Aller au contenu

Matangi

Nolwenn, come into the light...  

146 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré ?

  2. 2. Votre lead préféré ?

    • Cassé
    • Nolwenn Ohwo!
    • Faut il, faut il pas
    • La Jument de Michao
    • Juste pour me souvenir
    • Gemme
    • So Far Away From L.A.
      0
    • Brésil, Finistère


Messages recommandés

Depuis la Star Ac, Nolwenn et moi c'est une grande histoire.

J'ai tout de suite été fasciné et ébloui par sa voix et sa beauté :crazylove::crazylove: .

 

Le premier album:

C'est l'album de "Gagnante Star Ac" avant tout même si on ne peut pas dire qu'il ne soit pas de qualité. Travailler avec l'équipe d'Obispo et avoir un texte de Lara Fabian "Inévitablement" et Voulzy "Suivre une étoile" ce n'est pas rien pour commencer sa carrière. Nolwenn n'a pas pu y mettre sa patte comme la plupart des albums de gagnants à l'époque.

Aujourd'hui je réécoute cet album avec un sentiment nostalgie (hey oui on était jeunot à l'époque :P )

Mes titres favoris: Cassé, Suivre une étoile, Jure-moi, Vu d'en haut, Finir contre toi, 14 février

 

 

HISTOIRES NATURELLES:

2 ans 1/2 après le premier opus, Nolwenn voulait s'affirmer musicalement. C'est en compagnie de Laurent Voulzy et de son équipe qu'elle choisit de s'envoler pour ce nouveau voyage.

A ce jour, c'est MON ALBUM PRÉFÉRÉ de Nolwenn. Pourquoi? Parce que c'est pop, c'est solaire et je trouve que c'est ce qui va le mieux à Nolwenn. Sa rencontre avec Voulzy a été un vrai déclic pour elle au niveau artistique car cela lui a permis de s'affirmer en tant qu'auteure.

Mes titres favoris (dur de choisir sur cet album): Nolwenn Ohwo!, L'enfant cerf-volant, Mon ange, Histoire Naturelle, Le rêve des filles (coup de coeur :crazylove: ), J'aimais tant l'aimer.

 

 

LE CHESHIRE CAT ET MOI:

A l'époque je me souviens être désespéré à cause de l'attente qui aura duré 4 ans !!!

Du coup à sa sortie l'excitation était au maximum car j'étais très content de son retour. Maintenant parlons du contenu... euh... Je ne vous cache pas qu'à l'époque j'étais à fond. J'aimais le côté organique, épuré et acoustique de cet album mais aujourd'hui je me rend compte que je ne l'écoute presque pas du fait qu'il n'y a aucun titre vraiment marquant. C'est un album d'ambiance mais musicalement de qualité.

Mes titres favoris: Faut-il faut-il pas ? ( :thumbup: ), Feel Good, Cauchemar, You get me, Safe and sound, Me and you.

 

 

BRETONNE:

Il arrive 1 an après le cat comme une surprise. Hey oui ! Un album sur ses origines avec des chants traditionnels et modernes.

C'est un album souvenir très bien arrangé et produit. On notera le très beau titre original "Je ne serai jamais ta parisienne".

L'album a eu droit à sa réédition un an après avec 7 inédits.

Je n'ai pas vraiment de titres favoris car ce sont des chansons déjà connues mais je retiens surtout l'inédit et aussi "Brest", Karantez Vro" (coup de coeur :crazylove: ) et Moonlight Shadow.

 

O FILLES DE L'EAU:

Le successeur du carton du précédent album n'a vraiment pas à rougir car il est vraiment dans la continuité avec de belles collaborations (Ycare, Murat).

Rien de bien spécial à dire sur cet album vu qu'il est sorti alors que la période Bretonne n'était pas encore totalement terminée. J'aime l'écouter car les titres sont variés et chacun avec une histoire différente.

Mes titres favoris: Juste pour me souvenir, Ophélia (coup de coeur :crazylove: ), 6ème continent, J'ai volé le lit de la mer, Ahès, Tout à une fin (titre un peu oublié mais que je trouve super efficace)

 

 

MON CLASSEMENT:

1. HISTOIRES NATURELLES

2. O FILLES DE L'EAU

3. BRETONNE

4. PREMIER ALBUM

5. LE CHESHIRE CAT ET MOI

 

RENDEZ-VOUS DANS UN MOIS POUR GEMME 8)

  • Like 6
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Nouveau top album de nolwenn la reine :

 

1. Histoires naturelles La base de sa carrière à mon avis, le mix voulzy + franck eulry ça marche d'enfer, c'est pop, variété, très british, plus moderne et poétique.

2. Le cheshire cat et moi : Le projet sous estimé de sa carrière, visuellement, musicalement très bon. Deux regrets : Sa voix faible, certains textes. Il manque un grand collaborateur français, il manque des sons british, il est trop gentil, intimiste comme cd. Mais le plus condamnable c'est la voix surtout quand une chanteuse a de telle capacité (après 4 ans de silence). Mais l'avantage c'est cette douceur, cette magie avec la Harpe comme principal instrument fétiche. On ferme les yeux et on se laisse prendre au jeu de ce chat maléfique.

3. O Fille de l'eau Sans prise de risque, arrangement vieillot mais on a un grand nombres de pépites comme limitless, à la vie à la mort, ophélia, juste pour me souvenir, homeland, davy jones. On a aussi des chansons passables comme tout à une fin, 6ème continent ou O fille de l'eau. L'aspect moderne de HN manque à cet album.

4. Bretonne : Projet brouillon, on mélange trop de sons, ça fait best of, vieille compile mais avec quelques bons passages. Le public anti variété doit vraiment kiffer dégommer ce disque. La seule cible intéressante c'est les nostalgiques du temps d'avant, les vieux donc.

 

 

Dernier : Nolwenn Leroy : L'insipide, j'étais fan avant plus maintenant. C'est écoutable surtout pour 14 février, la piste 7 ou une femme cachée. Il y a un contraste énorme entre l'album et la chanson suivre une étoile (qui est bien meilleure).

Vivement Gemme.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Histoires Naturelles m'apparait toujours comme son album le plus réussi, douze ans après. C'est le seul album de Nolwenn que je peux écouter d'une traite en appréciant toutes les paroles et les productions. Tout y est juste, et l'univers créé autour de l'album participe à le rendre si attachant. Avec le temps, je supporte moins la première partie de l'opus, en particulier Reste encore, Mon ange et Histoire Naturelle, qui je trouve ont pris quelques rides. En revanche, j'aime toujours autant Le Rêve des Filles, Mélusine ou Rien de Mieux au Monde. Mais c'est surtout London Fantasy que j'ai appris à apprécier. C'est un peu le mal aimé de cet album, alors qu'au final c'est sûrement le titre le plus personnel d'HN, qui évoque la relation très forte qu'elle a avec sa mère. J'aime énormément le texte, et les accents new age de sa production que je trouve délicieux.

 

Le Cheshire Cat & Moi est l'album le plus ambitieux de sa carrière, mais il souffre d'un souci de minimalisme maladif. Je trouve qu'il y a un décalage entre la folie du thème et le sérieux avec lequel il est abordé. Les textes sont soit très réussis (Valse au Sommet, Parfaitement Insaisissable, FIFIP) soit trop maladroits (Mlle de la Gamelle, Amis des Jours de Pluie). Le problème c'est que la voix est tellement mise en valeur que l'on entend toutes les maladresses du texte de manière décuplée. De plus, la voix manque clairement d'envergure. Quand on choisit de chanter sur des instru aussi minimalistes (qui sont ici très réussies soi dit en passant), il faut équilibrer le tout en offrant des interprétations plus tranchées (pas forcément en puissance, mais surtout en quantité : il aurait fallu jouer davantage sur les choeurs notamment, qui sont totalement absents du disque). Enfin, je trouve qu'au final, c'est surtout la première partie de l'album qui est moyenne. La chanson titre est mignonne mais elle aurait dû aller plus loin, s'éloigner des carcans des titres de 3:30, et offrir une vraie intro musicale. Malgré tout, certains titres de l'album font partie pour moi des highlights de sa carrière comme Valse au Sommet, Parfaitement Insaisissable, Textile Schizophrénie, Me and You, Safe and Sound et Feel Good notamment.

 

Ô Filles de L'Eau est parmi les trois celui que j'aime le moins (oui, je retire le premier album qui est si loin de ce qu'elle est réellement, et Bretonne car le processus de création y est absent). En fait, je trouve qu'OFLD souffre d'être un album trop transitoire. Bretonne hante les murs de cet album, et néanmoins on sent la volonté de Nolwenn de s'éloigner de ces sonorités trop bretonnantes. Du coup je trouve qu'on a un album assez irrégulier, où l'on ne sait pas toujours où elle souhaite aller. En fait, ce n'est pas tant les chansons au sonorités bretonnantes qui me rebutent dans cet album, mais plutôt les titres ni pop, ni celte, qui évoquent finalement plus les sonorités variétoches du premier album qu'autre chose (JVLLDLM, Aux Filles de L'Eau, Tout A Une Fin). Je ne suis néanmoins pas plus fan des titres bretonnants, même si j'avoue que Davy Jones et Ahès ont de superbes productions. Au final, j'apprécie là où Nolwenn se la joue plus pop comme sur Ophélia ou Limitless, ou sur les ballades chaudes et suaves de l'album comme Sur Mes Lèvres ou A La Vie, A La Mort.

  • Like 3
  • Confused 1
Lien vers le commentaire

En tout cas, selon le sondage, on voit clairement que l'ère HISTOIRES NATURELLES est (à ce jour) celle que les fans préfèrent (entre 60 et 70%) :)

Nolwenn Ohwo! est son lead le plus efficace et tubesque si on oublie Cassé qui était porté par l'effet Star Ac.

L'album aussi est une belle réussite autant visuellement que musicalement.

 

O filles de l'eau est intéressant pour toutes les nouvelles collaborations (Miossec, Murat, Esposito, Ycare, Delila). C'est ce qui manquait au Cheshire Cat qui, en plus d'être trop monotone, était un peau trop minimaliste et en mode "petit comité".

 

Bretonne est un projet à part mais dans mon classement plus haut je l'ai mis devant le premier album tout simplement pour la prise de risque et parce que j'ai aimé cette ère. Même si aujourd'hui j'écoute toujours avec autant de plaisir son premier opus.

  • Like 2
  • Confused 1
Lien vers le commentaire

Il a ses chances oui. Pour moi le seul vrai rival de HN était O fille de l'eau (le cheshire cat étant tellement différent). Mais je me rend compte que j'aime pas l'ensemble de ce disque (je zappe tout à une fin ou la chanson titre, il y a ahès qui est pas un chef d'oeuvre, davy jones est assez simpliste, 6ème continent vraiment chiante, à la vie à la mort trop différent du reste).

 

Par contre, l'album possède ophélia, limitless, d'émeraude (même si il y a du remplissage dans cette chanson), j'ai volé le lit de la mer, Homeland et même Juste pour me souvenir (qui est pas si mal).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

Une petite question ?

Histoire Naturelle, Mon ange, London Fantasy et Mélusine sont notifiés comme "adaptation" dans les crédits de l'album.

C'est vachement flou, ça signifie quoi réellement ? Bon j'entends bien qu'une sorte de démo écrit et composé existe par quelqu'un d'autre et qu'on lui a offert mais on sait du coup si c'est Nolwenn qui a écrit les textes de ses 4 chansons en français ?

 

Je pense que oui, tellement son style.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Une petite question ?

Histoire Naturelle, Mon ange, London Fantasy et Mélusine sont notifiés comme "adaptation" dans les crédits de l'album.

C'est vachement flou, ça signifie quoi réellement ? Bon j'entends bien qu'une sorte de démo écrit et composé existe par quelqu'un d'autre et qu'on lui a offert mais on sait du coup si c'est Nolwenn qui a écrit les textes de ses 4 chansons en français ?

 

Elle en a écrit les textes mais les productions avaient probablement déjà des textes en anglais de base, ce qui fait que Nolwenn a "adapté" les textes en français (en gros elle les a écrit sans rien garder des paroles originales, mais vu qu'à la base le titre n'était pas le même, on parle d'adaptation).

Exemple avec Histoire Naturelle qui a une version en anglais (la version originale sûrement donc) mais les paroles n'ont rien à avoir avec celles écrites avec Nolwenn :

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Où encore celle-ci sorti en 2003 (Find me an angel) :

https://itunes.apple.com/gb/album/home/id255977867

 

Merci, j'avais un doute concernant l'écriture, je savais que ce n'était pas les mêmes textes anglais/français mais je ne savais pas vraiment si c'était Nolwenn qui avait écrit les textes de ces 4 chansons.

 

Je posterai ma critique de cet album bientôt ! J'ai écrit un pavéééééé sur Mélusine :ninja:

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Où encore celle-ci sorti en 2003 (Find me an angel) :

https://itunes.apple.com/gb/album/home/id255977867

 

Merci, j'avais un doute concernant l'écriture, je savais que ce n'était pas les mêmes textes anglais/français mais je ne savais pas vraiment si c'était Nolwenn qui avait écrit les textes de ces 4 chansons.

 

Je posterai ma critique de cet album bientôt ! J'ai écrit un pavéééééé sur Mélusine :ninja:

 

En bien j'espère. :blush:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...