Aller au contenu

Lana Del Rey • Discographie [MAJ]


Half Lady

Lana Del Rey • Discographie  

88 membres ont voté

  1. 1. Album préféré

    • LDR A.K.A. Lizzy Grant (2010)
      0
    • Born To Die (2012)
    • Paradise (2012)
    • Ultraviolence (2014)
    • Honeymoon (2015)
    • Lust For Life (2017)
    • Norman Fucking Rockwell! (2019)
    • Chemtrails Over The Country Club (2021)


Messages recommandés

"Lust For Life" est un de ses albums les moins appréciés mais je le trouve très bon et différent du reste de sa discographie, l'ambiance est moins mélancolique que sur les précédents, voire presque solaire sur certains titres et les thèmes abordés sont un peu différents (c'est l'époque où elle s'était engagée politiquement juste après l'élection de Trump), et c'est son seul album où elle collabore avec d'autres artistes. Et j'aime beaucoup le concept de l'album (tout ce qui touche au "Rêve américain").

 

Opinion impopulaire : je sais que beaucoup n'aiment pas cette chanson mais c'est une de mes favorites de Lana, le refrain est hypnotique et Asap Rocky pose parfaitement sur ce genre de prods lentes et sensuelles

 

 

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Bien que jaime beaucoup Born To Die, un de ses meilleurs album pour moi.

Mais Norman Fucking Rockwell est nettement plus abouti, plus maîtrisé, plus varié...je trouve que cette chanteuse se bonifie avec le temps et avec son dernier album elle arrive à faire une sorte de synthèse de ses précédents disques.

Il y a une forme de maturité dans Norman Fucking Rockwell, le projet est vraiment bien mené !

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Matangi a dit :

"Lust For Life" est un de ses albums les moins appréciés mais je le trouve très bon et différent du reste de sa discographie, l'ambiance est moins mélancolique que sur les précédents, voire presque solaire sur certains titres et les thèmes abordés sont un peu différents (c'est l'époque où elle s'était engagée politiquement juste après l'élection de Trump), et c'est son seul album où elle collabore avec d'autres artistes. Et j'aime beaucoup le concept de l'album (tout ce qui touche au "Rêve américain").

 

Opinion impopulaire : je sais que beaucoup n'aiment pas cette chanson mais c'est une de mes favorites de Lana, le refrain est hypnotique et Asap Rocky pose parfaitement sur ce genre de prods lentes et sensuelles

 

 

 

 

Pour moi "Lust for Life" est bien meilleur que le dernier, sans doute l'album que je préfère après "Born to Die". Il a quelques ratés, quelques longueurs mais dans l'ensemble il est très bien foutu. C'est surtout qu'il m'a accompagné pendant une période difficile... Et "Tomorrow never cames" est sans aucun doute l'un de ses meilleurs titres. 

  • Like 5
  • Confused 1
Lien vers le commentaire

Honnêtement, en oubliant tout ce qui est atmosphère particulière propre à chaque album (parce que oui, chaque album a son identité, son imagerie, son atmosphère), NFR est sans aucun doute celui qui met le plus en valeur sa voix et du coup mon préféré. Le fait que les mélodies soient très épurées donne quelque chose de complètement intemporel et c'est ce qui m'a comblé.

Je ne cache pas que si l'on prend en compte le caractère enivrant de chaque album, aucun ne pourrait être meilleur que l'autre tant ils sont si différents.
Elle a l'une des discographies les plus éclectiques qui puisse exister je trouve. C'est ce qui fait son immense force (en plus de sa voix et de sa plume).

  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

BON, BON, BON, BON, BON.

Je crois avoir parlé beaucoup (trop?) de fois de Lana ici. Ai exposé mon fanatisme des plus extrêmes de nombreuses fois également. Toutefois, je ne crois pas avoir longuement parlé de sa discographie dans son entièreté... Je crois que c'est l'heure, DING DONG.

 

Pour commencer avec Born To Die, vu qu'on parlait de lui: le point faible de Born To Die, c'est probablement ses productions. Certaines sont géniales (cf. Blue Jeans, Off To The Races ou encore Born To Die), mais d'autres sont too much et sont poussées à leur paroxysme. Je pense notamment à This Is What Makes Us Girls ou Lolita qui étaient bien mieux produites en demo. Je ne le répéterai jamais assez, mais pour moi, son meilleur album est en réalité un EP : Paradise. Un vrai bijou, un chef-d'oeuvre, trop souvent relégué à son simple rôle de ré-édition, alors que c'est clairement un projet qui - certes - reste cohérent avec Born To Die (du moins, c'est dans sa continuité), mais qui est à part entière. Je ne le mets pas du tout dans le même panier que Born To Die, et quand je parle de BTD, je parle bien de l'album de 15 titres, et non de la ré-édition que l'on a tendance à inclure avec. Pour moi, c'est un projet qu'il faut considérer comme à part entière et qui doit être détaché de Born To Die. D'ailleurs, je pense qu'il avait été pensé et conçu comme un projet à part, mais qu'il a été vendu comme une ré-édition pour des raisons purement marketing, et non artistiques.

Des titres à passer ou à jeter? Il y en a aucun. C'est un projet qui se dévore à l'infini, qui est juste, subtil et cohérent. De plus, je trouve que c'est le projet qui représente le mieux Lana et tout ce qu'elle symbolise, son univers et son imagerie. C'est tellement équilibré, bien produit, bien écrit. Je m'emmêle les pinceaux quand j'en parle, parce que c'est mon projet musical préféré de tous les temps, j'ai beaucoup de choses à dire à son sujet et il veut dire aussi beaucoup de choses pour moi. Bref, vous l'aurez compris: je n'utiliserai aucun adjectif péjoratif pour le qualifier.

 

Ultraviolence, c'est son deuxième meilleur album selon moi. Le défaut qu'il a, c'est sa tracklist qui est un peu longue et qui laisse place à des creux de par la façon dont les pistes sont placées. Encore une fois, je préfère un album plus court mais qui n'a aucun titre à passer ou à jeter, qu'un album long, avec certes des bons titres, mais qu'on a du mal à écouter en entier. Ce n'est pas le cas de Ultraviolence, au contraire, j'adore l'écouter en tant qu'album et 6 ans après, je ne m'en suis toujours pas lassée. Ici, plus que des pistes à supprimer (même si je me serais bien passée d'un Fucked My Way Up To The Top), il y aurait surtout un gros travail de réarrangement de tracklist à faire. Les 5 premières pistes, toutes exclusivement produites par Dan Auerbach, sont explosives, des chefs-d'oeuvres. Ensuite, on a des pistes qui sont très bonnes également, mais plus produites par Auerbach, ou du moins plus exclusivement, et on ressent à l'écoute le contraste. Il aurait été plus judicieux de rendre le tout plus homogène en mélangeant les producteurs dans la tracklist...

J'aimerais bien aussi rendre hommage à Is This Happiness que tout le monde oublie (même Lana, pour l'avoir reléguée en simple bonus iTunes) alors qu'elle est géniale.

Conclusion: malgré des petits défauts par ci, par là, Ultraviolence c'est un album qui arrache la perruque.

 

Pour en venir à Honeymoon, qui est ma foi un super album, même si loin d'être son meilleur. Son point fort, c'est clairement les productions, hein. On va pas se mentir. En revanche, même si c'est un bon album et que les titres le sont aussi globalement, ces derniers sont pour la plupart moins percutants que ceux que l'on retrouvait dans ses précédents albums. Même si avec le recul (et maintenant qu'on a eu........ Lust For Life), je le préfère qu'à l'époque de sa sortie. En fait, on avait tellement été bouleversés par l'impact qu'avaient eu les 3 premiers projets, que passer directement à Honeymoon, c'était plus compliqué. Sur le coup, beaucoup ont été déçus. C'est plus un album de mood, ce qui est très bien aussi. Mais je pense qu'on était beaucoup à en attendre plus. Heureusement pour lui, Honeymoon a été valorisé par le n'importe quoi de l'album qui a suivi.

 

J'appelle à la barre: Lust For Life.

..............C'était clairement du n'importe quoi... Franchement, je ne sais même pas par où commencer.

Tout à l'heure, je parlais des albums longs avec des titres à jeter. Et j'ai pensé très fort à Lust For Life en écrivant ça, parce que sa longueur aura clairement foutu le projet en l'air. Sans parler des productions (encore aujourd'hui je suis abasourdie par certaines d'entre elles????): des bouillis indigestes, avec des délires qui partent dans tous les sens. Une production vocale usée jusqu'à la corde, on dirait qu'elle chante sous l'eau (?) sur quasiment toutes les chansons. On a ses paroles les moins percutantes, les plus plates qu'elle ait pu faire. L'enchaînement Summer Bummer / Groupie Love qui arrive comme un gros bloc aux oreilles, puis tout l'enchaînement de chansons ""engagées"" qui - encore une fois - créé une ambiance hétérogène. Des énormes creux et skip: In My Feelings c'est clairement le pire titre de toute sa discographie, Change qui est sa moins bonne balade, sans parler de Coachella qui aurait pu être un bonus si elle avait été sortie hors-projet, mais dont je me serais bien passée dans l'album. Et même si il y a de bonnes chansons (Lust For Life, Cherry, Tomorrow Never Came et Heroin principalement), c'est un album qui est fatigant à écouter d'un coup. Pour être très honnête, je ne l'écoute plus, à part quelques titres à part. Mais je ne l'écoute plus en tant qu'album, alors qu'il date seulement de 2017 et que j'écoute encore de nombreuses fois par an tous ses autres albums dans leur intégralité. Je ne parlerai pas plus de l'ère qui était UN VRAI MESS, c'est inimaginable. Celles et ceux qui étaient là peuvent témoigner. :ninja:

 

Et puis on a eu NFR qu'on a longuement attendu, attendu, attendu, avec du teasing interminable, et inutile par moments. Je n'aurais jamais cru le dire un jour, mais j'ai pensé lâcher Sainte-Mère Lana pendant l'attente de cet album et l'ère qui était des plus pénibles à suivre. Mais enfin!!!! On l'a eu un an après le premier single!!! alléluia.

Je craignais le pire avec cet album. Rien de comparable avec un Paradise ou Ultraviolence, mais au moins c'est un album qui s'écoute (vous l'aurez compris: pas comme Lust For Life). Il y a des titres très bons, et d'autres qui le sont moins. Grosses dédicaces à Venice Bitch, Bartender, Norman Fucking Rockwell et Cinnamon Girl. :wub:

Au moins, le tout reste homogène et cohérent. Et même si je préfère encore un Honeymoon, NFR fait quand même du bien après la phénoménale déception du précédent album. Les visuels et les clips sont complétement à skip, par contre. Les vidéos à scénarios qui sont belles et bien réalisées, ça manque quand même je trouve. Mais je commence à faire mon deuil parce que je pense que l'on n'en reverra plus jamais, malheureusement.

 

Je tiens quand même à toucher deux mots sur son véritable premier album qui est A.K.A. Lizzy Grant. Quelle chance elle a eu de faire un premier album pareil, avec David Kahne en production... Autant de cohérence avec aucun visuel et si peu de moyens, et beaucoup de chefs-d'oeuvres (Yayo, Kill Kill). Une ambiance américaine style Nevada qui fait rêver quand on l'écoute. BREF: si vous ne connaissez pas cet album, écoutez-le.

 

Bravo à toutes celles et ceux qui ont réussi à lire jusqu'ici,

Thanks for coming to my TedTalk.

 

alt7.png

 

 

Nisu.gif

  • Like 12
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

@Half Lady je n'avais pas vu ton post!

Tu as véritablement manqué à ce topic, merci d'être passée servir le thé, longtemps qu'il n'avait pas été aussi bien dosé!

 

Enfin quelqu'un qui ose descendre Lust For Life à ce qu'il est: un album INDIGNE de Lana. Tracklist, productions, collaborations, paroles, un mess complet. Sans oublier, la chose que je déteste le plus avec Lana (et qui, malgré mon amour pour le disque, subsiste quelque part sur NFR!): des chansons inégales, avec des couplets torchés et des refrains beaucoup plus solides. Tu craches sur Change, ce que je comprends, mais je trouve que passés les couplets chantés avec autant de conviction qu'un évangéliste à la fête de l'huma, le refrain est divin. In My Feelings et White Mustang, sont des horreurs qui me filent de l'urticaire. C'est d'une platitude monstrueuse. 

 

Je te rejoins pour ce qui est des trois premiers albums (moi aussi, FMWUTTT est la seule chose que je jarterais d'UV!): on a tapé un peu fort sur Honeymoon à sa sortie, mais je trouve qu'il est rempli de belles choses, à commencer par (je réitère mon opinion dangereusement impopulaire) Honeymoon la chanson. Un an après UV, l'enchaînement n'était pas idéal. Mais avec ce qui est venu après, il y a de quoi relativiser.

 

Pour BTD, je te rejoins sur le fait que This Is What Makes Us Girls est le symbole le plus flagrant du gâchis de l'album. Merveille pop, mélodie, texte (un de ses meilleurs je trouve!), tout est là, et on a cette prod infâme qui fait littéralement grésiller les oreilles à la fin du titre. Contrairement à beaucoup ici, je n'aime pas du tout le one-two punch ultra-mielleux, paroxysme de l'esprit BTD que forme Dark Paradise Carmen. C'est trop.  

 



Un énième top:

1. NFR/UV (prendre parti selon les jours, changer d'avis, trouver en soi assez de jour et de nuit pour ne pas/plus devoir choisir)

2. BTD (il nous énerve, mais il fait partie de nous: c'est pop, c'est iconique, c'est BTD) + on l'aime aussi pour la réédition, bien sympa

3. AKA (à fleur de peau, la source Del Rey, l'esprit tordu et la poésie un peu random, tous les ingrédients sont là)

4. HM (bordélique, mais on l'aime)

5. LFL (bordélique, mais on ne l'aime décidément pas)

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

Je réécoute très souvent Doin' Time, que ce soit en me passant NFR ou quand je pioche deux ou trois titres dans l'album. C'est vraiment devenu un gold de la discographie de Lana pour moi. Je dirais même que c'est la chanson que je retiens le plus de son dernier disque. D'habitude je suis beaucoup plus porté sur ses ballades ou ses mids, mais là...

 

J'avais bien apprécié DT les premières fois que je l'avais entendu mais je n'imaginais pas l'écouter en boucle et encore moins l'écouter plusieurs fois à la suite des mois après sa sortie. Et pourtant, c'est la définition même du grower. J'ai été surpris quand j'ai appris que c'était une reprise :o On dirait tellement un titre taillé pour Lana que je n'y ai vu que du feu ! C'est sans conteste sa meilleure reprise et l'une de ses meilleures chansons à mes yeux. 

 

Je l'adore dans ce registre en plus. C'est un morceau qui donne envie de danser et qui est assez posé en même temps. C'est tout en finesse et en subtilité, du grand Lana. J'aime d'amour ce Doin' Time :throb: J'adorerais retrouver d'autres chansons dans ce genre là à l'avenir.

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Vous allez me jeter des pierres, mais mon album préféré est Lust for Life, je trouve qu'il n'y a rien à jeter. 

 

J'aime cette production lourde et ce mixage vocal totalement exagéré.

Ce n'est pas un projet qui met en valeur sa voix naturelle, mais c'est aussi pour ça que je l'aime. C'est un délire à lui tout seul, il est tellement ennivrant.

 

Et bien sûr, j'aime le côté hip hop de l'album qu'on retrouve sur beaucoup de pistes.

Certaines chansons peuvent sonner "plates" au niveau de la mélodie chantée, mais ça c'est juste si on écoute uniquement la voix. Ecoutez ce qui se passe en fond : le travail est là. 

 

J'aime tous les albums de Lana mais celui-ci est de loin celui que j' ai le plus écouté. 

  • Like 4
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

J’aime énormément Cinnamon Girl aussi, dans mon top 5 de NFR!! 
 

Dans ce même album, la piste d’ouverture Norman Fucking Rockwell est entrée dans le top 3 de mes chansons fav de sa disco. C’est peut-être la seule artiste que j’écoute qui arrive à mettre un titre de presque chacun de ses albums dans mes favorites de sa disco. Radio (ce grower sur les années), Ride, Brooklyn Baby, Honeymoon et NFR. Il n’y a que Lust For Life ou aucun titre ne s’est détaché de la sorte.

 

Tellement hâte pour le futur projet (album). Je suis si amoureux de cette nana :throb:

 

EDIT : j’avais oublié Doin’ Time de très très loin ma fav de toute son œuvre. J’ai rarement entendu une reprise aussi personnalisée.  

  • Like 2
Lien vers le commentaire

^ Oui, l'instru est légèrement différente, on a des surf drums sur la version single mais un truc plus chill sur la version album (ou l'inverse? j'ai oublié). Mais oui, il y a deux versions. 

 

J'adore quasiment tout sur NFR!, mais je me séparerai sans mal de The Next Best American Record, surproduite, refrain trop poussif, trop LFL dans l'esprit pour atteindre la légèreté de l'album. Je n'accroche incompréhensiblement pas non plus à Cinammon Girl: l'instru est belle, l'outro est magnifique, mais je trouve les refrains bien trop mielleux, je ne supporte pas sa façon de miauler.

 

Moi, je consacre plutôt Hapiness Is A Butterfly. Je donne ma vie quand elle chante "I said DON'T BE A JERK DON'T CALL ME A TAXI", c'est trop beau. J'adore aussi Love Song, que je constate un peu délaissée ici, non? 

J'adore tout le reste, sans exception. Dire que j'ai craché sur Bartender à sa sortie! 

 

Waw, plus de personnes ont voté pour NFR! que pour UV dans le nouveau sondage! C'est la fin d'une longue domination du dernier cité. Je le réécoute justement à l'instant, et quel album! Difficile de départager les deux princes de sa disco.... Plus je les écoute, plus ils me font l'effet d'être un ying-yang, un duo lune-soleil. 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Wilhelmina a dit :

Mais j'ai l'impression que "CALIFORNIA" laisse pas mal de gens indifférent. C'est ma chanson préférée de l'album et pas loin d'être aussi ma préféré de son oeuvre. Il s'en dégage une telle emotion je trouve. Surtout dans les refrains. Elle m'a fait tellement pleuré. 

 

il y a 29 minutes, MarAzul a dit :

Moi, je consacre plutôt HAPPINESS IS A BUTTERFLYJe donne ma vie quand elle chante "I said DON'T BE A JERK DON'T CALL ME A TAXI", c'est trop beau. J'adore aussi LOVE SONGque je constate un peu délaissée ici, non? 

J'adore tout le reste, sans exception. Dire que j'ai craché sur BARTENDER à sa sortie! 


MERCI ! Juste MERCI de mettre en avant ces chansons parce qu'elles font parties de mes préférées de l'album et que je trouve ça tellement injuste qu'elles soient mises un peu (beaucoup ?) de coté face à Cinnamon Girl ou Venice Bitch. Ces quatre chansons n'ont clairement pas à rougir face aux deux autres.

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...