Aller au contenu

Janet Jackson - Unbreakable


Théorème

  

69 membres ont voté

  1. 1. Votre/Vos titre(s) préféré(s)

    • Unbreakable
      30
    • BURNITUP! (feat. Missy Elliott)
      43
    • Dammn Baby
      31
    • The Great Forever
      41
    • Shoulda Known Better
      23
    • After You Fall
      31
    • Broken Hearts Heal
      27
    • Night
      35
    • No Sleeep (feat. J. Cole)
      41
    • Dream Maker/Euphoria
      16
    • 2 Be Loved
      16
    • Take Me Away
      13
    • Promise
      21
    • Lessons Learned
      24
    • Black Eagle
      27
    • Well Traveled
      23
    • Gon' Be Alright
      23
  2. 2. Retour gagnant ?

    • Oui - JANET nous offre un disque explosif! #DaQueenIzBACK
      59
    • Bof - Je m'attendais à dix fois mieux après sept ans d'absence... #Flemmardise
      7
    • Non - Ce disque est raté. #F4ILGURL
      2


Messages recommandés

Pour moi un bon album doit être un plaisir à écouter dans son intégralité, avoir son ambiance et sa cohérence ET un plaisir à picorer, avec des titres phares variables au fil des écoutes. C'est exactement ce que j'ai avec celui ci, j'étais dingue de Promise Of You, me voilà dingue de Unbreakable et de The Great Forever (ces paroles ce refrain!).

Pour résumer

flushed-face.png

Pour en revenir à The Great Forever, j'ai vraiment l'impression d'entendre un duo avec Michael à chaque fois...ce n'est que moi?

 

Oh non et c'est un bonheur. Trop d'émotions.

  • Like 10
Lien vers le commentaire

J'écoute toujours l'album en entier sauf quand je lance une sélection sur l'ordi. Avec un peu de recul, j'aime chaque chanson de l'album même si il y a des titres plus faible que d'autres (Take Me Away par exemple mais il a son charme).

Les paroles rajoutent une couche pour certains titres (Shoulda Known Better).

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Unbreakable : une intro qui nous ramène aux 90', mais dès le premier couplet c'est bel et bien la Janet contemporaine qui revient, pour un titre convenable, refrains mélodieux, mais sans réelle accroche à mes oreilles. 6/10

 

Burnitup! : explosion dans les oreilles pour un retour fanfaron de Missy Elliott (qu'on aurait gentiment gardé dans les limbes), pour un titre dont la platitude est rehaussée par les prouesses vocales de Janet sur les couplets, divine. 7/10

 

Dammm Baby : rédemption de Janet de ses tristes dernières années musicales ? Ce titre est l'alchimie parfaite entre pop, electro et groove, le break qui sonne comme du Velvet Rope grand cru, phrasé impeccable, je décolle pour ne plus atterrir. 10/10

 

The Great Forever : première mise en avant de la voix de Janet, presque méconnaissable par sa mue, un titre syncopé au rythme ternaire qui laisse transparaître pour la première fois l'âge de Madame Jackson, d'une douceur qui culmine sur ce bridge zen "bless you". 9/10

 

Shoulda Known Better : première ballade de l'album, pour un morceau sucré à la structure étonnante et ne tombant jamais dans l'excès grâce à cette alternance de rythmes. 8/10

 

After You Fall : le morceau hommage que tout le monde attendait et dont tout le monde aura déjà analysé les paroles. De l'intime et de l'introspection qui rappelle Madonna (période Like a Prayer). 9/10

 

Broken Hearts Heal : un côté wonderien sur ce morceau qui poursuit l'hommage à Michael, pour un morceau résolument progressif et moderne qui évoque tout autant Daft Punk que l'éclectisme de Janet. 8/10

 

Night : poursuite de l'exploration électro de Janet sur ce morceau à l'allure générique, mais qui décolle sur sa seconde partie et ses couches successives d'instruments. Peut-être l'aspect le + chic de J. qui tient ici un morceau d'envergure pour les salles de concert. 8/10

 

No Sleeep : le morceau de retour tant décrié, et qui semble être paradoxalement le seul vestige de la Janet d'ancien régime. Un morceau tout autant lancinant que répétitif, qui prouve que Janet a fait du chemin depuis les années 90. 6/10

 

Dream Maker/Euphoria : incursion dans le rétro avec l'utilisation de timbres variés, jusqu'au parler, pour un morceau qui se rapproche des Outkast de la grande période et qui évite l'exercice de style. 8/10

 

2 B Loved : nouvelle rédemption de la période r'n'b avec ce titre au rythme binaire mais dont le refrain pop et la richesse de la production fait oublier les appréhensions. 8/10

 

Take Me Away : une voix qui sauve du naufrage un titre qui pousse trop loin la conquête de la pop mainstream, et dont on retiendra, peut-être, le solo de fin. 4/10

 

Promise : seule (!) interlude de l'album, et, pour une fois, ne fait pas office de remplissage. Un joli potentiel pour un morceau ultérieur. (-/10)

 

Lessons Learned : peut-être le morceau qui allie au mieux la profondeur des paroles à la légèreté des arrangements, extrêmement raffinés. La préciosité de la voix de Janet en fait un des morceaux les + intemporels de l'album. (9/10)

 

Black Eagle : morceau éthéré mais pas désincarné, la voix de Janet guide ce morceau qui rappelle encore une fois les fondements musicaux des Jackson tout en jouant d'effets modernes. J'aime particulièrement le changement radical de la seconde partie du morceau. (10/10)

 

Well Traveled : morceau lancinant en forme de chant du cygne de l'album, que penser de ce morceau qui semble être un ovni au milieu de l'album ? (-/10)

 

Gon'B Alright : quelle étrangeté de garder le morceau le + entraînant et le + instantané (?) pour la fin de l'album, et en même temps la manière la + élégante (et un peu perverse) de scander le bonheur avant de nous forcer de retourner au début de l'album à nouveau, allez hop. (9/10)

 

Il m'a fallu pas moins de quatre écoutes pour commencer à apprécier à sa juste valeur cet album qui, c'est incontestable, est à des années lumière de ses deux-trois derniers albums. Si la démarche est salutaire, et que le résultat est probant sur les 3/4 de l'album, je déplore peut-être l'aspect tous azimuts de l'album, qui rendent ses quelques faiblesses encore + perceptibles. Mais en dehors de ces défauts mineurs, l'album est impressionnant pour une star qu'on pensait tous sur le déclin.

16/20

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je n'arrive même pas à choisir mes titres préférés pour le sondage, ils me plaisent tous, sans exception. Chaque chanson à son petit quelque chose en plus et j'aime l'atmosphère général qui se dégage de l'ensemble de l'opus... Cette classe, cette maturité, ce travail de production, cette voix, ces références. TOUT, quoi.

 

C'est rare qu'un album me convainc à ce point, si bien que la pochette trouve maintenant grâce à mes yeux (c'est vrai, je la trouve très représentative de la couleur de l'album et de la sérénité qui s'en dégage, en fait).

  • Like 5
Lien vers le commentaire

J'aime bien l'album, et bien que j'aime beaucoup Janet, je suis sincèrement étonné d'apprécier autant ce nouveau disque. Sans partager les discours très élogieux lus ci et là, Unbreakable est une vraie surprise et mon album préféré depuis All for You. Je n'attendais pas son retour avec une réelle impatience, car je ne m'attendais à rien de génial de sa part après sept ans de silence et surtout près de quinze ans sans rien d'autre que de la musique globalement plutôt moyenne (d'ailleurs "No Sleeep" et "Burnitup!" ne m'avaient pas enthousiasmé plus que ça).

 

Unbreakable est pour moi un disque d'un autre temps, ce n'est pas du tout moderne, mais on retrouve la très chérie Janet des années 1990 (ou début 2000s) et c'est un réel plaisir... Un peu comme si Unbreakable avait été enregistré entre The Velvet Rope et All for You et gardé secret. Mes morceaux favoris sont: "Broken Hearts Heal", "Well Traveled", "Night", "Lessons Learned", "Shoulda Known Better" et "Dammn Baby".

  • Like 10
Lien vers le commentaire

Content que cela te plaise Reb' (dans l'ensemble en tout cas)

 

Je n'ai pas peur de classer ce nouveau bébé galactique parmi les classik albums de Madame et la pochette de l'édition Target est magnifique. Je trouve au contraire qu'il s'agit la de son projet le plus mainstream, bien qu'elle ait déjà tenté l'expérience au cours de ses 15 looongues dernières années. elle et sa team ont enfin trouvé le son, la production idéale pour habiller et donner un coup de jeune à ses nouveaux titres.

 

Beaucoup de gens devaient l'attendre dans ce registre revival Funk fm à la Bruno Mars qui cartonne, c'est un cliché qu'elle a évité et je m'en réjouis car j'adore l'ambiance clubbing et ce coté lounge aérien qui donne une dimension nouvelle à ses chansons. Sans parler de l'aspect mystique qui entoure ce projet que personne n'attendait.

 

Elle a une exploitation single solide qui j'espère verra le jour ..Burnitup, Damn Baby, The Great Forever, Shoulda Known Better

Night, Well Traveled..
  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'ai écouté l'album plusieurs fois, je peux donc livrer mon premier ressenti général. L'album est d'un haut niveau, très bien construit, très travaillé, du bon très bon Janet. C'est vraiment autre chose que ce qu'elle a pu livrer dans les années 2000, sans pour autant pouvoir prétendre à être du niveau de sa trilogie. Elle explore plusieurs genres, c'est bien, c'est plaisant. Elle fait pas mal de clin d'oeil à sa propre musique, c'est agréable ça donne l'impression d'être en terrain connu. Mais je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus R&B. Au final c'est surement son album le plus pop, et ça m'empêche pour l'instant de l'adorer à sa juste valeur : je suis vraiment dans une période très urbaine R&B/rap.

 

Et j'ajouterai une chose : où est la bombe de l'album ? J'ai beau écouter, je ne la trouve pas. C'est bien la première fois que je ne vois pas de bombe facilement identifiable sur un album de Janet Jackson, même ses travaux moyens des années 2000 ont leur bombe en puissance : Feedback, All Nite (Don't Stop), So Excited, You Ain't Right. Ici, rien. Ici chaque chanson que j'aurais vu comme un tube se voit cassée dans son élan (Dammn Baby, The Great Forever, Shoulda Known Better) et il manque quelque chose à BURNITUP! et Unbreakable pour qu'elles puissent prétendre au statut de vraie bombe.

Oui cet album est incontestablement son meilleur depuis The Velvet Rope, mais il est pour moi au final plus frustrant qu'autre chose.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Qu'est ce qu'est the great forever si ce n'est une bombe ???

 

Nice bombe avec un gros "blanc" entre 2:25 et 3:00. Et on a vu plus énergique comme couplets. Nan j'adore cette piste, mais ce n'est clairement pas une "bombe".

L'album me donne l'impression d'être constamment dans la retenue, ça décolle mais sans jamais allez très haut, quand on pense que ça va être le cas, hop ça descend (métaphore pourrie oui).

Lien vers le commentaire

J'ai écouté l'album plusieurs fois, je peux donc livrer mon premier ressenti général. L'album est d'un haut niveau, très bien construit, très travaillé, du bon très bon Janet. C'est vraiment autre chose que ce qu'elle a pu livrer dans les années 2000, sans pour autant pouvoir prétendre à être du niveau de sa trilogie. Elle explore plusieurs genres, c'est bien, c'est plaisant. Elle fait pas mal de clin d'oeil à sa propre musique, c'est agréable ça donne l'impression d'être en terrain connu. Mais je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus R&B. Au final c'est surement son album le plus pop, et ça m'empêche pour l'instant de l'adorer à sa juste valeur : je suis vraiment dans une période très urbaine R&B/rap.

 

Et j'ajouterai une chose : où est la bombe de l'album ? J'ai beau écouter, je ne la trouve pas. C'est bien la première fois que je ne vois pas de bombe facilement identifiable sur un album de Janet Jackson, même ses travaux moyens des années 2000 ont leur bombe en puissance : Feedback, All Nite (Don't Stop), So Excited, You Ain't Right. Ici, rien. Ici chaque chanson que j'aurais vu comme un tube se voit cassée dans son élan (Dammn Baby, The Great Forever, Shoulda Known Better) et il manque quelque chose à BURNITUP! et Unbreakable pour qu'elles puissent prétendre au statut de vraie bombe.

 

Oui cet album est incontestablement son meilleur depuis The Velvet Rope, mais il est pour moi au final plus frustrant qu'autre chose.

C'est bizarre mais je trouve qu'au contraire, si elle était 20 ans plus jeune elle aurait de quoi balancer quelques bombes en radios. Je pense que surtout vu la mode The Weeknd elle aurait pu s'imposer avec cette pop urbaine.

 

Night, The Great Forever et Broken Hearts Heal ont de quoi bien fonctionner. Sauf qu'avec elle ça le ferait plus mais si ça venait d'un(e) artiste plus "in" ça passerait très bien en radios Pop et Rhythmic. Cet album a vraiment des excellents arguments artistiques mais aussi commerciaux.

 

Je trouve cet album très bien dans le style adopté, je regrette même pas qu'il soit pop. Pour moi c'est la même démarche que All For You en beaucoup plus abouti.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je viens de découvrir les bonus Japonnais...

 

618214tumblrinlinemklid9rDV61qz4rgp.gif

 

Comme si l'album n'était déjà pas assez génial comme ça.

 

Promise Of You : En version complète elle est toujours aussi belle. Ce petit côté Bossa Nova me plait beaucoup. Par contre, je ne comprends pas l’intérêt de la version courte, alors que la version longue existe.

Love U 4 Life : J'adore! même si elle se termine de façon abrupte, et surtout, elle est bien trop courte! Mais c'est 2 minutes 43 de plaisir pour les oreilles.

No Sleeep (PKCZ Remix) : au début, j'étais sceptique, mais finalement c'est pas si mal. Je n'aime pas les remixes Dance/Electro de chansons lente, parce qu'à chaque fois, la voix est accélérée et c'est moche. Remix inutile sur l'album, complètement décallé par rapport au reste, mais ça va, c'est un bonus.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Idem! C'est un très bon album de bout en bout. La seule que je zappe actuellement est Lessons Learn, trop ennuyeuse. Le reste est vraiment coherent. Il me fait fortement penser au dernier album de Janelle Monae, Electric Lady, meme ambiance et meme homogeneite dans le projet.

 

L'exploitation ideale (bien que ca ne fonctionnera pas en single) :

 

- Broken Heart Heals

- The Great Forever

- Take me Away ou Unbreakable

- Gon' B Alright

- Shoulda Known Better ou 2 be Loved

 

Cet album est aussi tres ressemblant a son "Janet" de 93

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...