Aller au contenu

Kendji Girac - Amigos | 4ème single : Que dieu me pardonne (en duo avec Claudio Capéo)


Messages recommandés

Ce que je trouve hyper drôle c'est ce décalage entre son look hyper étudié pour être dans l’ère du temps, et cette musique de vieux COMPLETEMENT ringarde que l'on croirait sortir d'une émission de Patrick Sebastien dans les années 80.


C'est pro-di-gieux !! :mdr:

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Kendji le dit lui-même: "j'ai voulu rejoindre deux styles, la musique gypsy dans laquelle j'ai été élevé mais que les moins de 15 ans ne connaissaient pas, et la musique d'aujourd'hui que j'écoute" ça donne la gypsy pop est ça n'a rien de ringard. C'est peut-être parce que quand tu entends un gitan chanter, ça te fait penser à quelque chose d'ancien. Justement, sa musique plait beaucoup aux jeunes (rap, beaucoup de rythmes) et aussi aux plus de 25 ans!

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Nadine : je suis sincèrement ravi pour toi si tu y trouves ton plaisir. En tout cas je suis curieux de voir comment fonctionnera cet album sur le moyen terme. Je ne doute pas que ça va fonctionner, après de mon côté je suis sans doute trop en décalage avec ce quil propose pour en profiter....

Lien vers le commentaire

être en décalage et ne pas apprécier est ton droit le plus absolu, mais cela ne t'autorise pas à parler de vide artistique sur le travail d'un jeune artiste qui découvre son talent, apprend le métier et bosse énormément. Respecte au moins son travail ainsi que le public qui l’écoute.

 

 

Oui enfin, étant sur un forum musical, on peut s'attendre à lire certaines critiques déplaisantes envers les artistes qu'on apprécie.

Le respect, c'est aussi accepter les avis contraires et non les interdire.

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Kenji est un artiste populaire, dans le courant de la culture populaire. C'est bien produit, c'est festif, et c'est ce qu'on lui demande. Après, les textes sont ras les pâquerettes, l'inspiration aussi, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Il vend aussi beaucoup parce qu'il est sympathique et a le physique du gendre parfait. Il touche sa cible et voilà... Rien de plus...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Tout le monde ? Sûrement pas ! Dans votre entourage peut être mais meme,sî Kendji à la faveur des médias et que la résultante en est un nombre important de ventes (il n'y a pas beaucoup de choix faut dire en matière de nouvelle offre chanson francaise) il est loin, mais très loin de faire l'unanimité. Donc il faut accepter les critiques négatives et admettre que bon nombre de personnes trouvent ses texte d'une affligeante médiocrité et sa musique pas tres pointue.

Mais c'est léger, festif, il est sympathique et ne ménage pas sa peine, donc il a sa place. À part Ca pas la peine de faire des tartines sur sa prose et essayer de le faire passer pour un Jacques Brel ?

 

Il a son écriture à lui, sa façon de parler, sa culture qui lui est propre: tu serais d'accord avec ça? C'est vrai il a pas un niveau extraordinaire en français mais pour ceux qui aiment son style de chanson, la musique gypsy et l'univers des gitans (le catalan/espagnol pas le français) c'est intéressant d'en parler et surtout de voir que tant de gens apprécient (même si d'après moi des chansons du deuxième album sont plus ordinaires, et là je suis d'accord avec toi, il n'est pas Brel).

 

Tu peux penser que son succès est du aux médias, c'est ton droit et je le respecte, mais tu peux accepter aussi que ceux qui sont sensibles à sa musique trouve ça plus que sympathique (avec parfois de la poésie dans son écriture et certaines de ses mélodies - il y a une sensibilité gitane).

 

On peut pas dire qu'il n'y a rien dans sa musique, que du commercial par exemple, non. C'est un chanteur populaire c'est pas pareil. Kendji est un gitan et pour un gitan chanter et jouer de la guitare, c'est pas simplement festif et encore moins faire de l'argent (même si bien-sur il doit être content d'en gagner). C'est ce que veut Kendji: "être un artiste gitan". On peut trouver que son succès est du aussi à ses qualités, son charme et pourquoi pas son talent. En tout cas, c'est ce que je pense.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

c'est pas parce qu'il maitrise pas le français qu'il est au ras des paquerettes, il parle une langue différente et il n'a pas été longtemps à l'école; par contre question musique et créativité, je crois qu'il est loin d'être au ras des paquerettes; il y est plongé depuis son enfance, certainement comme aucun autre chanteur actuel - c'est un très bon guitariste flamenco qui a appris seul ; ses paroles sont orales et pas écrites et c'est pour ça qu'il co-écrit.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

oui, mais même avec le sourire, tu as l'air de sous-entendre que c'est Kendji qui est au ras des paquerettes, ce que pas mal de gens disent en confondant fautes de français et intelligence, autrement dit qu'il est pas très malin, ce qui est loin d'être le cas d'après moi.; ceci dit, j'apprécie ton humour, ça aide quand on est pas d'accord.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
En fait son succès est très important dans les quartiers populaires, et dans ces environnements aujourd’hui les gens écoutent en très grande partie ce qui rappelle leurs origines ethniques ou sociales, c'est à dire qu'avant d’écouter tout simplement de la musique ce qui compte est d'avoir la sensation même factice d’appartenir à une communauté qui aurait traversé les mêmes difficultés d’intégration qu'eux.


Tout ça évidement n'est que du marketing assez moche qui repose sur le malaise social mais qui fonctionne formidablement bien en temps de crise, d'ou le succès phénoménal de Booba, Maitre Grims, Black M. Ce sont des "chanteurs" formatés par le système puis matraqués pour répondre à cette demande identitaire très forte.
  • Like 4
Lien vers le commentaire

je ne suis pas d'un quartier populaire et j'aime bien las chansons de Kendji et je ne crois pas être le seul; là où il y a du vrai dans ce que tu dis je trouve:

avant d’écouter tout simplement de la musique ce qui compte est d'avoir la sensation même factice d’appartenir à une communauté qui aurait traversé les mêmes difficultés d’intégration qu'eux.

 

pourquoi pas ? un chanteur ou une chanson peut aider à ça, même si c'est du marketting - moche peut-être - mais inévitable, on s'identifie à quelqu'un en qui on se retrouve ou qui nous amène ailleurs, sauf que pour kendji c'est un gitan qui fait rêver un grand nombre de français - je précise CEUX qui l'aiment, lol pour un certain nombre il fait pas l'unanimité - et ça c'est plutôt bien je trouve (et nouveau, non?).

  • Like 3
Lien vers le commentaire

C'est avant tout un musicien. C'est sûr qu'il peut encore largement progresser dans les textes, ou trouver de meilleurs auteurs. Mais s'il ne chantait pas en français, le problème se poserait moins, on jugerait d'abord la musicalité de ses chansons.

 

Certaines chansons privilégient les textes, d'autres la mélodie, la voix, le rythme, la sonorité des mots (à l'américaine)... Quand Mickael Jackson chante "Annie are you OK, are you OK Annie" dans Smooth Criminal, on s'en fout que les paroles soient au ras des pâquerettes, c'est le son qu'on écoute.

 

C'est rare les vrais beaux textes dans la chanson française actuelle. Et puis des mots simples et sincères peuvent parfois toucher davantage le public (quand c'est réussi) que la pseudo poésie ou le verbiage prétentieux de certains auteurs qui pensent "bien écrire". D'ailleurs je trouve que certains passages de "Tu y Yo" ou "Jamais trop tard" sont assez touchants...

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...