Aller au contenu

Mylène Farmer | Interstellaires


Aerial

Avez-vous la tête dans les étoiles ?   

111 membres ont voté

  1. 1. Votre chanson préférée ?

  2. 2. Avec ou sans Boutonnat ?

  3. 3. Aimez-vous l'album ?

    • Oui, à la folie, son meilleur !
    • Un bon album
    • Moyen, peut mieux faire.
    • Nul
  4. 4. Vous & Mylène, désormais ...

    • Elle m'a reconquis !
    • Je l'aime toujours autant, si ce n'est plus !
    • De déception en déception ...
    • Je l'ai jamais aimé


Messages recommandés

Enfin un bon album de la part de Mylène Farmer. Je ne suis pas un grand fan, mais j'ai beaucoup aimé certaines chansons de ses 6 premiers disques, de "Cendres de Lune" à "Avant que L'Ombre".
Après avoir pris un virage musical douteux et sorti 3 albums catastrophiques ("Point de Suture" (mis à part le Single Dégeneration"), "Bleu Noir" et "Monkey Me" sont clairement inécoutables : Tout y est ringard et cheap, des paroles aux arrangements), je ne m'attendais franchement pas à aimer un de ses nouveaux albums et trouver encore de l'interêt pour cette chanteuse.

Et pourtant, cet Interstellaires est réussi. Beaucoup parlent de renouvellement, je ne trouve absolument pas que ce soit le cas. Au contraire, je trouve qu'il s'agit d'un retour en arrière et aux sonorités de ses albums 90's - 2000, et c'est une très bonne nouvelle : Adieu les synthés cheaps, les ballades ennuyeuses à mourir et la pseudo dance poussiéreuse. On y retrouve enfin des sons qui auraient pu trouver leur place sur Anamorphosée (la piste d'entrée "Interstellaires", ou le tubesque "C'est pas moi"), Innamoramento ("Pas d'access", très proche de son titre "Effets Secondaires") ou Avant que l'Ombre ("Insondables", "A rebours"..).

Il y a bien sur des moments faibles, notamment les 3 dernières pistes de l'album ("Voie Lactée", "City Of Love" et "Un jour ou l'Autre", qui n'ont aucun interêt), mais l'ensemble est clairement un niveau au dessus de tout ce qu'elle a pu produire depuis 15 ans.

4 titres se détachent du lot : l'excellent "Pas d'Access" (pour moi, la piste la plus forte, et de loin), le radiophonique "C'est pas moi" (clairement orienté single), "Interstellaires" et "A rebours".

  • Like 2
Lien vers le commentaire

L'album est plutôt bon, et il permet de prouver encore une fois que Mylène n'a jamais vraiment eu mauvais gout musicalement, et que sans Boutonnat elle est capable de faire des albums solides et surtout: modernes.

 

1. Love Song

2. Interstellaires

3. A Rebours

4. City Of Love

5. Voie Lactée

6. Insondables

7. Stolen Car ft Sting

8. C'est pas moi

9. Pas d'access

10. I want you to want me

11. Un jour ou l'autre

 

 

 

Classement album :

1. Anamorphosée

2. Bleu Noir

3. Avant que l'ombre...

4. L'autre

5. Cendres de Lune

6. Interstellaires

7. Innamoramento

8. Ainsi Soit Je...

9. Point de Suture

10. Monkey Me

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

La journée d'hier fut vraiment intense : première fois depuis 2001 (hum, vive la jeunesse) que la découverte se limite à l'écoute du cd, à lecture du livret, à la vue d'un ensemble. Je me suis tellement fait chier entre-temps que j'ai carrément acheté Gala (y a six pages avec des nichons à l'air cependant, ça compense la honte).

 

C'est du Mylène, aucune révolution - contrairement à ce qui semble se raconter partout - mais l'album m'a, au départ, dérouté : une impression de facilité, des mêmes mots répétés pour des images identiques et, sur quelques morceaux, de variétoche plutôt ringarde. Sauf que le goût divin du reviens-y a fait son oeuvre.

On sent immédiatement que Zeus a composé ses mélodies vocales, c'est très boutonnesque et proche du triptyque L'Autre... / Anamorphosée / Innamoramento. C'est cohérent mais pas lourd, ni lassant, grâce notamment à quelques surprises comme "C'est pas moi" : il émane de ce genre de titre un côté léger qui évite soigneusement la crétinerie à la "Oui mais... non", bien que les expressions enfantines propres à Mylène soient finalement peu présentes. Puis tout s'enchaîne. Et quel plaisir d'entendre la voix du Seigneur sans artifices. :crazylove:

 

Donc, le constat : Interstellaires est certainement l'album le plus abouti de Mylène, malgré ses défauts, depuis Avant que l'ombre.... Pour sa thématique, pour ses ambiances, ses mélodies, sa pop identifiable - ni vraiment moderne, ni vraiment kitsch -, son packaging et sa production. Rien que pour ça, c'est très excitant. "Stolen car" prend une dimension bien différente d'ailleurs, très agréable. J'ai du mal avec "Un jour ou l'autre" qui empeste l'émotion factice sur la grosse artillerie américaine, idem avec le refrain d'"A rebours" qui me paraît vraiment cheap alors que les paroles et les couplets font bien leur effet. Mais c'est tout.

"Love song" : :crazylove: :crazylove: :crazylove: :crazylove: :crazylove: putain la bombe !!! Je pense que les textes méritent plusieurs lectures, j'en viens d'ailleurs à estimer qu'Interstellaires joue sur le même schéma que Monkey me : une palette de couleurs riche pour des messages nettement plus sombres. Ca sent le chaos et l'apocalypse, non ? D'où les derniers mots de l'album, cette touche d'humanité.

'fin bref.

Gros coup de coeur pour "Love song", "Pas d'access" (très Depeche Mode de "If you want"), "Voie lactée", "Insondables" et "Interstellaires" mais à peu près tout fait son effet, sauf, donc, la piste finale (mais je ne désespère pas du pouvoir de Dieu). Neuneu a également fait du bon boulot sur le livret, c'est chouette à zieuter. Petit plus aussi avec une Mylène qui vient visiblement d'apprendre la définition de "promotion", surtout qu'elle est canon comme pas possible en ce moment.

 

Et j'veux un clip pour "Love song", c'est pas négociable.

Voili voiloute merci Myloute.

Bizailles m'ssieurs dames et vivement le reste.

  • Like 28
Lien vers le commentaire

Oh my God plus je l'écoute plus j'aime ce que j'entends, moins j'arrive à savoir quels titres je préfère, cela change tout le temps.

 

Si je devais donner une couleur à l'album ce serait une bulle de douceur, plénitude les titres ne sont pas surchargés comme certains titres de ces précédents albums. Sa voix est apaisante voire sensuelle (sur I Want You to Want Me que j'aime de plus en plus aussi)

 

Pas d'Access est un putain de titre, il ramène droit aux productions froides du début des années 80 du genre cold new-wave (Kraftwerk, Depeche Mode...) la musique lancinante, les pas d'access martelés comme un robot à la fin. Je ne sais pas si elle fait référence du coup au film Birdy. Il ramène aussi tout droit à l'album L'Autre... par son ambiance.

 

A rebours me fait penser au roman Le Tour d'Ecrou. Je suis de plus en plus fan de sa voix parlée sur les couplets.

 

Love Song est un de ces hymnes de fin d'humanité comme Rêver l'était. Et la voix de Mylène qui arrive tel un ange...

 

Enfin j'ai eu du mal au début avec Un jour ou l'autre, mais ça y est je verserais presque une petite larme. Elle est magnifique!!

 

Bref preach in our GODDESS

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Bon, après plusieurs écoutes, voici ce que j'en retiens (avis modifiable à souhait sachant que je suis partisane de la mauvaise foi):

 

Interstellaires :

Le titre m'a tuée dès le début, un son pop-rock formaté, sage, propre, mais terriblement efficace. Un peu daté quand on y pense, mais son tomber dans le mauvais goût et le trollage auditif de Monkey Me.

 

Stolen car:

 

J'adore tout, clairement le meilleur lead depuis Fuck Them All, et peut-être même meilleur que Fuck Them All car ce dernier, bien que d'une qualité supérieure, n'était pas aussi radio-friendly. Puis, j'ai développé un crush pour Sting. Ce titre me fout le cafard alors que la mélodie est entrainante. C'est à cause des paroles, le dialogue entre le mari et la maîtresse, et l'ombre de la femme et des enfants. Enfin bref.

 

À rebours :

 

J'adore les couplets parlé, le jeu sur le syllabes et les sonorités qui s'emmêlent. Par contre le refrain, non, je suis pas fan de sa voix de crécelle personnellement sur ce titre. Au niveau des paroles, je suis conquise à part le très lourd " la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" le genre de citation puante et naive que tu vois sur Facebook et que tout le monde aime en mode kikoolol.

 

C'est pas moi:

 

Clairement, j'ai envie de danser avec des talons et des collants résilles, envie de rejouer le clip de Q.I en agitant ma crinière et me la jouer sexy. Cette chanson, comment dire ... paroles efficaces, mélodie efficace, production efficace. Le combo parfait. Elle me fait penser à Pas de Doute dans son espièglerie. Par contre, elle risque de me souler rapidement, je le sens bien venir.

 

Insondables :

 

Pour moi la chanson la plus imprégnée de l'univers musical de Boutonnat. J'aime cette chanson, simple, planante, courte mais efficace. Un coup de coeur durable je pense. Effectivement ça ne décolle jamais, mais la structure qui change de l'inlassable couplet-refrain-couple-refrain-pont-refrain, fait du bien.

 

Love Song :

 

Y'a moyen que j'aime cette chanson à la longue, mais pour l'instant je l'écoute sans avoir le déclic. Pour utiliser une métaphore astrale, elle me fait l'effet d'un big bang dans l'effusion des instruments, sa voix qui explose et se diffuse tout au long du titre. Donc, je dirais que c'est prometteur, mais peut-être que mes coups de coeur pour City of Love et C'est pas moi font que mes oreilles n'ont pas l'opportunité de saisir le potentiel de ce titre.

 

Pas d'access :

 

J'ai l'impression que c'est la suite de Psychiatric (je ne dis pas que c'est l'équivalent alors vous enflammez pas), mais dans le premier titre, elle répète laconiquement "it's easy this time to lose my mind", et sombre dans les abysses de la folie sans pouvoir y échapper. Là, dans ce titre, elle recouvre ses esprits au point de prendre conscience du monde autour de la liberté, de l'emprisonnement et de l'envie de sortir de cette situation où elle se sent prise en otage (alors que dans psychiatric, elle n'est pas encore consciente d'être en otage puisqu'elle perd la tête). Bref, je l'imagine dans un hôpital psychiatrique en train de chercher une issu de secours.

 

I want you to love me :

 

Fade et sans intérêt, mais disons que c'est un bon interlude. Je pense que je vais finir par apprécier la douceur et la simplicité de ce titre avec le temps.

 

Voie lactée :

 

J'adore les couplets, moins les refrains, mais la production est à tomber. Je pense que je vais trouver cette chanson assez kitsch avec le temps. Relativement, je me fais chier en l'écoutant, à l'exception du pont musical qui est vraiment classe.

 

City of love :

 

À force de l'écouter, je vais finir par être écoeurée de cette chanson. Mais bon, en fait, City of Love est juste parfaite, j'ai envie de pleurer par tant de perfection. Il y a une ambiance Era/église à la fin du titre. Une atmosphère aérienne qui donne envie de courir sous la pluie en robe blanche pour embrasser le monde, la nature, la vie. C'est fluide comme de la soie.

 

Un jour ou l'autre :

 

La voix aigüe c'est pas mon truc, mais bon, il faut avouer que la chanson est mignonne. Elle déborde de guimauve, parfaite pour un "end credits" de dessin animé. Paroles naïves et clichées. Mais cette chanson me met des étoiles dans les yeux, puis la discrète cornemuse à la fin ! :crazylove::crazylove:

 

 

Si je devais faire un top pour l'instant ce serait:

 

1 City of Love

2 C'est pas moi

3 Insondables

4 Stolen Car

5 Interstellaires

6 Pas d'access

7 À rebours

8 Un jour ou l'autre

9 Voie Lactée

10 Love song

11 I want you to love me

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je suis totalement subjugué par cet album, et pourtant je partais avec quelques a priori car je n'ai pas été transcendé par Stoling Car que j'ai apprécié mais sans réel coup de coeur, et le morceau Insondables m'a complètement laissé de marbre.

 

Dresser mon top pour cet album est compliqué car il y a beaucoup de morceaux que j'apprécie, et parfois pour des raisons complètement différentes.

 

 

Pour le fun, mon classement du moment, à 20H30 :

 

1 Voie Lactée

2 Pas d'access

3 C'est pas moi

4 A rebours

5 Un jour ou l'autre

6 Stoling Car

7 Love song

8 Interstellaires

9 City of love

10 Insondables

11 I want you to want me

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai enfin écouté l'album, j'aime bien l'ensemble.. bon il ne passera jamais devant mes deux favoris (Avant que l'ombre et Point de Suture oui oui)

 

Mes pistes favorites : Voix Lactée (magnifique), Pas d'access, City Of Love et C'est Pas Moi

Par contre j'ai du mal avec le dernier titre, "Un Jour ou L'autre"

 

Voilà ne me taper pas fan de Godlène :(

  • Like 3
Lien vers le commentaire

ACH003776136.1444794910.150x200.jpg

 

11. I Want You To Want Me

10. Un Jour Ou L'autre

09. Insondables

 

08. City Of Love

07. Pas D'Access

06. C'est Pas Moi

05. Voie Lactée

04. Stolen Car

 

03. Love Song

02. Interstellaires

01. A Rebours

 

 

37337691416891b5bd6febf6ca5c524e4d3709c4

 

10. Bleu Noir

09. Monkey Me

<<<<<<<

08. Cendres De Lune

07. Point De Suture

06. Ainsi Soit Je...

 

05. Interstellaires

04. L'autre...

03. Avant Que L'ombre

 

02. Innamoramento

01. Anamorphosée

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...