Aller au contenu

Adele - 25


Platinium

Après 4 ans d'attente, il est enfin sorti!  

129 membres ont voté

  1. 1. Vos titres préférés ?

  2. 2. Aimez-vous l'album?

    • Oui! Son meilleur!
    • Oui! Un très bon album!
    • Bof! Décevant après une attente aussi longue...
    • Non, c'est nul, comme ses albums précédents!


Messages recommandés

Pour ma part, je vais réecouter l'album sur Spotify pour avoir un avis plus avancé sur le dernier disque d'Adèle. J'ai adoré Skyfall et bien apprécié l'album 21.

Je m'attendais pas à des choses incroyable sur 25 , mais j'ai quand même envie de donner une 2ème chance à Adèle sur cet album.

 

Lien vers le commentaire

Moi je trouve que 19 défonce toute sa discographie, cet album est tellement excellent, je trouve qu'll se dégage une couleur, une originalité dans sa voix et même dans les sons. On était loin de la variétoche hyper lisse qui convient à toutes les personnes.
C'est dommage de pas la voir dans cette voie mais je suis sur que le 4éme disque va être différent.
Petit plus : Je viens de me rendre compte qu'elle joue de la guitare du piano dans ses albums et qu'elle fait les melodies. C'est déja une artiste complète on le souligne pas assez.

Bref vive 19 c'est lui qui mérite les ventes de 25.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

À la sortie de l'album j'aimais tout excité et je ne pouvais pas resté une journée sans l'écouter, peut être c'était parce qu'elle me manquait et qu'aussi je suis fan depuis ses débuts mais depuis 2 mois je n'ai pas écouté le disc et il ne me manque pas et je le trouve de plus en olus les chansons bof à l'exception de WUTB, RIVET LEA, LOVE IN THE DARK et MILLION YEARS AGO. ceci est un bon album pop mais elle aurait pu faire mieux. Les 2 mois ou je suis resté sans écouter 25, j'y ai écouté 19 et 21 pour lesquels c'est toujours un plaisir de me les faire.

Lien vers le commentaire
  • 1 an après...

Je me replonge actuellement dans la discographie d'Adele. Je me souviens à la sortie de 25 que j'étais déçu qu'elle se lance définitivement dans la ballade (en mode mariah carey) alors qu'elle aurait pu tenter un album super original et avec peut-être plus d'uptempo. Avec la voix qu'elle a et le succès de 21, elle pouvait tout se permettre. Ca restera un petit regret.

 

Néanmoins, l'album est très bien produit et la plupart des chansons sont vraiment bonnes.

 

+++

Hello

When We Were Young

Water Under The Bridge

Remedy

 

Ce sont vraiment les meilleures chansons et de loin.

Il n'y a pas de chansons vraiment pas bonnes, l'album se laisse écouter. River Lea, Sweet Devotion, Send My Love et I Miss you sont clairement au-dessous des autres. Après tout est fait pour que rien ne dérange. J'espère qu'elle sortira de ses ballades piano-voix pour le prochain néanmoins.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je like ton message pour la première partie disant qu'elle aurai pu "s'aventurer" dans quelque chose de moins mielleux après 21, et aller là où on ne l'attends pas. Mais elle peut se permettre cette "facilité" c'est vrai.

 

Je ne suis par contre pas d'accord avec toi quand tu dis que River Lea, Sweetest Devotion, Send My Love et I Miss You sont au dessous des autres, ce sont mes favorites ! Je rajouterai Million Years Ago et Love In The Dark à la place de Sweetest Devotion. Mais c'est du domaine des goûts là ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 4 ans après...

C'est le moment de clore la trilogie Adele avec son album 25 ! Bon, sans compter le quatrième, sorti il y a peu, mais pour moi 19, 21 et 25 formeront toujours une trilogie.

Tout d'abord, je tiens juste à dire qu'il ne s'agit que de mon avis, et que je ne suis pas un expert mais que je base simplement mes critiques sur mon ressenti.

 

 

Hello - Un des incontournables d'Adele ! Très bonne entrée en matière, puissante, et soignée artistiquement grâce au clip efficace. L'effet "tempête" produit est très réussi, mais malheureusement uniquement à partir du pont. Et c'est vraiment dommage que la chanson mette tant de temps à décoller, c'est ce qui me refroidit. Et puis, je la trouve assez lassante au bout d'un certain temps. Mais le final reste grandiose ! Incontestablement un tube.

16/20

 

Send My Love (To Your New Lover) - Chanson facile, certes, mais chanson efficace ! C'est pas commun dans la discographie d'Adele de retrouver une chanson pure pop, mais je trouve appréciable de la trouver dans ce registre un fois de temps en temps. Il y a de la bonne humeur, et une mélodie endiablée. Le revers, c'est que ça reste très générique et impersonnel. En plus, je trouve l'effet final assez brouillon, puisque la superposition des voix avec les échos lors du dernier refrain ne rend pas très bien selon moi. C'est dommage car ça donne l'impression qu'il y a un manque de qualité dans la chanson. Je valide quand-même.

13/20

 

I Miss You - Cette piste revient de loin ! En effet, j'ai mis beaucoup de temps à adhérer à l'ambiance pour le moins spéciale, très lente, très sombre, un peu contemporaine. Mais depuis, ça a fait son bonhomme de chemin, et finalement j'aime beaucoup ! Bon, déjà c'est un morceau long, donc il marque des points, et en plus on voit que les finitions ont été soignées : il y a une intro (un peu longue d'ailleurs, c'est un bémol), un outro et une instru riche. Néanmoins je relève quelques imperfections : le beat ne m'est pas très agréable, et la voix s’époumone trop sur la fin d'après moi. Je trouve que le tout s'enchaîne quand-même plutôt bien, et le morceau gagne en intensité du début à la fin. Un grower.

16/20

 

When We Were Young - Il y a une atmosphère légère dans cette chanson, ce qui la rend agréable et peu lourde. Heureusement d'ailleurs car le refrain est un peu criard, et il frise parfois le désagréable, mais il est justement compensé par cette sensation aérienne. Je trouve que le titre n'a rien d'exceptionnel en lui-même (il passe pour du déjà-vu dans sa carrière), mais Adele s'en sort bien grâce à la volupté de la piste, et le léger apport gospel authentique avec les chœurs, qui fait immédiatement échos aux racines de l'artiste avec son album 19.

15/20

 

Remedy - Une très jolie piste, débordante de sincérité et de douceur. Je trouve que la mélodie est particulièrement légère, c'est là où la ballade est puissante : elle arrive à faire voyager, et fait défiler les paysages, sans mélancolie. Malheureusement, c'est aussi une simple ballade au piano, qui ne se démarque pas de ce que l'artiste a fait auparavant, elle peut donc facilement passer inaperçue. Adele se recycle un peu sur les deux dernières pistes, ce que je trouve dommage car ça créé comme un trou dans l'album. Toutefois, je ne peux pas passer à côté de cette mélodie qui pour moi réussit tant bien que mal à spécifier cette chanson. Le bilan reste donc très positif !

14.75/20

 

Water Under The Bridge - La première piste de l'album qui tutoie les sommets ! La production est très bonne, lourde, massive, et c'est pourquoi le single joue d'un placement avantageux, après une foule de morceaux légers. Ces sons électro-contemporains rapportent un coup de frais. La chanson monte en puissance progressivement, et on se laisse tout simplement emporter par les flots de l'eau sous le pont. L'allégresse bout lors du pont percuté, et explose au moment du final, un final sensationnel avec les chœurs qui s’époumonent. C'est juste magique et transcendant.

17.75/20

 

River Lea - J'ai mis longtemps avant d'apprivoiser le titre, mais désormais, je le considère comme une vraie plus-value à l'album ! Nous restons dans le thème de l'eau, mais ici on part sur quelque chose de plus lointain, poétique, forestier avec les grands lacs canadiens. J'aime la lenteur du morceau, il prend le temps de bien s'étaler, avec un outro très appréciable à multiples facettes. Les refrains sont tout aussi bons, le seul point faible réside pour ma part dans les couplets, trop longs et plats. Il y a une vraie similitude avec le titre précédent au niveau de son énergie, avec ici une facette plus lente et aérienne Bon, la fin est un peu bizarre, mais j'aime bien.

16/20

 

Love In The Dark - Un moment clé de l'album, pour un titre qui quitte l'impulsion lancée par les précédentes pistes, sans pour autant casser la ligne, désormais solide. Les nuages sont venus s'amonceler, et la tempête gronde. C'est ce qu'incarne à la perfection Love In The Dark. L'harmonie du piano et des cordes est remarquable, et porte le morceau dans toutes les circonstances, sur la douceur tant que sur la violence de la dernière partie. Mention spéciale à la corde en fond du deuxième pré-refrain, elle rapporte de la profondeur. L'envolée du pont est sublime, bouleversante, se poursuit lors du lyrique pont instrumental, avant de déferler avec le final, qui conclut en beauté et avec grâce. Un chef-d’œuvre. J'estime qu'il s'agit de sa ballade la plus réussie de toute sa carrière, il s'agit également de mon morceau favori de toute la discographie d'Adele. Un grand bravo !

20/20

 

Million Years Ago - Air de Méditerranée désormais, avec la mélodie de cette guitare virevoltante. La ballade a, selon moi, quelques défauts : un refrain très très criard, et très très long. Mais qu'importe, je me suis attaché à cette chanson, car elle a également une grande qualité : une âme et une identité forte, très marquée sur des airs méditerranéens, je ne sais pas si cette impression est partagée mais c'est ce que je ressens, et ce dès l'introduction à la guitare. Mention spéciale aux couplets, dans lesquels les paroles sont particulièrement habitées, avec comme un écho qui ramène de la profondeur. Un grower, j'adore !

17.25/20

 

All I Ask - C'est la dégringolade pour All I Ask ! Quel dommage, il faut savoir que ce fût longtemps ma chanson favorite de l'album, tant son lyrisme explose tous les records. Mais la ballade a fini par friser le désagréable, et je l'ai finalement trouvée peu touchante, car bien trop dans la démonstration. C'est son gros point noir. Adele nous sert une performance lyrique, certes remarquable, mais ça me reste en travers de la gorge car j'ai l'impression que ça tue toute l'âme de la chanson, qui devient en fait étonnamment faible à mon sens. C'est bien dommage. Mais le morceau reste bon, c'est une ballade réussie, et pour les amateurs de démonstrations vocales, un vrai délice.

12/20

 

Sweetest Devotion - Et voici l'outro de l'album ! Franchement, je ne suis pas déçu : la chanson tient bien son rôle d'ouverture vers d'autres horizons en fin d'album. Si les sonorités country font directement référence à River Lea, elles donnent une empreinte far-ouest américain très forte, qui la démarque tout-à-fait. C'est très agréable. Ceci permet également de masquer les petites maladresses, les quelques points qui m'ont un peu dérangé, notamment les refrains que je trouvent trop criards, surtout le dernier. Il est en effet dommage que le final retombe comme un soufflé, après un pont d'une qualité assez époustouflante. Très bonne clôture !

15.25/20

 

Titres bonus

 

Can't Let Go - Place aux bonus ! Le démarrage s'effectue avec une ballade au piano. C'est une prise de risque, car Adele excelle tellement dans ce milieu qu'il est difficile de se démarquer. Pour autant, c'est sa spécialité, donc c'est là qu'elle brille de mille feux. Et en effet, je suis bouche-bée. J'adore de A à Z, c'est simple, mais juste si bien exécuté ! Le piano me fait, dès le démarrage, penser à un carillon. Le refrain est très mélodieux, velouté, le genre de lyrisme qui me convient bien plus que sur All I Ask. Mais la ballade vient réellement me séduire et me bouleverser lors du pont, absolument sublimissime, dans lequel elle repousse ses limites vocales. C'est pour moi l'un des plus beaux ponts de toute sa carrière, qui se mue en un refrain tout aussi émouvant avec les chœurs et la voix qui se casse. Très impressionné. Mérite bien plus que d'être un simple titre bonus.

18.25/20

 

Lay Me Down - D'accord, donc en fait Adele a décidé de me faire adorer ses bonus sur 25 ! Ici, on s'écarte de l'ambiance de l'album, pour aller vers quelque chose d'un peu à part, qui me rappelle 21 en quelque sorte. Je suis à fond avec ce morceau. En fait, je le trouve extrêmement bien construit. Tout coule, de l'intro tamisée qui frôle le tragique, à l'outro, tamisé, posé, qui vient siffloter après la tempête. L'artiste a une maîtrise excellente de sa voix sur le titre, virevolte lors des couplets, rugit lors des refrains, pleure à la fin. Le tout accompagné d'une instru riche, intuitive et délicieuse. J'ai l'impression que l'artiste se lâche davantage, nous livre plus d'elle-même. C'est pour moi le grand chef-d’œuvre de cet album, "le grand cru" qui lui sied à merveille et qu'elle a transformé en grandiose. Dommage qu'il se cache tout au fond parmi les bonus, même si son caractère plus éloigné de l'album d'après moi pourrait l'expliquer.

19.75/20

 

Why Do You Love Me - L'album se clôt par cette dernière piste, peut-être celle de trop après le voyage complet que fût 25, et surtout après les deux dernières bombes. Néanmoins, aussi étonnant soit-il, il n'en est rien. Une fois de plus, Adele nous offre quelque chose de différent, assez proche de Lay Me Down dans l'atmosphère chaleureuse, ici poussée à l'extrême. J'ai l'impression d'être immergé dans un café en hiver ou en plein marché de Noël : c'est rempli d'âme. J'adore, tout simplement. L'artiste se lâche pour de bon, sur une instru foisonnante, le tout donnant un aspect parfois confus, mais ça fait partie du jeu. Il y a réellement cet esprit "chanson de Noël", et l'ascendance ininterrompue se poursuit au cœur du dernier refrain même. Adele a donc choisi de clôturer l'album avec une piste insouciante un peu folle, et c'est pour ma part une totale réussite !

17.50/20

 

 

Moyenne de 25 : 16.32/20

 

 

Voici donc mon deuxième opus favori de la part d'Adele, si l'on en croit les moyennes. De manière générale, je ressens 25 comme mon un album de voyage, celui auquel je suis le plus attaché, avec des chanson qui m'ont ému et surtout transporté, peut-être davantage que sur les autres disques. Je tiens quand-même à préciser que ça se joue à peu de choses près avec 21, qui est mon favori. C'est surtout les titres bonus en l'occurrence qui ont permis de démarquer 25. En réalité, si l'on compare les versions simples des deux albums, 21 dépasse largement 25 dans mes calculs. Il n'empêche que celui-ci, malgré une musique plus pop et convenue s'éloignant des racines de l'artiste, réussit à s'inscrire dans la lignée de son prédécesseur en terme de qualité. Je remarque tout de même que l'instru est globalement plus variée sur 21 que sur 25. En ce qui concerne 19 et 30, ils ne font pas le poids face à cet album, non seulement concernant mes goûts personnels, mais aussi la qualité et la finesse des productions.

 

Il y a vraiment cette atmosphère de fraîcheur, de grandes étendues, d'autres horizons lumineuses qui rayonne dans la continuité de l'album, notamment à partir de When We Were Young. C'est cette âme de voyage et d'ouverture qui m'a séduit et continue de me dépayser, tout particulièrement dans Million Years Ago, Sweetest Devotion et Remedy, des morceaux qui sont sauvés par cette atmosphère justement. Et c'est en ce sens que l'album se démarque des autres : c'est le seul à présenter cette ambiance, alors que les trois autres sont plus sombres et hivernaux, quoique la question se pose pour 19. Je pense d'ailleurs que Tired et Can I Get It auraient pu s'intégrer à 25.

 

S'il n'y a aucun raté (aucun morceau en dessous de 12/20 en l’occurrence), l'album compte cependant un morceau en-dessous des autres : il s'agit de All I Ask, qui se perd dans les méandres de son lyrisme.

Il y a avant tout d'excellentes réussites, en particulier Water Under the Bridge, Love In The Dark et Lay Me Down, qui sont à mon sens les vraies perles de l'album. Mention spéciale à Love In The Dark, mon titre favori de l'album, et de sa discographie entière.

De manière générale, et comme dans tous les albums d'Adele, je préfère la deuxième partie (Water Under The Bridge - Sweetest Devotion) à la première (Hello - Remedy).

 

Concernant le choix des singles, je ne suis pas déçu, je trouve les choix stratégiques et bien pensés. Hello était une évidence, Send My Love (To Your New Lover) et Water Under The Bridge également. Néanmoins, je pense que River Lea aurait été bien reçu, et pourquoi pas Love In The Dark (ça c'est le rêve irréalisé et irréalisable).

 

Enfin, je trouve, contrairement à 19 et 21, les bonus indispensables. Il y a vraiment eu une immense progression de ce côté-là. Je suis fan des trois titres, avec une préférence pour Lay Me Down. Ils font pour moi partie des meilleures pistes de l'album.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...