Aller au contenu

The Lady Gaga's discography and career


The Lady’s or the Gaga’s bests ?  

119 membres ont voté

  1. 1. The best record ?

    • The Fame
      8
    • The Fame Monster
      44
    • Born This Way
      48
    • ARTPOP
      7
    • Cheek to Cheek
      0
    • Joanne
      4
    • A Star Is Born soundtrack
      5
    • Chromatica
      3
  2. 2. The best top 10´s worldwide hit ? (Source : IFPI)

    • Poker Face (#1 in 2009)
      18
    • Just Dance (#4 in 2009)
      8
    • Bad Romance (#2 in 2010)
      55
    • Téléphone (#4 in 2010)
      11
    • Born this Way (#6 in 2011)
      18
    • Shallow (#9 in 2019)
      9


Messages recommandés

En ce moment, je me refais la discographie de Gaga. 

Tout d’abord, je trouve que "Chromatica" est son album le moins intéressant d’un point de vue artistique où les autres avaient un vrai concept mais il reste un bon album, cependant je l’écoute moins avec le temps. Je trouve qu’il sonne pas trop comme un album de Gaga, par rapport aux cinq autres qui étaient unique, il pourrait être chanté par n’importe quelle autre popstar.

 

Je trouve que "The Fame" vieillit très mal dans l’ensemble mais j’aime bien le concept autour de la célébrité. J’ai un très gros coup de cœur pour "LoveGame" et "Eh Eh". En revanche, "The Fame Monster" vieillit bien je trouve (sauf "Telephone"), j’aime aussi son concept plus sombre axé sur les peurs, opposé au premier album, il est dans l’ensemble cohérent. Dans cet EP, toutes les chansons sauf "Teeth" aurait pu être des singles, j’aime bien "Dance In The Dark" mais je trouve que "Monster" ou "So Happy I Could Die" étaient des choix bcp plus évident. 

 

"Born This Way" est le chef d’œuvre de Gaga. Il est un de ses meilleurs projets mais aussi un des meilleurs de la décennie. J’aime les valeurs autour de cet album et je trouve cool que Gaga se soit démarqué de ses consœurs en 2011 en faisant un projet très sombre en variant les genres (pop, electro, rock, techno), c’est un projet audacieux. Très bonne exploitation des singles avec des bons clips. Gros coup de cœur pour "Yoü and I", une des meilleures chansons de sa discographie. J’aime moins une ou deux chansons mais sinon c’est super !

 

Il m’a fallu du temps pour apprécier "ARTPOP" si le concept de départ était audacieux, je retrouve quand même le côté pop mais pas le côté art c’est donc une déception. J’aimais bien les projets autour de cet album (application, concert dans l’espace, robe volante,…). Sinon c’est assez bourrin, très EDM donc ça correspond à 2013 mais je trouve que l’album était en avance sur son temps. C’est un album assez hétérogène mais avec de la cohérence y’a du bien comme "Applause", "Venus" ou "G.U.Y.", des choses moins biens et des pétards mouillés comme "Jewels N’ Drugs" qui est pour moi la pire chanson que Gaga ait pu faire, d’ailleurs je me demande pourquoi elle a eu l’idée de le faire et de l’inclure au projet. Cet album c’est le début de la fin, je veux dire Gaga c’est perdu avec son personnage, elle voulait tellement de choses que son projet est finalement moyen et j’ai l’impression qu’elle cherchait désespérément du buzz (live de "Swine" au SXSW Festival, R. Kelly sur "DWUW" ainsi que son clip et ses lives ou encore sa performance à X-Factor UK).

 

"Joanne" est un de ses meilleurs projets mais surtout le plus cohérent de tous. Je trouve que "Perfect Illusion" est un bon lead pour introduire l’album différent des autres c’est-à-dire exit la dance-pop et l’EDM pour un projet plus pop-rock. C’est vraiment l’album de la maturité où fini les excentricités, où elle s’est vraiment investi et ça été un bon choix de s’entourer de très peu de producteurs. Les singles ont été bien choisis mais elle aurait pu encore exploiter "Dancin’ In Circles" et "Diamond Heart". Sur cet album, je sens enfin Stefani et non plus le personnage de Gaga. Pour moi, c’est son projet le plus honnête où elle est vraiment elle-même. 

 

 

Classement:

1) The Fame Monster

2) Joanne

3) Born This Way

4) The Fame

5) Chromatica

6) ARTPOP

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

 

 

Beaucoup de non-fans et même des fans ont trouvé le Superbowl de Lady Gaga trop ennuyeux, trop classique et trop simple. Je pense au contraire que Gaga l'a volontairement voulu intemporel, là où une Madonna par exemple avait fait l'erreur d'inviter LMFAO, les vedettes de l'époque, aujourd'hui complètement has been. Gaga avait d'ailleurs dit dans son documentaire Netflix qu'elle ferait tout l'inverse de ce qu'on attendait d'elle pour cette mi-temps : pas de robe en viande, ni d'arrivée en char. 

 

Sans oublier le fait qu'elle est une des rares, si ce n'est la seule, à avoir assuré le show pendant 13 minutes non-stop sans aucun invités, en dansant et en chantant 100% live. Ce Superbowl était un sans faute du début à la fin (si on oublie le danseur qui se casse la gueule sur Born This Way).

  • Like 10
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Je trouve que l'organisation chaotique autour de l'ère Chromatica ainsi que l'absence quasi-totale d'exploitation font oublier le contenu de l'album. C'est limite s'il n'est pas réduit à être une source de memes et de blagues pour les fans.

 

Pourtant plusieurs éléments en font selon moi un excellent opus, trop sous-estimé (meilleur qu'ARTPOP, son dernier en date dans le même style).
 
- Les visuels et la pochette : celle-ci est en passe de devenir ma préférée de Gaga. Le nombre de détails sur sa tenue, la grille qui diffuse une lumière rose en accord avec ses cheveux et l'ambiance "Alien" qui s'en dégage donne un rendu superbe. 
 
image.png.82ebe2e2007c1ee5b21d36696a4760dc.png
 
 Une fois de plus niveau looks et visuels elle a réussi à complètement innover afin de donner une identité futuriste et "extraterrestre" propre à Chromatica, sans qu'on se dise "tiens, cette tenue me rappelle l'ère The Fame Monster". Je retiens en particulier les différentes tenues roses et lavandes dans les clips de Stupid Love et Rain On Me, le photoshoot à couper le souffle pour Paper magazine et même le masque à LED très original qu'elle a porté lors du live MTV qui réagissait aux vibrations de sa voix. Seules les tenues plus traditionnelles (mais pas moins sublimes) portées pour la vidéo de 911 font figure d'ovni dans l'ère.
 
image.png.bb7f2c60383d1b08532b1e38dd0e317a.png 
 
 
En outre, la thématique de la planète Chromatica a été très travaillée, on le constate en feuilletant le fanzine présent dans le vinyle du RSD.
Mention spéciale au livret de l'album, le design façon 80s 90s est superbe et truffé de petits détails.
Si on oublie la catastrophe des premiers vinyles, les supports sont très beaux. Le vinyle du Disquaire Day est, en terme de soins et d'implication, au même niveau que le coffret The Fame Monster. Certes on a dû gueuler pour l'avoir, mais ils se sont donnés du mal. On aurait pu n'avoir qu'un simple gatefold.
 
 
- L'album à proprement parler : clairement Chromatica est son album le plus personnel. Elle se livre totalement dans quasiment toutes les chansons, et de manière très explicite dans 911, Replay, Fun Tonight et 1000 Doves. Seul le lead Stupid Love sort complètement du lot et aborde un thème plus léger, moins sombre, de même que Babylon ainsi que Free Woman qu'elle a dédié à la communauté trans'.
Par ailleurs, sans rentrer dans l'analyse de texte trop poussée, j'ai le sentiment qu'elle s'adresse aux fans dans trois titres : 1000 Doves, Plastic Doll et Love Me Right : "I'm not your plastic doll" (possible référence aux moqueries sur son apparence "négligée" reçues entre 2015-16. Elle a même bloqué un fan sur Twitter à l'époque pour cette raison) -  "Would you still love me if I gave it all up just to cry" - "I don't wanna run far from my home".
 
Le fait d'ajouter à ces paroles très lourdes des productions électro-dance simples et efficaces rend le tout plus léger & lui permet de revenir à ses fondamentaux, et on tient le concept général de l'album, qui est un bon concept, solide : dancing through the pain. Certes on est loin de la dualité The Fame/The Fame Monster mais personne ne lui demande de refaire ce genre de choses, pas moi en tout cas.
 
 
 
En conclusion, oui l'enregistrement de Chromatica a dû être compliqué pour elle du fait des thèmes abordés ; cela explique probablement pourquoi (en plus de la pandémie) elle n'a fait aucun effort pour le défendre, ça lui rappelle de mauvais souvenirs, mais au vu du soin apporté aux différents visuels et du concept général je crois qu'elle prend toujours du plaisir à être une popstar et à faire de la dance music. Elle-même le dit, "This is my dance floor I fought for". Pas sûr que LG7 soit dans cette veine car elle aime bien se diversifier, mais Chromatica n'est probablement pas son dernier album dans ce style.
 
Quel dommage qu'il soit sorti en 2020. En temps normal, sans pour autant avoir une promo longue et éreintante à la Born This Way (l'exploitation de Chromatica était prévue pour être extrêmement courte : sortie en mars et fin de l'exploitation 4-5 mois plus tard avec la mini tournée), on aurait quand même pu avoir plusieurs lives et festivals qui auraient fait honneur à cet album.
 
Pour finir je voulais faire un top de mes titres préférés de Chromatica mais j'arrive pas du tout à les classer. Donc dans le désordre, je retiens : Stupid Love, Rain On Me, Free Woman, 1000 Doves, Babylon, Replay, Alice et Love Me Right.
 

Affaire à suivre avec le Chromatica Ball...J'ai une petite crainte qu'on ait des décors en carton pâte qui vont recréer la planète Chromatica. Je préférerais une mise en scène plus sobre avec de beaux jeux de lumière qui rappellerons les couleurs de l'album, et des interludes travaillées comme elle a toujours su les faire.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, favoritecrime a dit :

Mercii ! Justice à Chromatica ^^  qui est pour moi l'un de mes albums phares et les plus écoutés du 1er confinement de 2020 (avec Future Nostalgia et After Hours)

Je suis d’accord avec toi, ça restera un de mes albums phares (avec les deux autres que tu as cité) que j’ai écouté en boucle durant cette période si spéciale. Mention spéciale pour "911", un vrai tube électropop que je trouve sous-estimé. ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, favoritecrime a dit :

Moi j'ai toujours apprécié « Love Me Right ». D’ailleurs c'est vraiment dommage qu'elle ne soit pas dispo sur les plateformes de streaming :(

 

A la sortie beaucoup de fans ont pensé qu'il s'agissait d'un rejet de ASIB car très similaire aux chansons pop chantées par Ally dans le film. Pas étonnant qu'elle soit uniquement sur la version deluxe, elle est beaucoup plus dans la vibe 2017-18 The CureHeal Me.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Aujourd'hui on fête les 2 ans de STUPID LOVE, lead single de Chromatica. Bien qu'ayant leaké dans son intégralité plusieurs jours avant sa sortie officielle, le titre a tout de même débuté à la 5ème place du Billboard Hot 100.

 

Personnellement j'adore cette chanson. L'instru est vraiment top, du pur Gaga. Dommage que le clip ait été tourné avec un Iphone, pour son premier clip en quatre ans ça la fout mal et je pense que ça a contribué en grande partie à la mauvaise image dont est victime le titre auprès des fans et du public. La vidéo reste tout de même sympa et dégage une certaine esthétique je trouve. Et de toute façon elle s'est bien rattrapée ensuite avec les visuels de Rain On Me et 911.

 

 

                                                  Lady-Gaga-Stupid-love-2020-02-28-Actu.thumb.jpg.6f6eaa3713ddb79d2d62b3653f7116da.jpg

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Je découvre l’existence d’une « démo » de Rain On Me en duo avec Ariana plus longue de 13 secondes que la version originale. Pas la version démo solo de Gaga (la « satan » version) mais une démo qui ne diffère qu’au niveau de l’intro et de l’outro de l’originale. Si c’était vraiment la forme du morceau final je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas laissé l’intro et l’outro de cette manière. Ça permet au titre de respirer, je trouve la version actuelle hyper compact avec ce départ hyper brut et cette fin limite coupée. :mdr: Pour 13 secondes je ne vois pas l’interêt…on sait si elle a leaké en HQ?

 

 

Sinon je suis à fond sur la version solo de ROM, j’adorerais avoir un mash-up de la version finale et de la solo, y’a plein de petits détails dans chacune qui sont sympas (les ooh oooh ooh, le deuxième couplet de Gaga, la voix trafiquée). 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

En ce moment je suis a fond sur "Aura", "Swine" et "Mary Jane Holland".

 

(Il m'aura fallu presque dix ans pour les apprécier)

 

Je trouve que ce genre de son électronique, un peu bourrin et répétitif procure, paradoxalement, une certaine détente du corps et de l'esprit (le but même des raves) 

 

Je regrette presque que tout ARTPOP n'est pas eu toute cette veine.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...