Aller au contenu

The Lady Gaga's discography and career


The Lady’s or the Gaga’s bests ?  

117 membres ont voté

  1. 1. The best record ?

    • The Fame
      7
    • The Fame Monster
      43
    • Born This Way
      48
    • ARTPOP
      7
    • Cheek to Cheek
      0
    • Joanne
      4
    • A Star Is Born soundtrack
      5
    • Chromatica
      3
  2. 2. The best top 10´s worldwide hit ? (Source : IFPI)

    • Poker Face (#1 in 2009)
      18
    • Just Dance (#4 in 2009)
      7
    • Bad Romance (#2 in 2010)
      55
    • Téléphone (#4 in 2010)
      10
    • Born this Way (#6 in 2011)
      18
    • Shallow (#9 in 2019)
      9


Messages recommandés

Bon bah après une écoute total en deux jours de l'intégralité des albums de madame ... BTW demeure encore et toujours de très tres tres tres loin son meilleur album. Voila j'avais rien de plus a ajouter mais j'avais envie de le dire. Puis please si elle pouvait revenir avec un HML Bis en Lead Single de LG6 je serais le plus heureux du monde.

 

(a défaut de ne pas avoir eu une exploitation de ce titre a l'époque et un putain de clip qui va avec .. merci) 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

J'étais à fond sur elle à l'époque The Fame Monster et Born This Way, mais c'est vraiment une artiste que je n'écoute plus du tout malheureusement. Très vite, j'ai eu la sensation que ses morceaux vieillissaient très mal. Si j'écoute des morceaux d'artistes issus de la même époque, je ne me fais pas nécessairement cette réflexion. À peine deux ans après, je trouvais Born This Way et tous les morceaux que j'adorais ("Government Hooker", "Scheiße", "Heavy Metal Lover", etc.) terriblement datés. Et c'est pareil avec tous ses disques jusqu'à Artpop (que, lui par contre, je n'ai jamais aimé). J'ai un sentiment similaire avec Flesh Tone de Kelis que j'aimais beaucoup aussi. Je me suis déjà demandé pourquoi: la surproduction ne doit certainement pas aider - c'est vrai que nombreux morceaux très simples, juste guitare-voix, des 1960s n'ont pas pris une ride. Parfois, je me dis que ces chansons étaient déjà datées à leur sortie, mais que je ne m'en rendais pas compte à cause de "l'effet nouveauté" (bien que les influences dance 90s ont toujours été très présentes/envahissantes sur ses titres). J'espère que je reprendrai plaisir à écouter ces morceaux un jour, après tout il y a plein de trucs surannés qui continuent de me plaire.

 

Est-ce un ressenti partagé ou personnel ? (même si je suppose que ceux qui écoutent régulièrement Gaga n'ont peut-être pas le recul nécessaire pour se positionner)

  • Like 8
Lien vers le commentaire

The Fame sonne clairement daté c'est une certitude 

The Fame Monster EP un petit peu moins 

 

En revanche pour BTW je ne suis absolument pas du tout d'accord avec toi 

Les influences dance 90 sont encore très présentes mais pour moi l'album pourrait sortir demain je serais pas choqué 

Les prods sont lourdes sur certains titre mais très bonnes, il y a eu beaucoup de taf sur cet album et ça s'entend 

 

A la limite je trouve que Artpop sonne d'avantage daté par rapport a BTW 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Bah moi c’est tout l’inverse.

 

BTW est clairement un album hommage aux années 80 et 90. Les influences, la production, le côté rétro est voulu. C’est comme si elle avait voulu créer un album de son enfance. Normal qu’il vieillit plus vite que les autres. 

 

Artpop, bien que moins bien réussi, vieillit moins vite je trouve.

 

Joanne et A Star Is Born sont plus intemporels de par leur style moins ancré dans une époque.

 

Pour moi BTW est vraiment un trip rétro.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je comprends totalement qu'on puisse trouver ses albums jusqu'à Artpop datés. Born This Way a une base d'Eurodance, le style de son époque, et bien qu'il y ait des tonnes de couches de guitares saturées et de synthés """avant-gardistes""", sa lourdeur et son son n'ont pas super bien évolués. Sur chaque titre on retrouve ces synthés électroniques bourdonnants et EDM de 2011. Cependant, il reste mon préféré (et je crois, le plus souvent cité comme préféré des fans) car il contient des titres qui définissent Gaga, l'ambiance dark dégueu et toutes ces influences aussi poussées qui montrent sa passion et son envie d'en faire un album riche et puissant, et il y a quelques exceptions qui ne sonnent pas datées (You And I, Bloody Mary...). Je suis d'accord aussi sur Artpop, qui est encore plus lourdingue et qui sonnait daté déjà à sa sortie. A part DWUW et Sexxx Dreams je n'écoute plus que des remixes (officiels et fan-mades). Malheureusement, elle n'a pas de réel album pop/électronique intemporel. Le seul album qui pour moi arrivera à passer le temps car moins bourrin et moins marqué par les sons de son année c'est Joanne (notez bien cette phrase, c'est bien la seule fois que je vais faire un compliment à propos d'Odette). Mais bon, je ne sais pas si les gens ont envie de garder en mémoire une paysanne plutôt qu'une alien.

 

C'est du coup ce que j'attends un peu de LG6. Jusque là je ne suis pas le meilleur défendeur de sa discographie car je la trouve vraiment bancale. Elle n'a aucun TRES bon album à mes yeux, aucun album canalisé sans que ça parte dans tous les sens et aucun album pop/EDM/électronique qui traversera le temps comme il faut. Il y a toujours à redire (et de façon unanime), mais c'est aussi cette faiblesse qui fait qu'elle a une discographie particulière et personnelle. On sent qu'elle y met d'elle-même et qu'elle est passionnée dans ce qu'elle fait.

 

Par contre je pense qu'il y a pire comme album daté. Certes les synthés et la sur-production n'aident pas, mais je ne pense pas que Born This Way et The Fame Monster soient le meilleur exemple d'album marqué par leur époque. En revanche, je suis d'accord pour The Fame et Artpop. Mais bon, il faut aussi ça pour qu'un album cartonne parfois, mélanger les époques et puis elle est arrivée avec cette tendance et c'est ce sur quoi elle a basé sa musique.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J’ai aussi du mal a trouver BTW foncièrement daté. On se foutait de la gueule des fans qui parlaient d’un album electronic underground mais finalement je pense qu’ils n’avaient pas tout à fait tord, en tout cas sur certains titres. Mis à part leur construction, des titres comme Government Hooker, Bloody Mary, Electric Chapel et Heavy Metal Lover n’ont absolument rien à voir avec la pop/EDM de l’époque. Ce sont des titres vraiment à part qui ont, pour moi, de grandes influences avec la musique électronique underground. En 2011, personne de sa stature ne pouvait prétendre avoir des titres d’un tel acabit.

Au delà de ces quartes titres, l’album n’avait rien d’ultra commercial à part Judas qui est clairement une redite ratée de Bad Romance (still love u Judas tho), The Edge of Glory et son refrain empowerment, You&I et sa grosse vibe country/rock purement américaine et évidemment BTW.

J’ai toujours pensé que cet album n’avait pas été pensé pour en faire un succès gigantesque, parce que c’est la musique qu’elle a aimée composer et produire et parce qu’elle n’avait finalement pas beaucoup de rapport avec les succès de cette époque. C’est clairement un album qui a été vendu sur son nom, nom qu’elle s’est fait en deux ans avec deux albums qui l’ont menée en haut du podium. Ça s’est très vite remarqué d’ailleurs, une première semaine digne de Swift et une grosse dégringolade par la suite. 

 

Born This Way est un album survolté, dynamique avec beaucoup d’ambition et de messages positifs et surtout avec toute la théâtralité (les gimmicks svp) qu’on connaît à la Gagz et qui la caractérisait si bien. Côté théâtral, TFM est presqu’un petit joueur à côté de cet album. Je pense que c’est pour ces raisons que BTW reste le petit chouchou des fans. Un album qui a été défendu avec les crocs, elle y croyait et on avait envie de se laisser embarquer. Bref, une période assez extraordinaire dans le monde de la pop culture. :throb:

 

Tout à fait personnellement, c’est un album que j’écoute peu souvent mais qui me fascine de bout en bout quand je lance Marry The Night. Vous avez attisé la flamme, je vais me replonger dedans ce soir.

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Je pense aussi qu'aucun autre artiste n'avait eu une telle promotion pour un album/ une ère. C'était dingue. Elle était partout, jusqu'aux bancs de métro, et l'entendait partout, les radios jouaient les leaks (celui de Judas), c'était complètement pété.

Elle était réellement au sommet, elle avait acquis un statut quasi divin c'était fou. Il y avait Lady GaGa, puis il y avait les autres.

 

N'importe qui rêverait d'une telle promotion pour un album de sa fav. :throb:

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'est aussi a cause de cette exposition de malade durant l'ère BTW quelle est redescendue aussi vite. Elle était beaucoup trop présente partout il y avait aucune place pour les autres c'était vraiment la queen. Ce n'est évidement pas seulement la cause et je reste persuadé qu'avec un projet en beton pour Artpop et une bonne exploitation des singles elle aurait pu en faire un carton de cet album. 

Lien vers le commentaire

Je précise que je trouve l'album bon, encore maintenant. Il y a un travail important, c'est évident, et chaque titre a son identité et sa place (pour moi, il n'y a aucun filler, comme on peut en trouver sur nombre d'albums de ses consoeurs). Malgré tout, qu'est-ce que je trouve ça daté ! ...et ce dès les premières notes de "Marry the Night". Bizarrement, l'un des titres qui me semble avoir le mieux passé l'épreuve du temps selon mes oreilles, c'est... (et je n'aurais jamais parié un kopeck dessus)... "Hair". Je ne le trouve pas de première fraîcheur, mais je trouve qu'il tient encore la route. Par contre, les plus datés pour moi, c'est "Marry the Night" (la pire: je ne sais plus écouter cette chanson, et la rythmique est tellement ringarde), "Born This Way" (peut-être parce qu'il a été tellement énorme en 2011, qu'automatiquement j'ai l'impression en l'écoutant de prendre un billet pour un voyage dans le temps), "Government Hooker" (plus minimal pourtant, ça aurait dû aider, mais non), "Judas" (qui était sans doute déjà vieillot à sa sortie), "Scheiße", "Bad Kids", "Highway Unicorn", "The Edge of Glory", mais je m'arrête car je suis en fait en train de citer tout l'album.

  • Like 1
  • Haha 1
  • Confused 2
Lien vers le commentaire


J'aime toujours autant cet album Rebeccachou, comme celui de Kelis (dont on n'a malheureusement peu parlé). Dans le cas de BTW  Gaga a réussi je trouve à élaborer un cocktail explosif et original regroupant plusieurs décennies musicales  : Disco, Dance, Electro, Rock, Pop, et même New Wave au sein d'un même disque, et cette initiative est suffisamment rare dans la culture mainstream pour être salué. ^^  

  • Like 9
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...