Aller au contenu

Vanessa Carlton - Love Is An Art (27 Mars 2020)


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Un troisième extrait de l'album. J'aime beaucoup ce morceau. Le piano est à nouveau l'instrument principal, avec beaucoup de douceur et des arrangements qui rappellent directement le précédent album "Liberman". J'écoute également en boucle "The only way to love", je pense qu'elle tient avec ce morceau son single le plus radiophonique depuis bien longtemps !

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Il est très carltonien ce titre, très époque Harmonium. Et on retrouve les arpèges magnifiques dont elle seule a le secret un peu à la Blue Pool sur le disque précédent. 

J'aime beaucoup la montée en puissance à 2m14, c'est vraiment magnifique !

Globalement sur tous les titres pour l'instant, je suis moins conquis pour sur Liberman dont chaque titre m'avait laissé sans voix. Mais c'est un disque pour l'instant plutôt original pour elle. On sent qu'elle s'est marié à un rockeur et qu'elle habite à Nashville. Les chansons sont plus rock, plus folk et avec parfois des petites sonorités electro. Globalement, elle s'est vraiment amélioré au niveau des textes. Il y a vraiment eu un cap post-Heroes & Thieves en 2007, on sent qu'elle a lu romans, essais, poésies. Ses textes n'ont juste plus rien à voir (et pour le meilleur).

 

Concernant les autres titres entendus depuis le début:

 

Salesman

Très belle chanson, très bien arrangée avec de petites sonorités électroniques et de beaux effets sur la voix. C'est un beau pied de nez à ces premiers producteurs. Je ne peux pas m'empêcher de voir cette chanson comme une belle critique envers Ron Fair, le producteur de ses débuts et de A Thousand Miles...

 

The Only Way To Love

Je ne partage pas vraiment le grand enthousiasme de beaucoup. Je trouve la chanson moins mélodique que ses précédents lead singles. On est loin d'Operator, Carousel, White Houses ou A Thousand Miles qui étaient toutes des petits bombes bien mélodiques et qui rentrent en tête immédiatement. Mais j'aime beaucoup le texte de la chanson, et puis ce pont magnifique au piano (Energy comes... feel the the rush...).

 

Future Pain

Très simple, je trouve le début abrupt et cette chanson sans piano ne m'émeut pas spécialement. Mais il y a quelques bonnes punchlines dans la chanson, la mélodie est assez efficace et puis cette fin en apothéose avec cette guitare électrique est juste parfaite. J'aime cette fausse fin et hop... on reprend une partie instrumentale juste parfaitement amenée. C'est très intelligemment mené. 

 

Love Is An Art

Le texte me fait juste chialer, c'est très très beau. La chanson est vraiment particulière, on est focalisé sur le texte (ce qui est rare dans les chansons de Vanessa). Les arrangements sont très simples, on sent que tout est fait pour que l'on se concentre sur le texte. Le tout est poétique. C'est une jolie chanson.

 

I Know You Don't Mean It

C'est ma chanson préférée pour l'instant. Très carltonien... Elle est la seule à pondre une chanson pareil. Et pourtant, elle arrive à faire du neuf avec du vieux. La chanson commence avec un début assez rock, assez organique. Puis "On the outside, you are alive, on the inside, you are crawling"... Elle commence fort. "I release you and call this love". 

Les paroles sont intelligentes, bien vues, judicieuses. Après le second couplet, on part sur un petit pont au piano mélancolique puis Vanessa descend deux octaves en arpège et repart sur autre chose tout en chantant beaucoup plus aigu que d'habitude. C'est très joli, le rendu est très beau.

 

On attend la suite maintenant ! Rendez-vous le 27 Mars ! 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Je viens d'écouter l'album et je dois malheureusement avouer que je n'accroche pas autant à l'univers sonore proposé, contrairement aux deux précédents albums que j'écoute toujours régulièrement avec grand plaisir. Il y a cela dit de bons morceaux : "The only way to love" (le tube de l'album), "Miner's canary" (ma préférée), "Salesman" (prise de risque réussie), "I know you don't mean it" (effectivement très Carltonien dans le chant et la mélodie), "Love is an art" (la version live est tellement plus riche), "Futur pain" (le morceau s'apprécie vraiment avec le temps), "Companion stars" (on croirait entendre Agnès Obel) et "Patience" pour son ambiance éthérée qui n'est pas sans rappelée Liberman. Mais dans l'ensemble, cet album me séduit moins que les précédents : c'est mou du genoux, les arrangements rock psychédéliques et "roots" sont fades, et l'identité musicale de Vanessa Carlton y est malheureusement portée disparue. Je n'ai pas retrouvé sur cet album les mélodies fortes et les envolées mémorables présentes autrefois sur "Blue pool", "Hear the bells", "Willows", "River", "Nothing where something used to be", "Fairweather friends" ou "Tall tales for spring".

 

Si je devais donner une note à ce nouvel album, ce serait entre 12 et 14. En comparaison, je donnerai facilement entre 17 et 20 aux deux précédents albums (Rabbits on the run et Liberman).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Je vous comprends tout à fait. Ce qui fait la force de Vanessa, c'est la puissance de ses mélodies. Généralement, on écoute la chanson et on chantonne l'air immédiatement. Elle a le don de créer des mélodies accrocheuses et fortes. 

Ici, elle a clairement pris une autre direction, plus instrumentale, plus expérimentale aussi. 

Je le regrette aussi à vrai dire, elle m'avait étonné jusqu'ici à s'améliorer à chaque album. Liberman en 2015 est pour moi son meilleur album, elle avait réussi 15 ans après ses débuts à délivrer son meilleur travail.

 

Pour la première fois sur un disque de Vanessa, ce sont les textes qui comptent ici. Les texte de I Know You Don't Mean It, Die Dinosaur et Love Is An Art sont forts. Elle mêle sonorités rock et sons plus pop. Le piano est moins présent, ce qui nous déroute, nous, qui apprécions Vanessa pour ses compositions au piano.

 

Je salue l'effort de proposer quelque chose de neuf, de plutôt ambitieux, de déroutant. Elle est toujours aussi créative aussi, ce qui très agréable. Il faut du temps pour apprécier Love Is An Art, ce n'est pas un album évident.

 

Concernant les chansons, on y trouve de belles surprises - Miner's Canary est un grand moment de sa carrière, The Only Way To Love et Future Pain sont de petites pépites soft rock très joliment arrangées, Companion Star et Back To Life sont apaisantes. Die, Dinosaur est un ovni - le texte est bon et la chanson très "Liberman" dans ses sonorités. Salesman et I Know You Don't Mean It sont des titres plus classiques "Vanessa", plus catchy et efficaces dans la lignée d'un Nothing Where Something Used To Be et Fairweather Friend. 

 

Reste que le disque est musicalement plus intéressant que ses trois premiers albums mais bien au-dessous du grand Liberman et de Rabbits On The Run.

 

Mon classement personnel

1) Liberman

2) Harmonium

3) Rabbits On The Run

4) Love Is An Art

5) Heroes & Thieves

6) Be Not Nobody

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...
  • 1 mois après...

J'aime beaucoup le nouvel album, j'adore son évolution artistique, c'est à la fois fait avec une poésie qui était apparente dès le début de sa carrière mais une composition beaucoup moins pop tout en gardant des éléments de la pop qui font ces chansons ce qu'elles sont,  éthérées et entêtantes, "The only way to love" en est un très bon exemple.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...