Aller au contenu

The Black Eyed Peas - Elevation| Single : Simply The Best


Messages recommandés

Il y a 14 heures, Super Nova a dit :

Paradoxalement leur perte a commencé avec The E.N.D, ils ont commencé à dérouter leurs fans urbains qui n'étaient pas négligeables pour devenir qu'un groupe populaire bon attraper des fans volatils.

 

Je pense que l'arrivée de Fergie est à la fois responsable du virage pop/mainstream du groupe et de la perte du public urbain des débuts du trio.

Lien vers le commentaire

La nuance est que son arrivée est responsable mais elle n'est pas responsable de tout ça. Will.I.Am est à la base de tout, il suffit de voir la tronche de ses titres en solo et en featurings.

 

En 2001 il a sorti Lost Change, un album urbain qui est dans la même dynamique que Bridging The Gap, puis Must B 21 toujours dans un style Hip-Hop légèrement plus radiophonique, en 2003, à l'aube du succès des BEP. Deux excellents albums qui correspondent à sa période pré-commerciale. En 2007, il a sorti Songs About Girls, radicalement plus commercial et plus orienté club, déjà annonciateur de son futur virage pour The E.N.D. Pour finir par l'ignoble #willpower lors de son délire électro.

 

Je n'ai pas vu ce changement de style chez Fergie. Elle n'a été qu'un pion pour rendre l'image du groupe plus sexy et toucher le public blanc. D'ailleurs quand on écoute Elephunk elle n'est souvent qu'une choriste, puisqu'elle n'a quasiment pas pris par à la construction de l'album, mais d'un point de vue clipographie, elle est omniprésente.

Musicalement elle a pris plus d'ampleur avec Monkey Business car elle a participé à l'élaboration de l'album et cet album est généralement moins apprécié que son prédécesseur par le public de la première heure. Mais je n'ai maintenant plus aucun doutes que Will.I.Am a pris le parti de la mettre en avant car elle était l'image du groupe avec lui. Même si il l'a toujours mis un pas derrière lui. Dès lors, elle n'a pas pris plus de poids dans le groupe, du moins musicalement. D'ailleurs sur le dernier album, elle n'est pas si présente...

 

Puis il sait très bien intégrer Fergie sur des sons Hip-Hop, la preuve ici sur Mash Out:

 

https://www.youtube.com/watch?v=RNXUJZxkKcA

 

En y repensant, la fuite du public urbain a bien dû commencer avec Monkey Business mais The E.N.D n'a fait que confirmer le point de non-retour. Quand on aime A Tribe Called Quest et qu'on voit ce groupe comme les successeurs de ce super groupe, ça merde forcément quand on écoute My Humps, bien qu'elle puisse être catchy. Ce ne se ressent pas sur les ventes sur cette période, vu que la fanbase reste faible comparée au public mainstream mais ça s'est fait sûrement.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ils ont explosé en se tournant vers le mainstream, forcément en "revenant" en arrière, avec quelque chose de plus urbain, le grand public qu'ils avaient gagné durant cette période n'est plus au rendez-vous, et ils retrouvent des niveaux de ventes beaucoup plus modestes comme à leurs débuts (bon là inexistants en fait, j'avoue :lol: )

Perso c'est à partir d'Elephunk que je les ai découvert, et surtout Monkey Business et The END que je les ai apprécié et davantage suivis.
J'avais moyennement accroché au suivant, on sentait que Will.I.Am partait dans son délire... mais peut être avec quelques années de retard ?

Depuis qu'il n'y a plus Fergie, et que le son est redevenu plus "urbain" (si on veut), ça me plait moins, je ne suis plus trop le truc à vrai dire... je ne pense pas être le seul, ça doit être le cas général du grand public qui les ont apprécié dans un style plus mainstream.

Lien vers le commentaire

The E.N.D était pas mauvais je trouve meme si j'aime pas l'electro y'avais quelques trucs réussis dessus , the Begining par contre c'etait vraiment une catastrophe que ça soit commercial ou artistique.

 

Je trouve ça quand même ouf qu'un groupe avec leur réputation sont pas loin d’être des fantômes aujourd'hui même sans Fergie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Leur trajectoire récente est "fascinante" : quand on les a quittés ils étaient au sommet du monde, là ils galèrent à avoir ne serait-ce qu'un pauvre million de vues et ce "retour" passe complètement à la trappe niveau médiatisation. Je pense que si on faisait un sondage, même auprès de leurs anciens fans, une majorité ne sauraient même pas qu'ils sortent un disque dans 15 jours... Les quelques singles sont pas géniaux mais pas dégeu non plus. C'est aussi "intéressant" de voir que la dernière fois, ils ont rempli 3 SDF en quelques heures (soit 240.000 places) et là ils arrivent même pas à vendre un demi-Zénith (3.000 places car il est initialement vendu comme tel).

  • Like 5
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Quand ton album sort dans l'indifférence :lol:

 

leg7YDC.jpg

#18 Brésil

#18 Russie

#21 France

#27 Allemagne

#30 Autriche

#33 Suisse

#34 Mexique

#80 Canada

#86 US

 

On verra les chiffres Spotify demain mais pour l'instant les 3 singles :

 

- CONSTANT (660,553)

- RING THE ALARM (2,653,153)

- BIG LOVE (4,687,151)

 

Aucun titre dans New Music Friday donc on ne va pas s'attendre à beaucoup de ce côté là aussi, c'est triste.

  • Haha 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Ils reviennent à un son urbain et proposent sur leur pochette la même typo que sur leur dernière bouse électro et une pochette qui rappelle aussi la précédente bouse, je ne vois pas comment ils pourraient dépasser les 50K WW surtout que depuis le départ de Fergie plus personne ne parle d'eux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...