Aller au contenu

Matangi

Nolwenn, come into the light...  

146 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré ?

  2. 2. Votre lead préféré ?

    • Cassé
    • Nolwenn Ohwo!
    • Faut il, faut il pas
    • La Jument de Michao
    • Juste pour me souvenir
    • Gemme
    • So Far Away From L.A.
      0
    • Brésil, Finistère


Messages recommandés

C'est vrai qu'avec les versions du Cat ça serait intéressant en tout cas j'adorerai et je crois qu'il y a une ou deux chansons de HN aussi mais je n'y crois pas. Comme vous le dites souvent elle à dû mal à valoriser son catalogue, et si sa maison de disques n'a pas voulu des versions en anglais à l'époque, je doute qu'elle en veuille maintenant et je ne pense pas qu'elle le voudrait non plus, elle est tournée vers l'avenir et je pense que sa carrière n'est pas asse longue, je dis ça, sans méchanceté 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Je ne connaissais rien de la discographie de Nolwenn, mis à part les singles de Bretonne, "Juste Pour Me Souvenir", "Cassé" et "Gemme"... Et j'ai donc décidé d'écouter ces albums ayant beaucoup aimé "La Cavale". J'ai commencé par "Le Cheshire Cat & Moi" et quel album ! Comment a-t-il pu flopper à ce point ?! Cet album est un petit bijou de douceur. Je trouve juste la pochette immonde mais c'est personnel on va dire.

 

Je retiens beaucoup de titres mais surtout "Feel Good", "Cauchemar", "Parfaitement Insaisissable", "You Get Me", "Safe And Sound", "Aucune Idée" et "Me And You" !

 

J'ai écouté "Gemme" très rapidement, "Run It Down" est excellente ! "L'Ankou" aussi, "Bien Plus Précieux" aussi qui aurait pu / du être un single. J'entends encore des choses qui me plaisent mais j'ai besoin d'un peu de temps.

  • Like 12
Lien vers le commentaire

Pour les fans du Cat, Jonatha Brooke vient de poster sur Youtube la maquette du titre "Aucune Idée" 

 

 

 

Avec l'histoire de cette chanson

 

Révélation

Aucune Idée by Jonatha Brooke, Nolwenn Leroy & Mike Errico: Aucune Idée evolved a fair amount after I made this first little demo. I think Mike Errico and I had the basics of the verse music. (Mike Errico of the fabulous new book “Music, Lyrics, and Life.”) And then, we thought, pourquoi pas? why not try it in French! Mike said, « oui, bien sur. » (he thinks!) My French is passable, but definitely not as refined as I’d like…. I don’t quite remember when my English bridge entered the scene. But I pitched it to Nolwenn Leroy. And it became a duet. She took the poetry, and the song to another level. Nolwenn’s version is on “Le Cheshire Cat et Moi.” For better or worse, here’s my early version with sweet lyric vid by Kellie Lin Knott. It speaks to the darkness that can overwhelm. Forces that compel us that are beyond our control. But it also acknowledges the fact that we will make our way despite the darkness. Movement and change feel pre-ordained. My last verse in particular – “un jour raffinée, l’autre dechirée/Je m’envole avec le vent” is dark. It feels strangely current. But Nolwenn’s last verse is a bit more hopeful. “c’est ma destinée, née pour scintiller/Je m’en vais avec le vent.” I am so happy it evolved to that. Hope is essential. Finally, “Je m’en vais” and “Je m’envole.” I’m still not quite sure which is best. But, Je n’ai aucune idée after all! It’s the true Frenchies that get their say on this one. Dites-moi! Xo Jb

 

 

  • Like 3
  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Le 15/01/2022 à 01:34, Jérémy.J a dit :

Comment a-t-il pu flopper à ce point ?

 

Entre mille autres raisons sans doute, il y a probablement le fait que la maison de disques ne devait pas beaucoup croire au potentiel de l'album. Enfin, au début ils ont mis le paquet, mais dès le démarrage compliqué, ils ont décidé d'arrêter les frais, et il n'y a même pas eu de deuxième clip pour accompagner "Textile Schizophrénie" (le deuxième single), qui aurait pu être fantastique en images. En même temps, même quand Nolwenn cartonne, y a pas toujours beaucoup de clip ?

 

Autre truc : cet album a subi le rejet assez net d'une partie de ses "fans". Certains se sentaient "trahis" (lol). Parce qu'elle chantait dans la douceur (et que les gens voulaient la golden voice), parce qu'elle avait choisi un registre assez classieux (et que les gens la voulaient plus "populaire"), et aussi certains ne digéraient pas ses déclarations en promo. Elle avait notamment dit qu'elle "regrettait d'avoir gagné la Star ac". Chose qu'elle ne pensait sans doute pas réellement, mais remettons dans le contexte : elle vient de sortir Le Cat, et certains médias qui pourraient soutenir le disque lui disent en off : "on adore le disque, mais clairement, notre public n'est pas prêt pour qu'on chronique un album de Nolwenn de la Star ac". Donc sur le moment, elle devait être un peu deg' et se poser mille questions quant à la trajectoire qu'elle avait choisie. 

 

A mon avis, c'est sur ce disque plus que sur aucun autre qu'elle a dû sentir le poids de ce truc "C'est nous t'avons faite, on a voté pour toi et t'avons offert une carrière, alors donne-nous ce qui nous plaît".

 

En tout cas ouais, ce disque est superbe, et ça fait plaisir de lire les impressions de personnes qui le découvrent aujourd'hui :thumb_yello:

 

Le 15/01/2022 à 01:34, Jérémy.J a dit :

You Get Me

 

Plus tard reprise par Seal d'ailleurs.

 

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

Tout à fait d'accord ! La collab entre les deux fonctionnent très bien. Je crois que j'aurais même préféré que Biolay soit absent et que la production entière de l'album soit réalisée par Adé. Abysse est fantastique, c'est du Nolwenn pur jus ! C'est le genre de chanson qui aurait pu se retrouver sur O Filles de l'Eau.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'accroche toujours autant à l'album, un peu plus aux titres biolay que ceux d'adé mais c'est un album que j'écute souvent dans sa continuité.

dans le genre collaboration passée, j'aime bien ce qu'elle a pu faire avec Delila.

 

Pour le prochain album faites vos jeux, j'avoue n'avoir pas la moindre idée de ce qu'elle pourrait faire. Cela dit quand je pensai savoir, elle m'a globalement surprise et j'adhère un minimum à chaque album donc je ne m'inquiète pas trop.

J'avoue une petite préférence sur le thème des 20ans avec pas mal de choses à exploiter de ce côté-là, mais c'est vaste y compris musicalement.

 

là où je suis plus "inquiète" c'est qu’après un début d'ère encourageant, cela retombe dans des travers (avec de nouveau mystère nolwennien) et j'avoue une certaine lassitude sur ces sujets.

Je ne vois pas d'explication logique mais j'espère en ayant un doute certain, de vivre une prochaine ère cohérente. (musique, visuel, proposition artistique, réseaux sociaux, tournée annoncé dès le départ...) or tout semble plus compliqué avec Nolwenn. Le contexte n'aide pas certes, mais cela me semble tout de même insuffisant.

Lien vers le commentaire

Cela faisait longtemps que je n'avais pas écouté la cavale , je l'ai écouté ces derniers jours et j'ai vraiment pris du plaisir . 

 

Musicalement, il est varié même si les couplets de Loin et Brésil Finistère sont trop proches alors que ce ne sont pas les mêmes compositeurs. 

 

Niveau texte c'est là que ça coince, Changer l'eau des fleurs est franchement raté alors que la mélodie est top. 

 

Lien vers le commentaire

Globalement le niveau des textes est assez bon. Je me souviens qu'on avait eu un débat sur l'album Gemme. 

Le 02/02/2022 à 00:43, Kinderfeld a dit :

 

En regardant quelques scènes de Braveheart, j'ai de nouveau entendu le magnifique thème de James Horner. Maintenant à chaque écoute, j'entend la voix de Nolwenn. 

Avec les images du film, c'est encore plus beau. 

 

Une perle perdue au fond de l'océan. 

Ce titre est magnifique. Ça me donne envie de réécouter O filles de l'eau (Ophelia, Limitless, sur mes levres...).

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 15/01/2022 à 01:34, Jérémy Jxrge a dit :

Je ne connaissais rien de la discographie de Nolwenn, mis à part les singles de Bretonne, "Juste Pour Me Souvenir", "Cassé" et "Gemme"... Et j'ai donc décidé d'écouter ces albums ayant beaucoup aimé "La Cavale". J'ai commencé par "Le Cheshire Cat & Moi" et quel album ! Comment a-t-il pu flopper à ce point ?! Cet album est un petit bijou de douceur. Je trouve juste la pochette immonde mais c'est personnel on va dire.

 

Je retiens beaucoup de titres mais surtout "Feel Good", "Cauchemar", "Parfaitement Insaisissable", "You Get Me", "Safe And Sound", "Aucune Idée" et "Me And You" !

 

J'ai écouté "Gemme" très rapidement, "Run It Down" est excellente ! "L'Ankou" aussi, "Bien Plus Précieux" aussi qui aurait pu / du être un single. J'entends encore des choses qui me plaisent mais j'ai besoin d'un peu de temps.

Combats pour la paix et Pourtant sont aussi de jolis titres.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 16/04/2022 à 14:52, croline a dit :

là où je suis plus "inquiète" c'est qu’après un début d'ère encourageant, cela retombe dans des travers (avec de nouveau mystère nolwennien) et j'avoue une certaine lassitude sur ces sujets.

Je ne vois pas d'explication logique mais j'espère en ayant un doute certain, de vivre une prochaine ère cohérente. (musique, visuel, proposition artistique, réseaux sociaux, tournée annoncé dès le départ...) or tout semble plus compliqué avec Nolwenn. Le contexte n'aide pas certes, mais cela me semble tout de même insuffisant.

Au bout d'un mois le sort de l'album était scellé.

Il ont possiblement d'ailleurs cramé tout le budget au départ et faute de retour sur investissement Polydor a fermé la boutique ? !


Le problème n'est pas spécialement l'album ni ses ventes mais l'impression qu'a laissé cette ère. 6 mois de Play Back Orchestre ratés à l'image de celui d'hier où une jolie chanson est totalement gâchée par une absence de live, une réalisation catastrophique et une gêne de Nolwenn debout ne sachant quoi faire. The Voice 2022 - Nolwenn Leroy chante son dernier titre : "Mon beau corsaire" - The Voice | TF1
Elle s'est abimée avec cette promo gargantuesque où on ne l'a pas entendu chanter accompagnée de musiciens ! A l'image de ce cette signature à The Voice, elle a donné un sentiment d'inutilité.


Elle semble très fragile en ce moment limite elle fait de la peine. J'imagine que se prendre un mur est compliqué et la perspective de ne plus pouvoir faire son métier n'est pas évident à avaler.
Tu fais un disque de qualité honnête, tu as de la promo mais au final c'est le désintérêt total !

C'est pas la faute des managers, de la Maison de Disque ou je ne sais qui mais juste un rejet.
C'est violent de voir que des has been de son âge font des scores de streaming ou de vues youtube bien plus élevés avec des chansons nazes ! Ca montre un peu plus qu'elle est dans les choux.

Le reproche qu'on peut lui faire mais c'est peut-être une question d'argent c'est de ne pas chanter en live !! Elle n'existe pas comme chanteuse c'est une fille qui passe en télé ! En 2022, tu peux pas faire des PB pour faire ta promo. Ses problèmes à faire des concerts ne se sont clairement pas arranger avec cet ère.

 

Le seule truc à sauver de cet promo

 

  • Like 1
  • Confused 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...