Aller au contenu

France Gall - Tout pour la musique (1963-1996)


Messages recommandés

Déçu de ne pas voir le chef doeuvre quest «Monopolis» dans les différents classements. Cest pour moi une chanson phare si ce nest LA chanson de Starmania, de par son texte saisissant de puissance prophétique, et aussi de par la voix de France Gall, qui na jamais été si bien maîtrisée (je lisais les remarques sur sa voix : visez-moi cette high note à vous dresser les poils !)

 

 

Ils ont diffusé dans une spéciale starmania hier, un petit bout d'un live de Monopolis datant des premières représentations en 1979, c'était magnifique de pureté et de clareté, Michel Bergé connaissait la voix de France Gall par coeur et créait vraiment des morceaux POUR sa voix. Quand d'autres chanteurs reprennent, souvent y a un truc qui va pas.

 

Pour exemple dans cette video; Natasha st pier qui chante de ouf en temps normal n'arrive à rien dès que ça monte, Amel Bent a été plus futée en modifiant la ligne mélodique.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

si, qq un a a acces aux articles d aficia ce serait cool de poster les chiffres

 

 

Top vente singles :

 

#2 'Résiste' (1.892)

#3 'Evidemment' (1.759)

#4 'Elle, elle l'a" (1.740)

#6 'Il jouait du piano debout' (1.354)

#9 'La déclaration d'amour' (1.211)

#11 'Si maman si' (1.076)

#18 'Musique' (796)

#21 'Viens, je t'emmène' (780)

[ #24 'Paradis blanc' (735) ] Michel Berger

#27 'Babacar' (629)

#29 'Diego, libre dans sa tête' (615)

 

L'ensemble de ses titres cumulés se seraient vendu à environ 17,500 exemplaires.

L'annonce de sa mort ayant aussi bénéficier au catalogue de Michel Berger, les deux artiste occupent ainsi 38 places au sein du top 200.

 

Top vente album :

 

#9 'Evidemment' (environ 7.000)

 

 

Top dvd :

 

#12 'Bercy 93' (257)

  • Like 4
Lien vers le commentaire

"Débranche" est injustement boudé je trouve.

 

 

'Débranche' fut l'un des succès les plus retentissant de sa carrière, c'est en effet dommage qu'il soit oublié. Je rajouterai à cette liste 'Tout pour la musique', 'Cézanne peint', 'La chanson d'Azima', 'Hong kong star' et 'Besoin d'amour'. Il y a eu d'autres chansons qui ont marqué leur époque et qui semblent avoir été oubliées, mais celle cités avant ont vraiment été parmi ces plus gros tubes avec les 10 autres présents dans le top 30 et leur absence semble étrange tant elles ont eut un impacte fort à leur sorti et encore longtemps après.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Belgique - Wallonie

 

Back catalogue singles (le top 50 back catalogue donne, chaque semaine, le classement des meilleures ventes ainsi que ceux qui comptent le plus de streaming et qui on été le plus diffusés, des titres qui ont plus de deux ans. Ainsi, il offre un chouette aperçu des 'oldies' qui sont toujours demandés par le public) :

 

#01 'Résiste'

#02 'Ella, elle l'a'

#03 'Evidemment'

#04 'Il jouait du piano debout'

#05 'Musique'

#06 'Si maman si'

#08 'Viens je t'emmène'

#09 'Babacar'

#11 'Cézanne peint'

#12 'Débranche'

#14 'Le paradis blanc' (Michel Berger)

#16 'La déclaration d'amour'

#26 'Poupée de cire, poupée de son'

#27 'Hong kong star'

#28 'Diego, libre dans sa tête'

#32 'La chanson d'Azima'

 

Mid price (Le top 50 mid price donne, chaque semaine, le classement des meilleures ventes d'albums qui ont un prix au détail permanent inférieur à 8 euros. Pour éviter qu'ils chassent de nouveaux albums 'full price' du classement régulier, ils ont donc leur propre classement. Il s'agit surtout d'albums plus anciens) :

 

#08 'Les années musique'

#16 'Poupée de son'

#18 'Babacar'

#19 'Pour me comprendre' (Michel Berger)

#26 'Intégrale des albums studio + Palais des sports, Le tour de France et Pleyel'

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

'Débranche' fut l'un des succès les plus retentissant de sa carrière, c'est en effet dommage qu'il soit oublié. Je rajouterai à cette liste 'Tout pour la musique', 'Cézanne peint', 'La chanson d'Azima', 'Hong kong star' et 'Besoin d'amour'. Il y a eu d'autres chansons qui ont marqué leur époque et qui semblent avoir été oubliées, mais celle cités avant ont vraiment été parmi ces plus gros tubes avec les 10 autres présents dans le top 30 et leur absence semble étrange tant elles ont eut un impacte fort à leur sorti et encore longtemps après.

les 3 plus gros succes commerciaux restent" il jouait du piano","ella elle l a" et "poupee de cire"

resiste n en fait pas directement puisque c est la face b de "tout pour la musique"a l origine

  • Like 1
Lien vers le commentaire

les 3 plus gros succes commerciaux restent" il jouait du piano","ella elle l a" et "poupee de cire"

resiste n en fait pas directement puisque c est la face b de "tout pour la musique"a l origine

 

Je le sais bien et je suis d'accord avec cela, je voulais pour ma part simplement souligner les titres qui ont vraiment marqué sa carrière post 1974 et qui un succès commercial et/ou d'estime important. Je suis simplement déçu qu'il ne se soient pas eux aussi démarqués dans les classement vente de cette semaine.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Alors oui, ne rêvons pas, tout d'abord France Gall n'est pas Johnny, ensuite parmi les autres facteurs pensons que les impressionnants chiffres de ventes de Johnny suite à son décès ont largement été aidé par la période des fêtes de noël, aussi que sa maison de disque savait Johnny en fin de vie et avait pu anticiper la forte demande à venir en amont contrairement à France qui avait gardé secret sa maladie et enfin, comme cela a déjà été rappelé, que France a mis un terme à sa carrière de chanteuse il y a de cela 20 ans.

 

Mouais.

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

 

Concernant les ventes de Noël, il est évident que Johnny en a bénéficié mais il est mort le 5 Décembre et même si l'engouement a été immédiat, je pense qu'il s'agissait davantage, en 1er lieu, d'achats "personnels" avant de penser aux idées de cadeaux pour les proches.

 

Il me parait plus juste de comparer les ventes des singles de Johnny et celles de France Gall puisqu'il s'agit de téléchargements (un support que l'on ne va pas offrir à quelqu'un, encore moins 3 semaines avant Noël).

On a appris la mort de Johnny un mercredi. En "1ère semaine", seules 2 journées de ventes étaient donc comptées (mercredi et jeudi) et Johnny a pourtant réalisé de biens meilleurs chiffres que France Gall qui a bénéficié de plus de journées de ventes (5) puisqu'on a appris son décès un dimanche.

 

Pour rappel, les chiffres de Johnny en "1ère semaine" :

 

TOP SINGLES

[Ventes Pures]

 

johnny_hallyday-je_te_promets_s.jpgjohnny_hallyday-quelque_chose_de_tenness

#1 Je Te Promets (4,238 exemplaires)

#3 L'Envie (3,870 exemplaires)

#4 Quelque Chose de Tennessee (2,975 exemplaires)

#5 Vivre Pour Le Meilleur (2,291 exemplaires)

#6 Diego, Libre Dans Sa Tête (2,149 exemplaires)

#7 Que Je T'Aime (2,091 exemplaires)

#8 Requiem Pour Un Fou (1,916 exemplaires)

#10 Sang Pour Sang (1,787 exemplaires)

 

Je te rejoins sur le fait qu'ils ne sont pas comparables en terme de popularité.

Après, Johnny n'a effectivement jamais disparu des écrans radars et a continué de sortir des albums mais, à part pour ses fans, je ne crois pas que ses derniers albums aient marqué grand monde. A titre personnel, excepté De L'Amour (qui, j'ai l'impression, a été un peu plus mis en avant médiatiquement), j'ai du mal à me souvenir des singles que Johnny a sortis ces 10 dernières années.

Son dernier véritable succès populaire (si on se fie aux chiffres de ventes) a été Mon Plus Beau Noël et il est sorti en 2005, soit 12 ans avant sa mort. D'ailleurs, si on regarde les titres de Johnny classés dans le top 10 après sa mort, ce sont tous de vieux titres. Le plus récent, Sang Pour Sang, avait presque 20 ans puisqu'il est sorti en 1999.

 

Je te rejoins aussi sur le fait qu'au niveau des albums physiques (et seulement ceux-là puisqu'il n'y a pas besoin de réapprovisionnement lorsqu'il s'agit de téléchargements sur iTunes ou Amazon), les magasins avaient tristement anticipé les stocks pour Johnny que l'on savait très malade (au contraire de France Gall).

Ceci étant, je reste persuadé qu'à stocks égaux, France Gall serait restée derrière Johnny en terme de ventes et ce, quelle que soit la période de l'année (Noël, Avril ou mi-Juillet). Toujours pour une question de popularité, là encore.

 

Pour différentes raisons, France Gall est restée très populaire mais elle n'avait pas le statut de superstar qu'a eu Johnny. La preuve cette semaine dans les médias : on a beaucoup parlé de France Gall mais bien moins que pour Johnny, au point où il n'a jamais été question d'un hommage populaire pour elle comme ça a été le cas pour lui.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Mouais.

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

 

Concernant les ventes de Noël, il est évident que Johnny en a bénéficié mais il est mort le 5 Décembre et même si l'engouement a été immédiat, je pense qu'il s'agissait davantage, en 1er lieu, d'achats "personnels" avant de penser aux idées de cadeaux pour les proches.

 

Il me parait plus juste de comparer les ventes des singles de Johnny et celles de France Gall puisqu'il s'agit de téléchargements (un support que l'on ne va pas offrir à quelqu'un, encore moins 3 semaines avant Noël).

On a appris la mort de Johnny un mercredi. En "1ère semaine", seules 2 journées de ventes étaient donc comptées (mercredi et jeudi) et Johnny a pourtant réalisé de biens meilleurs chiffres que France Gall qui a bénéficié de plus de journées de ventes (5) puisqu'on a appris son décès un dimanche.

 

Pour rappel, les chiffres de Johnny en "1ère semaine" :

 

 

Je te rejoins sur le fait qu'ils ne sont pas comparables en terme de popularité.

Après, Johnny n'a effectivement jamais disparu des écrans radars et a continué de sortir des albums mais, à part pour ses fans, je ne crois pas que ses derniers albums aient marqué grand monde. A titre personnel, excepté De L'Amour (qui, j'ai l'impression, a été un peu plus mis en avant médiatiquement), j'ai du mal à me souvenir des singles que Johnny a sortis ces 10 dernières années.

Son dernier véritable succès populaire (si on se fie aux chiffres de ventes) a été Mon Plus Beau Noël et il est sorti en 2005, soit 12 ans avant sa mort. D'ailleurs, si on regarde les titres de Johnny classés dans le top 10 après sa mort, ce sont tous de vieux titres. Le plus récent, Sang Pour Sang, avait presque 20 ans puisqu'il est sorti en 1999.

 

Je te rejoins aussi sur le fait qu'au niveau des albums physiques (et seulement ceux-là puisqu'il n'y a pas besoin de réapprovisionnement lorsqu'il s'agit de téléchargements sur iTunes ou Amazon), les magasins avaient tristement anticipé les stocks pour Johnny que l'on savait très malade (au contraire de France Gall).

Ceci étant, je reste persuadé qu'à stocks égaux, France Gall serait restée derrière Johnny en terme de ventes et ce, quelle que soit la période de l'année (Noël, Avril ou mi-Juillet). Toujours pour une question de popularité, là encore.

 

Pour différentes raisons, France Gall est restée très populaire mais elle n'avait pas le statut de superstar qu'a eu Johnny. La preuve cette semaine dans les médias : on a beaucoup parlé de France Gall mais bien moins que pour Johnny, au point où il n'a jamais été question d'un hommage populaire pour elle comme ça a été le cas pour lui.

 

Oui. Disons que pour France Gall, ils l'ont fait normalement , alors que pour Johnny ils avaient exagéré.

Lien vers le commentaire

Si près de 1M de personnes ont ressenti le besoin de venir à sa cérémonie-hommage, et qu'il y a eu jusqu'à 15M de téléspectateurs au même moment, c'est que, non, rien n'a été exagéré. Johnny a toujours eu un statut spécial, c'est irrationnel et ne remet aucunement en cause le talent des autres et l'affection des français pour eux.

 

On peut en revanche regretter effectivement le manque de concertation des chaînes dans la diffusion des ėmissions- hommage.

Y'a eu beaucoup de doublons.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je comprends pas comment on peut dire que JH est plus populaire que FG.

 

Je pense qu'à ce niveau de popularité, ça sert plus à rien de hiérarchiser ces chanteurs. FG est une des chanteuses françaises les plus populaires de tous les temps et elle fut la plus populaire durant quasiment une décennie. Tout le monde la connait comme JH.

 

Elle a fait le choix après 40 ans, de redevenir une personne privée, tout le contraire de JH, pourquoi comparer des gens avec des personnalités et des chemins de vie si différents ? C'est quelqu'un qui aspirait à une tranquillité avec ses proches, loin du star system, des hommages nationaux et autres trucs grandiloquents.

 

  • Like 7
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...