Aller au contenu

De Gainsbourg à Gainsbarre


 Derf

Messages recommandés

C'est vrai que dans l'ensemble les acteurs étaient assez bien trouvés (Casta en BB, c'était bluffant). Mais contrairement à Derf, j'ai trouvé que le film était "trop" sur-réaliste, j'aurai aimé quelque chose de plus classique.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je ne l'ai pas regardé comme un réel biopic (ce qu'il n'est pas de toute façon) mais comme une véritable vision de cinéaste.
Mais du coup, et c'est je crois le problème majeur du film, c'est qu'il y a un problème de positionnement : à qui s'adressait-il vraiment ? Aux fans de Gainsbourg ? Aux néophytes ?

Quoi qu'il en soit, Elmosnino est remarquable.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 1 an après...
  • 8 mois après...

Bon bah moi je me décide très lentement à arrêter de snober la chanson française, terme que je voulais le plus vague possible pour pouvoir y rejeter tout ce qu'il me plaisait. Mes parents ont toujours adoré Gainsbourg et je me rends compte (j'adore cette sensation) que je connais l'air de la moitié des chansons de son album de 1969 avec Jane Birkin.

Et quel album! Je pensais ne pouvoir m'extasier que sur les textes mais quelle musicalité dans ces chansons, quelle surprise! C'est parfaitement orchestré, superbement arrangé de bout en bout.

Je ne connaissais vraiment de nom que les sucettes et 69 année érotique. Mais sans grande originalité, mon coup de coeur va au monument que je redécouvre: Je T'aime... Moi Non Plus. La sensibilité/sensualité de cette chanson est infinie, de la façon dont ils chantent leur extase jusque dans la mélodie subtile du violon qui entre au deuxième refrain (oui c'est lui qui m'a eu définitivement). Coup de cœur aussi pour L'anamour, Jane B, Manon.

Du coup je ratisse un peu dans les autres classiques: je me rappelle que je connais La Chanson De Prévert, et je découvre qu'il est l'auteur de Je Suis Venu Te Dire Que Je M'en Vais. Je ne connaissais que la version de Rufus Wainwright.

 

J'imagine qu'en temps que néophyte on me conseillera ensuite de me diriger vers Melody Nelson, mais si vous en avez un autre dans la même veine pop/swing assez conventionnelle, je suis preneur!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

Je redécouvre la période reggae pour le moment. J'ai longtemps trouvé Aux Armes et Caetera et Mauvaises Nouvelles des Etoiles monotones sur la longueur. Ce n'est plus le cas aujourd'hui: oui, c'est très monochrome, mais j'y vois plus maintenant une immersion. On presse play et on est dans un petit univers à part, et les morceaux sont souvent très sympas, construits toujours sur une structure assez figée, mais truffés de petits gimmick sympas ("Lola Rastaquouère", "Des Laids Des Laids", "Bana Basadi Balalo", "Javanaise Remake", et caetera)

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

J'aime bien entre autre: Parce que, La valse de Mélody, L'anamour, Poinçonneurs des lilas, Laetita, My lady heroïne. Comme je connais pas toute sa discographie je vais pas m'aventurer trop loin.

 

J'aime bien les albums qu'il a fait aux femmes: celui de Bambou (nuit de Chine, Hey mister Zippo). Charlotte avec élastique de l'album for ever. Le clip sur la rivière me fait penser à Cléopâtre sur une barque (allez pas me demander pourquoi) . Et j'adore le concept album pour Isabelle Adjani avec L'Ohio. Tous les titres de l'album sont bien. Et j'aime bien la chanson Madame, que chante Jane Birkin mais je sais pas qui a composé les paroles et la musique.

Lien vers le commentaire
  • 2 ans après...

Pas chanté par Gainsbourg mais j'aime beaucoup ce qu'il a écrit pour Jane dont cet Amour des feintes :

 

 

 

Sinon, concernant sa carrière je préfère sa période années 60. Et puis ses musiques de films. La chanson de Slogan est magnifique :

 

 

 

Dans un autre genre :

 

 

 

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

J'aime beaucoup cette version live de "La valse de Melody" que je trouve supérieure à la version L.P. 

Je crois déjà en avoir parlé, mais dans le doute, j'ai une version de ce titre issue de la bande originale du film Mina Tannenbaum avec un prélude au piano, qui se confond aux premiers applaudissements du public, et c'est somptueux.  

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...