Aller au contenu

Messages recommandés

Peut-être en région parisienne pour Validée, mais pas en province.

Sur Skyrock à part Jul et Gims... Et sur YT, Spotify, c'est Gradur et PNL qui cartonnent, chez les jeunes notamment

​Rohff est de loin le meilleur rappeur :), il est complet ! Par contre son dernier album manque de fraîcheur dans les prod. Il y a 4,5 ans j'aurai pu écouter, mais aujourd'hui ça sonne vieux

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je ne suis pas d'accord pour dire que le RAP ne fonctionne plus...

Certes, il y a une tendance chez certains rappeurs à se « popisé » (Maitre Gims qui a tout de même fait un effort avec sa pilule rouge rap, Black M, Jul qui n'a jamais été connu en faisant du rap de toute façon, Soprano).

Mais parallèlement il y a rarement eu autant de rappeurs sur la scène musicale ! Il n'y a pas un mois sans qu'il n'y ai pas une tonne de projets qui sortent, j'arrive même plus à suivre, donc forcément, le public ne peut pas tout acheter, il faut faire des choix, il y a plus de concurrence je dirais !

Regardons quand même le nombre de rappeurs classé en ce moment dans le top albums, sans parler de Maitre Gims, Black M, Jul et Soprano il y a

 

  • Lacrim : Qui fait des ventes très correctes, 80,000 pour Corléone et près de 65,000 pour sa mixtape Ripro Vol 1.

  • Bigflo et Oli, je trouve ça mauvais personnellement mais ça à son public puisqu'il sont disque d'or

  • Nekfeu qui est disque de platine

  • Alonzo, Niska et Kaaris, Niro qui tourne entre 15,000 et 30,000 mais qui vise à peu près une même cible, ce qui accentue donc la concurrence.

  • L'Algérino même s'il est totalement fini

  • PNL qui arrive avec un style bien à eux, qui ne donne aucune interview et qui ont vendu plus de 20,000 albums en moins de deux mois.

  • Seth Gueko qui a son style bien à lui aussi, mais qui certes vend moins que sur son précédent album.

  • SCH qui arrive avec aussi un style très propre à lui et qui a déjà vendu plus de 20,000 albums en un mois.

  • Oxmo Puccino qui vend plus grand chose mais qui reste considéré comme une grande référence.

  • Gradur qui fait des chiffres très bons ! (21,000 en une semaine avec sa mixtape), et son précédent album s'était vendu autant que DUC de Booba, soit à plus de 80,000 exemplaires !

  • Rohff et Booba même s'ils vendent en dessous de leur chiffres habituels. (mais attention PDRG s'était moins bien vendu que DUC en première semaine mais légèrement plus que DUC sur le long terme) Et même si le démarrage de Rohff était moyen, ne pas oublier que cet album a été pensé à l'origine comme une mixtape, il est très hargeux et s'adresse au public de la première heure, rien que les feats annoncé sur le prochain album « Surnaturel » sont plus attrayants et plus ouverts (Kery James, Soprano, Kayna Samet) Je pense Cruise Control que tu trouveras sur le prochain album de Rohff déjà annoncé depuis un moment (puisqu'à la base l'album devait être Surnaturel et Rohff Game seulement une mixtape, puis il a changé d'avis...Rohff c'est pas un génie de la com' par contre!)

  • Et aussi JoeyStarr qui ne vent plus grand chose non plus mais qui a sorti un projet avec Nathy.

 

Alors oui, pour beaucoup, les chiffres ne sont pas encore fou mais il y a des nouveaux univers qui arrivent et qui risque de se confirmer (PNL, SCH par exemple), des mecs qui se sont quand même installés (Lacrim, Gradur), et une énorme concurrence qui oblige un peu à partager le gâteau !

 

 

Par contre je suis d'accord, étant aussi de la team Rohff comme Cruise-Control sur le personnage de Booba, j'aime certains de ses sons pourtant, mais il est totalement fake de la calvities aux orteilles;) Il joue sur un image, sur des codes, qui ne sont pas les siens mais il en fait une belle fiction, parfois bien réalisée, il faut l'admettre, mais qui n'a rien d'authentique, c'est pour ça aussi que je préfère un Kaaris ou un Gradur dans le personnage.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le "paysage rap" est de plus en plus présent dans les meilleures ventes d'album.

 

Quand je parle de 'rap qui ne vend plus', je fais référence au rap non-popisé (ou moins popisé) qui faisait des scores monstrueux entre le début des ères NTM, IAM, Lunatik, fin années 90, jusque (en gros) les derniers albums de la Sexion, soit 2009/2010.

 

Avant on avait toujours un ou deux phénomènes rap dans l'année qui faisait un peu de commercial mais qui ne donnait pas dans le 100% fragile non plus (Soprano époque A la bien, Diam's, B20 époque Boulbi, Rohff Code de l'Honneur / Horreur )

 

Jusqu'à cette époque, les "rappeurs" qui passaient sur NRJ étaient extrêmement rares et très peu empruntaient la passerelle pop car ils craignaient pour leur image.

 

Et ça permettait d'éviter aux pseudo rappeurs de s'inviter dans le paysage rap français. Ce côté un peu subversif dissuadait les moins bons.

 

Mais les cartons répétés de la Sexion ont complètement changé le game et ont mis le chant et le commercial à l'honneur... Tout ça a ouvert la voix aux Jul et aux sons de plus en plus dance ou Matt Pokora chez Soprano, La Fouine, Black M etc.

 

On a jamais eu autant de rappeurs qui passent sur NRJ, sauf que c'est pas du rap, c'est de la pop rapisée, ou du rap popisé haha

Et c'est où là le vrai rap a commencé à ne "plus marcher" car les auditeurs de rap se sont peu à peu mis à écouter du rap pop. Cela explique les disparitions de Sinik, de Disiz aussi (même si son univers était un peu chelou). Ca a été un glissement progressif.

 

Je le vois avec des thugs de mon quartier qui avant n'auraient jamais écouté du Jul et qui aujourd'hui se laissent tenter. Il y a eu un nivellement par le bas.. (Au passage Jul ne me gêne pas, mais voilà c'est pas du rap on se comprend je pense)

 

Sinon, entièrement d'accord avec toi :

- L'offre de rap s'est intensifiée avec internet... Tous les mois des nouveaux, entre la période Hayce Lemsi et là yen a un nouveau qui rape un peu comme Seth Gueko (son nom m'échappe...) donc on a du mal à suivre les projets et on pioche

- J'aimerais sûrement plus Surnaturel car j'aime bien quand il y a juste dosage de pop chez Rohff

- Rohff est vraiment nul en marketing. Sortir une mixtape sans single qui passe, et ambiancer son public avec un son comme Sans forcer cet été pour au final sortir un truc un peu hardcore en décembre... Punaise, heureusement que c'est un génie et qu'on lui passe ça à celui-là aussi lol.

Le projet de Rohff est pas dégueu, loin de là. Il est juste moins agréable à écouter de bout en bout

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

CWw1vIBWcAAnQm-.jpg


Toute cette semaine, Nekfeu sera sur Skyrock dans l'émission Planète Rap, à l'occasion de la sortie de la réédition de son premier album solo, de 20h00 à 21h00.

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

___________________________________________________

Interview de Nekfeu lors de son passage dans l'émission C A Vous le 11 décembre sur Fr5 :

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Booba à propos de Nekfeu : « Ouais, il a bien marché. Je pense que c'est mérité, il occupe une place qui était vacante. Son image, son style, sa manière d'écrire: sa amène une fraîcheur. il a son truc. c'est très rap français mais il écrit bien. Je comprends que ça parle au gens. »

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Soprano a vendu autant :eek1:, Nekfeu à fait très fort, Jul 2 albums dans le top 5 "Normal", Booba 2 albums dans le top 10 il à une bonne fan-base.

:mitraille: Big flo & Oli.

PNL et SCH (il peuvent avoir le disque d'or) qui vendent plus que Alonzo et Kaaris.

Niska ou le MC qui vend 20K cd avec un single qui a dépasser les 20 M de vues sur youtube :applause:

Les DJ s'en sortent pas mal, Mac Tyer méritait plus.

PNL, Lartiste qui depasse les 30K en indé :applause: ...

Lien vers le commentaire

Si on parle vraiment d'albums rap Nekfeu est premier.

Soprano et Maitre Gims sont certes des rappeurs, ils ont pu le prouver par le passé mais MCAR et Cosmopolitanie ne sont pas des albums de RAP. (même si Gims a sorti une pilule rouge, ce n'est pas la plus présente dans l'album, ni la plus mise en avant).

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Gradur à propos de Nekfeu : "J'ai acheté son album en même temps que celui de Maitre Gims. Quand j’ai publié la vidéo de l’achat sur les réseaux, il m’a envoyé un message pour me dire "merci j’ai bien aimé ton titre jamais". Je lui ai répondu "va y un jour on se fera un truc ensemble". Un jour en studio, j’ai tenté un truc et je le voyais bien dessus. Quand je lui ai envoyé, il a troooooo kiffé, il m’a dit "je vais me prendre la tête, je vais faire un bon truc".
Ça a donné ce titre sorti en novembre dernier :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=181&v=NYbuNEuHSDI

Article sur leparisien.fr : http://www.leparisien.fr/espace-premium/culture-loisirs/nekfeu-reussit-son-solo-02-01-2016-5415309.php

 

Hier, Nekfeu était à l'Olympia.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...