Aller au contenu

Utada Hikaru - One Last Kiss #1 du top single Oricon !


Messages recommandés

初恋 (Hatsukoi)  a dépassé les 100 000 téléchargements en 13 jours et devient donc éligible à une certification OR. (voir mon récap dans le post précédent)

La chanson est #1 à l'Oricon pour sa deuxième semaine (28 069 DL)

 

あなた (Anata) est la troisième chanson la plus téléchargée au Japon pour la période du  27/11/17 au 27/05/18 selon le classement Billboard JAPAN's Half Yearly Download Songs chart.

 

【2018年上半期 Download Songs】
1位「Lemon」米津玄師
2位「瞬き」back number
3位「あなた」宇多田ヒカル
4位「here comes my love」Mr.Children
5位「ドラえもん」星野源
6位「さよならエレジー」菅田将暉
7位「Change」ONE OK ROCK
8位「打上花火」DAOKO × 米津玄師
9位「灰色と青(+ 菅田将暉)」米津玄師
10位「Be The One」PANDORA feat.Beverly

 

集計期間:2017年11月27日(月)~2018年5月27日(日)

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J’aurais une question, je me suis récemment intéressé à l’industrie japonaise durant son apogée début 2000, et les popstars de cette période.

J’aurais voulu savoir qui entre elle et Ayumi Hamasaki était la plus grosse vendeuse ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Hovie a dit :

J’aurais une question, je me suis récemment intéressé à l’industrie japonaise durant son apogée début 2000, et les popstars de cette période.

J’aurais voulu savoir qui entre elle et Ayumi Hamasaki était la plus grosse vendeuse ? 

 

Ça revient un peu à demander qui de Whitney Houston ou Mariah Carey a le plus vendu au siècle dernier. :ninja:

Mais je vais essayer.

 

Hikki a toujours été la meilleure vendeuse d'albums des deux (fin 90 et début des années 2000 elle a successivement aligné les albums #1 #4 #8 des meilleures ventes de l'histoire du Japon). Les seuls moments où Ayumi a rivalisé c'est avec son best of "A Best", sorti en même temps que Deep River (le 3e album studio d'Hikki), puis en 2006 avec "(miss)understood" face à "ULTRA BLUE".

Par la suite ses ventes décrochent pendant qu'Hikki réussit encore à atteindre le million ou s'en rapprocher (à l'exception du 2e album en anglais pour le marché international et son 2e best of).

 

Coté singles c'est différent. Hikki au début de sa carrière a enchaîné plusieurs gros tubes chaque année (#2, #5 et #7 en 99, #3 en 2000, #1 en 2001, #2 #6 #10 en 2002, #3 en 2003) avant que le rythme ralentisse en même temps que l'échec de sa percée à l'internationale (madame ne sortait un temps plus qu'un single par an).

Ayumi, elle, a accumulé autant de tubes sur la même période (avec il faut le dire un rythme de sortie plus soutenu) et continué à en accumuler après 2003.

Les deux ont réussi leur transition vers le marché des téléchargements et ont accumulé pas mal de tubes sur ce support (Hikki en nombre légèrement plus réduit il me semble, mais elle a quand même à son actif le plus gros succès single de l'ère digitale).

 

Pour ce qui est des années 2010, Ayumi y a perdu son statut de grosse vendeuse et gagné l'étiquette de hasbeen dont on adore écouter les best of et aller voir les concerts, mais pas acheter les albums. Hikki, elle, est partie se planquer du monde de la musique pendant 5 longues années donc difficile de juger autre chose que son retour en 2016 avec l'album "Fantôme", qui est le plus gros succès d'une artiste féminine depuis pas mal d'années et contient un gros tube.

 

Donc pour te répondre simplement, Hikki a presque toujours gagné d'une tête coté albums, mais Ayumi est je pense devant en nombre de tubes sur la deuxième moitié des années 2000.

En chiffres globaux de ventes, Ayumi est devant c'est certain, probablement avec plus de 50 millions contre 40 millions pour Hikki (ce sont les chiffres qui reviennent le plus)Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elle a eu des ères globalement plus couronnées de succès, simplement qu'elle a enregistré deux fois plus d'albums et EP, sorti beaucoup plus de singles, et aussi plus de matériel "annexe" (albums de remix, best of, etc). Question popularité, pour moi elles ont été kiff-kiff, mais elles n'ont pas atteint leur pic à la même période.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Merci beaucoup pour ces renseignements (bien mieux détaillés que ce que j’attendais). 

J’attends avec impatience un article de MJD ou quelqu’un d’autre qui pourrait expliquer en détail l’industrie japonaise, et ses plus gros succès.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Hatsukoi entre #1 pour son premier jour de vente avec 78 948 exemplaires physiques vendus.

Je pense que les 200 000 sont atteignables d'ici dimanche, Fantôme était entré avec 87 088 ventes pour finir à 252k sur la semaine.

 

L'album n'est disponible sur aucune plateforme de streaming (ni Line Music, ni AWA, ni Spotify, ni Apple Music), comme souvent au Japon.

 

Le single éponyme est #4 (-1) en téléchargements avec 13 618 ventes (total : 134 490).

  • Like 3
Lien vers le commentaire

ITunes Japan:

 

 

#1 Hatsukoi (album)

#1 Hatsukoi (single)

#4 Chikai

 

 

Worldwide:


Album: Hatsukoi

iTunes:
#1 Finland
#1 Hong Kong
#1 Macau
#1 Malaysia
#1 Singapore
#1 Taiwan
#2 Indonesia
#3 New Zealand
#3 Philippines
#3 Spain
#3 Sweden
#4 United States
#4 Canada
#4 Thailand
#6 Australia
#6 Brazil
#8 India
#8 Poland
#9 Mexico
#11 France
#13 United Kingdom
#13 Netherlands
#21 Denmark
#25 Vietnam
#29 Italy
#33 Germany
#36 Ireland
#53 Austria
#59 Switzerland
#65 Russia
#90 Belgium

 

Chikai

iTunes:
#6 Chile
#20 Singapore
#22 Thailand
#25 Malaysia
#36 Spain
#39 United States
#41 Indonesia
#58 Taiwan
#63 Ireland
#88 Mexico
#100 New Zealand

 

Lien vers le commentaire

LEGEND.

 

Elle enterre toutes les grosses sorties US du moment en 2 jours de vente ?

 

Le maintien sur iTunes US est très bon d'ailleurs, elle est toujours #5 avec son album.

Au Japon elle continue le doublé #1 album et single Hatsukoi.

 

La queenance.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...