Aller au contenu

Messages recommandés

God Knows I Tried a un 8,5 et TLY un 8 ^^ j'ai peut-être sous-noté Religion, mais personnellement les "hallelujah" ne me plaisent vraiment pas, et la chanson est trop longue.

 

Par contre, je suis vraiment pas d'accord avec la critique de CIF... The Blackest Day mauvaise? Et puis quoi encore? :o Sinon, je regrette vraiment l'absence de pistes bonus. On a peut-être 14 chansons, mais elles contiennent un interlude et au final, en comptant tous les bonus, il y en avait 16 pour UV.

Lien vers le commentaire

Plutôt réticent à l'écoute de cet album (c'est un euphémisme) avec le très moyen Terrence Loves You, je m'y suis finalement mis et ça été la surprise.

Paradoxalement, le sentiment qui ressort à l'écoute c'est que Lana est le + original quand elle reste au + proche de ce qu'elle sait faire, c'est-à-dire des morceaux éthérés et en même temps carrés, sans vouloir chercher à rendre ses morceaux artificiellement difficiles d'accès comme sur le déshumanisé Ultraviolence. La prod est suffisamment aérée pour laisser l'impression que Lana balise en terrain connu (Religion), tout en évitant la répétition pour servir des morceaux aux mélodies fines (Honeymoon, Music To Watch Boys to). C'est cette simplicité de songwriting qui porte ses fruits sur des morceaux divins, sans qu'on puisse réellement l'expliquer (Salvatore). Même si l'album est (très) lent et sombre, le fond est tellement + entraînant que sur Ultraviolence, notamment grâce au travail sur les rythmiques (Art Deco, The Blackest Day), avec quelques pointes d'électro sur High by the Beach auxquelles elle ne nous avait pas habitués !

Décidément, il va falloir fonder un club de toutes ces chanteuses qui se sont révélées artistiquement avec leur troisième album (Florence and the Machines, Marina and the Diamonds, et maintenant Del Rey). Bref, certains diront que c'est de l'opportunisme, de la vacuité, moi j'appelle ça du génie.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Plus j'écoute High By The Beach, plus je l'aime, et ne comprends pas les avis négatifs sur cette chanson. La conclusion est magnifique (les hiiiigh avec l'instrumental orgasmique + le monologue) et le refrain est si addictif.

 

Music To Watch Boys To est le grower par excellence, même s'il me déstabilise toujours un peu. Très bon clip d'ailleurs, même si un peu plus de boys n'auraient pas fait de mal, et je ne sais pourquoi, j'aurais bien vu Lana observer les boys sur une voiture (le parallèle avec Driving In Cars With Boys, que je trouve injustifié, a pourtant fait son effet sur mon subconscient...

 

Je préfère maintenant Freak à la cover, qui est agaçante - le seul moment que j'en aime véritablement est le pont.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Lana Del Rey - Honeymoon (Acte IV)

 

Lamia Scale Review : :musique11: :musique11: :musique11: :musique11:

 

Lana_Del_Rey_-_Honeymoon_(Official_Album

 

1. Honeymoon :

Cette chanson mélancolique et rétro, qui semble tout droit sortie d'un film romantique des années 50, annonce la couleur de l'album bien que les chansons soient différentes les unes des autres. Les violons en fond donnent un charme dramatique et hollywoodien à ce titre envoûtant qui est idéal pour s'évader ou rêver : "Dreaming away your life..."
4,5/5
2. Music to watch boys to :
Les refrains, avec cet effet sur la voix de Lana, sont la partie la plus réussie de ce titre et lui donnent une atmosphère particulière, que l'on retrouve dans le clip. La production se rapproche de "Paradise" (l'acte II) mais en plus légère et avec un coté un peu "exotique".
3,5/5
3. Terrence Loves You :
Comme beaucoup de Cifiens, j'ai trouvé ce titre ennuyeux à la première écoute mais en le réécoutant entièrement j'ai fini par le trouver intéressant au niveau des paroles, de l'instru très 60's (ce bridge divin !) ou de la mélodie qui est tout simplement magnifique.
4/5
4. God Knows I tried :
Le désert, la Route 66, la chaleur, la solitude...l'esprit de l'inoubliable "Ultraviolence" est de retour ! Sur fond de guitare blues, Lana Del Rey chante son désespoir avec une voix presque cassée, comme une personne qui aurait vécu beaucoup d'épreuves. Le refrain répétitif est hypnotique....
4/5
5. High by the beach :
Beat trap, synthés...on entre dans la partie "moderne" de l'album ! Je suis fan de ces harmonies vocales,au début et pendant l'outro, et de l'ambiance estivale, parfaitement adaptée au farniente et aux après-midis de plage de cette chanson qui est sans doute la plus mainstream de "Honeymoon".
4,5/5
6. Freak :
On retrouve l'ambiance sombre et le texte un peu provocateur de "Lolita" dans ce titre addictif et légèrement malsain. J'adore l'instru des pré-refrains, je trouve qu'elle a quelque chose de spécial, d'hypnotique et les refrains au ralenti me donnent l'impression d’être dans un état second ou un rêve bizarre. "Freak" est ma chanson du moment et en plus, est parfaitement adaptée à cette période de l'année !
5/5
7. Art Deco :
Cette chanson n'est pas très originale mais très agréable à écouter. L'ambiance est planante, plus chaleureuse et sensuelle, c'est un peu la suite d'High by the beach. Le petit sample jazz pendant le bridge la rend moins plate.
3,5/5
8. Burnt Norton (Interlude) :
Interlude assez étrange, sur une instru qui est loin d'être désagréable. Ça ressemble à un morceau de méditation/relaxation.
9. Religion :
Encore une magnifique ballade dans un registre plus folk, cette fois ci. Le texte est très beau, et cette batterie bien lourde sur les refrains, ces vocals sont à tomber. Les "Hallelujah" jusqu'à la fin de la chanson sont juste.... Une bénédiction pour les oreilles ! Par contre, elle aurait pu trouver une outro plus subtile.
4/5
10. Salvatore :
New-York, la Californie, la West Coast c'est bien mais il n'y a pas que ça dans le monde ! Une fois n'est pas coutume, Lana Del Rey s'inspire de l'Italie et ça donne une chanson absolument merveilleuse qui donne des frissons dès les premières notes de violon. Même le "soft ice cream" passe inaperçu ! Mais le moment le plus intense de la chanson est le bridge, je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi gracieux, élégant, fascinant même....
Pour cette chanson j'imagine un clip où on la voit sur un yacht, avec ce mystérieux Salvatore au bord de la Méditerranée.
5/5
11. The Blackest Day :
Sans doute le morceau le plus faible de l'album, surtout après "Salvatore". Cette chanson m'inspire beaucoup moins que les autres mais elle s'écoute quand même.
2,5/5
12. 24 :
Je ne comprends pas pourquoi cette chanson n'est pas la BO du prochain "James Bond", tous les ingrédients sont là : instru épique, interprétation magistrale et ambiance cinématographique à souhait. Encore une autre claque musicale.
4,5/5
13. Swan Song :
Cette chanson pourrait être le générique de fin d'un film dramatique poignant, les paroles, tristes, sonnent comme un adieu à quelqu'un, un être cher (ou un adieu à la scène ???). Les refrains ont une ambiance particulière, un peu comme dans "Music to watch boys to".
4/5
14. Don't Let me be Misunderstood :
Encore une reprise de Nina Simone, que je trouve bien moins réussie que "The Other Woman".
2/5
Conclusion :
Un an seulement après "Ultraviolence", Lana Del Rey est déjà de retour avec "Honeymoon" qui, contrairement à ce qu'on pouvait penser, n'est pas un retour au sonorités pop de "Born to Die" mais un album purement artistique qui pourrait être la BO d'un film à lui tout seul. L'ambiance y est plus légère et plus planante que sur UV et la production est plus diversifiée et subtile que celle de l'ère BTD/Paradise. "Honeymoon" est l'album de la maturité, un style désormais bien affirmé et quelques échappées dans d'autres univers musicaux ("Salvatore", "HBTB","24").
Ultraviolence >>> Honeymoon >>>> BTD >>>> Paradise
  • Like 2
Lien vers le commentaire

La meilleure, et de loin.

Freak fait son petit chemin, je commence à bien l'aimer. Music To Watch Boys To est maintenant une de mes préférées.

Je viens de remarquer 2 choses: premièrement, il n'y a finalement eu aucun unreleased sur l'album (Angels Forever aurait pourtant été parfait sur Honeymoon), et deuxièmement, n'y a-t-il pas été dit ici qu'un vinyle Deluxe sortirait fin octobre? Serait-il possible qu'il contienne des titres bonus? J'aimerais tellement.

Dernière chose: je vois Honeymoon un peu comme le early Ultraviolence, c'est à dire la version d'UV avant la rencontre avec Dan. Je me demande donc dans quelle direction elle va pour le prochain album. J'espère, d'ici là, des leaks de vieux unreleased.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...