Aller au contenu

Messages recommandés

Tatiana de Rosnay confirme sur Twitter que Boutonnat est en train d'adapter son roman 'Le voisin' pour le cinéma !! :)

 

 

Ca fait donc 1 an .. et on n'a toujours aucune info, aucun casting de comédiens, rien du tout ....

 

Pensez-vous qu'encore une fois, ce nouveau projet cinématographique risque de tomber à l'eau .... ? :(

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Etant donné que Tatiana de Rosnay avait confirmé via Twitter à certains fans de Laurent il y a donc 1 an ce projet d'adaptation, j'ai essayé, il y a quelques semaines (mois?) de lui demander si c'était toujours d'actualité ...

Aucune réponse, ni d'elle, ni de personne ...

 

Ca sent mauvais ... :-(

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Je remonte le topic de GBG :throb:

 

Y a pas longtemps le maître de ces lieux a vu rouge quand j'ai souligné un article du site de Jodel qui faisait le lien entre " Giorgino " et le film présenté ici :

 

http://jodel.saint.marc.free.fr/king_stakh.htm

 

GBG a vu rouge car sur le coup, je parle de mon cas, j'avais pris au pied de la lettre l'article de Jodel et j'avais trouvé beaucoup de similitudes entre les deux films. Et une date symbolique : 1979. L'année de sortie de ce film russe et l'année où ( hasard ? ) Laurent commence à avoir l'idée de Giorgino.

De là est partie un débat sur le plagiat-l'inspiration-l'appropriation intellectuelle et culturelle des oeuvres.

J'aurais du intervenir plus tôt pour dire mon ressenti, avec du recul.

Peu importe si Boutonnat a tiré pas mal de sa matière de ce film ou non , je continuerais d'apprécier Giorgino pour ses qualités et ses défauts. Parce qu'il reste totalement un ovni dans le paysage cinématographique français.

Mais force est de reconnaître que le personnage principal du film de 1979 a la même " substance " que celui de 1994.

Le mot " imposteur " pour qualifier Boutonnat est inapproprié.

Dans ses films on oublie de citer celui de la tournée de 89, qui est une réussite.

Ce court pavé pour répondre à ce dont il était question sur le topic discographie et à GBG ( keur sur ti ). :throb:

 

Du tout, pardon si tu l'as pris pour toi. :(

Coeur sur ti aussi. :throb:

 

Pour Boutonnat, on peut sûrement tirer un trait sur le film s'il compte faire un album et une tournée avec Zeus. C'est difficilement compatible. Tatiana de Rosnay disait qu'il était "en train d'adapter" mais ça reste très vague comme indication, non ?

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 an après...
  • 6 mois après...

Dominique Boutonnat (petit frère de Laurent et qui a joué dans son premier long métrage "Ballade de la féconductrice"), proche d'Emmanuel Macron, arrive à la présidence du C.N.C. (Centre National de la Cinématographie, chargé d'aider financièrement les créations audiovisuelles).

 

https://www.lettreaudiovisuel.com/cnc-possible-conflit-dinterets-pour-le-prochain-president/ 

 

Lien vers le commentaire

Tiens en parlant de Boutonnat, hier après-midi j'ai enfin visionné Giorgino pour la première fois (depuis le temps que j'avais dit à @Solstice que je le terminerais :lol:) et j'ai plutôt passé un bon moment.

 

Au vu des avis donnés généralement sur ce film, je m'attendais franchement à être un peu déçue - mais finalement ça n'a pas vraiment été le cas. Je trouve que Giorgino est dans la continuité de ce que Boutonnat & Farmer proposaient dans les années 80 (notamment avec la chanson et le clip de Plus Grandir, en tout cas j'ai pensé à ça directement). Même s'il y a c'est vrai des défauts qui expliquent le désamour pour ce film...

 

En tout cas, on sent vraiment que Boutonnat s'est donné à fond pour Giorgino mais qu'il a vu trop grand, son échec n'a pas du être facile à supporter pour lui...

 

EDIT : Je suis la seule que la scène de beuveries dans l'auberge a mise mal à l'aise, genre quand l'autre villageoise elle force Catherine à boire ? :ninja: D'ailleurs les villageoises sont vraiment détestables.

  • Like 6
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Amyranth a dit :

EDIT : Je suis la seule que la scène de beuveries dans l'auberge a mise mal à l'aise, genre quand l'autre villageoise elle force Catherine à boire ? :ninja: D'ailleurs les villageoises sont vraiment détestables.

Idem. Je me souviens que, la première fois que je l'ai vu,  j'avais eu du mal à aller au bout de ces scènes qui tournent vite dans le glauque et l'excès pour moi. Ça me fait un peu le même effet que les orgies dans PQSD...En plus, je trouve ça interminable.

 

Les vieilles villageoises sont infectes mais ça reflète bien l'ambiance de ragots qui existait déjà il y a bien longtemps dans des villages reculés, encore plus en temps de guerre. Je crois que Boutonnat s'est librement inspiré de La fille de Ryan concernant  ces scènes et ces personnages de villageoises haineuses.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, everlast a dit :

Idem. Je me souviens que, la première fois que je l'ai vu,  j'avais eu du mal à aller au bout de ces scènes qui tournent vite dans le glauque et l'excès pour moi. Ça me fait un peu le même effet que les orgies dans PQSD...En plus, je trouve ça interminable.

 

Les vieilles villageoises sont infectes mais ça reflète bien l'ambiance de ragots qui existait déjà il y a bien longtemps dans des villages reculés, encore plus en temps de guerre. Je crois que Boutonnat s'est librement inspiré de La fille de Ryan concernant  ces scènes et ces personnages de villageoises haineuses.

 

Après je précise que c'est là seul scène qui m'a un peu gênée (mais je pense que ça vient du fait que les gens ivres ont tendances à me mettre mal à l'aise, trop imprévisible et bizarres), le reste pas du tout car le glauque n'est pour moi pas forcément toujours dérangeant, ça dépend de ce que c'est quoi et les travaux de Boutonnat/Farmer ne m'ont jamais choquée.

 

Je n'attendais qu'une chose, c'est que Giorgino vole à son secours ! Les villageoises sont vraiment des adultes cruelles et superstitieuses, mais même si c'est caricatural effectivement ça rappelle bien l'attitude des commères du village qu'on peut trouver parfois :lol: 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

@Amyranth : perso on l"aime plutôt bien en général ce film sur ce topic non ? En tout cas moi j'avais trouvé que c'était d'un malsain le coup de toucher le cul des vieilles à la veille du retour ( normalement ) des hommes du village. Et l'autre mégère qui fait boire la Catherine qui veut pas mais n'a pas la force de se battre de toute façon contre elle. Y a aussi la scène entre la " nounou " et Catherine , cette dernière se prenant pour une enfant qui boit le lait au téton et le Giorgio qui tombe sur elles. Epic moment, elle est toute en malaise la bonne. 

Un film à part, à regarder quand on se sent prêt et justement quand on admire la période 85 à 92 des clips de Boutonnat. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

@Hortensia : Après quand je fais usage du terme "choquer" c'est vraiment avec un sens assez fort, pour dire que j'ai été répugnée ou dégoûtée par ce que j'ai vu en gros. Sinon effectivement il y a de bons moments où je me suis dit "wtf" pendant Giorgino ça c'est clair :lol: La scène de fête à l'auberge c'est vraiment le pompom question malaise, vraiment les villageoises qui font semblant d'être gentilles avec Catherine quelles vipères ! Et l'autre qui ose demander des excuses à Catherine, non mais !

 

Effectivement la nourrice est perchée elle-aussi, par contre le fait qu'elle est emmenée Catherine à l'horrible asile derrière le dos de Giorgino m'avait déçu :( Et la scène où Catherine demande à Giorgino d'embrasser Marie et son père était wtf aussi, mais amusante j'ai trouvé.

 

Du coup, je suis curieuse : quel sens donnez-vous à la scène où Giorgino où il tente de "ramener" Catherine à la vie ? En fait je ne suis pas sûre de comment l'interpréter. Et vous pensez qu'il y a une symbolique derrière le fait que Giorgino ait la même blessure que la mère de Catherine ?

Modifié par Amyranth
  • Like 2
Lien vers le commentaire

@Amyranth : pour la scène du baiser, le pire, c'est que je trouve que le Giorgio il semble prendre d'autant plus son pied avec la Marie et à se chauffer donc la Catherine elle commençait à faire légèrement useless dans son coin :lol:, c'est malaisant mais cocasse donc ça ne me dérange pas. 

 

La scène où il la " dévierge " ( disons le ) pour la ramener... Je sais pas, le souffle de la vie revient sous la pulsion du sexe, du désir de l'autre ? C'est ultra perché , mais le lien entre le sexe et la mort est tellement étroit chez les Fartonnat que j'ai du mal là à analyser plus loin que ça. J'espère que les autres sauront mieux t'éclairer que moi, la fatigue n'aide pas chez moi. :ph34r:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Hortensia a dit :

@Amyranth : pour la scène du baiser, le pire, c'est que je trouve que le Giorgio il semble prendre d'autant plus son pied avec la Marie et à se chauffer donc la Catherine elle commençait à faire légèrement useless dans son coin :lol:, c'est malaisant mais cocasse donc ça ne me dérange pas. 

 

La scène où il la " dévierge " ( disons le ) pour la ramener... Je sais pas, le souffle de la vie revient sous la pulsion du sexe, du désir de l'autre ? C'est ultra perché , mais le lien entre le sexe et la mort est tellement étroit chez les Fartonnat que j'ai du mal là à analyser plus loin que ça. J'espère que les autres sauront mieux t'éclairer que moi, la fatigue n'aide pas chez moi. :ph34r:

 

Franchement quand j'ai regardé le film je me suis dis que Marie aussi était intéressée par Giorgino tbh, à certains moments ça se voyait je trouve :mdr:

 

Je pense que ça doit être quelque chose comme ça, parce que bon autant le moment près du lac je peux comprendre, mais bon là Catherine s'était pendue quand même donc bon c'est un peu étrange comme solution médicale :lol:

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...