Aller au contenu

Christine & The Queens - Here (feat. Booba)


Half Lady

Messages recommandés

Cette analyse de Booba ne représente pas du tout l'artiste, encore moins l'homme.

 

Son public dans la grande majorité ne l'écoute pas et ne l'a jamais écouté pour les jolis arguments exposés, mais selon d'autres critères ultra commerciaux et réactionnaires qui n'ont pas le moindre rapport avec le talent, l'audace ou le second degré.

 

 

Et pourtant c'est bien le talent qui a parlé à ses débuts. Le second degré ou le grossissement des traits sont arrivé plus tard et sont facilement palpables. Ça fait 10 ans qu'il marche à la punchline et au gimmick parce qu'il a réussi à s'installer dans un rôle précis et parce qu'il a un certains sens de la formule. Aujourd'hui il vend autant une image que sa musique mais c'est bel et bien ses sons qui alimente son personnage.

 

Quant aux critères ultra-commerciaux ils ne sont pas si évidents que ça. Il est à l'image de ce qui vend aux USA mais ce n'est (ou n'était) pas forcément l'idéal pour ici. A part sur les deux dernières années il a toujours été à part de la tendance Rap Fr, textuellement il a dû faire deux sons cleans en 20 ans, on sait que son écriture ne touchera jamais le plus grand-nombre et il n'a jamais tenté de thème un peu bateau pour le faire, il n'a jamais eu de single à succès, il n'a quasiment jamais collaboré avec d'autres gros vendeurs jusqu'à il y a peu ... Si ce qu'il faisait était aussi commercial il ne serait pas le seul à avoir autant vendu dans ce style là. Il a quasiment passé 15 ans seul dans cette catégorie.

Lien vers le commentaire

Merci Roméo.

Je suis allé voir un certain nombres de ses lyrics. On va peut être me dire que j'ai besoin de commentaires de textes mais ça me fait doucement rigoler qu'on sorte qu'une majorité de son public, qui doit être en grande partie adolescente, l'écoute pour le sens caché et plus profond qu'il y a derrière les paroles ou pour la beauté de la plume. Le sens littéral doit aussi pas mal séduire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Merci Roméo.

Je suis allé voir un certain nombres de ses lyrics. On va peut être me dire que j'ai besoin de commentaires de textes mais ça me fait doucement rigoler qu'on sorte qu'une majorité de son public, qui doit être en grande partie adolescente, l'écoute pour le sens caché et plus profond qu'il y a derrière les paroles ou pour la beauté de la plume. Le sens littéral doit aussi pas mal séduire.

 

 

Et alors ? On ne dit pas que son public cherche le sens caché mais que son public cherche du divertissement, et si ce n'est que du divertissement ? En quoi c'est gênant même ?

 

Bon moi je ne suis pas fan de Booba mais il y a d'autres artistes dans le rap que j'aime car je vais m'enjailler sur le flow, l'instru et des punchlines qui vont me faire rire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Bah je pense que c'est difficile de savoir où s'arrête le stade du divertissement et où les paroles sont vraiment prises au sérieux et peuvent avoir une certaine résonance. Je n'aime absolument le message général véhiculé par l'artiste, notamment chez un public jeune. Sans compter le côté caricature de l'ensemble.

 

 

Mais est-ce que c'est propre à lui ? Pour moi ça c'est un débat général, Booba n'est qu'un grain de sable parmi tant si on part dans cette direction. C'est valable pour lui, pour un paquet d'artistes, pour des films, pour des jeux vidéos et pour à peu près tout en fait. Ça fait des décennies que la violence à une place importante dans le divertissement. A tel point que le meurtre est moins tabou que le sexe au cinéma par exemple ...

 

On m'a dit d'changer des mots pour pas qu'les petits me suivent,

Pas grâce à moi qu'ils pensent à Tony devant leurs petits suisses

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Mais est-ce que c'est propre à lui ? Pour moi ça c'est un débat général, Booba n'est qu'un grain de sable parmi tant si on part dans cette direction. C'est valable pour lui, pour un paquet d'artistes, pour des films, pour des jeux vidéos et pour à peu près tout en fait. Ça fait des décennies que la violence à une place importante dans le divertissement. A tel point que le meurtre est moins tabou que le sexe au cinéma par exemple ...

 

On m'a dit d'changer des mots pour pas qu'les petits me suivent,

Pas grâce à moi qu'ils pensent à Tony devant leurs petits suisses

 

 

Et pourtant on baise plus qu'on tue, encore heureux.

Faut pas prendre les gens pour des cons, les artistes ne sont pas leur parents.

C'est ça, si les paroles des rappeurs type Booba vous dérange, interdisez-les de jouer à GTA, de regarder des films ou arrêtez de les prendre pour des cons...la on stigmatise le public de Booba, allez-le voir le public de Booba, discutez avec eux, vous ne les trouverez pas avec des armes en mains ! Vous verrez que ce sont juste des jeunes qui s'amusent sur de la musique, qui aiment ses prods, ses punchlines, ils savent très bien que c'est que de la musique.

J'ai l'impression que dès qu'on parle du public RAP, la réaction de ceux qui sont fermés au rap c'est "oui mais public rap est con faut l'éduquer, pas lui faire écouter du booba". Mentalité de merde quoi.

Lien vers le commentaire

Mais est-ce que c'est propre à lui ? Pour moi ça c'est un débat général, Booba n'est qu'un grain de sable parmi tant si on part dans cette direction. C'est valable pour lui, pour un paquet d'artistes, pour des films, pour des jeux vidéos et pour à peu près tout en fait. Ça fait des décennies que la violence à une place importante dans le divertissement. A tel point que le meurtre est moins tabou que le sexe au cinéma par exemple ...

 

On m'a dit d'changer des mots pour pas qu'les petits me suivent,

Pas grâce à moi qu'ils pensent à Tony devant leurs petits suisses

 

Mais je suis absolument d'accord. Ca n'est pas propre au rap et d'ailleurs il me semble que vous connaissez mieux le sujet que moi mais tous les rappeurs n'écrivent pas autour de ces thèmes-là.

 

Mais d'un point de vue général je pense qu'on sous-estime la fascination pour la violence chez une partie des jeunes ( je n'ai pas dis que cela allait faire d'eux des individus violents pour autant). Effectivement c'est un vaste débat qui n'a pas sa place dans le topic du clip.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

L'époque est assez morose pour les jeunes et je pense en effet qu'ils sont plus perméables et endoctrinables qu'il y a quelques années.

Mais il n'en reste pas moins que ce clip et cette chanson sont merdiques. Christine and the Queen dévoile son but ultime : faire prendre des vessies pour des lanternes. C'est conceptuel mais ça marche pas à tous les coups.

Lien vers le commentaire

Ah non pardon, ce n'est pas merdique "juste parce qu'il y a une partie rap", c'est merdique sans aussi. Mon intelligence bloque et je ne saisi pas la poesie de cette artiste trop conceptuelle pour moi. Il va falloir qu'elle y aille molo sur la communication car là ça devient très lourd. Ce clivage qu'elle entretient entre les français "pas ouverts (cons)" et les français "curieux, gentils, tolérants et aptes à'recevoir son message et sa prose", ça me gonfle et qu'elle arrête de nous faire son Jeff Kunst.

Lien vers le commentaire

Dire qu'une chanson est merdique juste pour son rap faut le faire. Il faut quand même se rendre compte que c'est bien écrit, bien produit et féerique.

La chanson est merdique a cause de booba pas du "rap" le mec glousse avec une voix de camioneur et pendant toute la chanson respire comme un troll alors please ..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...