Aller au contenu

[RECH] Jeux Mac/PC années 90/2000

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

JuL!En

JuL!En

Légende Musicale

• Membre
  • 15778 messages

Hey,

Nouvelles question pour les (vrais) Geek. Je me demande si je n'ai pas déjà posé la question ou lancé un sujet similiaire : mais après quelques recherches je n'ai rien trouvé !

Après un repas de famille, il y a déjà de nombreux mois, on a évoqué nos souvenir d'enfance, les années 90, toussa !

On a passé de longues minutes à chercher un jeu auquel mon parrain jouait, mais impossible de retrouver de quel jeu il s'agit. Voici mes souvenirs :

- je pense qu'il avait un Mac à l'époque (1996/2000)

- il jouait avec un joystick (?)

- le héro était un homme blond, un prince

- le décor se "créait" au fur et à mesure qu'on avançait, mais je crois qu'on finissait par arriver à un cul de sac

- je crois qu'il fallait résoudre des énigmes pour passer les niveaux

- je me rappelle d'un niveau ou il était enfermé dans une tour et fallait trouver comment y sortir

J'ai cherché sur Google, des forums lambda mais rien ! Je vois le jeu sans m'en souvenir, j'aimerai tellement trouvé pour donner le nom aux 9 personnes avec qui j'ai chercher lors de ce putain de repas ! 

Si ça parle à quelqu'un, dites-moi : le visuel, ou un extrait vidéo me permettrait d'avoir la certitude qu'on parle du même truc :)

Love is a STATE of GRACE

Transcending TIME & SPACE

No other way I can describe

Yziik

Yziik

Team Minogue

• Membre
  • 4451 messages

J'y connais rien en jeux vidéos, et c'est sûrement pas ça, mais en regardant dans un bouquin sur les vieux jeux videos, je suis tombé sur ça : The curse of Monkey Island.

Sinon, tu n'as pas plus d'indices sur le style du jeu (baston, aventure, etc) ou le graphisme?

Parce qu'il y a Guardians Heroes où il y a un perso blond, qui peut passer pour un prince/chevalier...mais c'est plus "je dégomme" des méchants.

Je vais continuer à chercher, parce que je sais comme c'est frustrant de ne pas retrouver un vieux jeu. Pendant des années, j'ai essayé de retrouver un jeu auquel je jouais sur l'ordi, quand j'étais petit. Je l'ai retrouvé l'année dernière, par hasard. C'est limite si j'ai pas pleuré! :mdr:

JuL!En

JuL!En

Légende Musicale

• Membre
  • 15778 messages
Ah merci ! C'est un peu flou, je peux le situer dans le temps entre 97 et 2000.

Je crois que c'était à l'époque où je passais mes après midi et soirées à scanner les articles sur Ophélie Winter.

J'ai l'impression en design que c'était un peu "avancé", je verrai bien limite un truc à la Tombe Rider 1.

Je revois un peu le truc ou au fur et à mesure que le prince (?) avançait le décor avançait aussi, à l'infini jusqu'au au moment où genre ce n'était pas prévu et c'était sans issu.

J'ai l'impression qu'une partie du jeu ou le début c'était genre le prince se réveillait et fallait le faire sortir de la tour à travers des énigmes ou un truc du genre. C'était vraiment de la réflexion et pas de l'action brute à la Tomb Rider.

Je visualise tellement le truc sans vraiment le voir. Ça me hante presque.

Love is a STATE of GRACE

Yziik

Yziik

Team Minogue

• Membre
  • 4451 messages

Sinon, tu as essayé sur le forum de Nolife? Y'a bien quelqu'un qui va trouver...

Seb_Bxl

Seb_Bxl

Star Française

• Membre
  • 2619 messages

J'ai farfouillé sur Internet, et je suis tombé sur le jeu "Torin's passage" qui me semble correspondre à ta description ^^.

Il y'a des captures d'écran par ici :

http://www.planete-a...php?num_jeu=311

Lowren

Lowren

///

• Membre
  • 7660 messages
Donc si j'ai bien compris le jeu est en 3D à la 3ème personne, à la Tomb Raider, sauf que c'est un jeu de réflexion. Tu dis qu'il y avait un cul-de-sac, c'est étrange car généralement dans un jeu il n'y a pas de cul-de-sac où on est bloqué, où alors c'était un niveau fermé où il y a un objectif à atteindre. C'est rare mais ça existe, comme dans Toy Story 2 sur PS1 qui avait ce schéma-la.

Quel genre d'énigmes c'était ? Des choses à pousser, il y avait des trucs à lire, des réponses à donner ? On ramassait des objets, il y avait des clés, des interrupteurs ?
Le décor se créait au fur et à mesure, est-ce que c'était volontaire ? A l'époque la distance d'affichage était faible et ça pouvait donner une impression de décor qui pop tout seul au loin. Si c'était un jeu de fin 90 donc les débuts de la 3D, ça pourrait être la raison.

Est-ce que le joueur dirigeait le personnage, ou le personnage avançait automatiquement jusqu'au cul-de-sac ? Pour un jeu d'énigmes ça m'étonnerait que le perso avance tout seul mais on sait jamais...

Ça serait aussi intéressant de savoir si le personnage pouvait sauter et s'il y avait des ennemis. Si c'est le cas c'est probablement un jeu de plateforme 3D, un genre très populaire de l'époque, teinté d'énigmes. Si ton parrain jouait avec un stick c'est probable que le perso n'avait pas beaucoup de commandes parce qu'il y avait rarement plus d'un bouton sur les vieux sticks mais je peux me tromper.

Pourquoi le personnage te faisait penser à un prince ? Il avait un costume particulier, une couronne ?

Un jeu des années 90 à énigmes en TPS 3D c'est assez original, en général les jeux où il fallait résoudre des énigmes étaient plutôt des point'n'click 2D (à la Monkey Island) ou des puzzle games 3D en précalculé (comme Myst).
Sinon ça pourrait être un RPG !

Si tu es sûr que c'est un jeu Mac ça peut faciliter les choses vu le faible nombre de jeux Mac à l'époque.

Pour l'instant je ne vois pas trop ce que ça pourrait être, mais j'attends tes réponses :) Ca m'intrigue aussi.

///

Adkins

Adkins

Liberation

• Membre
  • 6318 messages

J'ai lu en diagonal, mais Prince Of Persia pourrait correspondre

prince_of_persia2.gif

"I think you already know my name"

Lowren

Lowren

///

• Membre
  • 7660 messages

J'ai pensé à ça en premier moi aussi... mais visiblement le jeu est en 3D, "type Tomb Raider 1" alors je sèche :(

///

JuL!En

JuL!En

Légende Musicale

• Membre
  • 15778 messages

Merci pour votre aide, malheureusement aucun des jeux proposés n'est le bon ! :/

Ça serait aussi intéressant de savoir si le personnage pouvait sauter et s'il y avait des ennemis. Si c'est le cas c'est probablement un jeu de plateforme 3D, un genre très populaire de l'époque, teinté d'énigmes. Si ton parrain jouait avec un stick c'est probable que le perso n'avait pas beaucoup de commandes parce qu'il y avait rarement plus d'un bouton sur les vieux sticks mais je peux me tromper.

Pourquoi le personnage te faisait penser à un prince ? Il avait un costume particulier, une couronne ?

Un jeu des années 90 à énigmes en TPS 3D c'est assez original, en général les jeux où il fallait résoudre des énigmes étaient plutôt des point'n'click 2D (à la Monkey Island) ou des puzzle games 3D en précalculé (comme Myst).
Sinon ça pourrait être un RPG !

Je crois que c'était un jeu plutôt adulte. Je ne crois pas y avoir joué, ou que mes cousins pouvaient y jouer.

Je pense à un prince, car je crois voir le personnage avec une tenue rouge rappelant les chevaliers. Je crois qu'il avait une épée, car j'ai un souvenir d'un passage avec des oiseaux ... 

J'ai le souvenir d'un niveau ou le héros se réveillait, et devait trouver comment sortir de la pièce. C'était une évolution, c'était de l'énigme, de la réflexion. Genre fallait faire 45 fois le tour d'une pièce pour trouver la sortie ou l'indice.

Et après m'être renseigné, ce n'était pas sur MAC :)

Love is a STATE of GRACE

Paris By Night

Paris By Night

Votre conseiller électronique.

• Membre
  • 8871 messages

Ah mais c'est pas tout simplement Prince of Persia 3D ? Ou Simon The Sorcerer 3D ?

Je suis sûr que je vais finir par trouver, c'est une période sur laquelle j'ai pas mal creusé (fin 90 début 2000).

Twitter Last FM / Instagram / SensCritique Tumblr

Slowdive - Bicep - Bibio - Dopplereffekt - Jamiroquai - Cigarettes After Sex 

The Horrors - Kelly Lee Owens - Charlotte Gainsbourg - The XX

Lowren

Lowren

///

• Membre
  • 7660 messages

Je n'aurais pas pensé à Simon the Sorcerer 3D (pas joué) mais en voyant la vidéo, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre, tenue rouge, jaune au niveau de la tête, le perso se réveille et explore un donjon fermé sans ennemis. Ca ne peut pas être autre chose :lol:

///

JuL!En

JuL!En

Légende Musicale

• Membre
  • 15778 messages
Non ce n'est pas ça. Le design était plus "pro" que le jeu du sorcier. La c'est trop enfantin.

Love is a STATE of GRACE

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users