Aller au contenu

Mylène Farmer | Interstellaires


Aerial

Avez-vous la tête dans les étoiles ?   

111 membres ont voté

  1. 1. Votre chanson préférée ?

  2. 2. Avec ou sans Boutonnat ?

  3. 3. Aimez-vous l'album ?

    • Oui, à la folie, son meilleur !
    • Un bon album
    • Moyen, peut mieux faire.
    • Nul
  4. 4. Vous & Mylène, désormais ...

    • Elle m'a reconquis !
    • Je l'aime toujours autant, si ce n'est plus !
    • De déception en déception ...
    • Je l'ai jamais aimé


Messages recommandés

 

Elle aurait du prendre le soin de laisser l'écriture des textes à quelqu'un de plus inspiré. C'est vraiment dommage, l'album contient quelques bon titres qui sont mutilés par sa faute. Mon appréhension a ce sujet était donc justifiée.

Après la plutôt bonne critique de Querelle dans le topic dédié à l'album, nous avons droit à un petit compliment de la part de Romeo ("l'album contient quelques bons titres"). Rien que ça suffit à illuminer ma journée.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je serais bien incapable de faire un classement ou une critique de l'album pour l'heure. En revanche, je peux tout à fait certifier, sans penser me dédire plus tard, que cet album me plait davantage aux premières écoutes que Bleu Noir et Monkey Me.

Je n'ai jamais été fan de Bleu Noir, que je trouve encore aujourd'hui surestimé. J'aime quelques morceaux de Moby mais, mis à part M'effondre, je le trouve peu ambitieux. Les morceaux de RedOne me déplaisent profondément, et ceux d'Archive ne me touchent pas complètement, même si je leur reconnais des qualités.

J'ai donc accueilli Monkey Me et le retour de Boutonnat avec enthousiasme même si les arrangements de cet album sont clairement inférieurs à ce qu'on est en droit d'attendre de lui. Il ne restera de cet album que peu de morceaux au final, gâchés par un habillage déjà ringard à sa sortie.

 

En écoutant Interstellaires, j'ai le très agréable sentiment d'écouter un album synthèse de toutes les influences musicales de Farmer et de faire une sorte de voyage dans ses différents univers. C'est donc à la fois varié et cohérent (contrairement à Bleu Noir ou les 3 univers différents ne se répondent ni se complètent). J'ai lu sur l'autre topic qu'il y avait du Boutonnat dans cet album et je suis d'accord : Mylène et Martin Kerszenbaum ont réussi à étendre la palette de couleurs de cet opus en piochant dans toutes les périodes de l'oeuvre farmerienne, tout en se payant le luxe de sortir d'une certaine zone de confort pour offrir des incursions inédites vers le funk, voire le soft rock symphonique (toutes proportions gardées bien sûr).

Je regrette néanmoins une écriture un peu paresseuse. Bien que les mots dansent parfaitement sur la musique, il n'y a pas de grand texte sur cet album (il est vrai que je n'ai pas encore eu les paroles sous les yeux mais je ne pense pas me leurrer). Les sonorités des mots semblent avoir été préférées aux effets de style, ce qui est somme toute logique finalement : Interstellaires est l'album sur lequel elle semble s'être le plus impliquée musicalement.

 

Pour conclure, je dirais que ce dixième album offre une sorte de révolution tranquille : les farmeriens retrouveront une Mylène connue mais ouverte à de nouvelles expériences musicales même si certains pourront regretter la simplicité stylistique des textes. Je ne sais pas comment le grand public pourra recevoir cet album : de son exploitation dépendra la suite, bien entendu. Mais j'ai le sentiment que ce dixième album peut séduire un auditoire qui ne lui était pas forcément favorable jusqu'à aujourd'hui.

  • Like 14
Lien vers le commentaire

Bon, je dois dire que l'album relève le niveau de ces longues dernières années. Les textes sont parfois gênants (mais ça fait un moment qu'elle tourne à vide) mais l'ensemble rappelle souvent la Mylène Farmer des bonnes années ("Anamorphosée" étant pour moi son meilleur opus).

On est loin de "Monkey Me" & autres ringardises. Je crois que ça lui va bien de ne pas essayer d'être moderne, parce qu'elle n'y arrive pas et ce n'est pas là que je l'attends. Je dis "je" car tout ça n'engage que moi, ancien fan, laissé sur le côté depuis, pfiou, des lustres.

 

J'ai eu du plaisir à écouter l'album, majoritairement, ce qui relève presque du miracle. Bref, je ne m'y attendais pas.

 

(Bon, par contre, "Want You To Want Me", on va oublier hein: cet accent anglais, déjà, je dis "non". Puis quand on reprend une chanson, comment peut-on craquer pour un truc aussi insignifiant?)

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Mon classement :

 

01.C'est Pas Moiiii :musique12:

02.Iiinteerstellaiiires !

03.City of Love

04.A Rebours

05.Pas d'Access

06.Un Jour ou L'Autre (comme je l'avais prédis, j'ai chialé en l'écoutant)

07.Love Song

08.Voie Lactée

09.I Want You To Want Me

10.Insondables

11.Stolen Car (quand elle l'a sortie en lead, je l'ai trouvée géniale mais là, je me suis rendu compte que la chanson est assez naze comparée aux autres pépites de l'album...)

 

Un album splendide, du vrai Mylène, niveau musique j'adooooore (exit le Boutonnat, enfin...) et niveau paroles, ça dépend des titres.

Bref, vraiment super.

GODLENE :maitre:

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Quel bel album, sacrée Myloute excuse-moi de t'avoir traitée de grosse ringarde avec les pouet pouet Monkey Mesque que tu nous a servi ainsi il y a peu.

 

Interstellaires porte très bien son nom, il est aérien, léger et important à souligner très lumineux et entêtant. On sent que Mylène s'est amusée à le faire, y a pris plaisir et nous le transmet. C'est une petite pépite pop dans l'(interstell)air du temps et il est bon de le souligner car il est rare qu'on puisse dire que presque toutes les chansons de cet album passeraient crème à la radio :)

 

On remarquera d'ailleurs que toutes les chansons de l'album sont plus ou moins "liées" avec une reprise de champs lexicaux, l'hiver, les étoiles, le ciel, le vent, l'interstellaire en soi :)


Mon avis titre par titre après une dizaine (vingtaine ok j'avoue) d'écoutes.

 

Interstellaires: Bonne piste d'intro qui n'est pas sans rappeler Anamorphosée (Vertige). Du pop/rock qui se fait bien trop rare dans la disco de Myloute. Elle ferait une parfaite piste d'ouverture d'un potentiel concert. J'aime beaucoup.

 

Stolen Car: Quoiqu'on en dise je pense que c'est un excellent choix de single, La piste la plus radiophonique de l'album et qui est de très bonne facture, Une chanson entrainante, mélodique (bien qu'un peu bordélique sur les refrains) les deux voix se marient à merveille, c'est tubesque ! Je la trouve un peu courte cela dit ❤

 

A rebours: Chanson plus consensuelle de la part de Mylène, pas de grande prise de risque ici mais je trouve la piste réussie, qui reste en tête. Je la décrirais comme une version aboutie de Toi L'Amour. Très sympa

 

C'est pas moi: Enfin une chanson qui n'a aucune ressemblance dans la discographie de Mylène ! Et que c'est bon, c'est funk c'est pop c'est cool :P Mention spéciale au bridge.

 

Insondables: Bon que dire, c'est un beau texte mais que c'est fade, on attends que la chanson décolle mais cela n'arrivera jamais. Pour moi la plus mauvaise piste de l'album.

 

Love Song: Je pense aller à contre courant de la majorité des personnes ici mais je ne suis pas emballé plus que ça par Love Song, Les paroles ne me touche pas particulièrement, la mélodie non plus. Mylène reste dans sa zone de confort et nous sort du pur Farmer sur cette piste. Elle reste toutefois agréable à écouter

 

Pas d'access: Chanson electro/pop plutôt sympa, je suis un peu déçu du schéma 3 couplets 3 refrains et voila fini mais bon. J'aime la voix de Mylène sur ce titre.

 

I want you to want me; J'aime bien cette reprise, une chanson à la compo très simpliste je trouve que cela fait du bien à Mylène qui a tendance à tout surcharger y compris ses ballades. Bon après son accent pue la mort xD J'ai quand même plaisir à l'écouter :) ,

 

Voie Lactée: Mon coup de coeur de l'album, je trouve cette piste tout bonnement excellente, aérienne, planante, destructurée. Les couplets aux sonorités "reggae" où Mylène pose sa voix nonchalamment sont juste parfaits et jamais vu dans toute sa carrière. Puis vient ce refrain frais et aérien, j'adore, elle me fait planer cette chanson. Même le bridge qui ne paie pas de mine me ravi, c'est un sans fautes pour moi.

 

City of Love: J'ai adoré aussi cette chanson, je trouve que c'est la chanson/ballade de l'album avec le plus de potentiel radiophonique. C'est très doux et beau et encore une fois assez unique dans sa disco si je ne m'abuse.

 

Un jour ou l'autre: Magnifique chanson et contrairement à son habitude, je trouve cette chanson très lumineuse et positive en opposition aux dernières chansons très déprimantes des précédents disques (après ce n'est que mon interprétation). J'en ai laché une petite larme à la première écoute, cette montée en puissance crescendo, ce texte si poignant, si imagé. Les instruments sont magnifiques et la voix de Mylène toujours aussi belle. Mon seul regret reste la durée de la chanson trop courte à mon sens :/ On en veut encore !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...