste sa voix, elle me crispe complètement, et son chant maniéré/faussement précieux... pourquoi?? :( En plus elle a une mauvaise diction, sur certaines chansons j'ai vraiment du forcer pour arriver à entendre les paroles. Ca me gonfle les chanteurs/chanteuses qui n'articulent pas, et ici c'est d'autant plus dommage que les textes sont bons.

 

Donc voilà, objectivement c'est un bon album, j'aime l'auteure/compositrice mais pas la chanteuse. Dommage...

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'ai écouté l'album en entier... et je suis frustrée. J'adore les textes, le choix du thème de la mort comme fil conducteur, la noirceur générale de l'album (dieu sait si j'aime ces petites ambiances glauques). J'aime aussi beaucoup la musique, les arrangements, la fraicheur ce son pop qui contraste avec les textes. Vraiment elle a un style et des influences bien marquées, et assumées, c'est cool.

 

MAIS je déteste sa voix, elle me crispe complètement, et son chant maniéré/faussement précieux... pourquoi?? :( En plus elle a une mauvaise diction, sur certaines chansons j'ai vraiment du forcer pour arriver à entendre les paroles. Ca me gonfle les chanteurs/chanteuses qui n'articulent pas, et ici c'est d'autant plus dommage que les textes sont bons.

 

Donc voilà, objectivement c'est un bon album, j'aime l'auteure/compositrice mais pas la chanteuse. Dommage...

 

Sa voix est clairement l'aspect le plus clivant chez elle (avec la touche 80's), c'est sûr qu'il y a débat.

 

Perso je trouve ça vachement intéressant comme voix, c'est ce qui lui permet d'être singulière sur la scène française justement, au lieu d'une bête imitatrice. Elle m'a expliqué qu'elle a mué comme un garçon vers ses 15 ans, de façon assez gênante apparemment et en plus elle fume énormément donc sa voix parlée est dès le départ très grave. Après oui elle s'est aussi cherché un truc par elle même, au début elle chantait assez timidement genre à la Cocorosie, puis elle a commencé à la changer avec son premier projet Most Agadn't qui était genre électro-punk (du moins dans l'état d'esprit) et cela l'a obligé à forcer un peu, mais ça n'a plus rien à voir avec celle d'aujourd'hui :

 

La voix où elle a fini par plus se trouver c'est justement celle où elle pousse un peu à la Catherine Ringer. Du coup elle assume totalement le côté maniérisme comme tu dis et qu'elle "prenne" une voix d'une certaine façon, comme elle m'a expliqué :

 

"Ce n'est pas de la triche ou se foutre de la gueule des gens mais c'est juste une manière de faire qui peut autant donner sur le disque la voix de petite fille girly que le gros démon marâtre du fin fond des ténèbres, parce que j'appuie le personnage là-dedans et que je peux être toutes ces nanas-là à la fin. De la même façon, qu'il y ait encore des chanteurs qui roulent des R je peux comprendre." (Elle m'a fait une petite démostration "à la Brassens" d'ailleurs, assez drôle)

Pour l'articulation des mots elle s'en fout royalement. En fait ses paroles doivent être assez libre d'interprétation, et elle voudrait même tendre vers quelque chose de plus cryptique si elle le pouvait. Du coup elle m'a dit par exemple pour Mortel quand des gens lui demandent si c'est bien "Tir au hasard" ou "Séduire au hasard" elle répond en gros "démerdez-vous, faites en ce que vous voulez !". Après elle ne compte pas rester dans son nouveau petit confort pour le prochain disque, et serait prête à tenter l'anglais ou l'arabe ahah.

 

Je spoile un peu mon papier mais tant pis ^^

 

 

Je croire chère Michka que nous avons en commun de ne pas supporter les chanteuses qui n'articulent pas.

 

J'ai essayé d'ecouter la plupart de ses titres et j'en sauve un, dont je ne me souviens plus le titre d'ailleurs. Sa voix m'est insupportable. Sa musique aussi contrairement à toi. Son thème morbide de texte ne m'emballe pas plus que ça. Je trouve le tout très variet, dans le sens péjoratif du terme et malgré tout pas efficace. Entre deux chaises quoi. J'ai pensé que ça pourrait fonctionner, j'ai des doutes maintenant après avoir pris connaissnce de tous ses titres. On va beaucoup en parler. Il va falloir beaucoup beaucoup en parler pour que ça prenne.

C'est mon humble avis

 

Selon moi c'est trop limité de parler de variet dans le sens que tu lui donnes... Elle est plus dans un registre pop/chanson, pour la variété je te renvoie plutôt à Cléa Vincent ou The Pirouettes là y a pas photo, d'ailleurs ils se revendiquent du duo Gall/Berger. Fishbach elle se réclame plus de Balavoine et de Christophe c'est pas le même délire. Je précise par ailleurs qu'elle est fan de techno.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je viens d'écouter l'album par curiosité, et à quasiment chaque piste je retrouvais un artiste... J'entends du Daho, du Indo, du Niagara, du Rita Mitsouko, puis on passe à Françoise Hardy. C'est très troublant.

Plus généralement tu ressens un bon gros condensé des tubes eighties. J'adore !

 

L'album est très homogène et s'écoute bien. Pour ma part pas de soucis avec sa voix ou sa prononciation (fan de Farmer en même temps, ça aide :lol:), ça sonne un peu prétentieux par moment, mais ce n'est pas dérangeant.

 

En tout cas, un album très sympa pour bien commencer l'année !

Mes préférées sont "Y crois-tu", "Le meilleur de la fête", "Le château", "On me dit tu",

Il n'y a que "Un beau langage" que je n'apprécie pas

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je suis conquis par cet album. Très bonne découverte pour ma part.

La fille contribue au renouveau de la scène musicale française et c'est très appréciable. Les influences des 80's sont très présentes, et on sent très bien les inspirations de Catherine Ringer (dans la manière de poser sa voix notamment), d'Etienne Daho, de Christophe (pour les texte) et parfois de Niagara. Si les "hommages" à la scène pop 80's sont présents et assumés, la grande qualité des productions sonne résolument plus moderne et dépoussière clairement le genre, à la manière du travail du groupe Paradis, dans un autre style. Le projet n'en ressort que plus intéressant.

Le seul bémol que je mettrai, se trouve paradoxalement dans la production des titres, que j'adore, mais qui noie un peu sa voix sur certaines pistes.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Tout comme toi pour la prod, l'EP était encore mieux vocalement, plus minimaliste, et elle se lachait plus comme sur "Béton Mouillé". Mais c'est logique dans un sens vu que l'EP était plus "chambre"/DIY et que l'album est plus pro, plus studio et avec plus de producteurs autour.

 

Mais au final on s'y habitue. La nouvelle version de "Mortel" a fini par surpasser la première dans ma tête par exemple.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...