Aller au contenu

Fishbach - LP #2 "Avec Les Yeux" (25/02/22)


Fishbach  

46 membres ont voté

  1. 1. Alors, cet album ?

    • Chef d'oeuvre absolu. Nous sommes définitivement à sa merci <3 #ChristineWho
    • Une belle surprise, et un grand disque de chanson française, comme (trop) peu souvent. Mais ça ne vaut pas mes faves.
    • Mouais... je ne saisis pas la hype, de bons sons mais sa me voix me perturbe. Elle a vraiment cru qu'elle était meilleure que Catherine Ringer ?
  2. 2. Chanson(s) préférée(s) ? (3 réponses max)

    • Ma Voie Lactée
    • Y crois-tu
    • Eternité
    • Un beau langage
    • Un autre que moi
    • Feu
    • On me dit tu
    • Invisible désintegration de l'univers
    • Le château
    • Mortel
    • Le meilleur de la fête
    • À ta merci
    • Tu vas Vibrer - Béton Mouillé - Night Bird, bref tout son EP #cétaitmieuxavant


Messages recommandés

née en 91 ? eh ben je lui donnais 30-35 ans.

 

Comme çà j'ai l'impression d'écouter un album 80 > les arrangements sont trop trop 80 pour moi. (enfin des 6 morceaux pour le moment que j'ai écouté).

C'est sympa quand c'est des touches par çi par là mais intégralement je ne vois pas l'intérêt à part la nostalgie d'un truc qu'elle n'a pas vraiment vécu même enfant on était déjà bien dans la world et euro dance.

 

Finalement c'est de la variété pop grand public mais pour il y a 20 ans... retour vers le passé. ahaha.

 

Reste l'écriture un peu plus moderne peut être.

 

Elle aura du succès si les radios la passe en top 20. C'est pareils pour tous les artistes indé ou pas.

En faite c'est général the pirouettes Soleiman sont aussi très très 80. Armanet est plus 70 mais sont écritures est assez moderne.

Grand blanc par exemple est plus moderne tout en utilisant des codes 80.

 

Jain et CATQ sont plus de leur époque même s'il peut y avoir pour la 2 ème des prod pop 70 ou 80 çà reste de touches.

 

Les camilles and co elles n'ont jamais été rétro.

Lien vers le commentaire

Bien sûr et heureusement! Mais ça me semble légitime de se poser la question de l'accueil du public quand on choisit de faire de la musique pop(ulaire) ou de la variété. C'est un peu le but de cette musique là de parler au peuple, à un public assez large. Si elle nous avait fait un album de jazz manouche je n'aurai pas évoqué la question.

 

Jain, Christine et Fishbach proposent toutes les trois une pop différente bien sûr, avec chacune leur recette, leurs influences, leur style, mais elles font toutes les trois de la pop. Et puis, ce sont les médias qui la comparent déjà à Christine and The Queens... Mais elles se rejoignent un peu sur leur démarche, le fait entre autres de proposer toutes les deux une musique "néo-" à leur sauce qui s'appuie sur des références très évidentes et qui permet de toucher un public nostalgique.

 

Sauf que sa posture vocale et l'originalité de ses textes (ce que n'ont pas forcément les deux artistes que tu cites) donnent une touche très personnelle au projet et le fait sortir des simples codes de la musique dite "populaire" pour façonner une personnalité plus clivante. Et je ne parle pas du fait que les influences 80's aujourd'hui ça reste pas mal à double tranchant hein, tout le monde n'en raffole pas forcément. La preuve étant que les réactions sur Fishbach sont assez contrastées, personnellement je sais que beaucoup de gens trouvent ça horrible (du style "eh mais c'est pas le genre de son qu'on passe en maison de retraite ?"). C'est tout sauf fédérateur et donc loin d'être taillé pour le très grand public. Or de leur côté, Christine et surtout Jain naviguent beaucoup moins dans ces eaux troubles depuis leur début, il n'y a pas photo.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Les chansons font très années 80 , en moins bien.

Le seul interêt c'est qu'elle se différencie des autres d'aujourd'hui sur ça ... mais pas suffisant pour en faire quelque chose de bien

 

Bref vaux mieux réecouter certaines chansons des années 80 dans ce cas.

 

Après au niveau vente, ça peux marcher avec les nostalgiques des années 80

 

 

Lien vers le commentaire

Non mais sérieusement arrêtez un peu avec ces vieilles étiquettes, ça donne une façon d'appréhender le truc ultra étriquée au final, juste parce qu'il y a du synthé... comme un peu partout dans la musique en 2017. En vérité on a affaire à un vrai OVNI sur la scène française depuis de si longues années qu'on s'acharne à aller lui trouver des comparaisons 40 ans en arrière, mais ça va 5 minutes. Contester toute modernité à ce disque c'est quand même se voiler les yeux (et les oreilles). Personnellement je suis totalement vierge de ce qui s'est fait dans les années 80, c'est une période quasi obscure pour moi à part les singles de noms cultes. Je n'apprécie donc pas le projet par simple "nostalgie", c'est ridicule... Elle même a avoué n'avoir jamais vraiment écouté Catherine Ringer avant qu'on lui sorte la comparaison.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je découvre l'album, assez inégal mais avec deux gros coups de coeur immédiats "Un autre que moi" et "Mortel".

 

Je lis que certains la comparent à Ringer... moi sa voix me fait monstrueusement penser à Rose Laurens.... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

 

 

Je vais essayer d'approfondir un peu l'écoute, mais là, on est back to the 80¨s, ce n'est même plus de l'hommage.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai pris ma place pour son concert à Strasbourg ! J'ai hâte de voir ce que ça donne sur scène.

 

Je suis surpris qu'elle découvre Ringer par contre: faut vraiment n'avoir que peu de culture musicale française pour ne pas connaitre les Rita..

Et je suis d'accord pour Rose Laurens: j'y pense très souvent à l'écoute de l'album. Certains citent Niagara mais étant fan absolu de ce groupe, je ne vois pas trop le rapport.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

 

C'est difficile et cruel à l'heure actuel d'être toujours comparé à untel ou untel.

 

Je suis d'accord mais là, c'est tellement marqué 80 que c'est impossible de faire autrement. On entend beaucoup de choses qui nous rappellent des moments, des sonorités, des voix...mais pour autant, elle semble avoir son univers et une réelle personnalité.

Lien vers le commentaire

Je comprends pas trop ce qu'elle fait dans la catégorie rock/folk/indé.... Pour moi c'est de la variété française..Corinne y est, si il n'y a pas le second degré assumé,ça n'en reste pas moins de la variété 80's. C'est parce qu'on est en 2017 que ça fait hype mais ca a clairement sa place aux côtés de Rose Laurens pour la voix et ceritaines instrus me font penser à Jeanne mas et Guesh patti

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...