Aller au contenu

Messages recommandés

atl.jpg

 

 


Définition :
Trap :
/træp/

noun

US, slang, informal, African American Vernacular

A vehicle, residential building, or sidewalk corner where drugs are manufactured, packaged, or sold.

(un véhicule, bâtiment résidentiel, ou coin de rue ou les drogues sont fabriqués, emballées ou vendues)


La Trap Music désigne donc la musique faite dans ces lieux, ou par des gens en rapport avec ses lieux.

 

 


Histoire :

- Années 90 : La naissance et l’enfance
Le terme Trap Music apparait donc aux USA et plus précisément en Géorgie à Atlanta. Le sujet le plus abordé par les « Trap rappers » est bien entendu la drogue et tout ce qui est autour.
A l’époque la trap n’était qu’à un état embryonnaire ; la scène urbaine était largement dominée par le Hip-Hop.

Nous avons entre autres le début des artistes Trap comme Getto Mafia et Outkast.
(Je ferais surement plus tard des posts sur les rappeurs Trap de ces années là, il y a 1 ou 2 noms que je connais, mais pour la musique c’est autre chose).

- Années 2000 : L’adolescence
Toujours en grande partie associé à un lieu, la Trap music profite du déclin du Hip-Hop pour connaitre un nouvel essor grace à des artistes comme Young Jeezy, T.I., Gucci Mane et Rick Ross. Même Kanye West c’est aventuré à faire de la Trap. Mais ce genre est encore trop assimilé au Hip-Hop pour être reconnu à part entière.

- Années 2010 : L’âge de la maturité, et influences multiple
Cette première moitié de décennie a marqué l’avènement et la popularisation de la Trap music à grande échelle. Portée par des nouveaux artistes comme Fetty Wap et Travis Scott, la Trap music a acquis une nouvelle reconnaissance.

 

Influence dans l’EDM :

Dans le même temps on assiste à un métissage plutôt étonnant au premier abord entre la Trap et l’EDM donnant les sous genres que sont la trap house, l’acid trap, le trap-ah-ton, et le trapstep entre autres. Cette nouvelle dimension électronique gagne de plus en plus en popularité chez les artistes et Dj’s comme Yellow Claw entre autres. (je ferais donc quelques posts dessus, histoire d’embrasser la totalité du genre trap.


Influence dans la Pop :

C’est vraiment l’élément qui me permet de qualifié cette décennie comme celle de la maturité. Comme le disco, et la musique électronique avant lui, la Trap est à présent l’élément influençant les plus grands artistes pop. De Beyoncé (7/11) à Rihanna (BBHMM), en passant par Katy Perry (Dark Horse), Lady Gaga (Jewels N’Drugs), et Miley Cyrus (23) les chanteurs pop sont de plus en plus nombreux à succomber de près ou de loin à la Trap Music.

La Seconde partie de cette décennie promet d’être intéressante.

 


La confusion avec le Hip-Hop :
[Cette partie sera sans doute souvent éditée dans les prochains jours, car bien que j’entende la différence je n’arrive pas trop à l’expliquer, donc si quelqu’un a des éléments plus complets envoyez moi un MP, la discussion est ouverte sur le topic aussi]

Outre une origine commune : la rue, le Hip-Hop et la Trap music sont des genres assez différents, mais ils sont quand même confondus par la majorité des gens. Cela est du en parti à l’abus de language qui est d’utiliser les mot rap et urbains à toutes les sauces pour qualifier la musique faite en majorité par les noirs américains.

Le Hip-Hop est plus un terme qui désigne une culture composée de 4 éléments qui sont le de rap le DJing le breakdance et le graffiti. La musique Hip-Hop a été créé par les afro-américains qui l’utilisaient pour faire passer des messages et faire des revendication (voir le film Straight Outta Compton)

La Trap music en plus de la différence du thème de départ, possède un rythme plus lent. Elle me parait être aussi plus « chanté ».

 

Je met cette vidéo faute de mieux, j'espère qu'elle vous expliquera un peu la différence.


 


La Trap music et la France :
De plus en plus de rappeurs français disent faire de la Trap music comme Kaaris, Gradur, Niska. Booba et Lacrim s’y seraient mis. J’utilise le conditionnel car moi j’entend la même merde chose depuis 10 ans et ça se dégrade, enfin c’est un autre débat. :P



Principe du Topic :
Je m’inspire de ce qui avait été fait dans le topic de la musique russe, c’est à dire que chaque semaine je vais essayer de présenter un artiste.
Sinon pour tout ce qui est discussions, débats, découvertes en rapport avec la trap music le topic est ouvert !

(Attention ce n’est pas le topic Ventes d’Adèle hein :mdr: )

  • Like 14
Lien vers le commentaire
Bonne idée de créer un topic sur la Trap !


Par contre tu es sûr qu'il faut distinguer la Trap du HIP-HOP ?

La Trap est pas sensé être un sous-genre du HIP-HOP ? Tout comme le Crunk et le Snap dans les années 2000s, le Gangsta Rap d'encore avant, etc ?


D'ailleurs, ce serait cool d'ouvrir un topic qui permettrait de classer et comprendre tous les genres musicaux.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Pour moi ce sont 2 genres différents : ce que fait Kendrick Lamar ne ressemble en rien à ce que fait Fetty Wapp par exemple. L'un est plus Hip-Hop et l'autre totalement Trap.

Après comme je l'ai dit le Hip-Hop est plus une culture et pas seulement de la musique. Mais quand on regarde la culture Hip-Hop à son apogée, disons 1992-2007 ça n'a rien à voir avec la Trap et ce qui l'entoure.

 

La Trap comme sous genre du Hip-Hop ? Je la verrais plus comme une dérivée du Hip-Hop, ou comme un genre voisin, car le seul dénominateur commun est la rue. Les thèmes abordés se ressemblent à présent, mais ils n'étaient pas les mêmes au début de chaque mouvement.

 

Pour moi ces 2 sons n'ont rien à voir

 

 

EDIT : Certains préfèrent les dénominations Hip-Hop Old School et Hip-Hop New School, mais je trouve que c'est de l'abus de language. Les artistes Hip-Hop sont plus ou moins passés au Trap, ou ont été remplacés par des artistes Trap, mais le Trap existait déjà dans les années 90.

(Je précise que mes connaissances en artistes trap des années 90's sont très limités, mais je tacherais d'y remédier).

Lien vers le commentaire

- Années 2010 : L’âge de la maturité, et influences multiple

Cette première moitié de décennie a marqué l’avènement et la popularisation de la Trap music à grande échelle. Portée par des nouveaux artistes comme Fetty Wap et Travis Scott, la Trap music a acquis une nouvelle reconnaissance.

 

Influence dans l’EDM :

Dans le même temps on assiste à un métissage plutôt étonnant au premier abord entre la Trap et l’EDM donnant les sous genres que sont la trap house, l’acid trap, le trap-ah-ton, et le trapstep entre autres. Cette nouvelle dimension électronique gagne de plus en plus en popularité chez les artistes et Dj’s comme Yellow Claw entre autres. (je ferais donc quelques posts dessus, histoire d’embrasser la totalité du genre trap.

 

 

Pour ce qui est du mélange trap/edm, l'album "Brava" de Brodinski est excellent ! Je le conseille à tous les fans du genre.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

 

Chez les popstars, j'aime pas ce genre (rihanna, beyonce), ça manque de musicalité, c'est plus brut ou agressif (dans le sens que ça me fait mal aux oreilles).

Le seul son trap de Beyoncé était un ratage total (7/11), Rihanna a de bien meilleures chansons dans ce style (Pour it up, Numb, BBHMM). Chez les "blanches", "Dark Horse" a apporté un peu de fraîcheur dans la disco de Katy Perry, même si le clip était horrible (1 milliard de vues, what ???)

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Le seul son trap de Beyoncé était un ratage total (7/11), Rihanna a de bien meilleures chansons dans ce style (Pour it up, Numb, BBHMM). Chez les "blanches", "Dark Horse" a apporté un peu de fraîcheur dans la disco de Katy Perry, même si le clip était horrible (1 milliard de vues, what ???)

Numb de Rihanna n est pas trap. Je trouve que phresh off The runway fait plus trap.

 

 

Bey n'a pas fait que 7/11 en trap. Flawless est trap , surtout au début. Meme Partition est trap pour moi avec son côté dirth south hip Hop. D'ailleurs drunk in love est un mélange de trap et de rnb.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Le sujet est vachement intéressant, super idée ce topic ! C'est clair que de nombreux artistes ce tournent de plus en plus vers ce style musical (Rihanna avec Pour It Up et BBHMM notamment comme ça l'a été dit). Je crois qu'en 2015, ce genre a explosé encore plus avec Fetty Wap et son fameux "Trap Queen". C'est un titre trap à 100% certains titres que vous avez cités (genre Dark Horse,etc) ne le sont pas totalement :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Le sujet est vachement intéressant, super idée ce topic ! C'est clair que de nombreux artistes ce tournent de plus en plus vers ce style musical (Rihanna avec Pour It Up et BBHMM notamment comme ça l'a été dit). Je crois qu'en 2015, ce genre a explosé encore plus avec Fetty Wap et son fameux "Trap Queen". C'est un titre trap à 100% certains titres que vous avez cités (genre Dark Horse,etc) ne le sont pas totalement :)

Il ne le sont pas totalement, c'est de la pop mélangée au trap, pour Dark horse , par exemple.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...