Aller au contenu

Chvrches - Every Open Eye


Messages recommandés

(Je tiens à préciser que je n'ai pas écouté l'album)

 

Ils ne cachent plus leurs velléités de conquérir des sphères résolument plus mainstream.

 

Qu'est-ce que ça me saoule de lire ça...

 

Du peu que j'ai entendu de ce nouvel album, le son se rapproche beaucoup du 1er, en effet, mais doit-on s'attendre à un revirement de style dès le 2ème album ?

Personnellement, ça ne me dérange pas à ce stade d'une carrière dans le sens où ils font ce qu'ils savent faire le mieux. On peut voir ça comme une confirmation de leur identité musicale, quelque part. Ils "installent leur patte" quoi.

 

Libre à eux d'évoluer avec le temps et j'espère qu'ils le feront à un moment car bon, je n'ai pas non plus envie d'écouter 5 fois le même album avec des pistes nouvelles qui finiraient par ressembler à de vulgaires faces B mais on n'en est pas là.

Puis bon, je ne vois pas pourquoi, s'ils ne se sont pas renouvelés pour cet album, ils deviendraient, d'un coup, mainstream. A moins que tu trouvais que le 1er album l'était déjà auquel cas, j'ai envie de te demander pourquoi tu ne les attaques qu'aujourd'hui puisque c'est a priori le reproche que tu leur fais (on ne va pas se mentir, c'est bien ça qui te fait chier) ?

 

Ce qui me fait rire, c'est qu'on croirait entendre Covenant (aka M. Anti-Mainstream) sauf qu'il semble aimer cet album et le défendre. Vous avez inversé les rôles pour nous troller ou...? :lol:

  • Like 3
Lien vers le commentaire

C'est triste que tu regrette de lire ça mais je ne l'écris pas pour faire mon troll rageux/haineux mais tout simplement parce que... c'est ce qu'ils disent. Si tu lisais leur propre avis sur la question au lieu de crier au scandale tu verrais que je ne fais que rapporter leurs propos : http://pitchfork.com/features/interviews/9670-keeping-it-unreal-in-the-studio-with-chvrches/ :unsure:

 

Donc oui il ne s'en cachent pas, ils ont largement passé les frontières du mainstream. Le premier album s'est juste vendu à un million d'exemplaires dans le monde, ils tournent dans les plus grands festivals, empilent les millions d'écoutes en streaming, ils sont signés chez Universal et font de la dance/pop qu'ils comparent eux même à Depeche Mode et Robyn. Je continue ou ça ira...?

 

Vient donc ce deuxième album - qui avec une bonne assise, des médias réputés "branchés" qui les soutiennent, une grosse fanbase et le soutien total de la BBC qui n'a pas oublié l'un de ses "Sound Of 2013" - leur permet de dire qu'ils ambitionnent de toucher encore plus de monde. C'est tout à leur honneur mais (et là c'est juste mon avis) cela me semble loin d'avoir eu une bonne répercussion sur leur musique.

 

En tout cas il ne faut pas croire que ce serait le premier groupe du monde qui se verrait reprocher de s'auto-plagier d'un album à l'autre, je n'ai pas inventé l'eau chaude, pas plus d'ailleurs que Chvrches n'a inventé la synthpop.

 

Et juste pour ça quand je vois ta réaction j'ai l'impression de passer pour le gros hipster qui écoute que du son underground avec 3 listeners sur bandcamp et ça me fait vachement rire alors que j'écoute majoritairement de la pop. Faudrait commencer à comprendre que le mainstream ne se limite pas à Katy Perry et Rihanna... C'est exactement comme Foals, faut pas trop mal parler du nouveau disque et surtout pas parler de pop mainstream parce que c'est presque blasphématoire alors que tu si tu demandes à Yannis Philippakis en interview il te dit que c'est au moins 50% de son ADN musical. S'il y a un bien un truc "soûlant" c'est bien ce genre d'aveuglement.

 

Sinon aux dernières nouvelles ils viennent de faire une cover de Justin Bieber pour la BBC, mais bon faudrait pas qu'ils passent pour trop mainstream non plus alors je vais plus rien dire. :giggle:

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Non, je n'ai pas non plus dit ça et le mainstream ne se limite pas aux prod' Max Martin, Dr Luke et autres RedOne.

Pour moi, ça sous-entend simplement la notion d'accessibilité pour le "grand public" et je trouve ça dommage d'attaquer des artistes qui cherchent justement à faire connaître leur musique.

Evidemment si c'est leur unique but, ça pose question sur la qualité qu'ils entendent produire derrière mais j'imagine que, par principe, chaque artiste a envie de toucher un maximum de personnes possible. Mine de rien, ça leur permet de se faire un nom pour parfois ensuite expérimenter des choses plus intéressantes.

 

A titre d'exemple, je ne suis pas sûr que Florence (oui désolé si je la ramène sur le tapis :ninja:) se serait permise de sortir un album aussi grandiloquent et assez lourd à digérer que Ceremonials si Lungs n'avait pas été un gros succès.

De même pour Mumford & Sons (que tu adores, je sais ^^) qui ont osé Wilder Mind après les cartons de Sigh No More et Babel. OK, l'album n'est vraiment pas top mais ils ont tenté et leur notoriété fait que l'album arrive à se vendre, beaucoup (beaucoup) moins que les 2 précédents, certes, mais, à voir comment Wilder Mind s'est fait démonter par beaucoup de fans, s'ils l'avaient sorti en 1er album, personne n'en aurait, je pense, parlé et le groupe serait peut-être mort-né car qui aurait souhaité miser dessus ?

 

Bon, par contre, le million d'exemplaires dans le monde pour The Bones of What You Believe, je ne sais pas où tu les as vu mais t'as ratissé ultra large, non ? :mdr: Ils ont dû vendre à tout casser 150k au UK et ont fait une apparition éclair dans les charts partout ailleurs !

EDIT : seule certif' au UK pour 100k, ouais donc donc 300k grand (grand) max dans le monde, on va dire. Finalement, c'est un peu comme HAIM qui ont été très mises en avant au point où on pourrait croire qu'elles ont vendu par camions alors que pas tant que ça au final même si elles ont plus vendu que CHVRCHES (elles doivent tourner aux alentours des 500k dans le monde dont +150k au USA, +200k au UK et 35k en Australie).

Lien vers le commentaire

Donc tu persistes et tu signes sur le fait que je raconte de la merde alors qu'eux mêmes en pensent pareil ?

Et oui ils sont presque au million, d'après (toujours) tous les articles qui sortent sur eux en ce moment. Déjà t'a oublié les 200k aux USA ! Donc à part s'il n'y a que deux pays dans le monde on est bien au dela des 300-400k. D'ailleurs dans le très sérieux Guardian , Doherty dit un truc du genre s'ils franchissent le million il promet de se faire tatouer. Mais bon apparemment les interviews ne signifient rien pour toi...

 

http://www.theguardian.com/music/2015/aug/20/chvrches-we-could-have-sold-200000-more-records-if-we-hid-the-boys-out-of-view

 

Quand à Mumford et FATM c'est sûr que dans quelques années Chvrches n'aura plus rien à leur envier, avec tout ce que ça implique de bon ou de mauvais.

Quand à Haim oui c'est également à la frontière du mainstream en attendant le second album. Pas tant dans les ventes qui sont pas énormes mais dans ce que ça représente en streaming ou en booking de concerts (elles font une tournée en première partie de Taylor Swift, ont fait aussi Rihanna, etc), car les ventes de disques ne disent pas tout surtout aujourd'hui.

Lien vers le commentaire

Ils ont tués ton chien ? :) Je vois pas trop ce que tu leur reproches, j'écoute l'album en boucle depuis 3 jours, c'est ce que je demandais. Mainstream ? Depuis quand Chvrches ça serait pas de la musique mainstream, suffit d'écouter Recover à l'époque, je suis tombé amoureux du groupe à partir de là. Le premier album avait des défauts et celui ci n'en a presque pas.

 

C'est terriblement bien produit et composé, pas de temps mort, les tubes s'enchainent entre Empty Threat à Playing Dead, le chant de Lauren n'a jamais autant été propre.

 

Je reproche pas le mainstream moi je reproche à des artistes quand ils rendent leurs musiques plus "lisse" pour en vendre plus, là c'est assumé depuis le départ.

 

Super album pour un super groupe.

Lien vers le commentaire

J'écoute aussi l'album en boucle depuis deux jours, je dois être à ma vingtième écoute et l'overdose n'est pas encore arrivée. De mon côté c'est pareil, c'est ce que j'attendais. S'ils avaient fait quelque chose de vraiment différent je n'aurais sans doute pas adhéré. Ils ont gardé tous les côtés que j'aimais bien (sans doute ce côté mainstream comme vous dites, hyper synthpop, construction des titres similaire). Les titres que vous mentionnez comme Science/Visions et Under The Tide étaient justement ceux que j'aimais moins sur TBOWYB. Je trouve par contre la voix du chanteur beaucoup mieux mise en avant sur High Enough To Carry You Over, comme c'est le cas pour celle de Lauren sur tout l'album. J'adorais le titre Tether qui démarre calmement et qui à la fin donne juste envie de sauter partout, je retrouve ça en mieux encore sur Clearest Blue.

 

Je dois dire que je m'en fous absolument qu'ils fassent de la musique pour vendre et qu'ils n'aient pas vraiment pris de risque, du moment qu'ils me motivent, qu'ils me mettent toujours d'aussi bonne humeur le matin, et qu'ils me font danser à leur concert, parce que c'est ce que j'attends d'eux. Je pense qu'en dehors des pays anglophones, ils restent clairement méconnus, et je comprends qu'ils veuillent conquérir d'autres pays. Ce n'est d'ailleurs que cet été que je les ai entendus pour la première fois en radio ici en Wallonie, et c'était avec Recover. TBOWYB n'y a fait qu'un top 70 et est resté classé 3 semaines seulement (contre une seule semaine aux Pays-Bas, Suisse, Autriche,...).

 

Lien vers le commentaire

Mais moi c'est ça que je ne comprends pas de la part de certaines critiques, comment on peut passer d'une critique dithyrambique à limite une descente en règle alors qu'il n'y a pas un fossé qualitatif entre les deux albums il faut arrêter deux minutes.

L'effet de surprise est passé, ils reprennent les mêmes codes avec peut être un côté plus accès sur l'efficacité ( mais bon à l'image de titres comme Lies, Gun, Night Sky sur TBOWYB). Mais c'est pas la catastrophe que toi ou d'autres critiques décrivent.

 

Ca me rappelle le cas d'Alt-J un peu où on est passé de l'enthousiasme à des avis plus mitigés alors que le deuxième album est plus ou moins une suite logique du premier. Pour moi ça fait plutôt penser à des critiques qui soit n'écoutent pas les albums, soit ne font pas preuve de beaucoup d'objectivité et de nuance et se laissent porter par la "hype".

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Qu'est-ce que ça me saoule de lire ça...

 

 

En même temps, et c'est pas méchant ce que je vais dire là, c'est comme ça que Charliiiie fonctionne :lol: Dès qu'un artiste/groupe qu'il a écouté alors qu'il n'avait que 50 auditeurs sur Last FM se développe et devient un minimum connu du grand public, il renie l'artiste/groupe en question en le taxant de vendre son âme au diable a la maléfique industrie mainstream... :lol:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Mais moi c'est ça que je ne comprends pas de la part de certaines critiques, comment on peut passer d'une critique dithyrambique à limite une descente en règle alors qu'il n'y a pas un fossé qualitatif entre les deux albums il faut arrêter deux minutes.

L'effet de surprise est passé, ils reprennent les mêmes codes avec peut être un côté plus accès sur l'efficacité ( mais bon à l'image de titres comme Lies, Gun, Night Sky sur TBOWYB). Mais c'est pas la catastrophe que toi ou d'autres critiques décrivent.

 

Ca me rappelle le cas d'Alt-J un peu où on est passé de l'enthousiasme à des avis plus mitigés alors que le deuxième album est plus ou moins une suite logique du premier. Pour moi ça fait plutôt penser à des critiques qui soit n'écoutent pas les albums, soit ne font pas preuve de beaucoup d'objectivité et de nuance et se laissent porter par la "hype".

 

Bah quoi tu penses qu'il y a qu'un seul journaliste sur ce site, ou qu'ils pensent tous la même chose ? C'est ridicule. Les deux albums n'ont tout simplement pas été critiqués par la même personne. Encore heureux que ce site comme d'autres compte des journalistes avec des avis différents, c'est le propre de toute bonne rédaction.

 

Cependant si j'ai fait la remarque dans le précédent post, c'est que malheureusement certains magazines sont coincés dans différents partenariats qui les obligent à mettre en avant certains artistes.

Lien vers le commentaire

 

 

En même temps, et c'est pas méchant ce que je vais dire là, c'est comme ça que Charliiiie fonctionne :lol: Dès qu'un artiste/groupe qu'il a écouté alors qu'il n'avait que 50 auditeurs sur Last FM se développe et devient un minimum connu du grand public, il renie l'artiste/groupe en question en le taxant de vendre son âme au diable a la maléfique industrie mainstream... :lol:

C'est ridicule ! Et surtout très mal me connaître.

 

Vu le nombre de médias mainstream recensés c'est pas terrible. Et par rapport au premier album c'est carrément mauvais !

Lien vers le commentaire

Bon, en lisant les commentaires sans avoir écouté l'album, je pensais que Charliiie exagérait et que j'allais être contre son avis. Au final je le rejoins. J'attendais avec impatience le disque, Leave A Trace est une vraie pépite pour moi que j'écoute en boucle. et au final je suis déçu :/ C'est très (trop) pop et là où ça passait avec le premier album, maintenant ça paraît limite comme du réchauffé. Ils n'ont pas réussi à évoluer et le cap du deuxième album n'est pas passé (pour moi en tout cas). Je trouve l'ensemble très linéaire, très convenu. Du coup des titres comme Down Side of Me et Afterglow risquent fortement d'être mes préférés car ils ressortent un peu du lot et ont cette originalité que les autres chansons n'ont pas. Même une chanson comme High Enough To Carry You Over que l'on est obligé inconsciemment de comparer à Under The Tide est tellement en deçà de ce dernier

 

Bon après je pense qu'après plusieurs écoutes je finirai par apprécier cet album car les chansons sont quand même entêtantes et ne sont pas non plus si mauvaises que cela, mais d'un point de vue purement musical, je trouve qu'ils n'ont pas eu de grandes ambitions et sont un peu tombés dans la facilité. J'attendais juste mieux d'un groupe comme Chvrches, que j'affectionnais et que (j'affectionne encore) tout particulièrement. J'espère qu'avec leur troisième LP ils se remettront en question et proposeront quelque chose d'un peu plus différent et original.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'attendais juste mieux d'un groupe comme Chvrches

 

Le probleme finalement c'est que vous voyez le premier album comme un bijou alors que c'est pas le cas, on a tous dit que le premier album bien que sympa était un peu "facile". C'est le 3eme album le cap comme on dit, le second album c'est toujours la suite du premier avec moins de "tube" car crée de A à Z. Et je trouve que Chvrches ont livrés un très solide second album.

Je sais pas trop ce que vous attendiez en disant que Leave A Trace est une vraie pépite alors que le reste est pareil si ce n'est mieux.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je trouve justement la production de Leave A Trace bien dosée, juste ce qu'il faut. Ce qui n'est pas le cas des autres tracks.

Le problème est que j'aurais trouvé cet album solide pour un groupe qui débute ou alors un groupe plus "mainstream", pas pour Chvrches. Ici la direction musicale prise (c'est-à-dire les mêmes ingrédients que le premier album en un peu moins travaillés) n'est pas celle que j'attendais d'eux, d'où ma déception.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...