Aller au contenu

[SOS] Malware, virus ou autres

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

JuL!En

JuL!En

Légende Musicale

• Membre
  • 15786 messages
Salut.

Un ami m'a prêté un ordinateur que j'utilise depuis quelques années. C'est un Packardbell qui a, je pense, pas loin de 10 ans.

Il n'est plus à jour mais ne fonctionne plus très bien. J'ai des problèmes de démarrage depuis plusieurs semaines, mon wifi se déconnecte, il plante. Depuis 2 jours je suis en mode sans échec pour essayer de résoudre le(s) problème(s).

Mon Avast plante. Il refuse de se mettre en route à cause d'une "erreur sous système AAAM" ou un truc du genre. J'ai charge Rogue Killer et un truc qui a trouvé et supprime 46 malware. Mais rien ne fait. Je ne peux pas relancer Avast, j'ai essayé de réparer mais pas de résultats.

Mon CCleaner a tourné pendant 24h non stop mais n'a pas été au bout du nettoyage, sans pour autant bloquer.

Je ne sais plus quoi faire !

Si quelqu'un peut m'aider. Merci bcp.

Love is a STATE of GRACE

Transcending TIME & SPACE

No other way I can describe

Zaléra

Zaléra

Tous les point de suture du monde ne pourront me recoudre...

• Membre
  • 3887 messages

Ca ne va pas aider, mais à part changer de pc je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus...

Quoi qu'il en soit, je compatis, l'informatique, c'est le diable.

Téos

Téos

Baptized In Fire

• Membre
  • 1994 messages
La première chose à faire, c'est de sauvegarder tes données sur un disque externe "au cas où". 

Ensuite, ton problème peut venir de n'importe où. Si l'ordi n'est pas à jour, peut-être qu'un fichier a malencontreusement été corrompu ce qui fait que la séquence de démarrage ne se déroule plus correctement. Ça peut être un virus/malware aussi...

Il y a plusieurs solutions :

- Mettre à jour le système avec Windows Update
- Faire tourner des programmes comme Ccleaner, Spybot, TuneUp Utilities, etc. Mais tu as essayé alors pas sûr que ce soit utile. Parfois Ccleaner bloque parce qu'en cours de fonctionnement il demande à fermer Chrome et c'est une petite fenêtre qu'on ne voit pas forcément si on fait autre chose en même temps !
- La solution la plus efficace serait de formater et de réinstaller une version clean de Windows.

Pour Avast, désinstalle-le totalement et réinstalle-le pour voir si ça change quelque chose !

Petit Prince

Petit Prince

Légende Musicale

• Modérateur (modérateur)
  • 58513 messages
Avec tout ce que décrit JuL!En, j'aurais tendance plutôt à conseiller de changer d'antivirus (prendre l'alternative à Avast, Avira), de regarder s'il n'y a pas des programmes "malveillants" installés et qui bouffent de la mémoire et un petit nettoyage via Malewarebytes et AdWCleaner.

Spybot, pour les informaticiens, est complètement "has been".

JuL!En

JuL!En

Légende Musicale

• Membre
  • 15786 messages
Merci. Hier mon dossier "telechargerment" a disparu après un nettoyage avec Uiotip (ou un truc du genre) donc j'ai perdu 4 ans de ma vie. Je suis juste au bord du suicide.

Avast a tourné à toute la nuit, il m'a trouve un fichier infecté aussitôt supprimé. Mais après le redémarrage impossible de lancer. Je suis resté devant un écran noir. Seul le mode sans échec me permet d'accéder à Windows et donc aux programmes.

Je déprime. Merci pour vos bons conseils. Je continue et me dis que la seule solution c'est d'acheter un nouveau PC et surtout un Mac.

Love is a STATE of GRACE

Elusive Mickey

Elusive Mickey

Un ange

• Membre
  • 17440 messages

Achète un mac.

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.

Whitney Houston ~ Donna Summer ~ Cher ~ Edith Piaf ~ Tina Turner ~ Utada Hikaru ~ Yumi Matsutoya ~ Diana Ross ~ RuPaul ~ Janet Jackson ~ Rihanna

JuL!En

JuL!En

Légende Musicale

• Membre
  • 15786 messages

Achète un mac.

Faut que j'appelle la banque pour avoir un crédit à la consommation avant lol.

Love is a STATE of GRACE

tenseur

tenseur

Star Internationale

• Membre
  • 4907 messages

Le plus efficace dans ce cas , c'est tout simplement : Formatage et reinstallation !

Cela évite d'avoir des soucis de sécurité après la désinfection du/des virus. Et puis les logiciels ccleaner/malware's byte/Hijackthis/webroot/ ... ne font plus de miracles après les avoir utiliser plusieurs fois. Dans ton cas, le système est devenu trop chargé d'informations et surtout d'erreurs .... les bugs viennent de là ... un formatage permet de tout corriger en même temps.

De plus, tu a déjà eu plusieurs fois des virus , donc forcément le système est beaucoup plus fragile qu'au début ... Faut pas s'étonner que les virus entrent beaucoup plus facilement qu'avant. 

C'est un peu long à reinstaller, mais le pc retrouve sa vitesse de départ ...

Avast est très bon, surtout qu'il est disponible gratuitement. Le meilleur anti-virus reste de toute façon la personne elle-même. Faut pas aller sur n'importe quel site et ou faire n'importe quoi.

Un anti-virus payant est bon à prendre, si on veux prendre davantage de risque sur le net !

Les autres solutions dans ton cas, permettent juste de retarder le formatage/reinstallation mais sans résoudre reellement tout les soucis que tu rencontre

Après ton pc est très vieux ... Faut peut-être songer à le changer !

Avec un logiciel comme Recuva ( gratuit ) , il est possible de récupérer les fichiers effacer. 

Même un fichier perdu, peux être retrouver !!

Par contre faut pas formater , avant de faire ça  :) 

De plus, attention à ne pas sauvegarder des fichiers qui sont contaminé par un virus ... Les fichiers .exe sont dangereux ( faire un scan ). Les fichiers image ne présente pas de virus , idem pour les vidéos. 

Les virus les plus dangereux c'est souvent ceux qui se loge dans la partie Temp de Windows. Ils ont tendance à s'inscrire dans la base de registre, et à revenir/se multiplier à chaque démarrage ... même quand on les enlève via un anti-virus. Dans ce cas, il faut supprimer les traces d'infection de la base de registre via quelques logiciels ( il en existe plein qui sont assez efficace ) 

Kanye

Kanye

R&B Junkie

• Membre
  • 12547 messages

Je vois pas pourquoi il devrait forcément se tourner vers un Mac. C'est pas Windows qui est fautif la plupart du temps mais l'utilisation qu'en font ses utilisateurs (installer tout et n'importe quoi, cliquer sur Suivant à l'aveugle sans prendre garde à décocher tous les logiciels sponsorisés, etc). Si son PC n'a jamais été reformaté en 10 ans, tu m'étonnes que le système se mette à partir en sucette...

Elusive Mickey

Elusive Mickey

Un ange

• Membre
  • 17440 messages

Perso c'était du troll rien de plus. Effectivement Windows ça s'entretient.

Whitney Houston ~ Donna Summer ~ Cher ~ Edith Piaf ~ Tina Turner ~ Utada Hikaru ~ Yumi Matsutoya ~ Diana Ross ~ RuPaul ~ Janet Jackson ~ Rihanna

JuL!En

JuL!En

Légende Musicale

• Membre
  • 15786 messages
Franchement j'ai une utilisation très lambda de mon PC. Je ne visite que très peu de site(s), je clique jamais sur les publicités (surtout qu'avec mes deux logiciels barrière je n'ai + jamais de pub), je ne telechargé jamais en peer to peer.

Je n'y connais pas grand chose en informatique, j'ai toujours entendu dire que sur Mac il n'y avait pas de virus ou autres. C'est tout.

Non je ne formaté jamais mon PC, mais de toute façon - toutes proportions de radinisme gardées - quand un PC à passé les 5/6 ans c'est déjà + que pas mal je crois.

Love is a STATE of GRACE

Elusive Mickey

Elusive Mickey

Un ange

• Membre
  • 17440 messages

Je n'y connais pas grand chose en informatique, j'ai toujours entendu dire que sur Mac il n'y avait pas de virus ou autres. C'est tout.

C'est faux, il y a également des virus sur mac. Aucun système n'est épargné. Mais ils sont beaucoup moins nombreux, car la part de marché d'Apple est faible : quitte à faire un virus, autant cibler le système d'exploitation majoritaire.

Et comme les virus ou autres sont beaucoup moins nombreux, pas besoin d'anti-virus tournant en tache de fond, un "virus scanner" pour vérifier de temps en temps qu'il n'y a rien de suspect sur l'ordi, associé aux systèmes de défense d'OSX, suffit largement.

Zaléra

Zaléra

Tous les point de suture du monde ne pourront me recoudre...

• Membre
  • 3887 messages

Le mec qui a inventer les virus est une plaie... il mérite la pendaison...  :glare:

tenseur

tenseur

Star Internationale

• Membre
  • 4907 messages

Franchement j'ai une utilisation très lambda de mon PC. Je ne visite que très peu de site(s), je clique jamais sur les publicités (surtout qu'avec mes deux logiciels barrière je n'ai + jamais de pub), je ne telechargé jamais en peer to peer.

Non je ne formaté jamais mon PC, mais de toute façon - toutes proportions de radinisme gardées - quand un PC à passé les 5/6 ans c'est déjà + que pas mal je crois.

Moi mon PC a 7 ans, et il marche encore très bien ... et fait même encore tourner tout les jeux de 2015

Fais un formatage et prend toi un SSD 120 Go par exemple ... ton pc ira bien plus vite au démarrage ... Un SSD par rapport à un HDD c'est le jour et la nuit !

Sinon change de PC 

MarineWb

MarineWb

• Membre
  • 4163 messages

Pour désinfecter ton PC, tu peux également faire un scan en ligne (gratuit) avec cet anti-virus : http://www.eset.com/...nline-scanner/. Moi, il m'a trouvé des choses que même mon anti-virus n'a jamais trouvé.
Tu as également ZHPCleaner, qui est vraiment bien pour nettoyer un PC (avec ADWCleaner cité plus haut). Par contre, pour l'utiliser (et le télécharger), il faut que tu désactives ton anti-virus car il va croire que c'est un logiciel potentiellement dangereux sinon (alors que pas du tout ^^) : http://www.nicolasco.../zhpcleaner-2/.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users