Aller au contenu

Janet Jackson - Unbreakable


Théorème

  

69 membres ont voté

  1. 1. Votre/Vos titre(s) préféré(s)

    • Unbreakable
      30
    • BURNITUP! (feat. Missy Elliott)
      43
    • Dammn Baby
      31
    • The Great Forever
      41
    • Shoulda Known Better
      23
    • After You Fall
      31
    • Broken Hearts Heal
      27
    • Night
      35
    • No Sleeep (feat. J. Cole)
      41
    • Dream Maker/Euphoria
      16
    • 2 Be Loved
      16
    • Take Me Away
      13
    • Promise
      21
    • Lessons Learned
      24
    • Black Eagle
      27
    • Well Traveled
      23
    • Gon' Be Alright
      23
  2. 2. Retour gagnant ?

    • Oui - JANET nous offre un disque explosif! #DaQueenIzBACK
      59
    • Bof - Je m'attendais à dix fois mieux après sept ans d'absence... #Flemmardise
      7
    • Non - Ce disque est raté. #F4ILGURL
      2


Messages recommandés

Pour le moment je ne peut que mettre des notes, je ne suis pas encore assez imprégné pour faire une critique détaillé et je n'ai pas encore assez creusé les textes mais à chaud ça donne :

 

1 - Umbreakable : 14/20

2 - Burnitup! : 13/20 (Une version sans Missy mériterait au moins 16/20)

3 - Damn Baby : 17/20

4 - The Great Forever : 20/20

5 - Shoulda Know Better : 14.5/20

6 - After You Fall : 20/20

7 - Broken Hearts Heal : 18/20

8 - Night 20/20

9 - No Sleeep : 17/20

10 - Dream Maker/Euphoria : 14/20

11 - 2 B Loved : 14/20

12 - Take Me Away : 12/20

13 - Promise : 15/20

14 - Lessons Learned : 20/20

15 - Black Eagle : 20/20

16 - Well Traveled : 16/20

17 - Gon B Alright : 20/20

 

Moyenne de l'album : 16.73/20

 

 

 

Je ne suis qu'à une vingtaine d'écoute de l'album, ça changera certainement d'ici les prochains jours

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je suis fou de cet album, et pourtant je ne l'attendais pas spécialement. Janet ne tombe pas dans la facilité, et même quand c'est le cas (Take me away), ça reste très bon.

 

De gros coups de coeur, comme Dammn baby, Shoulda known better ou le merveilleux Black eagle. Je ne m'attendais pas à un retour aussi magistral de sa part. Chapeau.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Ma critique :

 

On attendait son come-back depuis des années, en vain. Mais voilà que Janet Jackson (la seule, l’unique !) a annoncé une nouvelle tournée mondiale en début d’année, de quoi rendre frétillants les plus impatients et curieux d’entre nous ! Est arrivé ensuite le premier single, No Sleeep, qui a redonné au R’N’B sucré ses lettres de noblesse, puis l’opus Unbreakable, qui nous rappelle ce qu’est la musique urbaine à la sauce féminine. Et quand on écoute la chanson-titre, qui ouvre l’album, on se rend alors compte que la Reine Janet est bel et bien de retour, prête à rappeler aux jeunes chanteuses que le trône est toujours sien. Nombreux sont donc les up-tempos sur ce nouveau disque, du bourrin BURNITUP! à l’hymne de l’espoir Gon’ B Alright, en passant par le festif Night. L’album fait également la part belle aux mid-tempos, que ce soit les girly Shoulda Known Better et Dream Maker / Euphoria ou les nostalgiques Broken Hearts Heal et Well Traveled. Sans oublier les doux et mélancoliques After Your Fall et Promise. Ainsi, la chanteuse nous fait voyager à travers ses émotions, en nous faisant profiter notamment de sa belle voix (qui ne se laisse pas étouffer par la production, au contraire de l’opus Discipline). En conclusion, Miss Jackson a su amorcer son retour avec brio et, avec ces dix-sept chansons inédites, elle nous prouve que son statut légendaire est mérité !

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Allons-y, titre par titre :

Unbreakable : Belle entrée en matière que ce titre légèrement retro. On retourne dans une ambiance "Janet 93", très jacksonienne et nu-soul. Cette chanson légèrement groovy s'écoute avec plaisir, bien qu'il y manque un léger plus pour qu'elle soit bombesque. 15/20

Burnitup : Cette chanson est clairement censée être la hit song voulue de l'album. Up-tempo destinée aux clubs, elle loupe de peu le coche, car sensiblement trop bourrine. Les couplets chantées par Janet sont ce qu'il y a de plus réussi, versus le rap de Missy Elliot, dont la voix est méconnaissable (on croirait qu'elle s'est fumé 4 paquets de clopes par jour depuis 10 ans!), sympathoche mais dispensable. Burnitup reste tout de même un bon titre, qui se fond bien dans le projet global. 13/20

Dammn Baby : Après plusieurs écoutes, ce titre me semble de moins en moins intéressant. Bien qu'elle reste de qualité, cette chanson a quelque chose d'irritant : une rythmique trop binaire et ce "Dammn Baby" vocodé permanent alourdissent le titre. L'un des moments les moins intéressants de l'album. 12/20

The Great Forever : Superbe. Si je n'avais pas vraiment fait attention à ce titre lors des 1eres écoutes, il est devenu un vrai "grower" par la suite, et fait désormais partie de mon TOP 3 de cet album. Comme beaucoup de critiques l'ont évoqué, ce mid-tempo très nu-R'n B aurait très bien pu être tiré d'un album de son frère. Le fait qu'elle alterne voix de tête et voix grave (qu'elle utilise trop peu), procédé déjà utilisé sur l'excellent "Love Will Never Do Without You", est un vrai plus. 18/20

Shoulda Know Better : L'un des excellents titres de l'album, il se distingue principalement par sa construction originale : des couplets en forme de ballade, un refrain uptempo, et une coupure totale de musique lors du pont. L'atmosphère y est aérienne et légèrement mélancolique. 17/20

After You Fall :
Moi qui n'apprécie que très rarement les ballades, je trouve celle-ci particulièrement réussie. Elle est plutôt générique et ne casse pas trois pattes à un canard, mais l'atmosphère y est émouvante, calme et posée, ce qui rend son écoute agréable. Je n'écouterai pas ce titre seul, mais elle se fond très bien dans l'écoute intégrale de l'album. Très joli. 15/20

Broken Hearts Heal : LE titre de l'album, qui pourrait d'ailleurs être un très bon single potentiel. Il rappelle certains des meilleurs titres de Janet (Escapade, Runaway, Together Again...), la mélodie de ce titre est impeccable et fluide, et le rythme grandissant au fur et à mesure du titre franchement entrainant, notamment pendant la seconde partie de la chanson. Le refrain en "canon" est une vraie réussite, et les textes sont touchants. Pour moi, il s'agit du meilleur titre qu'elle ait sorti depuis bien longtemps : mes plus gros coup de coeur avant ce titre remontent à quelques années, avec "All For you " et "Daybreak". 19/20

Night : Encore un titre aérien et up-tempo, qu'on pourrait comparer au titre "Rock wit U" issu de son album Discipline. Joli, mais je suis étonné que ce soit pour beaucoup leur titre favori. Je le trouve trop linéaire et répétitif, pas grand chose ne se passe, il devient presque ennuyeux en fin de titre. Il aurait mérité d'être un peu plus "funky", notamment dans ses orchestrations. Bon titre tout de même. 14/20

No Sleeep : Je trouvais au départ ce titre sans grand interêt, il s'est lui aussi révélé être un vrai grower au fur et à mesure des écoutes. Sa structure répétitive est étrangement un avantage ici car elle permet à ce titre de devenir quasi hypnotisant. Belle ambiance moite et moelleuse. 15/20

Dream Maker / Euphoria : Encore une fois un titre qui s'écoute, mais que je considère davantage comme un interlude que comme un vrai titre. 12/20

2 Be Loved : Avec ce titre, on se rapproche plus de ce qu'elle nous a proposé dans ses albums des années 2000. Plus robotique et moins retro que beaucoup d'autre titres, sa construction est très classique. Mais si on peut lui reprocher de ne pas briller par son originalité, ce titre reste une des excellentes surprises de cet album grâce à sa mélodie harmonieuse. L'un des titres les plus radio-friendly de l'album. 17/20

Take Me Away : Peut être le titre le plus solaire de l'album avec "Broken Hearts Heal". Take Me Away, très orientée pop, a clairement pour vocation de devenir elle aussi un futur single. Elle reste quand même en dessous de certains titres, car un poil trop banale.. 15/20.

Lessons Learn : Premier ratage de l'album, ce titre est d'un ennui abyssal, et représente tout ce que je déteste dans une ballade : mou, répétitif, sans aucun décollage. Ce titre n'a aucun intérêt. 8/20

Black Eagle : Un excellent titre qui aurait pu être tiré de son "Velvet Rope". A contrario du mollasson Lessons Learned, titre lambda par excellence, Black Eagle réussi à surprendre et à envouter par une construction bien plus originale, et à son atmosphère douce, entre ballade et mid-tempo. Elle captive sans jamais tomber dans l'ennui. 17/20

Well Traveled : Pas grand chose à dire sur ce titre, rempli de bons sentiments. Il est très joli, s'intègre bien dans l'album et fait office de jolie fermeture, mais n'est pas non plus très captivant, car très (trop) classique. 15/20

Gon B Alright : Voilà la vraie bombe up-tempo et funk de l'album, bien meilleure que Burnitup et Night. C'est un titre que Prince n'aurait surement pas renié. Tout y est : le rythme, du saxo, du groove, et une belle performance vocale de la part de Janet. Il s'agit d'une vraie machine à remonter le temps, période fin 70's-début 80's, superbe, entraînant et solaire. Beau final! 18/20

Alors que je n'attendais pas grand-chose de ce projet (les revivals après des années d'absence sont souvent désastreux, d'autant plus que Janet n'allait pas forcément dans le bon sens avec ses derniers opus), quelle surprise de découvrir la qualité de cet album! On sent qu'Unbreakable a été construit de manière réfléchie, un fait rare actuellement : depuis le début des années 2000, trop d'albums ne contiennent que des titres de remplissage sans aucune cohérence les uns avec les autres autour de 2 hits.
Ici, on sent que l'ambiance générale, l'ordre des chansons sur l'album, la cohérence des titres a été particulièrement travaillée, et c'est ce qui rend cet album si homogène et si agréable à écouter entièrement.
Janet, entourée des excellents Jimmy Jam et Terry Lewis, retrouve ici tout son talent en nous proposant un album qui oscille entre nostalgie (beaucoup de titres peuvent faire penser à d'autres de ses anciens titre) et modernite. Il s'agit du plus beau come back de cette année.

Mes coups de coeurs, donc : Broken Hearts Heal, The Great Forever, Gon B Alright, Shoulda Known Better, 2 Be Loved, Black Eagle.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je pense avoir enfin assez de recul et d'écoutes pour parler de l'album.

 

Unbreakable est à mon avis un de ses projets les plus solides. Il est bourré de qualités : de vraies paroles pleines de sens et bien moins superficielles que les quatre opus précédents, du mainstream pour le côté accessible, de l'expérimental pour le rendre plus consistant et une variété de sons alliant pop électronique et R&B soulful. Et puis la grosse surprise de cette nouvelle galette : une voix puissante, reposée, surprenante, presque nouvelle. On sent qu'elle s'amuse, qu'elle essaie, qu'elle prend son pied !

 

La Janet R&B étant celle qui m'intéresse le plus, j'avoue avoir eu très peur lorsque les premières reviews annonçaient un album majoritairement pop. Et pourtant, quel plaisir de retrouver toutes ces influences utilisées de manière si subtile, intelligente et cohérente : le R&B à l'ancienne de Unbreakable, le hip hop hyper efficace de Dammn Baby, la pop synthétique de The Great Forever, la house presque jazzy de Night, le rock-soul Gon' B Alright, la légère teinte bossa nova de Promise of You...

 

Je suis moins touché par le cheap Shoulda Known Better, le trop simple 2 B Loved et par Well Traveled et son côté hymne des stades presque beauf. Mais ça s'écoute franchement facilement dans le contexte de l'album. Take Me Away ne me dérange pas.

 

Je suis en revanche toujours aussi dingue de No Sleeep, sous le charme de Broken Hearts Heal, ému par After Your Fall et fasciné par Black Eagle et Lessons Learned. Love U 4 Life est également une grosse bombe.

 

Voilà donc un opus qui me rend très fier d'être fan de cette graaande dame. En espérant que ça continue et que d'autres beaux albums suivront.

  • Like 10
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...